[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Vu qu'il semble difficile d'identifier les auteurs d'attaque chimique, ça me paraît pas si simple pour un missile. On ne sait pas s'il est syrien, iranien, russe, américain. Ou peut-être même qu'il est de fabrication rebelle.

Pour paraphraser Lavrov, l'attaque au missile "pouvait être dans l'intérêt du gouvernement syrien , qui s'est trouvé dans une position inconfortable en étant dans l'incapacité de remplir ses promesses de ramener à la stabilité la zone.
Il peut pas être français non plus ?
Y à toujours la possibilité que le bombardement syrien ai touché un laboratoire de fortune djihadiste :


Dernière modification par Keydan ; 09/04/2018 à 10h17.
Citation :
Publié par Aedean
Vu qu'il semble difficile d'identifier les auteurs d'attaque chimique, ça me paraît pas si simple pour un missile. On ne sait pas s'il est syrien, iranien, russe, américain. Ou peut-être même qu'il est de fabrication rebelle.

Pour paraphraser Lavrov, l'attaque au missile "pouvait être dans l'intérêt du gouvernement syrien , qui s'est trouvé dans une position inconfortable en étant dans l'incapacité de remplir ses promesses de ramener à la stabilité la zone.
Je ne sais pas d'où venait cette attaque. Mais vu que les Américains ont été capables de repérer d'où venaient des tirs d'artillerie lors de la première attaque chimique dans la périphérie de Damas, je pense qu'ils seraient capables aussi de savoir d'où venaient ces missiles. A moins qu'ils nous prennent pour des demeurés.

Mais cela n'a aucune importance : ce ne sont pas les bombardements qui manquent en Syrie et ce n'est pas cette attaque qui changera quoi que ce soit à la situation.

En tout cas je ne vois pas pourquoi les Américains et les Français nieraient si ils étaient impliqués.

Keydan : ça serait sympa de ne pas transformer ce forum de discussion en magazine
Message supprimé par son auteur.
AU contraire, c'est très malin. Il souffle le chaud et le froid. Il utilise sans doute ces armes chimiques. Mais comme le véto russe tombera avec des prétextes fallacieux, il ne risque pas grande chose en fait.

C'est le même jeu depuis le départ et c'est ce qui agace les USA et les Européens..
Citation :
Publié par Keydan
Je pense plutôt que c'est un coup d’Israël.

Les attaques non signées c'est un peu leur marque de fabrique.

Problème c'est qu'ils risquent de se prendre les Russes sur le coin de la gueule.
Apparemment....
Citation :
Publié par gnark
Quelqu'un m’explique l’intérêt d'Isreal dans l'histoire ?
Israel bombarde souvent en Syrie, particulièrement quand il s'agit du Hamas. La dernière fois les Iraniens étaient visés également. Quand ils ont le moindre doute que de l'armement lourd puisse passer au Liban, ils envoient leurs avions.

Et il est difficile de leur faire la leçon tant le nombre d'intervenants dans ce conflit est grand.

@ Xh0 : Oui, le Hezbollah.
.

Dernière modification par blackbird ; 09/04/2018 à 12h51.
Citation :
Publié par blackbird
Israel bombarde souvent en Syrie, particulièrement quand il s'agit du Hamas. La dernière fois les Iraniens étaient visés également. Quand ils ont le moindre doute que de l'armement lourd puisse passer au Liban, ils envoient leurs avions.
.
Tu voulais dire le Hezbollah je pense, le Hamas n'est pas présent en Syrie. Mais effectivement pour Israël, il est hors de question de laisser des milices iraniennes avec de l'armement lourd à quelques km du Golan.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'était déjà pittoresque dans la région mais là je sens qu'on va au devant d'une grosse conflagration. Et pas forcément juste en Syrie, mais plus généralement.
Ouais .. cela doit faire plus de cinquante ans que des gens pensent qu'ils vont au devant d'une grosse conflagration.
Je crois au contraire que les grandes puissances ont un sens aigu du danger et que c'est là une très bonne chose.

Tant que ce sont des Syriens et des Iraniens qui se frittent avec des milices locales, la paix dans le monde n'est pas menacée. Et tant que Trump n'abuse pas de produits interdits et après un tweet ne décide d'engager son armée dans la région, cela sera du même tonneau.

Néanmoins je suis d'accord pour dire que cette géopolitique multipolaire a de quoi inquiéter, surtout que le casting est relevé, même si le rapport des forces en présence est toujours aussi déséquilibré. Le budget de la défense russe est inférieur à la seule augmentation de celui des Américains. On appréciera.

Dernière modification par blackbird ; 09/04/2018 à 14h20.
Citation :
Publié par Gratiano
AU contraire, c'est très malin. Il souffle le chaud et le froid. Il utilise sans doute ces armes chimiques. Mais comme le véto russe tombera avec des prétextes fallacieux, il ne risque pas grande chose en fait.

C'est le même jeu depuis le départ et c'est ce qui agace les USA et les Européens.u.
Et pour être encore plus en phase. Utilise le conditionnel. Parce que jusqu'à preuve du contraire on ne sait pas qui a utiliser les armes chimiques. Et les occidentaux ne sont pas digne de confiance. Comme ceux en face.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'était déjà pittoresque dans la région mais là je sens qu'on va au devant d'une grosse conflagration. Et pas forcément juste en Syrie, mais plus généralement.
Ils risquent surtout des représailles si il y à des militaires Russe de touchés.....ça serait con que le centre du Mossad ou de l'Aman se prenne une dizaines de missiles d'origine inconnue dans la gueule.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. cela doit faire plus de cinquante ans que des gens pensent qu'ils vont au devant d'une grosse conflagration.
Je crois au contraire que les grandes puissances ont un sens aigu du danger et que c'est là une très bonne chose.
.
La sauce est en train de monter partout et en même temps dans la région. On est pas vraiment dans le business as usual, on est en pleine escalade. Et imho les grande puissances avec leur "sens aigu du danger" ( lol ) n'y pourraient pas grand chose même si elles le voulaient, ce qui n'est pas le cas. Tout le monde est dans la confrontation et la crispation. Les cartes sont rebattues et redistribuées.

Entre le chaos au Yemen, la guerre qui menace entre l'Iran et l'AS et Israel, la Turquie qui tourne à la dictature dure et a l'air prête à claquer la porte de l'OTAN d'un jour à l'autre, l'enfer Syrien, et les tensions entre les gros blocs on a tous les ingrédients pour un truc explosif dans la région qui fera passer les guerres du Golfe pour un aimable pique-nique entre amis.
Citation :
Publié par blackbird
Ce qu'il ne faut pas lire ... la géopolitique n'est pas un jeu de rôle.
Les Israéliens jouent avec le feu , faudra pas s'étonner un jour si ils brûlent les ailles.
Je pense que les zones de danger ne sont pas au Moyen-Orient, tant que le trafic maritime n'est pas menacé dans le golfe Persique (et encore il faudrait voir ce qui le menacerait).

Les vrais dangers sont aux frontières de la Fédération de Russie (Biélorussie, Ukraine, Turquie et Iran) et en mer de Chine.

Après on peut très bien se battre au Moyen-Orient par personnes interposées. C'est d'ailleurs ce qui se passe au Yémen.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que les zones de danger ne sont pas au Moyen-Orient, tant que le trafic maritime n'est pas menacé dans le golfe Persique (et encore il faudrait voir ce qui le menacerait).

Les vrais dangers sont aux frontières de la Fédération de Russie (Biélorussie, Ukraine, Turquie et Iran) et en mer de Chine.

Après on peut très bien se battre au Moyen-Orient par personnes interposées. C'est d'ailleurs ce qui se passe au Yémen.
«Le fait que la Russie ait cette fois choisi d'appuyer les accusations du régime syrien alors qu'Israël voulait maintenir une certaine ambiguïté sur ses frappes confirme qu'elle ne pourra pas éternellement éviter de prendre parti»

http://www.lefigaro.fr/international...e-en-syrie.php

Tu la sent venir la menace là.
Citation :
Publié par blackbird
De plus les Russes entretiennent de bonnes relations avec les Israéliens.
Si l'ami Israël commence à taper sur le régime que la Russie porte à bout de bras mon avis que quelques coups de pressions vont se jouer en coulisse. Et les relations sont cordiales pas "bonnes".
Citation :
Publié par Marnot
Et pour être encore plus en phase. Utilise le conditionnel. Parce que jusqu'à preuve du contraire on ne sait pas qui a utiliser les armes chimiques. Et les occidentaux ne sont pas digne de confiance. Comme ceux en face.
Si tu veux mais tu vois qui d'autres dans le coin pour utiliser les armes chimiques contre ses opposants ? Les Russes ?

On est pas le secret des Dieux mais j'ai l'impression que pour le coup Bachar utilisant du Chlore contre ses opposants, c'est un secret de polichinelle.
Citation :
Publié par Gratiano
Si tu veux mais tu vois qui d'autres dans le coin pour utiliser les armes chimiques contre ses opposants ? Les Russes ?

On est pas le secret des Dieux mais j'ai l'impression que pour le coup Bachar utilisant du Chlore contre ses opposants, c'est un secret de polichinelle.
Qui d'autres? La Syrie est un énorme bordel. C'est aussi encore le chaos la bas. Rien n'interdit à un groupe quelconque d'utiliser un arsenal récupérer.

Donc oui le conditionnel est de rigueur.

Il ne faut pas oublier qu3 la France et les USA ont livrés et armé des terroristes la bas. Donc comment faire confiance à la moindre infos venus de ces pays ?
En gros difficile d'avoir une infos fiable.
Citation :
Publié par Keydan
«Le fait que la Russie ait cette fois choisi d'appuyer les accusations du régime syrien alors qu'Israël voulait maintenir une certaine ambiguïté sur ses frappes confirme qu'elle ne pourra pas éternellement éviter de prendre parti»

http://www.lefigaro.fr/international...e-en-syrie.php

Tu la sent venir la menace là.
Non, je ne la sens pas.

Les véritables dangers de confrontation majeure existent dans les zones où les superpuissances seraient susceptibles de se faire face. Et les USA sont les alliés indéfectibles d'Israël. Donc même si il y a quelques avions israéliens abattus dans le ciel de la Syrie, cela ne les engagera pas directement. Ils n'ont d'ailleurs aucun intérêt à ce que cela se produise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés