[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par buckaro banzai
Cela reste une guerre de riches quand on compare le cout du raid et ce qu'il a détruit, on est prêt à beaucoup
Heu, suivant la quantité d'armes qui étaient stockées sur place, le ratio n'est pas forcément si mauvais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Sinon :
Source
D'ailleurs quelqu'un a une idée du nombre de réfugiés en Turquie? Parce qu'il me semble que ça devient un vrai problème sur place, il y aurait eu des émeutes anti syriennes en périphérie d'Istanbul (pas vraiment de source sûre, juste quelques articles sur d'obscures sites et des tweets)
Justement, il y a des centaines de membres du PKK qui ont passé la frontière pour aller défendre cette ville. L'hypothèse délirante que citais plus haut pourrait correspondre à une forme de réalité :le gourvenement turc se débarrasserait ainsi à la fois de Daesh et du PKK...

Concernant les réfugiés kurdes de cette dernière offensive, on parle de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Avec un soucis : le gouvernement turc veut isoler les réfugiés, et les empêcher d'entrer en contact avec leurs "cousins", qui n'ont pas le droit de leur apporter de l'aide (nourriture, tentes etc.) tout devant rester sous contrôle.
D'après des sources kurdes, le premier ministre turc supporterai daesh en sous main depuis un moment, il vient d'ailleurs de faire une sortie assez étrange à ce propos sur Twitter :/
Rien que la libération éclair des otages turcs est douteuse, ça sent l'échange contre du matériel/argent/achat de pétrole de contrebande...

Un lien qui parle de tout ça (je ne sais pas encore quel degré de crédibilité prêter à ces propos qui demeurent troublants)

http://kurdistantribune.com/2014/why...-support-isis/

Dernière modification par Maldib ; 23/09/2014 à 01h53.
Citation :
Publié par Jacob
Les américains viennent de commencer à bombarder L'EI en Syrie, Racca & co, ils frappent leurs bastions et leurs centres d'entraînement.
J'attends les protestations de la Russie, de l'Iran et de Assad.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'attends les protestations de la Russie, de l'Iran et de Assad.
La Syrie annonce avoir été mise au courant préalablement à l'intervention.
Belle manoeuvre d'Assad qui sous entends qu'il fait parti de la coalition contre l'EI et qui donc se range du coté des "gentils".
Message supprimé par son auteur.
De toute façon il faudra bien trouver quelqu'un pour mener la guerre au sol et ce ne sont pas les rebelles modérés qui feront l'affaire.

Il faudra donc passer par Assad, l'Iran et les Russes pour compléter le tableau.

Cela va demander de beaux efforts sémantiques.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'était bien la peine d'emmerder le monde avec ces histoires autour d'Assad pour ensuite se rendre compte que - oups - il n'y avait pas d'autre recours possible pour le moment et que du coup le très méchant Assad devenait un allié de circonstance.

C'est ça de faire de la diplomatie émotive.
Et je me dis qu'heureusement qu'il n'est pas tombé en fait, parce que sinon ce serait un foutoir sans nom dans la région et la tâche serait autrement plus rude.
Je ne comprends pas ce genre de message. Les circonstances ont changé. La "diplomatie" ne fait qu'acter ce fait.
Quant à ta dystopie, cela dépend à quel moment il serait tombé : Quand il y avait encore beaucoup de révolutionnaires modérés ? Si c'est après la poussé des différents fanatismes, effectivement, cela aurait été un gros problème.

__________________________________________________________

Maintenant que la France fait partie de la coalition, va-t-on pouvoir retirer la nationalité française aux djihadistes ?

Dernière modification par Vanité ; 23/09/2014 à 09h35.
Citation :
Publié par Aloïsius

Enfin, allez savoir ce que valent les promesses faites à ces gens là... Bon, si j'apprend que le PKK sert d'auxiliaire à l'armée turque pour que cette dernière n'ait pas à se salir les mains contre les jihadistes, je, je, je....
Armons l'un pour défoncer l'autre et laissons-les s'entretuer... Ca ne marche jamais, et tôt ou tard ça se retourne. C'est flippant.

Au final, c'était p'tet mieux de ne pas avoir de politique étrangère...

Citation :
Publié par Wumasta
D'ailleurs quelqu'un a une idée du nombre de réfugiés en Turquie? Parce qu'il me semble que ça devient un vrai problème sur place, il y aurait eu des émeutes anti syriennes en périphérie d'Istanbul (pas vraiment de source sûre, juste quelques articles sur d'obscures sites et des tweets)
Je doute que qui que ce soit sache vraiment.
Actuellement les syriens entrent en Turquie comme dans un moulin. Le gouvernement turc parlait de mettre en place une zone de contrôle de 30 km (?), mais t'as déjà au moins des dizaines voire des centaines de milliers qui sont déjà rentrés.

Ca fait un paquet de temps que j'habite à Istanbul, et j'ai jamais vu autant de syriens (ou arabes en général) dans Taksim et environ...
C'est vraiment hallucinant.

Citation :
Publié par Maldib
D'après des sources kurdes, le premier ministre turc supporterai daesh en sous main depuis un moment, il vient d'ailleurs de faire une sortie assez étrange à ce propos sur Twitter :/
Rien que la libération éclair des otages turcs est douteuse, ça sent l'échange contre du matériel/argent/achat de pétrole de contrebande...

Un lien qui parle de tout ça (je ne sais pas encore quel degré de crédibilité prêter à ces propos qui demeurent troublants)

http://kurdistantribune.com/2014/why...-support-isis/
Même si je partage certains points de l'article, je le trouve quand même vachement orienté. Mais ce serait pas si étonnant que ça.

C'est l'histoire d'un vizir et d'un calife et de place, mais allez savoir lequel est le plus fou?



L'ambassade et le consulat de France ont quand même appelé les ressortissants français à ne pas exposer leur nationalité ouvertement.
Citation :
Publié par blackbird
De toute façon il faudra bien trouver quelqu'un pour mener la guerre au sol et ce ne sont pas les rebelles modérés qui feront l'affaire.
On va armer les kurdes qui vont repousser l'EI au sol au moins sur une partie du territoire.
Ces même Kurdes qui vont enfin pouvoir reprendre Kirkouk, se déclarer indépendant "fusionner" avec les kurdes syriens, alimenter le PKK et devenir les méchants qui déstabilisent la région dans 2/5 ans.
@ Wumasta : il y aurait un million et demi de réfugiés en Turquie

@ Vitalis : je parlais de mener la guerre au sol en Syrie

Les américains ont passé la vitesse supérieure : 50 frappes en un jour contre 200 ces deux derniers mois. De plus ils ont engagé des avions, des drones et des Tomahawks. Autant dire que les dégâts doivent être impressionnants. Et ils ont ciblé indifféremment l'EI et Al-Nosra

Dernière modification par blackbird ; 23/09/2014 à 10h17.
Citation :
Publié par Vanité
Maintenant que la France fait partie de la coalition, va-t-on pouvoir retirer la nationalité française aux djihadistes ?
Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour pour le pouvoir, il faudra probablement (malheureusement) attendre un gros attentat sur le territoire national revendiqué au nom ou pour l'EI pour que cela entre dans le débat public.

Le soucis avec la déchéance, c'est l'article 15 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui stipule que seuls les personnes ayant une double nationalité peuvent être déchues de la nationalité française.
Citation :
Publié par blackbird
En tout cas, ne vous leurrez pas : vu de l'extérieur autant l'opération Sangaris a été considérée comme un coup de maître, comme une action à la fois nécessaire, désintéressée et menée avec beaucoup d'intelligence, autant la précipitation de Hollande à jouer du clairon en Irak laisse pour le moins perplexe.

Je crois que les politiciens français se trompent sur l'image de la France qu'ils croient envoyer à l'étranger. En tout cas il est évident que son appréciation ne dépend pas d'eux.

Quant à la blague, j'espère qu'elle ne finira pas par vous faire rire jaune. Je vous trouve bien léger sur ce coup là.
Et laisses les "ressortissant" français tuer, violer, se former au armes pendant des années. Afin qu'il reviennent en groupe et essaient d'en faire autant en France/UK/Belgique/etc...c'est mieux?

Non il faut les pulvériser sans le moindre remords.
Qu'ils y restent et deviennent poussière.
C'est stupide. Ça en fait des héros et des martyrs. Des modèles à suivre pour les autres.

Ils vont au contraire jouir de la peur qu'ils inspirent aux masses infidèles occidentales. Ces jeunes vont enfin pouvoir quitter leur vie médiocre et devenir quelqu'un, même si c'est quelqu'un d'infâme. Et plus on les traitera comme des superstars du crime, des menacesToSociety, plus cela les valorisera.

Je pense qu'on s'y prend vraiment mal avec ces jeunes idiots qui partent s'engager dans ce conflit.

On devrait au contraire accueillir à bras ouvert ceux qui reviennent de cette guerre. Les traiter en victimes manipulés ayant enfin vu la lumière et ayant réussit à rentrer vivant, que cela soit vrai ou non. François hollande devrait les accueillir à la descente d'avion et se réjouir de leur retour, avec leur famille en larme. Il devrait rire avec eux et leur donner des tapes dans le dos. (Sans les laisser trop parler aux journalistes )
Evidemment, il faut les surveiller comme le lait sur le feux, mais cela doit être fait discrètement. Autant que possible, il faut essayer de les retourner.

D'ailleurs, dans ceux qui reviennent, il y en a certainement des gens qui sont déçus de la cause qu'ils croyaient défendre. Il y en a toujours. Ceux la, il faut les faire parader devant les caméras, racontant leur horrible expérience et discréditant l'idéologie derrière (En pleur séquence émotion sur FR2: j'étais parti combattre pour l'islam, je suis devenu sur place la petite pute d'un chef de milice pervers et alcoolique), et/ou les utiliser comme informateur. Et tant pis s'il faut d'abord les convaincre au bottin téléphonique.

Tant qu'à faire envoyer la bas des agents infiltrés/espions. Mettre en place des faux réseaux concurrents dans lequel le jeune jihadiste croirait partir pour la Syrie mais en fait aboutirait dans une cache de la DGSE.

Il faut être malin. C'est une idéologie extrémiste que nous combattons et qu'il faut discréditer.

Dernière modification par Stelteck ; 23/09/2014 à 13h48.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et laisses les "ressortissant" français tuer, violer, se former au armes pendant des années. Afin qu'il reviennent en groupe et essaient d'en faire autant en France/UK/Belgique/etc...c'est mieux?

Non il faut les pulvériser sans le moindre remords.
Qu'ils y restent et deviennent poussière.
Appeler aux meurtres sur un forum et ca passe. cest grave. sachant que tu "imagine" ce quils pourraient faire.
fabius qui dit texto qu'assad ne merite pas de vivre ca passe aussi ? un appel au meurtre de notre ministre, perso je serais francais de l'EI je dirais avoir suivi les recommandations de mon gouvernement.
la france NA RIEN a faire la bas. ressortissant ou pas, que les USA se demerdent avec leur propre creature et soccupent de leur sois disant allies, Arabie saoudite en tête.
la seule chose que la france doit faire cest lancer des represaille commercial europeenne contre la turquie qui soutient lEI en sous main et pourquoi pas "nationaliser" toute les possessions qatari et saoudienne de france?
ces deux etats voyous.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et laisses les "ressortissant" français tuer, violer, se former au armes pendant des années. Afin qu'il reviennent en groupe et essaient d'en faire autant en France/UK/Belgique/etc...c'est mieux?

Non il faut les pulvériser sans le moindre remords.
Qu'ils y restent et deviennent poussière.

Bonne lecture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_droit
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et laisses les "ressortissant" français tuer, violer, se former au armes pendant des années. Afin qu'il reviennent en groupe et essaient d'en faire autant en France/UK/Belgique/etc...c'est mieux?

Non il faut les pulvériser sans le moindre remords.
Qu'ils y restent et deviennent poussière.
Personne n'a dit le contraire : l'EI est un vrai danger et le combattre est simplement une question de survie. Il y a d'ailleurs un très large consensus sur la question.

Mais je pense que la France aurait dû s'en tenir à armer et à soutenir ceux qui le combattent sur le terrain.

L'action militaire de la France est purement symbolique. Donc je me demande ce que Hollande cherche en agissant de la sorte.
Encore heureux que la gauche n'en soit pas réduite à invoquer des concepts aussi rétrogrades que la "déchéance de nationalité"... On y avait par contre bien eu droit sous Sarkozy, et bizarrement ça n'a jamais aboutit à rien puisque c'est dans la majorité des cas illégal...

Dans le même ordre d'idée, le Canada a commencé à révoquer les passeports des potentiels candidats au jihad (et de ceux qui sont déjà partis). Autant s'ils sont partis et qu'on sait où et pourquoi, je trouve ça logique puisque ça va grandement les handicaper dans leurs déplacements (d'ailleurs il se passe quoi s'ils se font choper à un aéroport sans passeport valable? Rapatriés dans leur pays d'origine?), autant révoquer les passeports de personnes qui n'ont encore rien fait peut me sembler beaucoup plus problématique et demande des garde fous.
Citation :
Publié par Glor
(d'ailleurs il se passe quoi s'ils se font choper à un aéroport sans passeport valable? Rapatriés dans leur pays d'origine?)
Oui. Ils restent Canadien. C'est interdit de rendre quelqu'un apatride.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malka
Oui. Ils restent Canadien. C'est interdit de rendre quelqu'un apatride.
Euh je sais très bien que c'est interdit et c'est exactement ce dont je parle dans mon message...
Citation :
Publié par Glor
Euh je sais très bien que c'est interdit et c'est exactement ce dont je parle dans mon message...
Ah je me suis mal fait comprendre. Vu qu'ils sont toujours canadiens, oui ils se font rappatrier.
Citation :
Publié par Tormant
Appeler aux meurtres sur un forum et ca passe. cest grave. sachant que tu "imagine" ce quils pourraient faire.
Ils parlent des salopards qui sont engagés aux côtés de l'EI, oui il faut les exterminer à grand coup de missiles dans la gueule je vois pas le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés