[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Syrie : la Russie, l'Iran et la Turquie décident sans Washington d'un cessez-le-feu "élargi"

La Russie, l'Iran et la Turquie semblent désormais décider seuls de la destinée syrienne : les ministres des Affaires étrangères ont appelé mardi à un cessez-le-feu élargi et à la recherche d'un accord de paix

http://www.france24.com/fr/20161220-...lep-evacuation
Quelques progrès apparemment, les USA sont laissés de côté, relégués au rang de petit pays...
Ca fait aucun sens ce qu'il dit deja y'a qu'un américain dans tous les noms

Ensuite c'est des pays type AS/Maroc, hors c'est la France qui propose la résolution, donc toute sa thèse consistant à dire que la résolution a pour but de faire échapper les agents piégés ne tient pas debout. Je reste perplexe.
Il ne donne aucun nom français, et c'est pas non plus dans la description. C'est surtout des agents Saoudiens, ce qui parait assez crédible.
Citation :
Publié par Hydranoctis
https://www.youtube.com/watch?v=cKVF8UxBJ-k


D’après la Syrie des agents secrets américains, français, turcs, israéliens, saoudiens... auraient été piégés à Alep.
Ils donnent des noms... Difficile d'en savoir plus, information difficile à vérifier.
En tout cas la presse internationale et donc Française reste muette sur cette annonce.

Edit : Apparemment il n'y à pas de Français dans le lot , par contre un sacrée paquet de saoudiens et de Quatari.
Citation :
Publié par Keydan
En tout cas la presse internationale et donc Française reste muette sur cette annonce.

Edit : Apparemment il n'y à pas de Français dans le lot , par contre un sacrée paquet de saoudiens et de Quatari.
Difficile de vérifier tout ce qu'il dit. Mais c'est vrai que la presse française, en tout cas, a peu parlé des civils d'Alep Est assassinés par les rebelles alors qu'ils tentaient d'être évacués.
Et pour la fillette de 7 ans kamikaze à Damas, je n'ai rien vu du tout. Mais la presse Suisse en a parlé. A noter que le terme "kamikaze" n'est peut être pas approprié car les explosifs ont été actionnés à distance, c'est plus un attentat à l'enfant piégé qu'un attentat suicide. Toujours plus loin dans l'horreur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Difficile de vérifier tout ce qu'il dit. Mais c'est vrai que la presse française, en tout cas, a peu parlé des civils d'Alep Est assassinés par les rebelles alors qu'ils tentaient d'être évacués.
Et pour la fillette de 7 ans kamikaze à Damas, je n'ai rien vu du tout. Mais la presse Suisse en a parlé. A noter que le terme "kamikaze" n'est peut être pas approprié car les explosifs ont été actionnés à distance, c'est plus un attentat à l'enfant piégé qu'un attentat suicide. Toujours plus loin dans l'horreur.
C'est quand même hallucinant la chape de plomb qui entoure de cette affaire.

L'annonce date du 19 et en dehors du référencement Youtube il n'y à aucune réaction journalistique sur une annonce aussi énorme.
Citation :
Publié par Borh
Si la paix doit se négocier en Syrie, je pense que ça se fera entre la Russie, l'Iran, la Turquie et l'Arabie Saoudite. Des pays qui savent ce qu'ils veulent et qui peuvent donc faire des concessions. L'occident est par contre totalement hors jeu malgré le fait qu'on a probablement le meilleur armement. On aucune position claire, donc rien à négocier. Même vis à vis de nos seuls vrais alliés fiables, les Kurdes, c'est probablement une voie sans issue. Je ne pense pas qu'on choisira le clash définitif avec la Turquie.
Ca commence visiblement.
http://www.nytimes.com/2016/12/20/wo...luding-us.html
Citation :
Publié par Doudou
Vous expliquez comment le fait qu'on parle si peu de certains trucs dans la presse française ? Pourtant, des journaux qui balancent et vont outre les pressions, y en a, ça serait un acte inconscient et collectif ?
Sans doute parce que si l'AFP ou Reuters ne le relaye pas, c'est que ca n'existe pas ?
Citation :
Publié par Doudou
Vous expliquez comment le fait qu'on parle si peu de certains trucs dans la presse française ? Pourtant, des journaux qui balancent et vont outre les pressions, y en a, ça serait un acte inconscient et collectif ?
Je pense que pas mal de journalistes se voient comme des militants. Parler des exactions commises par les rebelles peut conduire à relativiser celles commises par le régime d'Assad et les Russes. C'est quelque chose que je vois régulièrement en commentaires ou en tweet, tout critique des rebelles se fera assez facilement taxé de fanboy de Poutine ou de fanboy d'Assad.
Citation :
Publié par Borh
Je pense que pas mal de journalistes se voient comme des militants.
Beaucoup de journalistes ont des problèmes d'ego. Relater les faits ne leur suffit pas, il leur faut aussi nous asséner leur opinion par la même occasion. C'est une caractéristique assez spécifique au journalisme français d'ailleurs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Mouais.

Ce serait bien que vous arrêtiez vos fantasmes et vous concentriez sur les faits quand vous critiquez les journalistes.

http://abonnes.lemonde.fr/syrie/arti...8_1618247.html
Ca reste quand même assez anecdotique, c'est curieux que ça n'ai pas été plus repris, pourtant les trucs du genre quand c'est fait par Boko Haram, ça a généralement plus d'échos vu l'horreur du truc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Mouais.

Ce serait bien que vous arrêtiez vos fantasmes et vous concentriez sur les faits quand vous critiquez les journalistes.

http://abonnes.lemonde.fr/syrie/arti...8_1618247.html
Si je dois résumer : il s'est passé un truc causé par une personne, mais quoi et qui, les versions diffèrent selon les sources.
Seule info sur laquelle le Monde est précis : la source Al Watan est proche du pouvoir. Pour l'OSDH, on ne saura pas par contre.
Merci Le Monde pour toutes ces précautions.
Ce type d'élément de langage que tu cites et la raison pour laquelle la plupart de nos médias (Le monde, libération, France inter/info, bfm, itv..) sont totalement infrequentables quand il s'agit de s'informer sur des sujets de politique étrangère dont la France est partie prenante, malheureusement.

Actuellement c'est le cas pour la Syrie mais ça l'était tout autant pour la Libye il y a 6 ans par exemple.
Citation :
Publié par Mangemouton
Parce que :
- nombre de morts plus important
- plus grande confiance dans les sources

Après un attentat avec un mort dans un pays en guerre civil, c'est quasiment anecdotique...
C'est toujours une question de point de vue. Bana, la fillette qui a vécu l'enfer sous les bombes Russes à Alep a fait tous les titres, son calvaire a été tweeté, retweeté, plusieurs centaines de milliers de followers, de même que son sauvetage. J'ai vu qu'aujourd'hui elle était reçue par Erdogan qui lui a fait un câlin. Pourtant ce qu'elle a vécu, je dirais pas que c'est anecdotique, car le terme est indécent vu l'horreur qu'elle a vécu, mais on peut dire que ça a été aussi vécu par beaucoup d'autres. Par contre, la fillette utilisée comme bombe humaine par les rebelles, je pense qu'on ne saura jamais son nom. Pour Le Monde, ça restera un espèce de flou et pour 99% des followers de Bana, une personne dont elles n'entendront jamais parler.
Message supprimé par son auteur.
Big Browser plutôt ?
Pourquoi ne pas le mettre sur un pied d'égalité avec les autres articles ? C'est un "blog", certes, mais un blog de la rédaction du monde, c'est pas juste un blog d'un quidam. Comme le dit le slogan "lemonde.fr surveille le Web pour vous".

Pour Twitter, effectivement, je m'en sers beaucoup et je pense que c'est un très bon moyen de savoir ce que pense réellement un journaliste. Par exemple, suivre le fil d'Arnaud Leparmentier, directeur éditorial du Monde, est par exemple vraiment intéressant. C'est un europhile Russophobe poussé à l’extrême. Ca se retrouve plus ou moins entre les lignes dans le monde, mais sur Twitter, c'est brut de décoffrage.

Pour s'informer sur le djihadisme, je pense qu'il faut suivre Wassim Nasr, David Thomson et Romain Caillet. Pour s'informer plus généralement sur les pays Arabes, Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés