[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
On sait que les américains ont commis des atrocités massives et des exactions par centaines en Irak, que cette guerre était une sordide plaisanterie depuis le début, orchestrée par les Perle, Bolton ( Coucou ) et autres Wolfowitz.
Mais je vois absolument pas en quoi ça pourrait excuser ou dédouaner les atrocités et méfaits actuels de Poutine, Assad, Erdogan, israel et compagnie.

Personnellement j'ai au compteur des centaines de posts sur ce forum contre la guerre en irak, qui reste à mon sens la plus grosse connerie géopolitique de l'Histoire moderne, ça ne m'empêchera pas de poster tout mon soul pour dire ma façon de penser sur les méfaits et manigances de la dictature de Poutine ou les atrocités hallucinantes d'Assad.

Parce que bon si on commence à s'arrêter sur toutes les saloperies que les uns et les autres ont commis par le passé, on risque pas d'aller très loin hein.
Sinon à la prochaine dispute ou différent avec les Italiens, pourquoi ils nous balanceraient pas " oui mais ta gueule, Marignan !"
Citation :
Publié par ClairObscur

Parce que bon si on commence à s'arrêter sur toutes les saloperies que les uns et les autres ont commis par le passé, on risque pas d'aller très loin hein.
Sinon à la prochaine dispute ou différent avec les Italiens, pourquoi ils nous balanceraient pas " oui mais ta gueule, Marignan !"
Nous sommes d'accord, c'est le présent qui importe, et rien ne justifie de laisser faire une attaque avéré (si c'est le cas) via arme chimique, en particulier contre des civils, je répondais juste à cela:

Citation :
Publié par Thesith
Mais y a un moment c'est un geste déplacé et un viol, y a une plus grave que l'autre..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Frescobaldi
On constate aisément qu'ici ou ailleurs la Russie tient nombre de défenseurs acharnés. Sur JOL ils sont prêts à se faire bannir juste pour colporter quelques mensonges de plus. Bon, les faits sont là. Par contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ? Quel est l'intérêt en tant que Français, c'est à dire en étant citoyen d'une nation que la Russie de Poutine méprise, de se ranger du côté de nos ennemis ? Ça, j'avoue que ça me laisse circonspect
La Russie finance certains mouvements, soit par des "prêts", soit directement par des dotations à des "médias en ligne alternatifs".
Perso si j'avais trouvé quelqu'un pour me financer mes trolls, je ne dirai pas non.
Citation :
Publié par Egelbeth
Tout à fait d'accord.
Par contre il y a assez à dire sur le régime Assad pour encore venir broder du pipeau afin de justifier nos positions.
Tu cites l'Irak, moi je n'ai pas oublié plus récent, la Libye, où là aussi on nous a sorti des mensonges plus gros les uns que les autres afin de justifier une intervention sur des causes bidons donc, afin en fond une sordide affaire de financement occulte, et l'éxecution programmée du guide.

Je n'ai pas oublié la complaisance d'une presse honteuse qui faisait sienne les ritournelles de l'exécutif et diffusait les bobards en les présentant comme des vérités.
La Libye c'est notre Irak de 2002 pour les US, je ne tiens pas à recommencer l'expérience en Syrie.

Et à la fin de ce conflit faudra compter les poules et régler deux trois choses chez nous, moi les manipulations d'opinion à grand coup de faux, cela me pose des soucis très prononcés.
Non mais là aussi on est plus ou moins d'accord en fait. Pour moi le bombardement occidental n'était clairement pas une solution idéale mais était un peu le minimum syndical possible après les différentes déclarations sur la fameuse ligne rouge... tant qu'on en reste là, ok.
Mais par contre je vois d'un très mauvais œil les appels à une intervention plus prononcée, ce qui serait effectivement une connerie sans nom. On a absolument rien à faire dans ce merdier, très peu à y gagner et énormément à perdre.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non mais là aussi on est plus ou moins d'accord en fait. Pour moi le bombardement occidental n'était clairement pas une solution idéale mais était un peu le minimum syndical possible après les différentes déclarations sur la fameuse ligne rouge... tant qu'on en reste là, ok.
Mais par contre je vois d'un très mauvais œil les appels à une intervention plus prononcée, ce qui serait effectivement une connerie sans nom. On a absolument rien à faire dans ce merdier, très peu à y gagner et énormément à perdre.
Non mais nous n'avons pas à nous en mêler plus que de s'assurer qu'Assad a bien sa capacité de production d'arme chimique ainsi que son stock totalement détruit(e).

Limite Assad ferait ça tout seul sans les Russes, ça me ferait moins chier. L'ennui c'est que la Russie c'est un membre permanent du Conseil, et qu'ils couvrent leur tête de pont dans la région sur ce point là montre à quel point l'ONU est paralysée dès qu'un membre permanent déconne.
Citation :
Publié par Xxoi!
Non mais nous n'avons pas à nous en mêler plus que de s'assurer qu'Assad a bien sa capacité de production d'arme chimique ainsi que son stock totalement détruit(e).

Limite Assad ferait ça tout seul sans les Russes, ça me ferait moins chier. L'ennui c'est que la Russie c'est un membre permanent du Conseil, et qu'ils couvrent leur tête de pont dans la région sur ce point là montre à quel point l'ONU est paralysée dès qu'un membre permanent déconne.
Bah oui au Yemen c'est bien plus propre.
La preuve Macron fait des Selfies avec ce bon Roi d'Arabie.
J'en ai rien à foutre de la Russie mais j'ai l'impression que certain s'achètent une conscience en montrant du doigt le méchant.
Et les USA et la France sont membres permanent aussi. Le diable est dans les détails, non ?

Moi en tout cas la seule chose qui m'interesse c'est la stabilité de la région pour ma propre sécurité. J'espère donc que le camp russe stabilisera rapidement la région pour que la paix se réinstalle.

c0f8cef2d1877570cd0d148b26db04.jpg

Dernière modification par Tormant ; 17/04/2018 à 13h53.
Citation :
Publié par Xxoi!
Non mais nous n'avons pas à nous en mêler plus que de s'assurer qu'Assad a bien sa capacité de production d'arme chimique ainsi que son stock totalement détruit(e).

Limite Assad ferait ça tout seul sans les Russes, ça me ferait moins chier. L'ennui c'est que la Russie c'est un membre permanent du Conseil, et qu'ils couvrent leur tête de pont dans la région sur ce point là montre à quel point l'ONU est paralysée dès qu'un membre permanent déconne.
Une fois pour toutes, je pense qu'il faut arrêter de justifier ses actes par la paralysie du Conseil de sécurité. Elle est le fait autant de ceux qui déposent des résolutions qui n'ont aucune chance d'être acceptées, que de ce ceux qui y opposent leur véto.

Il y a un intérêt politique direct à un blocage du Conseil de sécurité, et tant les uns que les autres peuvent être concernés.

Pour ce qui est des armes chimiques, il n'y a aucun moyen de s'assurer que le régime syrien n'en ait plus. En 2013 la très grande partie de cet arsenal a été détruite.

Néanmoins, pour ce qui est des produits chlorés, on appelle arme chimique des produits qui ne le sont pas en eux-mêmes mais dont l'usage en tant qu'armes est interdit. Il y a en outre très probablement des petites quantités de produits interdits qui ont été dissimulés par le gouvernement syrien, sinon on ne parlerait pas de l'usage de gaz sarin.

Enfin les Russes ne couvrent pas l'usage des armes chimiques par le gouvernement syrien. Ils sont tout comme les Américains les garants de la destruction de cet arsenal. Mais les pays occidentaux veulent leur en faire porter la responsabilité pour d'évidentes raisons politiques. En réalité les Russes ne contrôlent pas tous les faits et gestes de Assad, qui rappelle à chaque fois qu'il en a l'occasion qu'il est le maître chez lui.
Vu que les inspecteurs de la "communauté internationale" n'ont pas été voir ce dont on parle , il y a un journaliste qui a décidé d'y aller.
Bref, nous sommes gouvernés par des marketeurs politiques... j'espère qu'ils ont au moins réussi à vendre quelques missiles au chamelier en chef, sinon ça fait cher la pub pour pas grand choses.
Citation :
Publié par Tormant
Moi en tout cas la seule chose qui m'interesse c'est la stabilité de la région pour ma propre sécurité. J'espère donc que le camp russe stabilisera rapidement la région pour que la paix se réinstalle.
]
Tu peux attendre longtemps.
Et si tu pense que la Russie est dans le "bon camp" tu risques d'être encore plus déçu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par elbeast
Et si tu penses qu'il ya un bon et un mauvais camp tu risques d'être encore plus déçu.
Pas de news des chinois ?
Oh il n'y a pas de bon camp dans cette affaire, ou peut être juste les Kurdes à ce stade et encore.
Tout le monde ou presque a commis son lot d'atrocités et d'exactions.
Par contre il y en a des pires que d'autres et ce qui est sûr c'est que les Russes n'ont certainement pas à cœur nos intérêts ou notre "sécurité".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tormant
Bah oui au Yemen c'est bien plus propre.
La preuve Macron fait des Selfies avec ce bon Roi d'Arabie.
J'en ai rien à foutre de la Russie mais j'ai l'impression que certain s'achètent une conscience en montrant du doigt le méchant.
Et les USA et la France sont membres permanent aussi. Le diable est dans les détails, non ?

Moi en tout cas la seule chose qui m'interesse c'est la stabilité de la région pour ma propre sécurité. J'espère donc que le camp russe stabilisera rapidement la région pour que la paix se réinstalle.
Ce que tu fais là, s'appelle un contrefeu...

Le sujet c'est la Syrie, c'est pas le Yemen...

Le sujet de n'est pas savoir si il y a des bons ou des méchants (manichéisme amécano-centrée). Le sujet est de savoir ce qui bloque actuellement toute réaction et toute punition possible envers le régime de Bachar. Et à moins d'être un menteur, l'origine s'appelle la Russie. Après tu peux inventer tout ce que tu veux.

Le fait est que la Russie protégeant son allié syrien bloque absolument tout processus pouvant le mettre en cause et donc se protège aussi par la même occasion.

Maintenant concernant une paix possible, elle ne pourra se faire que sur les cadavres de ses opposants. Soit ces opposants fuiront (enfin si on leur en laisse la possibilité) soit ils mourront. Les prochains sur la liste risquerait bien d'être les kurdes. L'Iran aura renforcé sa position en Syrie, les Russes aussi.

C'est ça la situation.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tu peux attendre longtemps.
Et si tu pense que la Russie est dans le "bon camp" tu risques d'être encore plus déçu.

Hein ? Bon ?Tu parle de quoi là ? C'est l'agora ou un sous-forum JDR ?
M'en fou du bon, c'est ma sécurité qui m'importe, un moyen orient bordélique ca me sécurise pas. après ils font ce qu'ils veulent pour le sécuriser.

Citation :
Publié par Gratiano
Ce que tu fais là, s'appelle un contrefeu...

Le sujet c'est la Syrie, c'est pas le Yemen...

Le sujet de n'est pas savoir si il y a des bons ou des méchants (manichéisme amécano-centrée). Le sujet est de savoir ce qui bloque actuellement toute réaction et toute punition possible envers le régime de Bachar. Et à moins d'être un menteur, l'origine s'appelle la Russie. Après tu peux inventer tout ce que tu veux.

Le fait est que la Russie protégeant son allié syrien bloque absolument tout processus pouvant le mettre en cause et donc se protège aussi par la même occasion.

Maintenant concernant une paix possible, elle ne pourra se faire que sur les cadavres de ses opposants. Soit ces opposants fuiront (enfin si on leur en laisse la possibilité) soit ils mourront. Les prochains sur la liste risquerait bien d'être les kurdes. L'Iran aura renforcé sa position en Syrie, les Russes aussi.

C'est ça la situation.
Ok désolé, jarrete de poster sur ce sujet alors.

Je vais m'en tenir à l'immigration, le sujet que je préfère
javais zappé que la parole est de plus en plus sous controle avec la "nov langue" version JOL : Bot, russ-bot, sujet, facho, électeur FN, méchant, gentil etc...
faut dire la syrie ca n'a aucun rapport avec la guerre de religion chiite sunnite. suis vraiment con.
Citation :
Publié par Noriel
Vu que les inspecteurs de la "communauté internationale" n'ont pas été voir ce dont on parle , il y a un journaliste qui a décidé d'y aller.
Bref, nous sommes gouvernés par des marketeurs politiques... j'espère qu'ils ont au moins réussi à vendre quelques missiles au chamelier en chef, sinon ça fait cher la pub pour pas grand choses.
Très intéressant, j'avais cru comprendre que l'OPCW avait déjà admis les attaque chimiques mais qu'elle n'était pas compétente pour dire la cause ou l'origine.

Ce journaliste est un journaliste de qualité en tout cas, le rapport final de l'OPCW devient de plus en plus urgent.

Dernière modification par Zackoo ; 17/04/2018 à 15h05.
Citation :
Publié par Tormant



Hein ? Bon ?Tu parle de quoi là ? C'est l'agora ou un sous-forum JDR ?
M'en fou du bon, c'est ma sécurité qui m'importe, un moyen orient bordélique ca me sécurise pas. après ils font ce qu'ils veulent pour le sécuriser.
Mais oui un Moyen Orient sous influence Russe serait un havre de paix bien sûr
Laissons les faire en Syrie et ailleurs tout ce qu'ils veulent, je suis sûr que ce sera très bon pour ta "sécurité".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais oui un Moyen Orient sous influence Russe serait un havre de paix bien sûr
Laissons les faire en Syrie et ailleurs tout ce qu'ils veulent, je suis sûr que ce sera très bon pour ta "sécurité".
mdr .. un Moyen-Orient sous influence russe. Les Russes ne sont présents qu'en Syrie et bien qu'ils parlent avec les gouvernements des autres pays, ils n'en sont pas les alliés. De ce côté l'influence américaine dans cette région est d'une toute autre ampleur.

Et où voulez-vous en venir avec ce laisser-faire ? Qui les laisserait faire et à l'inverse qui devrait s'y opposer ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. un Moyen-Orient sous influence russe. Les Russes ne sont présents qu'en Syrie et bien qu'ils parlent avec les gouvernements des autres pays, ils n'en sont pas les alliés. De ce côté l'influence américaine dans cette région est d'une toute autre ampleur.
?
Je répondais à Tormant qui parlait de laisser les Russes "sécuriser le Moyen Orient" pour qu'il puisse se sentir en sécurité (lol)

Citation :
Publié par elbeast
Tu fais de l'ironie mais il est difficile d'imaginer un MO "pire" que sous influence US.
Oh il suffit de faire un petit effort.
Oui les US font de la merde, je pense que dans la même position les Russes feraient trois fois pire. Les dictatures avec les moyens de leurs ambitions ça se termine rarement bien.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
L'influence russe a nettement progressé, principalement sur nos erreurs, vis à vis de la Turquie et de l'Iran, et même de Damas. Il n'est pas sûr du tout effectivement qu'ils calment le jeu. Ils jouent au même jeu que tout le monde, ils vont faire leur possible pour lutter contre l'axe Israel-Arabie Saoudite-USA et sur les mêmes thèmes : lutte contre le terrorisme islamiste. Mais leurs moyens ne sont pas illimités, ça n'aura pas la même portée que l'influence occidentale (et les XX bases US).
La Chine a également des intérêts vis à vis de beaucoup de pays dans la zone.
D'une manière générale je partage les analyses de Jean-Dominique Merchet.

Je crois que la politique des pays européens, et donc de la France, devrait poursuivre deux objectifs au delà de la lutte contre le terrorisme qui fait consensus..

D'abord oeuvrer pour une désescalade en Syrie et rechercher plus globalement une normalisation des relations avec la Russie. Maintenir l'accord sur le nucléaire iranien me semble également nécessaire.

Ainsi la France devrait endosser un rôle d'intermédiaire, de facilitateur. La région est dangereuse, instable, et toute politique trop volontariste serait risquée.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais oui un Moyen Orient sous influence Russe serait un havre de paix bien sûr
Laissons les faire en Syrie et ailleurs tout ce qu'ils veulent, je suis sûr que ce sera très bon pour ta "sécurité".
Il est avéré que l'occident a soutenu l'opposition armée en Syrie.
Il est aussi avéré que la Russie soutient le gouvernement.

On peut s'écharper pour savoir quelles sont les causes, s'interroger sur les objectifs poursuivi par chacun mais la politique de changements de régimes a durablement déstabilisé la région et ses effets se font ressentir bien au delà du proche-orient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés