[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Si des mini drones sont capable de s'introduire et de faire sauter leur plus grosse installation pétrolière alors ça veux dire que leurs réserves sont tout autant menacées de partir en fumée.
Installation à ciel ouvert d'un coté. Bunker souterrain de l'autre.
Le second est quand même une cible moins facile pour un drone.
Citation :
Publié par Elric
Installation à ciel ouvert d'un coté. Bunker souterrain de l'autre.
Le second est quand même une cible moins facile pour un drone.
Plus difficile en fonction de la nature des drones utilisés sans aucun doute. Impossible ? J'en suis pas si sur.

Surtout que la nécessité pour le royaume de compenser les pertes de production du à l'attaque en puisant dans les réserves pourrait être une occasion en or d'y arriver avec les bon outils.
Si qqn a des sources de qualitay sur le déroulement de l'attaque , je suis preneur. Parce que là ça part dans tous les sens avec des versions très différentes de drones venus des zones houthis au Yémen : missiles partis d'Irak sur France Culture, drone repéré dans l'espace aérien koweitien samedi matin selon un journal de l'émirat, missiles de croisière et drones partis d'Iran selon un officiel américain... Ça sent l'enfumage à tous les niveaux.

Ah et la France, toujours première suceuse de bites des Saoud. "Elle exprime sa pleine solidarité avec l’Arabie Saoudite." (D'après les Saoudiens eux-mêmes il n'y a pas eu de blessés) Pour les dizaines de milliers de morts au Yémen, la solidarité, en revanche, on se torche avec.

Ce pays est le pire cancer de la planète, chaque coup qu'il prend est pour moi une bonne nouvelle même si je dois payer 10 centimes de plus par litre à la pompe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ou alors ça va mettre la pression sur les Saoud pour qu'ils arrêtent leurs conneries. Les EAU sont déjà en train de s'extraire et soutiennent désormais les sudistes contre les pantins de Ryad. Le Yemen est donc actuellement une guerre avec 4 ou parties différentes :
1) Les Houthis (soutenus par l'Iran)
2) Les sudistes (soutenus par les EAU)
3) Le gouvernement officiel (soutenu par l'Arabie, l'Egypte et les Occidentaux)
4) Al Queda (soutenu par... hum....)
5) Daesh (avec le soutien de... hum hum...)

L'intervention saoudienne a de moins en moins de sens et leur coûte de plus en plus cher.

EDIT : je viens de voir des images des incendies provoqués par l'attaque. C'est assez impressionnant. Et c'est "un peu" une humiliation totale pour les Saoudiens.
Ils sortent d'où les sudistes au fait ? Et pourquoi les EAU les soutiennent ?
Il me semble que c'était sur ce thread que j'avais vu un article qui disait en gros que MBZ des EAU pousserait MBS à faire de la merde en lui conseillant des conneries pour affaiblir le pays, ça ne ferait que confirmer cette théorie...
Citation :
Publié par Xh0
Si qqn a des sources de qualitay sur le déroulement de l'attaque , je suis preneur. Parce que là ça part dans tous les sens avec des versions très différentes de drones venus des zones houthis au Yémen : missiles partis d'Irak sur France Culture, drone repéré dans l'espace aérien koweitien samedi matin selon un journal de l'émirat, missiles de croisière et drones partis d'Iran selon un officiel américain... Ça sent l'enfumage à tous les niveaux.
d'après les photos fournies, les points d'impacts c'est quand même du précis, et aucun mort non plus apparemment “We haven’t seen fatalities and this is a positive thing,”

1,w=1280,c=0.bild.jpg
Si ce sont des drones houtis, les charges sont assez légères (quelques dizaines de kilos). Après, la précision paraît surréaliste. Un guidage par GPS à cette distance, c'est rare Et le guidage par satellite, on peut oublier.

@xho : on n'a aucune source, à part des vidéos tournés à quelques km par des habitants. On ne sait pas si ce sont des drones ou des missiles, d'où ils ont été tirés, quels sont les dégâts réels ...
Le chiffre de 50% de diminution de la production m'étonne, on est bien d'accord que l intégralité du pays ne tourne qu'autour du pétrole (en dehors du pélerinage), seulement 2 sites touchés, et on a une baisse de 50%?
Citation :
Publié par iarwain
Le chiffre de 50% de diminution de la production m'étonne, on est bien d'accord que l intégralité du pays ne tourne qu'autour du pétrole (en dehors du pélerinage), seulement 2 sites touchés, et on a une baisse de 50%?
J'étais en train de me faire la même réflexion, en gros y a 50% de la production de pétrole qui est impacté par un très gros site ? Et pas protégé de ouf, alors que les revenus du pétrole, c'est le gros de leur économie actuelle ? C'est assez ouf.
Jusqu'à cette attaque personne n'imaginait qu'un acteur de la région puisse et veuille mener une attaque aérienne sur ce type d'infrastructure. La sécurité elle consistait principalement à empêcher les attentats à la voiture piégée.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'étais en train de me faire la même réflexion, en gros y a 50% de la production de pétrole qui est impacté par un très gros site ? Et pas protégé de ouf, alors que les revenus du pétrole, c'est le gros de leur économie actuelle ? C'est assez ouf.
Le site est l'un des plus protégé du pays à ce que j'ai compris seulement les systèmes de protection vendu par les USA on été dans l'incapacité de détecter les drones.

uav-x_620.jpg
Citation :
Publié par Keydan
Le site est l'un des plus protégé du pays à ce que j'ai compris seulement les systèmes de protection vendu par les USA on été dans l'incapacité de détecter les drones.
C'est pas forcément étonnant en fait, un drone ça vole plus lentement et plus bas qu'un missile ou un autre truc du genre et ça peut être reconnu comme un oiseau et viré par les algos radars classiques.
En France, ils ont commencé à taffer sur le sujet depuis plusieurs années, vu le pognon que les saoudiens ont et comment ils le claquent, ça m'étonnerait qu'ils aient pas anticipé le truc et demandé un système anti-drone aux américains, le plus probable, c'est que les US leur ont vendu un système foireux… ça va faire encore plus de contrats pour la France ça
Citation :
Publié par Doudou Piwi
c'est que les US leur ont vendu un système foireux… ça va faire encore plus de contrats pour la France ça
Ou alors que le système n'est pas fait pour détecter les drones américains et qu'on se rend compte que ces fameux drones sont estampillés oncle sam.
Ça paraît logique de couper pas mal de systèmes par précaution… Que cette attaque ait pu exploser des trucs sérieux ou pas, rien ne dit que la prochaine ne sera pas plus efficace. Et une explosion dans une installation aux tuyaux pleins de pétrole est certainement plus à risque que si un drone ou un missile n'abîmerait que du matériel.
Citation :
Publié par iarwain
Le chiffre de 50% de diminution de la production m'étonne, on est bien d'accord que l intégralité du pays ne tourne qu'autour du pétrole (en dehors du pélerinage), seulement 2 sites touchés, et on a une baisse de 50%?
Cette vidéo de loopsider indique 5% de la prod mondiale, pas 50% :
https://twitter.com/Loopsidernews/st...55489478778881

Mais ça semble déjà plus réaliste comme chiffre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ils sortent d'où les sudistes au fait ? Et pourquoi les EAU les soutiennent ?
Il me semble que c'était sur ce thread que j'avais vu un article qui disait en gros que MBZ des EAU pousserait MBS à faire de la merde en lui conseillant des conneries pour affaiblir le pays, ça ne ferait que confirmer cette théorie...
C'est putain de compliqué tes questions !

Le Yemen était divisé pendant la guerre froide, entre le Sud marxiste et le nord arabo-nationaliste.

Mais le marxisme du Sud a eu un effet étrange : faire fuir les Juifs et les Chrétiens vers l'Europe d'une part et les musulmans vers le Nord de l'autre. Au final, les deux Yemens se sont islamisés puis réunifiés avec le déclin du marxisme.
Sauf que cette union s'est globalement faite au profit du Nord. Du coup, dans les forces anti-houthis (les Houthis viennent du Nord), on trouve pas mal de "sudistes", qui souhaitent l'indépendance de leur partie du pays. Les EAU se sont appuyé sur leurs milices, car elles sont plus efficaces que les alliés des Saoudiens (les Saouds, c'est les rois Midas de la merde: tout ce qu'ils touchent se transforment en boue, sauf le pétrole et les terroristes).
Et comme les EAU en ont marre du bourbier yemenites, ils se cassent, non sans essayer de filer les clés aux Sudistes, histoire de remplacer les Saoudiens en tant que "parrain" d'un éventuel régime.
Logiquement, à la fin de l'histoire, les Saoudiens vont se retrouver à poil avec des réfugiés/collabos en dizaines de milliers sur leur territoire, une république Houthis favorable à l'Iran et une république du Yemen du Sud favorable aux EAU. Bravo champion !
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est putain de compliqué tes questions !

Le Yemen était divisé pendant la guerre froide, entre le Sud marxiste et le nord arabo-nationaliste.
Sachant qu'en réalité, ce qu'on appelle le Yemen du Sud est tout l'Est du Yémen, majoritairement Sunnite alors que ce qu'on appelle le Yemen du Nord, c'est tout l'ouest, majoritairement chiite zaïdite, qui est actuellement contrôlé par les Houthis.

La rescission du Yemen pourrait paraître une solution facile, sauf que même avant la réunification y avait des problèmes ethnico religieux. L'ouest (enfin le Yemen du Nord) était une initialement une monarchie dirigée par les chiites et pro-occidentale, avant d'être renversé par une révolution nationaliste à dominante sunnite.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
le plus probable, c'est que les US leur ont vendu un système foireux…
C'est le même coup qu'avec les missiles Patriot installés en Israël durant la seconde guerre du Golfe pour lutter contre les missiles SCUD irakiens: officieusement, taux d'interception proche de zéro, dans le meilleur des cas, le missile Patriot ratait la cible, dans le pire, il accompagnait la cible jusqu'au point d'impact. Le système Patriot avait d'abord et avant tout été conçu pour intercepter les avions. D'ailleurs les missiles Patriot ont été achetés par l'Arabie Saoudite et ont récemment échoué bien comme il faut dans l'interception des missiles yéménites, les saoudiens se sont alors tournés vers la technologie israélienne .
Citation :
Publié par Borh
Sachant qu'en réalité, ce qu'on appelle le Yemen du Sud est tout l'Est du Yémen, majoritairement Sunnite alors que ce qu'on appelle le Yemen du Nord, c'est tout l'ouest, majoritairement chiite zaïdite, qui est actuellement contrôlé par les Houthis.

La rescission du Yemen pourrait paraître une solution facile, sauf que même avant la réunification y avait des problèmes ethnico religieux. L'ouest (enfin le Yemen du Nord) était une initialement une monarchie dirigée par les chiites et pro-occidentale, avant d'être renversé par une révolution nationaliste à dominante sunnite.
Ouais, c'est ce que je vois des quelques cartes sur le sujet, j'ai trouvé ça qui date d'avril :
carte-yemen-030919_0_730_511.jpg

https://www.la-croix.com/Monde/Moyen...-04-1201045123

En cas de division du Yemen, l'AS se retrouve avec un gouvernement proche de l'Iran à sa frontière avec vu sur la mer rouge, j'avais pas vu les choses comme ça, tu m'étonnes que ça l'emmerde
Alors que les EAU, au final, ils s'en foutent. Voire ça affaiblit l'AS et donc ça ferait leur affaires.
Dans un sommet avec l'Iran et la Russie, Erdogan a expliqué son point de vue :
- Daesh n'est pas une menace
- le vrai danger, c'est les Kurdes
- sa solution ? Créer une large "zone de sécurité" dans le Nord de la Syrie où serait installés les réfugiés syriens. Coup double pour lui : il prolonge l'épuration ethnique des Kurdes à tout le Nord de la Syrie et installe à la place un charmant jihadistan où les milices islamistes régneraient en maîtres.

Poutine l'a clairement envoyé chier. Pardon, n'a pas donné suite à cette brillante proposition.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés