[2010] Rod Pulsar - TERRA

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Voici mon film pour le concours Machinima du FJV 2010. En espérant que vous passerez un bon moment en le regardant

LIEN DAILYMOTION en HD :
http://www.dailymotion.com/video/xej...rra_videogames

LIEN YOUTUBE en HD :
http://www.youtube.com/watch?v=YYDo2iGwYtQ

EN HD sur JOL (le son est bizarre) :
https://www.jeuxonline.info/video/2746/terra

Cette vidéo a été réalisée conjointement avec une deuxième vidéo faite par Deji Deka (en train d'uploader à l'heure ou j'écris ceci).
On s'essaye à une sorte de travail en dyptique


Quelques explications :
- Des dizaines d'heures de boulot.
- Autant de prises de têtes.
- Réécriture des paroles 4 fois.
- Réécriture de la musique 2 fois (le morceau original est dans le générique).
- Réécriture du scénario 6 ou 7 fois, jusqu'à arriver à une sorte de diptyque avec le film de Deji Deka.
- Quelques images réelles dedans, pour deux raisons : premièrement, le spectre des thèmes abordés par les jeux vidéos n'est pas si large, ensuite mon message était trop concret pour ne pas le linker au réel.
- Aucune image prérendue
- Ch'uis fatigué...


PAROLES :

L'homme a commencé par améliorer ses conditions de vie,
EDUCATION
INDUSTRIE

L'eau, l'électricité, la santé et le confort aussi.
DEVELOPPEMENT
CIVILISE

L'argent, pour payer le besoin et l'envie,
CONSOMMATION
PRODUCTION

Il créa les marchés, pour échanger les produits.
DISTRIBUTION
ECONOMIE

Puis les sociétés ont compris comment générer plus de profits.
SPECULATION
SPECULATION

Mais pour produire plus, il faut toujours plus d'énergie.
SUR-CONSOMMATION
SUR-PRODUCTION


L'homme, une espèce intelligente, capable d'appréhender l'immensité de l'univers,
L'homme, une espèce intelligente, capable de transformer son propre habitat en enfer...

H - "Achète ! Consomme !" voici le message qui nous a perdu,
U - on a oublié comment dire à la planète "Je t'aime".
M - On s'est asphyxié nous-mêmes, brûlant notre habitat,
A - détruisant toute espèce y compris la notre... La haine,
N - nous a poussés à faire la guerre pour des raisons futiles,
I - religion et pognon, l'idiot aurait dû se douter,
T - que le "eux" dont on parlait en disant "C'est à cause d'eux !"
E - n'était en fait qu'un "nous"... très salement déguisé...



Très vite, trop vite, les ressources ont manqué.
AVIDITE
ARIDITE

La flore, la faune, les océans étaient asphyxiés.
POLLUTION
EXTINCTION

L'homme s'est dit qu'il devait changer aujourd'hui,
CONSCIENCE
ECOLOGIE

Se battre pour sauver ses enfants et sa planète meurtrie.
RESPIRER
PROTEGER

La révolution verte devint un combat violent et armé,
LIBERTE
ENGAGEE

Mais l'homme, contre lui même, ne peut gagner...
PERDITION
PERDITION


L'homme, une espèce intelligente, capable d'appréhender l'immensité de l'univers,
L'homme, une espèce intelligente, capable de transformer son propre habitat en enfer...

L'homme, une espèce intelligente, capable d'appréhender l'immensité de l'univers,
L'homme, une espèce intelligente, capable de transformer son propre habitat en enfer...

H - "Achète ! Consomme !" voici le message qui nous a perdu,
U - on a oublié comment dire à la planète "Je t'aime".
M - On s'est asphyxié nous-mêmes, brûlant notre habitat,
A - détruisant toute espèce y compris la notre... La haine,
N - nous a poussés à faire la guerre pour des raisons futiles,
I - religion et pognon, l'idiot aurait dû se douter,
T - que le "eux" dont on parlait en disant "C'est à cause d'eux !"
E - n'était en fait qu'un "nous"... très salement déguisé...


Bon visionnage

Rod
Bon ben vu.

Sujet sympa, moins ololol que d'habitude, c'est un risque à prendre, ça marche pas toujours, c'est le risque.

Montage nickel, son nickel même si parfois les voix déformées genre robot, on ne comprend pas bien. De bonnes choses en écriture, j'ai surtout aimé le truc des lettres dans le refrain.

Maintenant, la musique, je la trouve moins inspirée que tes précédentes productions même si on, est d'accord, je suis incapable d'en faire autant.
Le sujet est bien traité
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et l'idée de changer les choses via le futur est intéressante et plus cohérente que de faire ça à coup de De Lorean
. Cependant peut-être suis-je trop cynique (ou trop vieux pour ces conneries) mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le côté ecolo et pedagogie par la musique avait franchement un côté hippie.
Ce n'est pas désagréable d'ailleurs mais ça a un côté désarmant. Bref, je vois ton point de vue comme futile et vain mais digne de respect malgré tout dans le sens où on sait ce qu'il faudrait faire mais qu'on n'a pas la motivation pour le faire. A mon âge, c'est difficile d'y croire encore

En tout cas, tu as un point de vue, c'est déjà bien

Un dernier truc, la scène du début dans GTA, j'ai pas bien compris, enfin, pas tout de suite, peut-être manque-t-il un élement pour faire le lien plus facilement mais je ne saurais dire quoi.

Techniquement, c'est du nickel bien sûr mais bon, Mass Effect 2 ça nous pousse presque à faire du Mozinor. Je sais, j'ai essayé. Alors, c'est plus joli que de passer par un MMO mais la mise en scène est imposée.

Beau boulot en tout cas.

J'ai vraiment adoré le générique de fin et je vois qu'en matière de prise de son, on en est au même point sur la façon qu'on de gérer le jeu

Bravo encore


PS : Je galère bien ma race sur DAO toolset
Merci Panda, content que ca t'ai plu, par contre attends un peu et mate la en HD plutôt :/

Youtube traite la vidéo en ce moment même, ca devrait plus tarder.

Concernant le sujet, j'ai tendance à penser que même dans l'univers des gamers, les gens ont une opinion précise et peuvent s'intéresser à des sujets plus engagés.

On le saura vite ceci dit

PS : DAO Toolset c'est l'HORREUR
Et pan , j'en reprend une dans la gueule je m'attendais a un truc de 3 min vite fait car je m'étais mis en tète que t'avais pas trop le temps toussa avec tes airs de " bof cette année je sais pas trop"

Bref , réaction à chaud après un premier visionnage :

C'est superbe au niveau de l'image , c'est ca la version pourris

scénario : du réchauffé , un peu comme dit Panda , mais ce genre de message autant le rabaché sans limite , donc aucun problème , ya cas voir l'autre vidéo concours sur le thème de la pub et la consommation .
[J'ai adoré l'idée des pu....... Spoiler °]

i'ai aussi mieux compris le rapport avec le début , niquel tout ca (ca me pose pas de bleme par rapport a ce qu'a dit Panda , au contraire , autant avoir des énigmes résolu par la suite .

Par contre vu le succès que tu as eu l'année dernière , tu aurais peu être du te permettre une allusion à "l'entretient" , genre le mec au début qui se fait voler sa bagnole , il marche dégoutté vers un marchand de hot dog en se disant que ca va lui remonter le morale + la premiere phrase de "l'entretient" , du coup on serait scotché en faisant le lien avec l'histoire de la pu.... [spoiler plus loin dans la vidéo qui va le poussé à chanter " car c'est le même mec si mes souvenirs sont bon .

J'aurais vu un truc comme ca je me serais dit "putain énorme ces scénares à Rod " alors que là je me suis juste dit "putain énorme ces scénares à Rod"

Les voix : Enfin des acteurs crédibles sérieusement . Je sais pas si ca viens de retouche ou pas , de super micros ou de super matos mais ya une qualité de voix terrible , du coup j'ai envie de dire que les acteurs jouent bien !

la musique : J'adore les voix transformées mises en chanson encore une super zic digne d'un pro .

Le seule et unique point négatif de toute la vidéo viens aussi de là , je n'ai pas tapé du pied comme l'année dernière , moins trippante niveau envie de danser mais le trip est ailleurs , le texte d'abord , trés bon sur ce thème , le refrain , les voix spéciales et tout est bien amené .

La qualité générale de mise en scène ect ... est toujours et encore trés professionnel .

Géniale et j'ai envie de dire vraiment merci pour ca , et merci aussi pour le remerciement je pourrais la montrer à mes amis et dire "vous avez vu je connais Rod Pulsar" yeahh

GG mec .
Merci Dagle

Par contre il faut que tu te dises un truc (si je peux me permettre) c'est que justement je fais TOUT pour ne pas faire d'allusion à "Je suis un gamer" dans cette vidéo. Le sujet ne s'y prête pas du tout selon moi, et d'une façon générale, je n'ai pas envie que mon nom soit associé à une vidéo seulement, mais à une qualité générale.

Enfin j'essaye
Du bon boulot ! même si je n'adhère pas a 100% avec le message.

Par contre la musique ma moins accroché que dans tes autre productions.

Une dynamique globale plus continue aurait peut être aidé a mieux suivre, parce-que certaines "pauses" me dérangent un peu.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et bravo pour l'idée de l'envoi de la musique dans le passé, c'est vraiment original
Hum. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis assez partagé. Je vais la regarder une ou deux fois pour me faire une idée.

Je sens d'ici que si tu gagnes, tu vas te faire assaillir par TF1 et France 2 pour qu'ils puissent faire un sujet du genre : "les joueurs dépendants restent cependant éco-responsables".
Hello !

Comme ca a été dit avant : techniquement c'est du nikel chrome.
La musique, même c'est pas le genre que j'écoute chez moi, c'est tout a fait réussi. Les voix sont clean, le rythme est assez prenant, et le texte en lui même par contre est super bien fichu, que ca soit dans le traitement du theme que dans cet effet de style avec les lettre de Humanite.

Apres la thématique en elle même, comme certains, assez mitigés. C'est un thème grave, qui est traité de façon alarmiste ( dans la mesure ou sa portée vise une destruction totale ). Qui présente finalement plus un sens critique que d'avis selon moi.
Par contre la chute est tout a fait savoureuse, l'idée présentée est amusante en plus d'être originale.
Donc au final j'ai bien aimé ! ( même si je préfère les trucs drole ! )
Salut,

J'avais adoré ta dernière production "je suis un gamer" car elle s'inscrivait vraiment dans la culture gamer sous un angle très original et on y trouvait encore certaines perles après plusieurs écoutes.

Je n'ai vraiment pas aimé celle-ci pour plusieurs raisons.

Comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, le sujet est suffisamment traité, on entend parler quasiment tout les jours dans tout les médias, donc c'est complètement raté pour le coté "engagement citoyen pour une prise de conscience".

Mais plus grave pour moi, les jeux vidéos ont quand même une vocation de permettre de s'échapper un peu du quotidien. C'est un moyen de voyager, de ne penser à rien, bref un moment à part. Donc pour moi amener un problème aussi sérieux dans un espace de détente est une faute de goût.

En tant que joueur je trouve extrêmement déplacé le fait d'introduire des discours idéologiques qu'ils soient économiques, politiques, religieux, sociétaux ou même en l'occurrence......... écologiques. Pour moi le militantisme, quelque soit la cause et quel qu'il soit, n'a rien à faire dans le domaine des loisir.

Je précise quand bien même ce serait l'exact reflet de ma propre pensée je n'en supporterais pas moins l'intrusion puisque si je prend du temps pour quelque chose d'aussi léger qu'un jeu vidéo c'est aussi et surtout pour m'évader et non pour être confronté aux problématiques du quotidien.

J'ajouterais donc que tout est question de contexte et que je ne critique donc pas forcément l'œuvre en elle même (même si je lui préfère "Je suis un gamer"). Quand au contenu je l'apprécierais certainement beaucoup plus en d'autres circonstances, je n'en développerais pas plus volontairement car pour moi ce n'est pas le lieu de le faire justement .

Voila désolé pour cette critique un peu "dure" mais sache que je t'encourage a continuer (globalement j'aime beaucoup ce que tu fait).
Merci à tous

@Fadanaf : En fait, ta critique n'en est pas une, dans le sens ou tes propos sont purement subjectifs.

Là ou toi tu vois un message qui est "répété" inlassablement, moi je vois dans ta réponse un discours qui par son "anti-conformisme" devient conformiste à souhait.
Pourquoi ce discours "vert" est-il repété ? Parce qu'il est important aux yeux de beaucoup de gens, et que malgré cela les comportements ne changent pas.

Et pourtant je n'ai RIEN d'un militant vert, entendons-nous (au grand dam de certains amis qui le sont). Cependant certains faits de sociétés me navrent.

D'une façon générale je choppe un sujet qui me parle, et je le traite à ma façon, et du mieux que je le peux.
Je ne prétends absolument pas révolutionner quoi que ce soit quand je dis que les gamers sont des gens méconnus de certaines générations, ou quand je dis que l'homme regarde beaucoup son nombril plutôt que son berceau. Tu me fais trop d'honneur en imaginant cela
La vérité c'est que je fais un clip avec un sujet d'actualité, en essayant d'intégrer ce dernier dans un scénario FICTIF cohérent, presque une uchronie même dans le cas de TERRA.


Concernant l'idée que tu ne veux pas voir de choses sérieuses dans tes loisirs, que dire des "jeux" de stratégie, des FPS avec pour équipes les forces de police contre les terroristes, des simulations d'avions de chasse, ou même des simulations de vie ou tu vas bosser avec tes persos (les SIMS, etc) ? Sans commentaire. Cependant tu as raison sur un point que je devine dans le fond : il en faut pour tous les goûts

Personnellement, en faisant mon travail de recherche au niveau des images de ce clip, je me suis rendu compte à quel point le spectre des sujets abordés dans les jeux vidéos est finalement très peu diversifié, et je le regrette.

Comme quoi j'en reviens à la subjectivité !

Amicalement.

Rod
Rod est un éco warrior travaillant avec greenpeace ,
" je démonte" était une allusion au opérations coup de point en amazonie concernant les abattages de foret et "je suis un gamer" était un jeux de mot subtil voulant dire "je suis un gars de la mer " luttant contre les derversements de pétrole et autre produit chimique .

En décryptant bien certain paquet de cigarette et certain logo industriel ou peux déchiffrer souvent les initials "R" et "P" représentant en fait Rod Pulsar .

Tu es démasqué !
Citation :
Publié par Dagle Wood
Rod est un éco warrior travaillant avec greenpeace ,
" je démonte" était une allusion au opérations coup de point en amazonie concernant les abattages de foret et "je suis un gamer" était un jeux de mot subtil voulant dire "je suis un gars de la mer " luttant contre les derversements de pétrole et autre produit chimique .

!
Excellent vidz ceci dit, je dirais a la planete que jl'm demain, promis !
De nombreux jeux, ceux que tu cites notamment, traitent certes de la période contemporaine, mais le gameplay prendra toujours le pas sur le message qui d'ailleurs sera très souvent inexistant. Donc ce que tu appelle chose sérieuse n'est la qu'un décors sans message, un prétexte à jouer.

Dans ce titre, et tu le revendique pleinement, l'essentiel est le message. Pour une œuvre cela constituerait plutôt un atout mais pour moi je reste bloqué sur cette question de contexte et j'avoue que çà me gène.

Je ne dirais pas ce que je pense du fond du message (si çà se trouve je suis plutôt d'accord avec toi hein ), parce que justement pour moi les débats sociétaux n'ont pas leur place dans l'univers vidéoludique, dejà qu'ils sont omniprésent dans les médias, les conversations ect....

En ce sens j'aimerais que tu comprennes que je ne critique pas ton engagement en tant que tel mais que l'univers du jeu n'est pas, à mon sens, un lieu propice à manifester un engagement quel-qu'il soit afin de garder toute neutralité et continuer a permettre l'évasion.

PS : Par contre c'est parfaitement dans ton droit de ne pas être en accord avec ma critique et de ne pas en tenir compte mais de là à prétendre que ce n'est pas une critique parce que mon avis est subjectif..... mouais..... puis partir sur l'anticonformisme qui deviens conformisme...... çà s'appliquerait peut-être plus a ta chanson qu'a ma critique.
Je suis bluffé franchement, je m'attendais pas à ça.

Je trouve que tu montres parfaitement ce qu'est un Machinima, c'est à dire, un film - ou une vidéo - fait avec un jeu, mais pas nécessairement une vidéo de jeu.
Avec ton message - risqué certes - que tu as voulu faire passé dans la vidéo, tu montres réellement que c'est possible de parler de chose sérieuses dans une vidéo de jeux-vidéo.

Et franchement ce message m'a profondément touché, le scénario est vraiment excellent à mes yeux.
C'est ta seule vidéo - ou presque -avec "Je démonte" - ou j'accroche vraiment totalement à la musique.
Le côté robotique me fait penser à un petit air de Daft Punk, et avec la voix féminine qui "parle" et ne rap pas, je trouve que ça passe nickel.

Encore bravo
@Fadanaf :

Citation :
Je ne dirais pas ce que je pense du fond du message (si çà se trouve je suis plutôt d'accord avec toi hein ), parce que justement pour moi les débats sociétaux n'ont pas leur place dans l'univers vidéoludique, dejà qu'ils sont omniprésent dans les médias, les conversations ect....
Voilà le seul point sur lequel nous ne semblons pas être d'accord finalement

@Hark (et les autres) : Merci beaucoup, encore une fois l'essentiel est que vous n'ayez pas perdu 9mn20 de votre vie
Bon, ok

*met ses lunettes de vieux qui sait*

Mon petit Rod, je dois te dire certaines choses qui ne peuvent être racontées que par un jedi ou un vieux qui sait. Comme j'ai péter le néon de ma salle de bain, je vais faire Papy Panda.

Tes vidéos ont eu un grand succès, elles t'ont fait connaitre mais comme pour tout dans la vie, tu as deux étiquettes que tu le veuilles ou non.

La première est celle-ci :

nez_rouge3.jpg

Non, ce n'est pas une couille de pangolin avec un coup de soleil, c'est un nez rouge. Tu as fait plusieurs vidéos avec des trucs ololol dedans.

Je démonte
L'entretien
Touche pas à mon kvatch !

Tu as fait cela innocemment, un délire, on peut rigoler mais voila, tu as généré un pop nez rouge sur toi. Que tu le veuilles ou non, c'est ainsi. Je peux t'en parler, ça fait des années que je fais du ololol et dès que j'en sors, c'est souvent mal accueilli.

Mais comme rien n'est simple dans la vie, tu bénéficies du second effet kiis cool :

Dual_Shock_Joy_Pad.jpg

Et oui, ta communauté d'origine c'est celle des gamers. Un public souvent jeune qui n'a pas forcément envie de se prendre la tête.

Alors je sais, tu te vois comme un artiste (et tu as raison) et tu estimes que tu peux traiter tous les sujets qui te touchent et c'est totalement compréhensible et légitime à mon avis.

Seulement voilà, ton public ne sera pas forcément réceptif au message que tu veux lui transmettre.
D'abord, première question :
Oukilé le ololol ? Bah oui, t'es comme moi, un clown numérique (ou flaggué comme tel), on attend de toi du ololol.
C'est injuste ? Oui.
Tu penses pouvoir faire autre chose ? Oui, mais j'ai cliqué pour du ololol moi et j'en ai pas vu. Bon, il reste la musique quand même mais il manque des trucs.
Tu veux traiter d'un sujet sérieux ? Tain mais non là, je suis là pour me détendre, pas pour penser à des trucs qui me font chier dans la vie réelle !

Comprends-moi bien, je ne te critique en rien, je te parle de mon expérience personnelle. Tu as une étiquette (t'es un clipeur ololiste gamer), il te sera très difficile et long d'en sortir. Je comprends tes ambitions artistiques, j'en ai aussi de mon côté mais selon que je fasse du ololol ou pas c'est différemment accueilli. A force, on commence à admettre que je ne suis pas qu'un nez rouge mais je dois bien séparer mes activités. Aujourd'hui, je fais du ololol et à côté, je gratte pour les Chroniques du Vagabond qui se veut plus sérieux de l'autre mais c'est très dur d'imposer ce principe de diversité.

La vision que tu as de ton travail ou de ton statut d'artiste est très différente pour chacun.

Je te reprocherai un truc, perso c'est de laisser tomber la mise en scène sur une histoire sans musique (je veux dire, pas un clip quoi) et de passer sur du Mass Effect qui fait tout à ta place ok mais peut-être en moins bien.

Mais bon, puisque t'as l'air de baver, descend des genoux de papy Panda.
Han ! Tu dormais ?
Petit con va !
Monsieur Panda, C'est plus une réponse de "manager du marketing " que de véritable critique cinématographique.

Cependant je cerne vos affirmations, et je comprend la pertinences de la critique.

Mais dans ma vision des choses, le bute d'un Machinima est d'être le meilleur possible, ce qui ne rime par forcément avec le succès dans un grand publique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés