[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Erdogan menace à nouveau d'aller massacrer les Kurdes en Syrie, parce que... parce que. Et la seule chose qui le retient, pour l'instant, ce sont les USA.

https://www.independent.co.uk/news/w...-a9040366.html

Plus précisément, il veut envahir une bande de 30 km le long de la frontière, où il pourrait installer les milices islamistes battues par Assad et les survivants de l'EI battus par les Kurdes. Bien sûr, il faudra faire de la place pour ces gens et donc nettoyer la zone de ses habitants kurdes.
Et en attendant, Erdogan se lâche sur la presse indépendante, une fois de plus :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la...ndant-20190806
Citation :
Un tribunal turc a ordonné le blocage du site d'information indépendant Bianet et de plusieurs dizaines d'autres médias et comptes sur les réseaux sociaux pour protéger la «sécurité nationale», selon une décision rendue publique ce mardi.
[...]
Fondé en 1997 et basé à Istanbul, Bianet est surtout connu en Turquie pour ses articles sur les droits humains, les violences contre les femmes ou encore sa couverture exhaustive des procès liés à la liberté d'expression.
Ah ben oui, forcément. De dangereux terroristes. Droits humains, violences contre les femmes... Vus les sujets choisis, ce sont forcément des YPG. Ou des güllenistes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Erdogan quoi.
La Turquie, ça devient le royaume d'Ubu.
https://www.theguardian.com/books/20...n-300000-books

Des centaines de milliers de livres détruits, des dizaines d'éditeurs fermés, des centaines de journalistes et d'auteurs en prison... Normal pour une dictature.

Mais quand on fouille un peu :
Citation :
According to the website Turkey Purge, which describes itself as “a small group of young journalists who are trying to be the voice for Turkish people who suffer under an oppressive regime”, in 2016 a maths book was banned for featuring Gülen’s initials in a question reading “from point F to point G”. In December 2016, Turkish newspaper BirGün reported that 1.8m textbooks had been destroyed and reprinted for containing the “objectionable” word Pennsylvania, which is where Gülen lives in a guarded compound.
A quel niveau de connerie une dictature explose ?
Message supprimé par son auteur.
L'humour version gorafi est très rare dans les dictatures. C'est pour ça que "the onion" est régulièrement cité en Chine ou en RPCN, parce que le second degré et la satire sont inconcevables dans un pays pprivé de libertés.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
En quoi c'est gros ? Les mecs attendaient juste ça pour sortir de leur planque, c'est plutôt logique.
C'est clair ils se planquent, attendent que l'orage passe et ils savent qu'après ça les gros des troupes venu d'occident se retire laissant à nouveau des pays instable avec des troupes mal équipé /peu motivé/mis à mal etc.... et voilà

Y a que Trump pour croire que c'est fini, le dire puis ensuite revenir sur ces propos tout en maintenant la décision de retirer les troupes alors que le boulot n'est pas fini et que les pays sur place sont pour x raison dans l'incapacité de gérer.
Pas pour rien que les experts disent qu'on en a pour 10/20 ans avec daesh.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Les petro-monarchies sont un problème créé par les européens. ( Enfin surtout les anglais )
Non l'Anglo-Persian, ancêtre de BP, était surtout présente en Irak et en Iran. Les Saouds c'est bcp plus une création des firmes us issus de la Standard Oil qui ont crée l'Aramco et obtenu les premières concessions en AS.

Et de manière bcp plus profonde, c'est un problème qu'on crée chaque fois qu'on remplit sa cuve de fuel ou de son réservoir de bagnole. Tant qu'on ne pourra pas savoir d'où vient le pétrole qu'on achète. Pour le coup je préférerai filer mon fric à Poutine ou Maduro qu'à ces crevures.

Ah sinon dans le Canard aujourd'hui, un petit article assez inquiétant sur des milliards de contrats concernant des transferts de technologie militaire nucléaire entre des potes de Trump et les mêmes Saouds.
Citation :
Publié par Peleide
Ca semble quand même très très gros.
Ca pue le fake ou le gorafi-like.
Salut, une source a été donnée, et le contexte expliqué, concernant la crédibilité de l'information en question. Peux-tu toi aussi donner une source debunkant l'information, type Décodeurs ou factcheck.org ?
L'esprit critique est une bonne chose, mais si chacun peut balayer de la main toute information qui rentre en conflit avec sa vision du monde sans au moins étayer son raisonnement derrière, la discussion devient impossible.
C'est un grand classique même. Ca et la paranoïa. D'ailleurs ça va de paire, ils sont paranoïaques donc prennent des décisions complètement surréalistes si on se réfère à la logique. Mais bon quand tu vois des ennemis partout, forcément....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Un dictateur longtemps qualifié en Europe d'équivalent turc de démocrate chrétien lol.
Son premier mandat n'avait pas été particulièrement brutal. Mais quand Gezy a commencé, c'était déjà trop tard. Le virage, ça a été la première purge contre le "deep state" kemaliste. La purge actuelle, qui vise les gülenistes est pratiquement un épiphénomène, les choses importantes se sont jouées avant.
Message supprimé par son auteur.
La coalition saoudienne au Yemen vole en éclat. Il y a quelques temps, les EAU ont annoncé leu retrait progressif. Et là, les séparatistes sudistes se sont emparé d'Aden.

https://www.independent.co.uk/news/w...-a9051691.html

Du coup, on a les Houthis, soutenus par l'Iran, les sudistes, soutenus plus ou moins par les EAU, et le gouvernement officiel, soutenu par les Saoudiens. A cela, il faut ajouter Al Queda, probablement aussi des cellules de Daech. Plus les autres forces arabes (comme les égyptiens), les Américains et je ne sais qui d'autre;
On saluera encore le brio de MBS dans cette affaire.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. L'alliance Arabie Saoudite - EAU semblait très solide sur à peu près tous les dossiers nationaux ou internationaux.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. L'alliance Arabie Saoudite - EAU semblait très solide sur à peu près tous les dossiers nationaux ou internationaux.
"Très solide" n'est peut-être pas la bonne expression. Non seulement ils sont rivaux comme puissance régionale mais les émiratis détestent les saoudiens pour des raisons historiques (en gros depuis l'arrivée des Saoud au XVIIIe en Arabie).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés