Fromage sans lait ...

Répondre
Partager Rechercher
J'ai découvert ca hier, un peu par hasard, et ca met un peu les boules.
Depuis quelques années en Allemagne, et depuis un peu plus longtemps aux US, du 'fromage' artificiel est produit sans lait. (appelé AnalogKäse en Allemagne)

La base est un mélange de protéines et de graisses végétales + des arômes artificiels.

On produit ainsi des fromages sans AOC.
(la base est la meme tout se joue aux aromes artificiels)
(mozzarella , camembert , emmental, cheddar ...)

Il n'y en a vraisemblablement pas encore de produit en France, mais cela peut se trouver sous forme de produits importés (genre pizza discount)
Sot ce n'est pas noté sur la boite , soit il est mentionné fromage.

Le faux fromage n'est pas statué et il est légal de l'appeler fromage. (cependant les vendeurs sont obligé oralement de dire si c'est du fromage.


Cette chose se produit en 20-30 min et coute moitié moins cher que du vrai fromage, inutile de dire qu'on risque très vite d'en avoir un peu partout...


:fear:


Exemple:
http://img837.imageshack.us/img837/1090/1240919660105l.jpg

Et oui, y'a pas écrit fromage dessus ...


Arrgh edit: c'est en aussi France
Typiquement c'est le 'fromage' Mac Do et consorts ...
Le problème, c'est qu'on va le retrouver dans tous les plats préparés, pizzas, gratin, lasagnes etc sans qu'on le sache, si on peut appeler ce truc du fromage.
Genre miam le "Délicieux gratin dauphinois au bon goût de fromage".
Citation :
Publié par Timinou
Le problème, c'est qu'on va le retrouver dans tous les plats préparés, pizzas, gratin, lasagnes etc sans qu'on le sache, si on peut appeler ce truc du fromage.
Genre miam le "Délicieux gratin dauphinois au bon goût de fromage".
le problème essentiel, c'est que ce n'est pas précisé.

car bon ce "fromage" a quand même un avantage pour les gens qui sont allergique aux produits laitiers
Que l'industrie agroalimentaire s'amuse à créer de faux produits moins cher ça ne me choque pas spécialement, c'est un peu leur spécialité, mais qu'ils aient le droit d'appeler ça "fromage" ça me gène beaucoup plus :-/

Quand on voit le lobbying de Président pour avoir le droit à l'AOC pour un camembert au lait pasteurisé d'un côté, et ce genre de produit de l'autre, ça fait peur pour l'avenir...
Mieux que ca

Citation :
Selon Cargill, ce produit n’a que des avantages : moins de calories et de phosphates, kasher, hallal, adapté aux personnes intolérantes au lactose et aux végétaliens.
(vous pouvez chercher Lygomme™ACH Optimum le ptit nom de la base utilisé pour tranformer le mélange en 'fromage' )


Enfin ce qui me gene avant tout, c'est qu'on apelle ca 'fromage'...
Comme récemment l'UE qui a interdit l'utilisation de colle alimentaire pour fabriquer des faux-steaks hachés.
L'UE ayant statuée qu'un steak et n steak, non un bout de viande reconstitué.
Pour les végétariens qui ne veulent pas sponsoriser l'industrie de la boucherie via le massacre des veaux à la chaîne et pour les végétaliens ce produit sera peut être un bon produit de substitution....
Citation :
Publié par kerval
Pour les végétariens qui ne veulent pas sponsoriser l'industrie de la boucherie via le massacre des veaux à la chaîne et pour les végétaliens ce produit sera peut être un bon produit de substitution....
Ouais enfin les vaches laitières, c'est pas trop le même truc

Et évidement, les gens alérgiques au lactose sont surement les 1er visés
Si c'était bon ce genre de trucs ça me poserait pas trop de problèmes, mais ça a l'air bien dégueulasse. Les lacto-intolérants me feraient encore plus pitié s'ils se mettaient à bouffer ça en disant "héhé moi aussi j'ai mon fromage maintenant", comme les végétariens avec leur steaks au soja qui comparent ça à de la viande..
dans tous les cas, le seul problème que je vois a ca, c'est le manque de transparence.

si ils indiquaient clairement que c'est pas du fromage mais un truc de substitution à bas de XXX, y aurai zero soucis.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ouais enfin les vaches laitières, c'est pas trop le même truc

Et évidement, les gens alérgiques au lactose sont surement les 1er visés
On fait du fromage avec du lait de truie ?
J'en ai mis dans mes pates au Mexique et aux USA et ca a vraiment pas la meme consistance que du fromage.

C'est pas mauvais mais ca file pas comme du comté ou de l'emmenthal pur vache. Ca fait de gros paté.

Et j'attend de voir un faux fromage ressembler a du roquefort avec de la vraie moisissure
Citation :
Publié par Aloïsius
Si t'a pas goûté, faut pas juger. Un jolien volontaire ?
C'est bien degueulasse. Les joies des USA. Facile a reconnaitre, une pizza recouverte de cette chose va faire des flaques de gras a la cuisson.
C'est marrant toutes ces marques bien cheap qui vendent ce genre de truc et qui portent des noms comme "Quality", etc.., avec un logo de toque et des étoiles autour, comme sur l'image du premier post.

Ca me rappelle des chips trouvées en asie, un truc du genre "Very delicious potato crunch" avec une marque "gourmet quelque chose".. Peut-être que certains pauvres font semblant d'y croire
Citation :
Publié par Mothra
C'est bien degueulasse. Les joies des USA. Facile a reconnaitre, une pizza recouverte de cette chose va faire des flaques de gras a la cuisson.
Ok. Donc c'est dégueu. Bon, c'est pas une surprise hein... Mais parfois, des machins atroces culinairement parlant peuvent procurer une sorte de plaisir régressif : j'ai mangé des bonbons d'un confiseur français qui utilise le dioxyde de titane comme colorant bleu (E171), ben ça passe très bien. Après, si je chope un cancer...
C'est ce qu'on appelle de la "préparation fromagère" mais en fait ca n'a rien de fromage.
C'est le plus souvent de la graisse animale qui a la consistance ou l'aspect du fromage , rapé le plus souvent.
On l'utilise souvent sur les pizzas bon marché en vente en supermarché a la place du gruyère traditionnel.
Ca n'a pas vraiment de gout, et c est assez inodore.
C'est la plus pour l'aspect qu'autre chose.
Je tombe de haut là...

Je comprends mieux maintenant pourquoi le rapé sur les pizza surgelés est si bizarre, et le fromage dessus si fade, ce n'en est pas

J'ai bien fait de plus en acheter ces temps-ci, le pire c'est que ça doit exister depuis un bail cette daube.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés