[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Dans une mesure bien bien moindre, ça me rappelle ce démocrate New Yorkais dont j'ai oublié le nom, mais certains le voyait déjà futur POTUS, mais il montrait aussi sa teub sur tous les sites de dragues, et certaines avec son gamin en train de dormir en arrière plan.
Anthony Weiner.
Weiner, la saucisse donc, qui textotait sa saucisse. Ah, et au passage, c'est à cause de lui que l'histoire (vide) des mails de Clinton a resurgit dans les médias à point nommé pour Trump, deux semaines avant l'élection.
http://fortune.com/2017/09/12/hillar...nthony-weiner/

Citation :
According to news analysis site FiveThirtyEight, the letter “might have shifted the race by 3 or 4 percentage points toward Donald Trump, swinging Michigan, Pennsylvania, Wisconsin and Florida to him, perhaps along with North Carolina and Arizona…because Clinton lost Michigan, Pennsylvania, and Wisconsin by less than 1 point, the letter was probably enough to change the outcome of the Electoral College.”
Visiblement y a des gens qui tiennent vraiment à ce que la guerre éclate....

https://www.lemonde.fr/international...5675_3210.html
Au moment où en plus Abe fait une visite en Iran pour calmer le jeu.

Je pencherais plus pour la thèse des islamistes pour provoquer un conflit dans la région et déstabiliser complètement au passage la région. Mais bon ça peut venir aussi des saoudiens, des israéliens ou même des américains, même si ça parait gros.
J'exclus le pouvoir iranien, car ils sont dans la provocation pas en mode suicide donc j'y crois pas une seconde qu'il s'amuserait à ça.
Citation :
Publié par Thesith
Visiblement y a des gens qui tiennent vraiment à ce que la guerre éclate....

https://www.lemonde.fr/international...5675_3210.html
Au moment où en plus Abe fait une visite en Iran pour calmer le jeu.

Je pencherais plus pour la thèse des islamistes pour provoquer un conflit dans la région et déstabiliser complètement au passage la région. Mais bon ça peut venir aussi des saoudiens, des israéliens ou même des américains, même si ça parait gros.
J'exclus le pouvoir iranien, car ils sont dans la provocation pas en mode suicide donc j'y crois pas une seconde qu'il s'amuserait à ça.
Personnellement je met un petit billet sur le Mossad.

Ils sont assez cinglés pour se lancer dans une opération de ce type.
ça peut être n'importe qui : saoudiens, israéliens, iraniens, jihadistes, américains, et factions intrigantes à l'intérieur de ces organisations. Tout ce qu'on sait c'est que ces attaques ont eu lieu dans les eaux iraniennes alors que les précédentes avaient eu lieu dans les eaux émirati.


En tout cas, Pompeo a attendu très un certain temps avant d'accuser Téhéran d'être responsable. D'après les radars, il a été flashé sous les 3 millisecondes. Sachant que depuis des semaines les USA envoient des troupes dans le golfe, chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite.
De mon côté, je rigole encore en repensant à tous les nigauds qui prétendaient que la défaite de Clinton éviterait une guerre dans le golfe car c'était une "hawk" alors que Trump était isolationniste...

Dernière modification par Aloïsius ; 13/06/2019 à 21h22.
Citation :
Publié par Killjoy
Personnellement je met un petit billet sur le Mossad.

Ils sont assez cinglés pour se lancer dans une opération de ce type.
Mais dans quel but?
Citation :
Publié par hoochie
Mais dans quel but?
Au hasard : Forcer la main aux américains pour s'engager dans une guerre qui sera pire que l'afghanistan et le vietnam réuni, ce qui, à l'exception du grand blond et de ces serviteurs du premier ordre, doit sembler être une évidence à approximativement tout le reste de la chaine décisionnelle militaire et politique américaine...

Ou plus simplement, donner un bon casus belli aux Israeliens qui, au passage, pourront faire la nique aux extrémistes de droite qui veulent pas faire copain copain avec les orthodoxes, une fois le peuple élu menacé, Benyamin pourra plaider l'Union nationale et repartir pour une petite décennie au pouvoir...

Ou encore : Pour que MBS qui passent actuellement pour un guignol a se faire pourrir par une bande de bédouin équiper de drones acheté sur Amazon puissent remobiliser les copains et les alliés pour aller en foutre une bonne aux ennemis d'en face.

Ou enfin : pour que Texaco et leurs petits copains amateur d'or noir puissent enfin mettre la main sur la 3ème réserve mondiale de pétrole sans avoir à se coltiner les mollahs et leur volonté de ne pas servir de paillasson à tout ce que compte l'occident de compagnies pétrolières.

C'est malheureusement pas les raisons qui manquent, à la place de Téhéran, j'irai signé fissa des projets en rab des routes de la soies, sans ça, je ne vois pas ce qui leur permettra d'éviter la guerre, le trio Trump, Netanyahou, MBS a l'air très très décidé à venir leur mettre le poing dans la figure et plus si affinité...
Apparament les explosions sont lié à des mines ventouses fixés sur les navires ce qui est clairement trop sophistiqué à mon sens pour venir de l'Iran.

Donc clairement je pense que ça viens soit des USA soit d'un de leurs "alliés" dans la région.
Citation :
Publié par Killjoy
Apparament les explosions sont lié à des mines ventouses fixés sur les navires ce qui est clairement trop sophistiqué à mon sens pour venir de l'Iran.

Donc clairement je pense que ça viens soit des USA soit d'un de leurs "alliés" dans la région.
M. Pompeo disait exactement le contraire justement sur ces mines disant que c'est la preuve que c'est l'Iran.

La ficelle semble grosse...
Le fait que les puissances occidentales et leurs alliés affirment aujourd'hui ne pas avoir de certitude quant à l'origine des attentats contre les pétroliers est une preuve en soit que leur origine réelle est dérangeante pour eux.

La zone est hyper surveillée par les occidentaux avec les moyens les plus sophistiqués. Il n'y a aucun doute que l'origine des attentats est actuellement connue de manière détaillée par les états majors occidentaux.
Citation :
Publié par Gratiano
M. Pompeo disait exactement le contraire justement sur ces mines disant que c'est la preuve que c'est l'Iran.

La ficelle semble grosse...
Il a même affirmé qu'ils détenaient une vidéo montrant une vedette des forces iraniennes "décollant" une des ventouses du navire qui n'aurait pas explosé. Ce qui ne prouve pas nécessairement que c'est eux qui l'ont posé d'ailleurs. Je ne sais pas si cette vidéo a été rendu publique.

Mais effectivement, ça sent bon la manipulation à multiples bandes. Pompéo va-t-il nous faire une Powell au Conseil de Sécurité avec powerpoint ?
Citation :
Publié par Xh0
Il a même affirmé qu'ils détenaient une vidéo montrant une vedette des forces iraniennes "décollant" une des ventouses du navire qui n'aurait pas explosé. Ce qui ne prouve pas nécessairement que c'est eux qui l'ont posé d'ailleurs. Je ne sais pas si cette vidéo a été rendu publique.

Mais effectivement, ça sent bon la manipulation à multiples bandes. Pompéo va-t-il nous faire une Powell au Conseil de Sécurité avec powerpoint ?
C'est effectivement le risque. Je vois mal les iraniens assez cons pour faire cela par contre, que l'on essaie de le tendre un piège.

Et oui décoller une mine qui n'a pas explosé ne démontre pas que tu es responsable...
Message supprimé par son auteur.
Si on réfléchit juste à la situation.
Qui a le plus à perdre à provoquer un conflit ? Le régime iranien. Si encore il avait la bombe nucléaire, il pourrait s'amuser à ça, encore que je vois pas trop ce qu'il y gagnerait.
T'as la visite du 1er ministre japonais qui est là en visite officielle, et tu organises une attaque contre un pétrolier japonais dans tes eaux ? Je veux dire c'est quoi le délire ?

Qui a le plus a gagné ? Ben c'est simple tout ceux qui veulent la peau du régime iranien. Et la liste est très longue, mais je pencherais fortement pour les israéliens, ils ont les moyens et le soutien logistique américain et saoudien. Car moi je verrais bien une coopération service israélienne et saoudien, pour provoquer un incident diplomatique et espérer qu'avec ça il arrive à entraîner les USA derrière eux.

Parce que vraiment j'ai beau retourner les choses dans tous les sens, je vois pas pourquoi les iraniens s'amuseraient à donner les arguments à leur ennemi juré pour justifier une intervention armée. Ca n'a aucun sens.
Et c'est pas une vidéo qui soit disant montre des iraniens enlever une mine ventouse qui va me convaincre. Parce qu'il peut y avoir plein d'explication et qui tienne la route.
1) ce bateau n'est pas iranien mais des gens qui se font passer pour des iraniens
2) ils sont bien iraniens, et sont venu enlevé une mine car ils ont été informé que le navire avait été miné. Donc en gros ils sont là car on a fait en sorte de les faire venir pour ensuite montrer la vidéo.
3) Ils sont bien iraniens, mais sont des opposants aux régimes piloté depuis l'extérieur pour faire accuser le régime.

C'est les 3 possibilités parfaitement crédible qui me viennent de suite à l'esprit.

Après si on a d'autres éléments qui permettent vraiment de dire ce sont les iraniens, là faudra que quelqu'un m'explique comment on peut être aussi con pour faire ça quand ton régime est menacé de destruction par plus fort que toi....
Citation :
Publié par Thesith
Si on réfléchit juste à la situation.
Qui a le plus à perdre à provoquer un conflit ? Le régime iranien. Si encore il avait la bombe nucléaire, il pourrait s'amuser à ça, encore que je vois pas trop ce qu'il y gagnerait.
T'as la visite du 1er ministre japonais qui est là en visite officielle, et tu organises une attaque contre un pétrolier japonais dans tes eaux ? Je veux dire c'est quoi le délire ?

Qui a le plus a gagné ? Ben c'est simple tout ceux qui veulent la peau du régime iranien. Et la liste est très longue, mais je pencherais fortement pour les israéliens, ils ont les moyens et le soutien logistique américain et saoudien. Car moi je verrais bien une coopération service israélienne et saoudien, pour provoquer un incident diplomatique et espérer qu'avec ça il arrive à entraîner les USA derrière eux.

Parce que vraiment j'ai beau retourner les choses dans tous les sens, je vois pas pourquoi les iraniens s'amuseraient à donner les arguments à leur ennemi juré pour justifier une intervention armée. Ca n'a aucun sens.
Et c'est pas une vidéo qui soit disant montre des iraniens enlever une mine ventouse qui va me convaincre. Parce qu'il peut y avoir plein d'explication et qui tienne la route.
1) ce bateau n'est pas iranien mais des gens qui se font passer pour des iraniens
2) ils sont bien iraniens, et sont venu enlevé une mine car ils ont été informé que le navire avait été miné. Donc en gros ils sont là car on a fait en sorte de les faire venir pour ensuite montrer la vidéo.
3) Ils sont bien iraniens, mais sont des opposants aux régimes piloté depuis l'extérieur pour faire accuser le régime.

C'est les 3 possibilités parfaitement crédible qui me viennent de suite à l'esprit.

Après si on a d'autres éléments qui permettent vraiment de dire ce sont les iraniens, là faudra que quelqu'un m'explique comment on peut être aussi con pour faire ça quand ton régime est menacé de destruction par plus fort que toi....
A mon avis la seconde est la plus crédible.

En faisant sauter les bateaux dans leurs eaux les iraniens étaient contraint de leur porter assistance et comme par hasard un drone était là pour saisir la scène en vidéo.

Avec le témoignage des Marins japonais qui parle d'attaque de drone on est clairement en droit de se dire que c'est une machination pour faire accuser l'Iran .

Reste à voir si les américains sont les marionnettistes ou les marionnettes.
Je pense que Bolton et Pompeo nous prennent pour des abrutis. Quand à la question de savoir si ce sont les USA, les EAU ou l'Arabie saoudite qui est derrière ce qui ressemble à un très mauvais scénario, elle est sans intérêt : les services américains savent forcément ce qu'il s'est passé réellement. Partant de là, s'ils couvrent ces conneries, c'est qu'ils en sont complices.
Reste la possibilité d'une faction iranienne voulant foutre la merde, mais je n'y crois pas vraiment. Le fait que ce soit un pétrolier japonais qui ait été visé en particulier me parait le plus louche.

J'ajoute cependant un truc : non seulement Bolton et Pompeo, et MBZ et MBS et Trump nous prennent probablement pour des cons, mais ces gens ne brillent pas par leur intelligence non plus. Leur brutalité et leur mépris pour les autres, oui. Mais typiquement ce sont le genre de personne qui confondent leur absence de scrupule avec la force et leur brutalité avec de l'intelligence.
J'ajouterais qu'ils n'ont pas besoin de te faire croire, juste de fournir un déni plausible. La véracité du récit n'impacte qu'à la marge, les 3 péquenots de services et les oies blanches de passage. Je veux dire, tant que ça leur explose pas à la gueule. Et à la différence des enveloppe d'anthrax ou des WMD, ça ne reviendra pas comme un boomerang une fois la guerre finie.
Message supprimé par son auteur.
Contrairement aux guerres déclarées par les usa précédemment, l'Europe peut présenter un front unique et refuser toute participation dans un conflit. En ce cas, quels seraient les allies des usa ?
USA / AS / Israel + ? Angleterre ?

L'Iran pourrait compter sur des citoyens russes qui décident de prendre des vacances chez eux, et de leur technologie. Ont ils aussi les moyens de faire parvenir des bombes sales en Israel ?
Quand je lis ça:

https://www.lemonde.fr/international...6846_3210.html

je me dis qu'il a le même culot sur l'affaire Khashoggi que sur les pétroliers.
Honnêtement, ça sent la manœuvre Arabie Saoudite Israël vs Iran avec les USA qui soutiennent et les pays occidentaux comme la France qui font des déclarations d'alliés qui n'assument pas ces conneries.
Appel à la retenue = on vous suit pas sûr ce coup là mais on sait que c'est vous, on ne peut pas vous dénoncer mais on veut pas perdre la face si ça se sait.

Espérons que quand le point de non retour sera atteint, notre président en exercice, sous le poids de nos satisfecit diplomatiques historiques, agisse honorablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés