[Film] Prometheus (ex projet Alien Prequel)

Fil fermé
Partager Rechercher
Mon petit Korteks, j'ai commencé à lire ton spoil et je me suis arrêté à la première phrase.

Seriously, ce genre de chose c'est dans tout les films. Je suis sur que tu ne peux plus regarder un film normalement en ne cherchant pas la moindre petite erreur. Tu t'appelles pas Michel par hasard?

Vous vous êtes fait lobotomiser le cerveau depuis les films de Nolan et voila ce que ça donne.
@GrandCorpsSalade
Si on va voir un prequel à Alien fait par Ridley Scot c'est pas pour mater un film de série B.
R. Scot c'est Blade Runner, le premier Alien, le niveau est sensé être autrement plus élevé qu'Alien VS Predator, Battleship ou autre bouze SF.
Personnellement j'ai l'impression de m'être fait anarqué. Je fais habituellement très attention à ne pas filer de pognon aux blockbusters SF truffés d'incohérence. Là R. Scott sort un film, je ne lis pas les critiques pour ne pas me faire spoiler et gacher mon plaisir et je paye les yeux fermés. Je regrette amèrement, j'aurai du prendre plus d'infos. Cela m'aurait éviter de perdre de l'argent et de cautionner.
J'ai pris plus de plaisir à regarde Pitch Black en DVD que Prometheus en 3D au cinoche.
Je reviens du film et franchement je regrette vraiment d'avoir payé ma place.

Le nombre d’incohérences est une insulte total aux fans des deux premiers Alien et un WTF permanent tellement le spectateur est pris pour un con.

Rien que la planète LV-426 n’a plus rien à avoir avec celle du premier Alien avec sa forte activité volcanique et baignant dans une solution d'azote et de CO2.

Outre cette grosse incohérence visuelle ( une grosse parmi tant d'autres ) il faut également noter des incohérences scénaristique absolument ahurissantes au point ou l'ont se demande si c'est bien Ridley Scott qui était au commande de ce massacre.

Bref une horreur à vite oublier.
Citation :
Publié par Alzeir
Ou bien David testant son nouveau joujou sur un random type l'archéologue Holloway, la raison est...?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cette scène ne se trouvait-elle après la scène où le vieux Weyland demande à David de "faire plus d'efforts" ("try harder") ?
Sachant que le vieux est là pour survivre, tous les moyens sont bons pour y arriver : faire ingérer la substance noire aurait pu être la solution... mais il fallait bien vérifier avant l'effet que cela avait.
Citation :
Publié par Toro
@GrandCorpsSalade
Si on va voir un prequel à Alien fait par Ridley Scot c'est pas pour mater un film de série B.
R. Scot c'est Blade Runner, le premier Alien, le niveau est sensé être autrement plus élevé qu'Alien VS Predator, Battleship ou autre bouze SF.
Personnellement j'ai l'impression de m'être fait anarqué. Je fais habituellement très attention à ne pas filer de pognon aux blockbusters SF truffés d'incohérence. Là R. Scott sort un film, je ne lis pas les critiques pour ne pas me faire spoiler et gacher mon plaisir et je paye les yeux fermés. Je regrette amèrement, j'aurai du prendre plus d'infos. Cela m'aurait éviter de perdre de l'argent et de cautionner.
J'ai pris plus de plaisir à regarde Pitch Black en DVD que Prometheus en 3D au cinoche.
Tu aurais du regarder sa filmographie :
1977 The Duellists / 1979 Alien / 1982 Blade Runner / 1985 Legend / 1987 Someone to Watch Over Me (Traquée) / 1989 Black Rain / 1991 Thelma et Louise / 1992 1492: Conquest of Paradise (1492 : Christophe Colomb) / 1995 White Squall (Lame de fond) 1997 G.I. Jane (À armes égales) / 2000 Gladiator / 2001 Hannibal / 2002 Black Hawk Down (La Chute du faucon noir ) / 2003 Matchstick Men (Les Associés) / 2005 Kingdom of Heaven / 2006 A Good Year (Une grande année) / 2007 American Gangster / 2008 Body of lies (Mensonges d'État) / 2010 Robin Hood (Robin des Bois) / 2012 Prometheus

Depuis 1992, je regarde à deux fois avant d'aller voir un film de lui alors qu'avant j'y allais direct ;-).
Citation :
Publié par I Watch You
Rien que la planète LV-426 n’a plus rien à avoir avec celle du premier Alien avec sa forte activité volcanique et baignant dans une solution d'azote et de CO2.
Prometheus ne se déroule pas sur LV-426 mais sur LV-223.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'où le fait, notamment, que l'Ingénieur ne crève pas dans le vaisseau à la fin du film.
Citation :
Publié par Dok Slayers
http://odieuxconnard.wordpress.com/

Si y en a qui connaissent pas encore. (J'espère que c'est pas DJV sur le thread par contre ^^')
ah putain j'ai pas fini encore mais le mec met le doigt sur tout ce qui m'a choqué. Le pire étant la propagande religieuse à deux francs typiquement américaine "Parce que... J'ai choisi de croire !" et PAF
Bref nous sommes en présence d'un pur nanar.
Citation :
Publié par Jeryagor
Prometheus ne se déroule pas sur LV-426 mais sur LV-223.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'où le fait, notamment, que l'Ingénieur ne crève pas dans le vaisseau à la fin du film.
Ben tiens je l'avais loupé celle là.

Ils on des vaisseaux en perdition un peu partout ou quoi ?
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
Vous vous êtes fait lobotomiser le cerveau depuis les films de Nolan et voila ce que ça donne.
Je vois pas le rapport, et personnellement je peux pas blairer un seul film de Christopher Nolan. Je me suis fait lobotomisé le cerveau par qui alors ? Kubrick ? Tarkovski ?


Citation :
Publié par Toro
Cela m'aurait éviter de perdre de l'argent et de cautionner.
J'ai pris plus de plaisir à regarde Pitch Black en DVD que Prometheus en 3D au cinoche.
Clairement, Pitch Black était un vrai bon film de SF, dommage qu'il soit tellement peu reconnu. Il est d'ailleurs beaucoup plus fidèle à Alien que ne l'est Prometheus.
Citation :
Publié par Stehn`
Je vois pas le rapport, et personnellement je peux pas blairer un seul film de Christopher Nolan. Je me suis fait lobotomisé le cerveau par qui alors ? Kubrick ? Tarkovski ?
Mais tu fous quoi encore sur ce thread depuis les 25 dernières pages si tu n'aimes pas ce film?

Non parce que tes reply c'est:

Citation :
Bon j'ai vu le film ce soir, j'ai pas aimé parce que....
Citation :
- Ouai t'as raison ce film est une bouze.
-----------------------------

Citation :
Film vu cet aprèm et je ne le trouve pas bon.
Citation :
- Ouai t'as raison ce film est un étron.

Dernière modification par GrandCorpsSalade ; 06/06/2012 à 20h51.
Ah, j'avais pommé mes identifiants !

J'ai vu le film y a une semaine personnellement et j'ai lurké le topic.

Alors d'abord, faut quand même les choses au clair, Prometheus c'est pas Alien. Oui il y a des liens, mais elle s'inscrit pas d ans la même timeline. Le réalisateur a repris le matériaux d'origine pour rendre le propose du film plus profond.

C'est d'autant plus vrai qu'en sortant du ciné, j'avais plus l'impression d'avoir vu dans la forme et le fond quelque chose proche de Blade Runner que d'Alien. Oui les évènements, les créatures rappellent Alien, mais la mise en scène et les thématiques sont plus proches de Blade Runner.

Je pense que le gros tort du réalisateur c'est d'avoir justement repris quelque chose qui a une grosse fanbase. Du coup les gens tissent beaucoup de parallèles. Par exemple le coup du space Jockey d'Alien. On a rien pour savoir si ça a un lien avec ce film .... Pour apprécier ce film j'ai du vraiment ne pas penser à Alien (ce qui ne m'a pas demandé un gros efforts vu que ça fait un paquet de temps que je les ai vus)

L'autre chose que je trouve frappante à travers le topic (que j'ai survolé, je le rappelle) c'est l'absence de discussion sur le thème de Dieu. Tout le film ne tourne qu'autour de ça.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le vieux est énorme comme personnage. C'est lui le Prométheus du film.. Il a conçu une forme de vie à lui tout seul (David) mais est emprunt de révolte. Il part cherché les ingénieurs pour répondre à des questions dont il a en fait déjà les réponses, et laisse complétement démunis tout le monde (David, sa fille ...) alors que c'est lui qui a vraiment toute les clefs. Il lui suffisait de rester peinard sur terre.

D'ailleurs les Aliens ne sont que ça. Prométhée se fait bouffer le foi par un aigle pour punir son péché d'orgueil. On retrouve la même symbolique dans le film ...


Bref, y a plein plein de chose cachés dans le film à travers de petite séquence

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme la révolte du père lorsqu'il sert la sa main quand sa fille veut l'embrasser. Je rentre pas la détail, mais ce petit geste montre tout son orgueil et sa révolté ... son hubris comme disait les grecs.


Je pense que le film se veut vraiment une allégorie. D'où les facilités scénaristiques des civilisations (qui m'a franchement choqué au début). Pour les erreurs de physique faut arrêter 5mn, y en a dans tout les films de SF.
Prometheus est un film qui au niveau du fond a beaucoup plus d'ambition qu'Alien
Citation :
Publié par Lagh
L'autre chose que je trouve frappante à travers le topic (que j'ai survolé, je le rappelle) c'est l'absence de discussion sur le thème de Dieu. Tout le film ne tourne qu'autour de ça.
[...]
Prométhée se fait bouffer le foi par un aigle pour punir son péché d'orgueil. On retrouve la même symbolique dans le film ...
Si la conversation a été survolé mais en France, le mysticisme n'a que peu d'emprise et la réponse : "Parce que c'est ce que j'ai choisi de croire..." est naze. N'est pas Mulder qui veut (I want to believe).
J'aurai préféré une interaction plus intense entre Weyland et Shaw, par exemple en faisant de Shaw une raisonnable qui propose des choix mais qui à la vue des possibilités ne peut définir ce qui est vrai et Weyland qui lui se convainc que son salut est dans, ce qu'il croit être, nos créateurs.

Et je le répète mais ce film me plus fait penser à Épiméthée qu'à Prométhée, les actions des personnages sont fait en dépit du bon sens, sans aucune réflexion ni anticipation tout comme Épiméthée lors de la distribution des dons aux créatures vivantes.
Le vieux aurait pu rester sur terre a attendre les réponses au lieu de prendre le risque de sortir de stase à son age avancé. Holloway aurait pu ne pas retirer son casque avant d'avoir fait une étude complète de l'environnement. David aurait pu tester le liquide noir sur un rat de labo avant de passer en phase humaine, etc...
Citation :
Publié par Elivagar
Le vieux aurait pu rester sur terre a attendre les réponses au lieu de prendre le risque de sortir de stase à son age avancé.
Bah non, il lui reste que quelques jours/heures à vivre au moment où ils arrivent sur la planète, donc les scientifiques auraient pas eu le temps de lui ramener ce qu'il voulait sachant qu'il y a deux ans de voyage.

Citation :
David aurait pu tester le liquide noir sur un rat de labo avant de passer en phase humaine
J'suis vraiment le seul à penser qu'il l'a fait exprès parce qu'il voulait pas que Holloway et Shaw se mêlent de ses affaires ?
Citation :
Publié par Wayzor
Bah non, il lui reste que quelques jours/heures à vivre au moment où ils arrivent sur la planète, donc les scientifiques auraient pas eu le temps de lui ramener ce qu'il voulait sachant qu'il y a deux ans de voyage.
Il aurait pu se cryo sur Terre.
Après le vieux qui veut voir ce qu'il finance de ses propres yeux ça me parait pas non plus surnaturel.
Citation :
Publié par Mimu
Après le vieux qui veut voir ce qu'il finance de ses propres yeux ça me parait pas non plus surnaturel.
Au lieu de faire croire qu'il est vraiment mort, il aurait pu dire qu'il les accompagnait pour suivre en direct l'avancé de la recherche. A part mettre un rebondissement faible, ils auraient pu mettre son intervention différemment.

Quant à dire qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre, avant sa rencontre fortuite avec un grand blanc rasé chauve, il avait plutôt la forme et il aurait été mieux en stase qu'a gambader comme un chevreuil en subissant la sortie de stase qui n'est semble t il pas une partie de plaisir pour le corps.
Citation :
Publié par Toro
J'ai pris plus de plaisir à regarde Pitch Black en DVD que Prometheus en 3D au cinoche.
Je trouve ça insultant comme commentaire. Pitch Black, nonobstant ses incohérences dont on se fout au fond royalement, est un film vivant. Un très bon film.
Citation :
Publié par Elivagar
Et je le répète mais ce film me plus fait penser à Épiméthée qu'à Prométhée, les actions des personnages sont fait en dépit du bon sens, sans aucune réflexion ni anticipation tout comme Épiméthée lors de la distribution des dons aux créatures vivantes.
Le vieux aurait pu rester sur terre a attendre les réponses au lieu de prendre le risque de sortir de stase à son age avancé. Holloway aurait pu ne pas retirer son casque avant d'avoir fait une étude complète de l'environnement. David aurait pu tester le liquide noir sur un rat de labo avant de passer en phase humaine, etc...
C'est pas tout à fait vrai. Pour les grecs la notion de "réflexion" n'a pas court dans les mythes. C'est très cartésien comme analyse.
Ce qui est important dans les mythes grecs plus que la "raison" c'est la "ruse" (metis). Mais c'est pas le thème du mythe Prométhée. Ce que lui reproche les dieux et ce pourquoi il le punisse c'est son "hubris", son "orgueil". Prométhée a donné le feu aux hommes et s'est donc hisser au niveau des dieux.

Weyland, les ingénieurs, David, Holland .... tous pèchent par orgueil. Ce que vous considérez comme "incohérent" moi je le vois comme marqué par l'orgueil.

Epimétée n'est d'ailleurs pas châtié par les dieux alors qu'il fait plus d'erreurs car justement il ne pêche pas par orgueil.

De plus le fai de faire sortir Weyland de sa stase n'est pas un artifice scénaristique. C'est encore un symbole. On le croit mort et hop, il revient. C'est encore un moyen de souligner son rapprochement avec Dieu. C'est d'autant plus frappant quand on voit la composition de la scène.

Quand à la "réponse" du film, on est d'accord ou pas. Personnellement j'aime pas trop Shaw non plus. Mais pour un film américain c'est absolument pas étonnant.
Citation :
Publié par Lagh
Epimétée n'est d'ailleurs pas châtié par les dieux alors qu'il fait plus d'erreurs car justement il ne pêche pas par orgueil.
C'est vrai que Pandore est un cadeau, même si elle ne fut pas offerte pour cette raison là.

Citation :
Publié par Lagh
De plus le fai de faire sortir Weyland de sa stase n'est pas un artifice scénaristique. C'est encore un symbole. On le croit mort et hop, il revient. C'est encore un moyen de souligner son rapprochement avec Dieu. C'est d'autant plus frappant quand on voit la composition de la scène.
J'ai bien vue la scène du lavement de pied, la résurrection et tout le toutim, mais mon esprit cartésien l'a mit de coté telle une breloque et a préféré s'attacher aux détails techniques (des fois ça gâche une soirée ciné), ces petites choses qui font que le ton du film est juste au lieu d'être, comme ici, dissonant.
Les symboles, c'est bien, mais pour qu'ils frappent il ne faut pas que l'esprit bloque sur des détails triviaux (et le réveil de Weyland est infime par rapport au reste qui a été listé en long en large et en travers précédemment).
Citation :
Publié par baai
Je trouve ça insultant comme commentaire. Pitch Black, nonobstant ses incohérences dont on se fout au fond royalement, est un film vivant. Un très bon film.
Oui mais Pitch Black c'est une série B assumée . Alien c'est un mythe .
Deuxième ou troisième niveau de lecture, ce film n'en reste pas moins rempli, non pas d'incohérences (allez soyons gentils vu qu'on chipote sur les mots hein), mais de raccourcis scénaristiques très faibles.

J'en attendais beaucoup de ce film, pour être au final plus que mitigé, voire déçu. Je m'attendais à de la grande science-fiction, car Ridley Scott n'est pas n'importe qui. Au final, les personnages et leurs réactions stupides, qui servent à actionner des leviers grossiers pour faire avancer le scénario, ont gâché mon plaisir.

Bref, à voir si un autre montage avec des bouts supplémentaires sort un jour, d'ici là, ce film est à oublier, pour moi en tout cas.
Citation :
Publié par baai
Je trouve ça insultant comme commentaire. Pitch Black, nonobstant ses incohérences dont on se fout au fond royalement, est un film vivant. Un très bon film.
Comme toi, je trouve Pitch Black bon, qui plus est bien plus dans l'esprit Alien que Prométhéus. Et niveau incohérence, ce film tient largement plus la route.
Cerise sur le gateau, quand on regarde l'ensemble des chroniques de Riddick au moins on a de quoi faire en rebondissement et renouvellement.

Ma tournure de phrase est liée au fait que ce film est sous-côté dans le milieu SF. C'est sans doute du à la présence de Vin Diesel qui est pourtant très bon dans ce rôle.
Bon, les gens voulaient que je démonte l'article de l'Odieux Connard, eh bien on va y aller !

Mais avant de commencer, je ne nie pas que par moment l'auteur soulève de vraies questions, c'est juste que la plupart du temps elles sont noyées dans un tissu d'erreurs et de mauvaise foi.

Allez, c'est partouze !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon, on commence en douceur. Scène d'intro, pas grand chose à redire. Vient ensuite l'Écosse et première bourde : l'auteur affirme que Holloway n'a pas de prénom. S'il avait écouté durant le film, il aurait su qu'il s'appelle Charlie.

On arrive au Prometheus (à écrire sans accent, puisque le terme n'est pas français et qu'il s'agit du nom propre d'un bâtiment) qui est pris d'une secousse lors de son arrivée dans le système. Effectivement, on ne sait pas d'où ça vient et ça manque de logique. Personnellement, sur le coup j'avais pensé au fait que le vaisseau freinait une fois arrivé à destination, mais ça reste une interprétation.

L'auteur critique ensuite le réveil de l'équipage et Vickers qui fait des pompes... mouais, pas réellement d'incohérence là-dedans, ça pose au contraire le caractère de Vickers. Le coup du sas entrouvert, c'est effectivement cliché, mais ça marche. L'auteur critique ensuite le "grand luxe" à bord concernant le repas de l'équipage et les plateaux qui tournent, etc. Qu'il regarde Alien, c'était la même chose à l'époque. Ensuite, Janek qui fume dans le vaisseau. J'ai envie de dire : et alors ? C'est le commandant, c'est son vaisseau, il le connaît bien, pas d'incohérence là-dedans.

On arrive à la seconde bourde : Holloway tentant de faire connaissance avec l'équipage et notamment le géologue. C'est faux, puisque c'est Milburn, le biologiste, qui tente de faire connaissance avec Fifield, le géologue.

Les gens n'ont pas fait connaissance avant d'embarquer ? C'est plausible. Quelqu'un d'engagé pour une mission précise ne va pas forcément chercher à connaître chaque membre de l'équipage avant le début de la mission. On croise peut-être quelques personnes lors de la préparation et de l'embarquement, mais rien de suffisant pour réellement nouer connaissance.

Arrive le briefing et une nouvelle bourde de l'auteur : non, leur employeur n'est pas Charles Weyland. C'est PETER Weyland. Charles, c'est le fondateur de l'entreprise et modèle sur lequel est basé Bishop. L'auteur critique ensuite le maquillage (s'il veut) et le fait que la scène dévoile le lien de parenté avec Vickers. Ça ne m'a pas dérangé, et ça permet en contraire de poser les bases de la relation entre Vickers et son père (il voulait manifestement un fils et a reporté son affection sur David plutôt que sur elle).
Est enfin dévoilé l'objectif de mission. Pourquoi ne pas en avoir parlé avant le départ ? On parle de Weyland Industries, là, la compagnie qui ne donne jamais toutes les informations sur les missions à ses employés (et surtout pas avant d'être sûr que les employés ne pourront plus reculer). C'était le cas dans les autres Aliens, c'est le cas dans Prometheus. Ça peut manquer de logique, mais c'est cohérent avec l'univers d'Alien.

Vient une première série de questions de l'auteur :

- Comment les civilisations en question ont-elles pu faire une reproduction si précise pour qu’on ne la confonde par avec un autre système ? Les aliens venaient régulièrement leur rendre visite pour faire des bas-relief “imitation d’époque” (pour ne pas jurer avec la déco) avec leurs outils futuristes ?

En quoi ça serait incohérent que les Ingénieurs contrôlent les créations humaines ? Pour être plus pragmatique, on peut reconnaître aussi un raccourci scénaristique. Mais sans ce raccourci, il n'y aurait pas de film.

- Vous n’avez pas pensé que, puisque vous n’avez pas découvert tout l’univers, si ça se trouve, ce schéma renvoie justement à un autre système inconnu à l’heure actuel ?

Les astronomes riront bien à cette remarque. Vu le nombre quasi-infini de possibilités dans la configuration d'une constellation, oui il est extrêmement peu probable de trouver deux constellations semblables.

- Du coup, pourquoi ne pas avoir envoyé un satellite en reconnaissance, déjà, avant d’aller dans l’espace ? Mieux encore, puisque vous avez des androïdes, pourquoi ne pas avoir envoyé que ça ? Ca coûte moins cher en oxygène, en nourriture et boisson, ça bosse au lieu de dormir deux ans et ça ne demande pas de salaire. Un peu comme les stagiaires ou les sans-papiers au sous-sol de mes bureaux.

Comme dit plus haut, on parle ici de la Weyland. La compagnie n'a aucun scrupule à sacrifier ses employés. Envoyer des satellites ou des synthétiques ? Trop long vu l'état de Peter Weyland, et la fiabilité en serait largement amoindrie (il n'y a jamais eu un climat de confiance envers les androïdes dans les Aliens, sans parler des possibles dysfonctionnements). Si les androïdes sont si peu répandus dans les Aliens, il y a sûrement une raison (sans parler du fait que ça ôterait tout l'intérêt du film si on n'y voyait aucun humain).

Vient alors la justification de Shaw sur sa théorie des Ingénieurs. C'est ce qu'elle a choisi de croire. Pas le dialogue le mieux écrit, j'en conviens, mais qui pose la personnalité de Shaw : elle est très croyante et veut croire jusqu'au bout en sa théorie, quitte à s'en brûler les ailes.

Après quoi, le couple Shaw / Holloway est invité dans la cabine de Vickers. La structure est très classique, on se doute bien que la scène sert à présenter le caisson de soin et le fait que la cabine soit éjectable. Pas de quoi s’appesantir dessus, on voit ça dans tous les films. Vickers donne alors son cahier des charges (pas de contact avec les Ingénieurs - logique puisque Weyland se réserve ce premier contact). Cohérent avec les pratiques habituelles de Weyland, donc.

Le Prometheus arrive ensuite sur la planète et trouve facilement les ruines. Raccourci facile, j'en conviens, mais nécessaire (parce que regarder trois heures le vaisseau faire le tour de la planète n'aurait aucun intérêt et plomberait le rythme du film).

Arrive la sortie scientifique. L'auteur râle sur le fait qu'ils sortent six heures avant la nuit. Il ne doit pas vivre dans la même boucle temporelle que nous pour ne pas se rendre compte que six heures, c'est un délai plus que suffisant pour commencer à étudier l'une des plus grandes découvertes de l'humanité. Après tout, ils sont là pour ça. Quant à l'absence d'armes réclamée par Shaw, quoi de plus logique pour une sortie scientifique ? Vous emmenez des armes pour faire de l'archéologie, vous ? D'autant qu'en cas de possible rencontre avec un peuple inconnu (comme l'espèrent Shaw et Holloway), débarquer armé jusqu'aux dents pour un premier contact, ça le fait moyen.
L'équipe part donc à trois véhicules. L'auteur se demande pourquoi (puisqu'il reste de la place dans le blindé), j'ai envie de répondre pourquoi pas ? C'est une sortie scientifique, on ne sait pas ce qu'on va peut-être ramener au vaisseau comme découverte, garder de la place dans un véhicule de transport ne me choque pas.

Une fois dans la structure, l'équipe découvre que l'air est respirable, malgré une ouverture sur l'extérieur. La structure est très grande, n'est pas pressurisée, elle produit de l'air respirable en très grande quantité (puisqu'on parle même de terraformation), la planète disposant d'une atmosphère très similaire (bien que trop chargée en CO2 pour l'homme)... il n'y a aucune raison pour que tout l'oxygène de la structure s'échappe ou soit remplacé par l'air de la planète, puisque la structure produit continuellement de l'air respirable. Les seules zones à risques sont celles ouvrant directement sur l'extérieur (les accès), mais une fois au coeur de la structure, je ne vois pas où est le problème.
Le fait que l'équipe retire les casques reste certes très cliché, mais pas incohérent.

Ensuite, David active les hologrammes et ouvre le porte. Sachant que c'est un synthétique, qu'il dispose donc de capacités d'apprentissage et d'interprétation largement supérieures, et qu'il a passé ces dernières années à apprendre et déconstruire la racine de nombreux langages, je ne vois pas de soucis quant au fait qu'il assimile rapidement le langage des Ingénieurs. Il affirme d'ailleurs lui-même ne pas douter de pouvoir communiquer avec eux.

Découverte du premier Ingénieur mort, alors que Fifield et Milburn veulent rentrer au vaisseau. Leur réaction est sans doute exagérée et aurait pu être mieux amenée, je suis d'accord.

La salle des jarres. L'auteur remet l'absence - certes discutable - de casque des héros qui bousille la préservation de la pièce. C'est bien entendu une absurdité, puisque quelques minutes de respiration n'auraient pas provoqué ça : c'est bien évidemment le renouvellement de l'atmosphère de la pièce, suite à l'ouverture de la porte, qui provoque cette rapide réaction. Le simple fait de constater le corps de l'Ingénieur, décomposé à l'extérieur, et intact à l'intérieur, suffit à montrer la différence d'atmosphère entre les deux pièces. Ce n'est pas pour rien qu'en archéologie, on met les pièces les plus fragiles sous vide d'air pour empêcher leur décomposition. Quant au fait que David prenne une jarre, il le fait à l'écart des autres et la cache dans son sac, il n'y avait donc aucune raison de le soupçonner de quoi que ce soit.

Arrive la tempête et le retour au vaisseau. L'auteur reproche que Shaw s'installe sur un buggy avec la tête et non dans le blindé. S'il avait regardé le film, il aurait vu que le blindé était déjà parti lorsque Shaw arrive aux véhicules, ne lui laissant d'autre choix que le buggy. C'est peut-être facile, mais cohérent.

Je passerai sur l'étude de la tête, ça ne m'a pas choqué (aller, on pourrait souligner une réaction exagérée des cellules aux courant, électrique, mais je ne suis pas xénobiologiste).

S'ensuit l'entretien David / Weyland. L'auteur rajoute une bonne couche de mauvaise foi en affirmant que personne n'a remarqué la pièce et que le vaisseau n'est pas grand. J'ai au contraire trouvé que le vaisseau était assez grand, et dans la mesure où les sas s'ouvrent avec un digicode, le fait que personne n'ait découvert la présence de Weyland n'est en rien une surprise.

Arrive alors la contamination de Charlie par David. Pourquoi ? Pour voir les effets du liquide noir sur un humain, bien sûr, et alors savoir s'il pourrait être en mesure de soigner Weyland ou non (ce n'est peut-être pas clair sur le coup, mais ça trouve facilement son explication lorsque l'on apprend la quête "d'immortalité" de Weyland à la fin). Weyland se fiche de la survie de son équipage (il ne se soucie que de la sienne), et David n'a pas d'états d'âme, étant une machine. Il obéit aux ordre de son "maître" sans se poser de question éthique.
Quant au fait que David est toujours sous-considéré par les membres de l'équipage, ça a toujours été le cas des synthétiques dans les précédents Aliens. On reste dans un climat de suspicion envers des machines voulant se comporter en humain, rien d'anormal là-dedans, fusse-elle le "fils spirituel" du patron ou non.

Maintenant, ce qui arrive à Fifield et Milburn. Le fait qu'ils se perdent est un raccourci trèèèès facile, c'est vrai, surtout avec les moyens dont dispose le Prometheus pour les localiser. Je n'ai rien à redire là-dessus, hormis que l'auteur se trompe encore une fois sur le rôle de Fifield : il est géologue, et pas responsable du guidage. Le fait qu'il transporte des sondes topographiques (qui transmettent au Prometheus) n'en fait pas un guide. D'autant que les sondes sont occupées à scanner la structure, pas à trouver le chemin de la sortie. Quant au fait que les transmissions captent finalement assez bien malgré la tempête, je suis d'accord, l'équipe de postproduction du film aurait pu mieux gérer ça plutôt que de tout laisser en clair.
La réaction de Janek, quant à elle, ne m'a pas dérangé. Oui, on découvre d'autres cadavres, mais en quoi ça représente une urgence ? Ce sont des cadavres millénaires, comme celui trouvé près de la salle des jarres, ils ne vont pas s'envoler. La tempête dure toujours, la majorité de l'équipe est partie dormir, il n'y donc aucune urgence à s'occuper de ces corps alors qu'ils pourront tranquillement les étudier le lendemain. Quant à la forme de vie détectée, le comportement de la sonde laisse penser qu'elle est défectueuse. Pas de quoi mettre toute l'équipe sur le pied de guerre (d'autant qu'ils ne peuvent rien faire jusqu'à la fin de la tempête).

Bref, retour sur Shaw et son analyse de l'ADN des Ingénieurs. Effectivement, la correspondance ADN est trop proche pour être cohérente, même si l'humain descend de l'Ingénieur. Rien à redire à ce sujet là, ça aurait pu être mieux géré.

Retour au dôme, et nouveau raccourci scénaristique pour amener les deux scientifique dans la salle des jarres. Effectivement, c'est dommage. Cela dit, l'auteur en profite pour râler sur le fait qu'on ne sache pas ce qui a tué le groupe d'Ingénieurs découvert plus tôt. Voyons voir... des trous dans la tête, des torses éventrés de l'intérieur... en sachant que les Ingénieurs connaissent l'incubation des xénomorphes (d'après la fresque)... vraiment, ça ne lui rappelle pas la façon de procéder de nos aliens préférés ?
Bref, la réaction de Milburn face au lombric ayant muté est évidemment clichée, j'aurais aussi préféré que ce soit mieux amené, de même en ce qui concerne la présence desdits lombrics avant mutation. Dommage. Par contre, l'auteur se mélange dans les effets du liquide noir : les lombrics (et Fifield plus tard) mutent au lieu d'être désintégrés car ils n'ont fait qu'avoir un contact physique avec le liquide noir, ils ne l'ont pas ingéré comme l'Ingénieur du début ou encore Holloway.

Arrive le lendemain, et nouvelle série de remarques de l'auteur concernant le traitement de Milburn et Fifield :

- Personne n’a remarqué qu’ils étaient morts (alors que toutes les combinaisons suivent le rythme cardiaque de leur occupant et envoient ces informations au Prométhéus).

C'est vrai, et ce défaut est à chercher du côté de la postproduction qui n'aurait pas dû inclure de moniteurs cardiaques sur les écrans. Carton rouge donc pour l'équipe chargée des CGI.

- Personne n’a pensé à inspecter ce que voyaient leurs caméras.

Dans le cas de Milburn, son corps reposant à plat ventre, sa caméra n'aurait affiché que le sol. Aucun intérêt donc. La question peut plus légitimement se poser pour Fifield (on peut supposer que son équipement a été endommagé par le jet de sang acide, mais ça reste une supposition).

- Personne n’a pensé à observer les enregistrements de la nuit pour savoir ce qu’il leur était arrivé.

Rien n'indique qu'il y ait un enregistrement des caméras. Ce ne sont pas des caméras de surveillance non plus.

Selon l'auteur, personne ne s'occupe de la forme de vie détectée par la sonde ? C'est faux, puisque non seulement Janek en informe l'équipe en repartant au dôme, mais il laisse David s'en occuper (puisque, rappelons-le, tout laisse penser à une sonde défectueuse plutôt qu'à une vraie forme de vie). Quant au fait que les sondes ne détectent pas les créatures qui ont tué Milburn, comment le pourraient-elles ? Elles n'étaient pas dans la salle des jarres et disposent vraisemblablement d'une portée de détection limitée. Qu'était cette forme de vie en réalité ? C'est de l'interprétation de ma part, mais la sonde se trouvant juste à côté du vaisseau Ingénieur, on peut raisonnablement penser qu'elle détectait l'Ingénieur encore en stase.

Comment l'équipe sait-elle que Milbrun et Fifield étaient dans la salle des jarres "aux dernières nouvelles" ? Il faut croire que l'auteur de l'article, pourtant si méticuleux dans le détail, n'a pas vu que l'affiche holographique de la structure affichait en jaune fluo la position des membres de l'équipage. La combinaison de Miburn renvoie donc la position où il est mort (la salle des jarres). Pour Fifield, en se basant sur la supposition que le sang acide ait pu endommager son équipement, ça explique qu'il n'ait pas été localisé. Mais c'est une explication plus bancale pour ce dernier, il est vrai.

L'auteur s'intéresse ensuite à David qui part seul de son côté sans que personne ne s'en soucis. C'est bien entendu faux, puisque David propose à Janek d'aller voir la sonde défectueuse pendant que le reste de l'équipe recherche Milbrun et Fifield. Il s'étonne ensuite que plus personne ne s'intéresse au tas de cadavres découvert la veille par le biologiste et le géologue. Je rappelle qu'il y a deux disparus, c'est normal que le tas de cadavres fossilisés ne soit plus prioritaire.
David explore donc le vaisseau Ingénieur, et plus particulièrement la passerelle. Et non il ne comprend pas son fonctionnement du premier coup, on voit clairement qu'il tâtonne sur les boutons avant de parvenir à activer l'hologramme. Ce n'est qu'alors qu'il observe attentivement la manière dont les Ingénieurs se servent des commandes. Et là encore l'auteur se trompe, puisque non, David ne se "téléporte pas" auprès du reste de l'équipage dans la scène suivante. On ne le revoit en réalité que lors du réveil de Shaw dans l'infirmerie, bien plus tard.

Shaw, justement, et le reste de l'équipe retrouvent le corps de Milburn. L'auteur s'attarde alors sur la découverte de la créature dans le corps de Milburn, qui attaque ensuite une certaine Imora qu'on ne reverra soi-disant pas dans le film. Whaaaaaat ? On a vu la même scène ? Alors déjà, non seulement la fille "attaquée" s'écarte et n'est pas touchée, mais elle reste dans tout le film, puisqu'il s'agit de Ford, le médecin du vaisseau, qu'on revoit donc à de nombreuses reprises. La seule vraie disparition de la scène, c'est la créature ayant tué Milburn, qu'on ne reverra pas.

Retour au vaisseau avec Holloway malade. Shaw demande une procédure de quarantaine, Vickers ne veut prendre aucun risque, quitte à tuer Holloway pour éviter toute contagion. Les deux positions sont plausibles, pas d'incohérence.

Arrive la première scène de l'infirmerie. David découvre que Shaw est enceinte, et estime de trois mois. Alors oui, l'embryon n'est pas humain, mais en se basant sur la taille d'une grossesse humaine normale, annoncer trois mois, c'est logique. Et non, Shaw ne s'évanouit pas. Pas besoin d'être devin pour se rendre compte que David lui injecte un sédatif. Lorsqu'elle se réveille, elle assomme les scientifiques qui voulaient la mettre en stase et s'enfuit. Et nouvelle bourde de l'auteur : non, les scientifiques en question ne disparaissent pas, puisqu'il s'agit une nouvelle fois de Ford (qu'on reverra) et d'un assistant lambda.

Vient donc la scène de l'opération. Oui, le médipod est configuré pour un homme et non une femme ; il est facile de faire le lien avec Peter Weyland. Shaw s'injecte des antidouleurs, et contrairement à ce qu'affirme l'auteur de l'article, l'opération se fait bel et bien sous anesthésie (locale, c'est annoncé par le médipod). Le design de la pince d'extraction est effectivement raté, mais c'est du pinaillage.

Après l'opération, elle découvre enfin Weyland et déclare que les Ingénieurs sont morts. De un, ceux qu'ils ont découvert le sont effectivement, et de deux, en sachant que les Ingénieurs sont une civilisation technologiquement avancée, il serait extrêmement peu probable qu'ils vivent à deux pas d'une installation où ils laissaient pourrir les corps de leurs congénères depuis deux millénaires. Donc supposer que la planète est abandonnée, oui, c'est plausible.

Les gens se fichent de voir une Shaw ensanglantée débarquer comme ça alors qu'elle devait être mise en stase ? C'est justifié par plusieurs éléments : Weyland qui est réveillé et instaure de nouvelles priorités, le fait qu'ils ne soient pas au courant de la grossesses / césariennes de Shaw (hormis David) ne la place pas en tête des priorités, et enfin l'attaque de Fifield sur le sas qui occupe pas mal de monde.

L'attaque de Fifield, justement. Le fait que le contact avec le liquide noir en ait fait une sorte de zombi ne m'a pas dérangé, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Ça montre en tout cas une nouvelle fois les propriétés du liquide. Mais le fait que personne ne se soit rendu compte de son trajet jusqu'au Prometheus aurait pu être mieux amené, il est vrai. L'auteur se plains ensuite que personne ne parle de cet incident, ce qui n'est pas le cas puisque Janek va juste après dire à Shaw tout ce qu'il pense de la tournure de la mission. Alors oui, il ne cite pas nommément le cas de Fifield, mais ça reste très largement sous-entendu (c'est d'autant plus lié par l'enchaînement des scènes).

S'ensuit quelques lignes pour se plaindre que si le liquide noir est une arme, on ne voit pas les laboratoires de production (ce qui est franchement dispensable). Mauvaise foi inside, je ne relèverai même pas.

L'équipe part alors à la rencontre de l'Ingénieur encore en vie, accompagnée par Weyland. L'auteur soulève alors une nouvelle série de questions :

- Pourquoi les survivants du massacre d’il y a 2 000 ans se sont-ils enfermé dans des sarcophages, sachant que cette salle est la salle de pilotage, et qu’ils pouvaient accomplir leur mission plutôt que de rester immobiles à pioncer pour attendre du rien ? La suite le confirmera : ils pouvaient décoller quand ils le voulaient.

Il est vrai que ce passage manque d'explications. J'imagine qu'un incident a eu raison de l'équipage (et notamment du pilote) après la mise en stase des autres officiers de la passerelle (après tout, rien n'indique que l'Ingénieur survivant était censé être le pilote), sûrement le même qui a décimé les autres Ingénieurs de la structure.

- Pourquoi les dessins sur Terre indiquaient-ils cette planète ? Je veux dire : les “ingénieurs” se seraient rendus plusieurs fois sur Terre, se tapant tout le trajet pour indiquer à diverses civilisations primitives l’emplacement de leur usine à armes de destruction massive destinées à leur bourrer la gueule ? Zut, c’est la base du scénario : même ça ne tient pas debout.

Sauf que les dessins indiquaient la constellation, pas la planète. C'est l'équipage du Prometheus qui choisit cette planète précise parmi toutes celles du système, en raison de la composition de son atmosphère et de son éloignement de l'étoile. D'autant que rien n'indique que les Ingénieurs avaient prévu d'attendre que l'humanité maîtrise les voyages galactiques pour les décimer (puisqu'ils ont été vraisemblablement interrompu avant leur départ), auquel cas peu importait que l'humanité connaisse l'emplacement de cette planète ou non.

- Et d’ailleurs, comment les humains ont-ils fait pour tomber du premier coup, comme ça, hop, pif pouf, sur le vaisseau qui, justement, avait pour objectif de raser la Terre, sachant qu’ils n’avaient aucun plan indiquant ce point précis sur la planète ?

On reste dans le domaine du raccourci scénaristique pour permet d'éviter que le film s'étire sur des longueurs interminables. On s'assoie certes un peu sur la logique, mais ça fonctionne malgré tout. Et il ne faut pas rêver, c'est comme ça pour 90% de la production hollywoodienne.

Bref, réveil de l'Ingénieur avec qui David tente de communiquer (oui, comme je l'ai dit plus haut, c'est plausible, d'autant plus que le visionnage des hologrammes lui a permis d'entendre - et donc d'analyser - le langage des Ingénieurs).

Arrive donc la scène qui a fait pas mal débat ici-même : le décollage. L'Ingénieur se débarrasse de Weyland et de son entourage et va pour décoller. Shaw convainc Janek de l'arrêter et celui-ci, après avoir laissé le choix à son équipage, décide de se sacrifier avec son vaisseau pour arrêter l'Ingénieur. Le fait que Vickers se retrouve non loin de Shaw lors du crash est bien cohérent (n'en déplaise à l'auteur), étant donné la zone restreinte où se déroule l'action, son module de secours n'allait pas être éjecté à six kilomètres. Je ne reviendrais pas sur la trajectoire de leur fuite, d'autres ayant développé l'effet de panique avant moi.

Reste que l'auteur semble avoir du mal à compter et prétend que la moitié de l'équipage reste à bord du Prometheus lorsque Janek le crash. Faisons donc un récapitulatif : 17 membres d'équipage au total, ce qui nous donne Shaw (vivante), Holloway (tué par Vickers), Vickers (morte dans le crash du vaisseau ingénieur), David ("vivant"), Janek et ses deux copilotes (se sacrifient avec le Prometheus), Milburn et Fifield (tués dans la structure), les cinq random guys qui se font tuer par Fifield dans la soute (oui, j'ai compté)... reste Ford, le chef de la sécurité et Weyland lui-même qui sont tués par l'Ingénieur survivant. 17 personnes, le compte y est. Conclusion, il n'y a bel et bien que Janek et ses deux copilotes lors du crash du Prometheus.

Ensuite, Shaw va au module de survie de Vickers, complètement en désordre. L'auteur s'en étonne étant donné que le module dispose de propulseurs lui permettant d'atterrir. Il devait sûrement dormir lorsqu'on voit nettement l'un des moteurs heurter un piton rocheux, provoquant le crash du module. Il s'étonne ensuite de voir l'Ingénieur ayant survécu au crash arriver sans casque. Alors non, même s'il partage une même ascendance, l'Ingénieur n'est PAS un humain, et par conséquent rien n'indique que l'atmosphère de la planète puisse être toxique pour lui ou non. D'autant que Ford signale au début du film que cette toxicité ne provoquerait pas une mort immédiate (bien que rapide). Si on peut donc survivre un bref moment à la surface sans casque, l'Ingénieur aussi.
L'Ingénieur attaque Shaw qui libère le facehugger pour se défendre. L'auteur prouve alors sa totale méconnaissance de l'univers d'Alien en se demandant comment la créature a pu grandir aussi vite. Après tout, ce n'est pas comme si c'était l'une des bases de la saga.

L'auteur s'attarde ensuite sur le fait que David sache qu'il y a d'autres vaisseaux et que Shaw pourrait en utiliser un. Non seulement, en observant la disposition des structures voisines c'était facile à deviner, mais il ne faut pas oublier qu'on a une ellipse où David est seul sur la passerelle du vaisseau à l'étudier (lorsque l'équipage part à la recherche de Milburn et Fifield). Ça lui laisse largement le temps d'apprendre la présence et la position de ces autres vaisseaux. Quant à la décision de Shaw de se rendre sur la planète-mère des Ingénieurs, je conçois qu'elle ne plaise pas à tout le monde, mais elle est cohérente avec le personnage (Shaw reste après tout une fervente croyante qui a tout perdu et qui reste désespérément en quête de réponses).

Reste pour finir sa critique débile de l'alien sortant du corps de l'Ingénieur en guise de scène finale. C'est juste du troll de haut niveau.


Breeeeeef, ça, c'est du pavé.

Je n'ai peut-être pas tout relevé, mais ce qu'il en ressort, c'est que malgré quelques questions effectivement intéressantes, la grande majorité de cet article n'est qu'un amas d'absurdité entrecoupé de vrais morceaux de mauvaise foi. La plupart des incohérences n'en sont pas, mais comme le souligne Alzeir, on est confronté à quelques raccourcis scénaristiques pas toujours très heureux.
j'ai jamais vu un alien ( patapey) bha c'est un film d'exploration@scienfi mou long, avec une 3d inutile encore une fois..... si il y a un 2 et un 3 bha ca va finir sur ma télé en version pirate et pas a 13e au cinoche
Non mais laisse tomber.

Ta réponse est pleine mauvaise foi comme tu le reproches à l'article. Je vais pas perdre du temps à tout reprendre, mais j'aime bien le "Vous emmenez des armes pour faire de l'archéologie, vous ?" digne d'un discours politique. C'est sur que l'archéologie et les armes n'ont aucun lien.
Par contre le faire sur une planète et un environnement inconnus... Ha on me dit que les expéditions archéologiques sur Terre étaient parfois armées car pas du tout bien reçues par les autochtones et autres.

Je laisse à d'autres le "plaisir" de continuer si ca les amuse.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés