[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Le fait que les talibans sont en pleine forme (et contrôlent une part non-négligeable du pays) c'est pas spécialement nouveau. Les états-unis n'ayant jamais eu la volonté de mener une véritable guerre, le retrait aurait du intervenir voila bien longtemps.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ils auront fait moins bien que les soviétiques, dont ils aimaient à se moquer.
Tu veux dire qu'ils ont tué moins d'Afghans ? Oui, effectivement... Mais les Soviétiques sont restés 10 ans, les Américains sont restés 18, bientôt 19 ans. Et auraient pu rester plus longtemps encore si Trump et Bolton n'avaient pour objectifs une autre guerre, en Iran celle là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Etrange manière de dédouaner les USA de leurs crimes en une ritournelle.
Comme d'habitude.
Tu m'as l'air bien énervé. Cela arrive à tout le monde de se tromper sur les dates, on t'en veut pas.

Petit rappel :
langfr-1280px-Afghanistan_demography.svg.png
C'est la population de l'Afghanistan. L'invasion soviétique commence en 1979 et se termine en 1989. L'invasion américaine dure depuis les mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001. Effectivement, "ils ont fait moins bien que les Russes".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Et sinon à Guantanamo ça se passe bien?
Aucune idée, j'y suis pas et c'est pas en Afghanistan non plus. Et ce n'est pas là que se joue l'avenir de ce pays non plus.
Message supprimé par son auteur.
A propos de retrait, les EAU ont commencé le leur du Yemen. Soit les Saoudiens s'accrochent à leur guerre génocidaire, et dans ce cas il est peu probable qu'ils auront les moyens d'agir contre les milices pro-iran présente à leur frontière nord. Soit ils négocient et se dirigent eux aussi vers un retrait.
https://www.nytimes.com/2019/07/11/w...saudi-war.html

Vue la brutalité sans limite de MBS et son manque d'intelligence, j'opte pour la première solution.
Citation :
Publié par Xh0
Pas sûr, apparemment MBZ a une très grande influence sur MBS qui le considère comme un mentor et un modèle.
Si vous l'avez pas vu, je vous conseille ce doc d'Arte sur nos princes préférés : https://www.youtube.com/watch?v=rzs1Pyg9o3s
en prime militairement me semble que les EAU c'est supérieur au saoudien donc s'il se retire, déjà que c'était compliqué là c'est mission impossible pour les saoudiens.
C'est effectivement MBZ qui a mis MBS au pouvoir, et les EAU ont une armée que n'a pas l'Arabie saoudite (enfin, les Saoudiens ont plus d'armes, mais ont un encadrement et une discipline moyen-orientale). Mais MBS ne brille ni par l'intelligence, ni par l'humilité. Je ne suis pas du tout certain qu'il accepte de perdre la face contre les Houthis.
Le régime iranien vient de prendre une nouvelle otage :
http://www.lefigaro.fr/international...-iran-20190715

Fariba Adelkhah, chercheuse et ressortissante franco-iranienne, rejoint donc la britannique dont le nom m'échappe dans les prisons plus ou moins secrètes du régime. Souhaitons lui de ne pas rester aussi longtemps emprisonnée et de ne pas subir trop de tortures et d'agressions sexuelles. Et rappelons qu'il y a une série de pays qui ne reconnaissent pas la double nationalité, ne respectent pas les droits de l'homme et pratiquent l'arrestation arbitraire en guise "d'arme" "diplomatique".
N'y foutez jamais les pieds sans impératif si vous êtes exposés : chercheur, politologue, humanitaire, homme d'affaire... L'Iran et la Chine ne sont pas faits pour vous si vous venez du mauvais pays (un bon paquet...) et encore plus si vous avez des liens familiaux sur place.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/international...-iran-20190715
Je comprends pas, pourquoi se mettre à dos la France comme cela ?
Ne faisions-nous pas partie des pays Européens essayons de sauver l'accord et ainsi les protéger du mieux que nous pouvions des USA ?


Sinon j'ai eu la mauvaise idée de regarder la section commentaires... comment c'est possible d'être aussi raciste et con ? Réellement, là plus que d'habitude j'ai senti la colère monter :

Citation :
Paris ferait mieux de s'inquiéter de l'immigration massive de la délinquance exponentielle et du chômage abyssal

Le 15/07/2019 à 15:32
Citation :
SI elle s'était appelée Corinne et n'avait gardé que la nationalité française, ça se serait probablement passé différemment.

Le 15/07/2019 à 15:30
Ou encore :

Citation :
La double nationalité est une hérésie. "on ne peut servir deux maîtres à la fois". Il faut aussi se demander, en cas de guerre, quel pays choisirait de défendre une personne bénéficiant de la double nationalité.

Le 15/07/2019 à 15:12

Mais au secours quoi !
Des milliers de femmes et d'enfants capturés lors de la chute de Daesh sont gardés dans des camps en Syrie.

Et ça donne ça :
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9006566.html

Les mamans endoctrinent leurs enfants pour en faire de parfaits petits terroristes, elles renouvellent leur fidélité au "calife" etc. Bref, ces camps restent des usines à embrigadement, et les femmes qui s'y trouvent sont aussi toxique que les hommes qu'elles ont suivi, ou fait venir.
Partant de là, il serait urgent de leur ôter la garde de leurs enfants. Ou alors, si on veut préserver leur droit à une vie familiale, de les tous et toutes sur une île coupée du reste du monde. Problème, ça n'existe pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Des milliers de femmes et d'enfants capturés lors de la chute de Daesh sont gardés dans des camps en Syrie.

Et ça donne ça :
https://www.independent.co.uk/news/w...-a9006566.html

Les mamans endoctrinent leurs enfants pour en faire de parfaits petits terroristes, elles renouvellent leur fidélité au "calife" etc. Bref, ces camps restent des usines à embrigadement, et les femmes qui s'y trouvent sont aussi toxique que les hommes qu'elles ont suivi, ou fait venir.
Partant de là, il serait urgent de leur ôter la garde de leurs enfants. Ou alors, si on veut préserver leur droit à une vie familiale, de les tous et toutes sur une île coupée du reste du monde. Problème, ça n'existe pas.
On à tendance à sous estimer la toxicité des femmes islamistes or c'est clairement un tord.

Ça devrait être la peine de mort pour elles et une reprogrammassions pour la gamins.

Là on laisse juste pourrir une situation déjà bien merdique de base.
Je ne suis pas fan de la peine de mort. Mais elles ne devraient pas avoir la garde d'enfants. Tu ne peux pas faire confiance à des femmes qui sont complices de viols de fillettes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ou alors, si on veut préserver leur droit à une vie familiale, de les tous et toutes sur une île coupée du reste du monde. Problème, ça n'existe pas.
Les Kerguelen, pour les Français, c'est pas mal je trouve.
Citation :
Publié par Aloïsius
N'y foutez jamais les pieds sans impératif si vous êtes exposés : chercheur, politologue, humanitaire, homme d'affaire... L'Iran et la Chine ne sont pas faits pour vous si vous venez du mauvais pays (un bon paquet...) et encore plus si vous avez des liens familiaux sur place.
Ca me rappelle cette histoire de mathématicien turc enseignant en France, qui avait signé une pétition pour la paix au Kurdistan turc, qui était venu en Turquie y'a pas longtemps et qui s'était fait arrêté. Ils sont quand même mathématiciens/scientifiques, celui là est turc quand même et elle franco-iranienne, qu'est ce qui ne tourne pas rond chez eux pour penser que ça va passer crème?

Son premier procès était aujourd'hui d'ailleurs, procès qui a été repoussé en Décembre (classique).
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tiens c'est au tour de l'Iran de saisir un navire britannique.
Deux navires en fait. S’ajouterait en effet le Mesdar (pavillon libérien mais d’intérêts UK) au Stena Impero.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés