Surchauffe PC portable

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai un petit soucis avec mon PC portable (et tous les pc portables en général en fait...) : il chauffe, beaucoup.
De manière plus ou moins aléatoire, surtout depuis que je rejoue à Aion, je finis par avoir les pixels qui partent en artéfacts bizarres sur mon écran, puis des freezes et des BSOD bien fatals...

J'ai déjà acheté il y a belle lurette un notebook cooler, j'ai toujours pensé à bien dépoussiérer sans en mettre partout... je fais gaffe à ce que j'installe sur mon pc aussi, j'ai baissé la résolution de 1680*1050 à 1440*900, supprimé l'antialiasing... rien n'y fait, la carte graphique (8600M GT) à l'air de souffrir :/

Alors, je sais que de jouer à des MMOs sur un portable, ce n'est pas top, pis il paraît que Nvidia a foiré pas mal de soudures sur la série des GeForce8... , mais mes finances ne me permettent pas d'acheter ou de monter un pc fixe pour le moment, tout simplement!

Le dernier truc auquel j'ai pu penser pour prolonger un petit peu la durée de vie de mon portable, serait de forcer le ventilateur à tourner à fond, ce qu'il ne fait pas à 100% dans Aion...
Quelqu'un saurait-il comment s'y prendre, étant donné que c'est un portable = un seul ventilo pour "refroidir" le processeur, la CG, etc...?


C'est un MSI GX700, 4Go de ram, Win7 x64, driver de la carte graphique officiel, même pas bidouillé .

Merci beaucoup pour votre aide!
en été, quand mon vieux portable souffre trop, j'ai un ventilateur de bureau placé derrière qui souffle en permanence sur l'arrière surélevé du pc, l'air est forcé et ressort clairement plus chaud (sur moi, nul n'est parfait)

c'est un peu bruyant (à basse vitesse, pas trop non plus), mais moins gênant que les freeze

en hiver, le notebook cooler équipé d'un ventilateur de 20cm suffit largement http://store.antec.com/Product/noteb...5-75019-6.aspx(deux vitesses, l'une silencieuse, l'autre émet un souffle, mais pas gênante)

pas le plus beau, ni le plus design, ni le plus efficace en soufflerie pure, mais silencieux, et compatible avec les 17 pouces

j'ai aussi découpé la plaque arrière du portable pour que toute cette soufflerie refroidisse les composants directement, et je passe la soufflette régulièrement

mais bon, la 3D est l'ennemi de l'ordinateur portable (surtout les vieux de quelques années)

le remplacement de la pâte thermique aide aussi, mais ... les pad thermiques d'origine sont si épais qu'il faut mettre la dose de pâte

pas top top et surtout ça sèche avec le temps, et le contact diminue

les plus bricoleurs pourraient usiner des waterbloc pour leurs portables utilisés de façon fixes, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde

(par contre, le mode de refroidissement d'origine avec tout ce qui chauffe réuni à proximité et sur le même plan faciliterai les choses IMO)
Je suis dans le même cas avec une 8600 M GT, je n'ai pas de cooler et je ne peux pas mettre le PC sur mes genoux plus de 10 secondes... Les ventilos tournent tout le temps, même en utilisation bureautique. J'ai downclocker ma carte graphique à l'aide de RivaTuner , ce qui à donné lieu à un gain de performances. J'attends de voir quand mon portable va surchauffer trop pour m'en racheter un autre.
Merci pour vos réponses

Citation :
j'ai aussi découpé la plaque arrière du portable pour que toute cette soufflerie refroidisse les composants directement, et je passe la soufflette régulièrement
J'y pensais aussi, mais j'ai un peu les boules que mon portable se transforme en aimant à poussière et à poils (de chats )... je vais quand même voir comment se présente la chose sur mon MSI. Je me suis aussi déjà fabriqué un notebook maison, avec tôle percée et pliée au travail , pis un bon ventilo alimenté par un vieil adaptateur de téléphone portable... mais bof, j'ai la sensation que mon notebook cooler Zalman est plus abouti...

Citation :
J'ai downclocker ma carte graphique à l'aide de RivaTuner
Maintenant je me souviens que lorsque les défauts de soudures de GF8 avaient été rendus publics (même des macbooks pro à 2300€ étaient concernés, lol ><), Nvidia avait sorti un driver qui bridait un peu la carte, il me semble... si je le retrouve, je testerais...

Tu as downclocké à combien sinon, Spykyz?


J'ai tenté Rivatuner, Speedfan et NotebookHardwareControl pour tenter de prendre contrôle manuellement du ventilo, comme pour un ordi fixe, mais ça veut pas me reconnaître mon matos, évidemment :/
Existe-t-il un autre petit soft qui marcherait avec les pc portables (autres que Dell)?
Ca fait à peu près un mois que j'ai les même soucis (surchauffe, artéfacts lumineux, saccades en jeu, freezes) en jouant à Aion également.

Surprise, j'ai la même carte graphique (la 8600M GT sur un portable Dell XPS 1530)

Etant encore sous garantie, j'ai téléphoné au support technique de Dell en insistant bien sur le fait que je sais que la carte graphique a un vice caché. Bilan : un technicien viendra jeudi me changer la GPU, la carte mère et le système de refroidissement de mon portable. J'ai un peu tilté lorsque qu'on ma dit que ce serait à nouveau une 8600, mais après avoir insisté lourdement pour avoir des précisions on m'a garanti que c'est une nouvelle version de la carte qui sera installée ("Vraiment? Sans les défauts, hein? Oui?" ). Pour l'instant je ne peux rien faire de plus que les croire, on verra bien...


Par contre le portable de Voivod n'étant plus sous garantie, j'imagine que MSI ne fera rien. Dans ce cas, en plus d'ouvrir le cache sous le portable, j'ai pensé qu'enlever la batterie serait aussi un plus pour gagner un tant soit peu de fraîcheur?

Quoiqu'il en soit, je proposerai à Voivod (on se connaît) de venir chez moi lorsque le technicien changera ma carte. Au pire il saura alors comment s'y prendre pour changer la GPU...

En attendant, si quelqu'un a d'autres suggestions pour le MSI, on est tout ouï


Edit : pour ceux qui auraient une 8600 M GT ou une 8400 (entre autres), un article très intéressant ici
Je post à nouveau au cas où ça pourrait servir aux utilisateurs de portable Dell / MSI

Le technicien Dell est passé chez Ambregris, service efficace quand même, pas 8 semaines d'attente, mais portable sous extension de garantie...

La carte mère a été entièrement changée car le chipset de la carte graphique est directement intégré dessus. Donc zéro bidouillage, pas de changement de cartes graphiques sur ce modèle (XPS 1530). Le ventilo a été aussi changé, par contre lui il n'avait pas l'air de connaître ce que c'est la pâte thermique, il a directement remis tout en place et basta
Je voulais pas le harceler, alors j'ai rien dit, mais bon...

Pour mon MSI par contre, je devrais pouvoir changer la carte graphique (bien séparée de la carte mère apparemment, norme MXM II). La difficulté réside dans la dépose complète des éléments du portable pour y accéder... Le problème initial de freezes et d'artéfacts tend à devenir de plus en plus fréquent, malgré le notebook cooler et l'ouverture du boîtier, donc je risque quand même de jouer d'ici peu aux légos avec mon portable
J'essaye de trouver de la doc, je n'ai trouvé qu'une notice de démontage en chinois pour le moment
Pour démonter un pc portable, c'est souvent comme ça (de ce que j'en ai vu)

On vire les vis "K" pour retirer le clavier (en pensant à débrancher la nappe) on dévisse tout ce qui est visible (en dessous et derrière) on vire les vis du clavier, on vire les jointures de l'écran, on dévisse ce qu'il y a en dessous, on enlève l'écran, on déboîte la coque proprement, et là normalement t'as accès à la carte mère.

Par contre pour changer la CG c'est une vraie merde, c'est pas grave si t'en enlèves une défectueuse, mais pour remettre la nouvelle, faut pas abîmer l'espèce de film orange qu'il y a dessus. Enfin ça c'est ce qu'on m'a dit, j'ai jamais eu à changer une CG.

Pour faire ça proprement, j'prend une feuille A3 couverte de scotche double face et je compartimente (vis k, vis CM, vis clavier, etc...) vu qu'elles font pas toutes la même taille :/
Le démontage/remontage, ça prend trois heures minimum et vaut mieux prendre son temps.

Sache par contre que si ton MSI a une 8600GT, la remplacer coûtera plus chère que d'acheter un portable équivalent :/
Les procs mobiles ça commence à se démocratiser, mais les CG... déjà y'a des constructeurs qu'ont des ports type MXM mais bien particulier, genre Toshiba, du coup ça coute encore plus cher à changer.
en général, pour changer la CG sur un portable, tu rachète d'occase le même, avec l'écran ou le proco, hs (pour les modèles courants, on trouve, si il est encore assez récent)

et là, soit tu change la CM complète, soit la CG, mais bon, comme tu as la CM avec

l'avantage du pc avec écran hs, c'est que tu peux encore le tester avant l'achat ... c'est toujours dommage de payer un truc cassé pour les composants, et te rendre compte au remontage qu'ils sont grillés ... aussi

trouver une carte graphique pour portable à l'unité, c'est presque impossible, et ca revient presque plus cher que le portable lui même
Le truc c'est que justement, en cherchant vite fait sur EB, on peut trouver des cartes MXM II du genre 8600M GT, 9600M GT et 9650M GT pour 100-140€.
C'est pour cette raison que l'idée de changer la CG m'est venue... Même si le défaut pourrait aussi concerner cette nouvelle carte, je pourrais encore être tranquille pour jouer au moins un an ou deux, ce qui m'arrangerait franchement. Et puis une petite update avec un 9600, qui consomme pas plus, donc qui ne chaufferait en théorie pas davantage que la 8600, ça ne pourrait qu'être du bon ...

Mais bon, étant donné les risques de rester bloqué dans le démontage, comme je l'ai vu sur un forum, et puis le risque aussi d'avoir une carte un peu exotique qui ne se laissera pas remplacer par une autre, le conduit en cuivre n'étant pas forcément adapté... Bref.
Si je possédais un autre ordinateur pouvant me dépanner pendant que j'opère sur le billard mon MSI, je tenterais bien de lui trifouiller les organes, mais comme j'en ai pas de rechange, je pense que c'est trop risqué...

J'ai plus qu'à abandonner Aion et retourner à la 2D, tiens. Ultima Online ça existe encore, non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés