Ouais enfin bon niveau equilibrage, ils ont qd meme prevu le coup en reduisant considérablement le nombre de skills/builds possibles. La personnalisation via les aptitudes est qd meme bien plus controlée que les x millions de builds qui etaient realisables dans gw1.
Ben, je pense que les combinaisons de builds sont autrement plus variées dans GW2:
- 5 compétences de base à choisir parmi on sait pas encore combien, mais on peut supposer une bonne trentaine par classe et qui seront personnalisables via personnalité, traits, etc.
- 5 compétences prédéfinies par le set d'armes, sachant qu'il y a plusieurs combinaisons d'armes possibles.
En prenant l'exemple particulier de l'El qui peut switcher entre ses 4 affinités, ça nous fait:
[4 affs x 5 comps par set x 5 sets possibles] + [Combinaison de 3 choix de comps possibles sur disons 32 (8 par élément au pif, en supposant qu'on garde une case pour le soin) x Choix d'1 élite parmi disons 12 (3 par affinité au pif)]
=(4x5x5)+(4960x12)
= 59 620 combinaisons possibles
Et encore, je ne prends pas en compte la possibilité que différentes armes de même catégorie puissent avoir différentes compétences, je suis restée sur un nombre raisonnable de compétences, et je n'ai pas envisagé le nombre de combinaisons inter-professions. Et tout cela sans tenir compte non plus des traits, aptitudes, dons, et tout ça. Malgré tout, ça reste plus que correct.
Bien que le nombre de combinaisons possibles soit nettement inférieur à celui de GW1 (même si toutes les combinaisons possibles de GW1 n'étaient pas forcément jouables), je trouve le nouveau système certes davantage limité, mais toutefois plus souple, plus personnalisable, et moins diffus. Comme l'ont dit les devs, deux persos ayant la même barre de skills n'auront pas forcément le même gameplay.
[Edit] Je rejoins l'avis de Cass' et Mage.