[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Et voilà les conséquences des frappes Russes. l'EI attaque les rebelles Syriens du Nord et Bashar du Sud. Certains commencent à faire la remarque que Bashar focalise ses avancées sur les rebelles Syriens + Al Nosra et n'attaque quasi jamais l'EI. Pas que c'est son allié, c'est juste pour atteindre la situation de: C'est moi ou l'EI. ici

Pour rappel, les rebelles Lybiens avaient quasiment perdu et Khadafi avait réussi a quasi tout reprendre d'eux mais en une à deux semaine de frappes de l' "OTAN" pour épauler les rebelles, on sait ce qui s'est passé. Donc du coup, le support Russe de Bashar risque d'être très fructifiant pour ce dernier. Ils recruteront sûrement aussi par la force pour renflouer leurs rangs. Je crois qu'il va falloir ressortir dans la zone les collages style Andy Warhol du portrait du "grand leader" Bashar Al Assad..
Citation :
Publié par Arkken
Pourquoi flipperait-il ? Une chute d'Erdogan est-elle possible ?

L'AKP même s'il n'arrive pas à gouverner seul en cas d'élections anticipées reste toujours le premier parti turc avec 40% des voix. La voix de l'armée est toujours muselée, voire éteinte si l'AKP a bien réussi à virer tous les cadres laïcs qui la composait.

On peut imaginer une révolution populaire avec les jeunes, mais ça n'ira pas bien loin vu le poids de l'AKP dans l'électorat et le fait qu'Erdogan la réprimerait assez rapidement avec les moyens d'Etat à sa disposition.
Chute d'Erdogan non. On en est encore loin aujourd'hui. Mais s'il ne reprend pas la majorité du parlement, son gouvernement sera paralysé. Il serait contraint de faire une coalition (avec qui? Va savoir... ).Des rumeurs circulent avec le MHP mais sous certaines conditions, comme le retour d'Erdogan à Ankara (abandonner son palais? Lol). Mais ce ne sont que des rumeurs de personnalités à Ankara/Istanbul....
Il ne pourrait pas instaurer son régime plénipotentiaire, pourrait créer de plus fortes dissensions au sein même de l'AKP qui ne lui ferait plus confiance.

Aujourd'hui il ne contrôle que la police et les médias. La Justice c'est kif-kif, et l'armée il ne contrôle à priori que les généraux. Mais un soulèvement des moins gradés ne serait pas à exclure...

Difficile à dire. Ce qui est certain, c'est qu'il ne pourra pas faire ce qu'il veut selon les résultats qui sortiront.
S'ils sortent, parce qu'il pourrait aussi bien déclarer un état d'urgence en raison des attentats etc..
Quoiqu'il en soit, il se retrouve dans un beau guêpier dont il n'est pas prêt de s'en sortir, et il s'enlise de plus en plus. Jusqu'où? Aucune idée... C'est le flou total.

Plein de monde hier soir sur Istiklal sinon. Et puis censure de plusieurs sites hier soir aussi.
Citation :
Publié par ShlacK
Et voilà les conséquences des frappes Russes. l'EI attaque les rebelles Syriens du Nord et Bashar du Sud. Certains commencent à faire la remarque que Bashar focalise ses avancées sur les rebelles Syriens + Al Nosra et n'attaque quasi jamais l'EI. Pas que c'est son allié, c'est juste pour atteindre la situation de: C'est moi ou l'EI.
Poutine ? Encore lui ? Déjà qu'il est responsable du réchauffement climatique et de la propagation de la grippe aviaire dans le monde ..

Poutine a déclaré le 27 septembre qu'il intervenait en Syrie à la demande de Assad pour combattre tous les groupes terroristes. Parallèlement il a proposé l'adoption d'une résolution au Conseil de sécurité pour former une vaste coalition pour combattre l'EI. Cette proposition a été rejetée pour les raisons qu'on sait et qu'on peut comprendre.

Franchement, je ne vois pas où veut en venir la presse française. La semaine dernière il ne s'est pas passé un jour sans qu'elle ne publie un article pour dire que Poutine faisait simplement ce qu'il a dit. Pareil pour Le Drian et d'autres responsables politiques qui à chaque occasion rappelent que les Russes appuient le régime de Assad et ne ciblent pas prioritairement l'EI.

De plus il n'y a jamais eu autant de rebelles modérés en Syrie depuis que les Russes sont intervenus. Pourtant cet été tout le monde s'accordait à dire qu'ils avaient presque disparu du paysage. A ce rythme, il y en a qui finiront par déterrer le CNT.
Citation :
Publié par ShlacK
Et voilà les conséquences des frappes Russes. l'EI attaque les rebelles Syriens du Nord et Bashar du Sud. Certains commencent à faire la remarque que Bashar focalise ses avancées sur les rebelles Syriens + Al Nosra et n'attaque quasi jamais l'EI. Pas que c'est son allié, c'est juste pour atteindre la situation de: C'est moi ou l'EI.
Bah ce n'est pas surprenant, et tu le sais:

* l'EI ne menace pas (encore) directement le régime.
* Al Nosra et les autres mouvements islamistes (et les restes de l'ALS) si.
* du coup il était prévisible d'un point de vue tactique que Al Nosra et co prennent l'essentiel des bombes russes dans la gueule. Et personne ne va pleurer ces fanatiques. Ce n'est pas parce que l'EI et Bashar sont champions en terme de raclures que Al Nosra n'est pas aussi over 9000.
* et tu as raison sur le bonus que le président divin obtient du coup s'il élimine les autres mouvements rebelles: "moi ou l'EI". Vu que la marque EI fait flipper plus que la marque Al Quaida de nos jours, c'est un bon calcul.

Bon, c'est le bordel du coup là-bas, faut être Mme Irma pour savoir si ça finit en guerre de 100 ans, en 3e guerre mondiale, en Afghanistan 2 ou en Califat de 1000 ans. Dommage pour les habitants. Surtout ceux qui sont différents de la norme locale.

/humour noir: bon, il n'y a pas un moyen que les islamiste et assad s’entre-tuent jusqu’au dernier par magie? Je suis sur que Vlad pourra trouver une excuse pour repeupler le coin. Ou alors Bibi, car bon la Syrie faisait partie du royaume de David
Citation :
Publié par Arkken

On peut imaginer une révolution populaire avec les jeunes, mais ça n'ira pas bien loin vu le poids de l'AKP dans l'électorat et le fait qu'Erdogan la réprimerait assez rapidement avec les moyens d'Etat à sa disposition.
Une révolution populaire est impossible, parce qu'à l'échelle du pays tout le monde ne se soulèverait pas, et à Istanbul on se fait canarder comme pas possible à la moindre manifestation, les flics n'hésitent plus à gazer entièrement des ruelles et à tirer à hauteur du corps avec des flashballs et des balles spéciales (armes en provenance de France d'ailleurs mais interdit d'utilisation en France).
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin l'armée n'est muselée que depuis quelques années, vue le poids qu'elle a toujours eu dans le pays, je serais pas étonné que quelques généraux à la retraite forcée ait encore de la voix et qu'elle finisse par dégager Erdogan.
Certains sont appréciés par la population, au moment des présidentielles ça parlait d'ailleurs de présenter l'un d'eux à la présidence, malheureusement je ne pense pas que ça soit suffisant, je ne pense pas que se retrouver une nouvelle fois avec un régime militaire soit agréable non plus, ça signerait l'arrêt de mort de l'économie turque qui est déjà entrain de sombrer depuis qu'Erdogan ne contrôle plus rien.
Citation :
Publié par blackbird
Il faut établir qui se trouve derrière cet attentat. Et si l'hypothèse d'un double attentat suicide se confirme, cela restreindra le champ des suspects car peu de gens en sont capables.

Je crois en outre que la population doit être sous le choc. Qui pourrait envisager avec sérénité que son pays devienne la proie de telles personnes ? Quand je pense à l'affaire du Thalys, j'en ai froid dans le dos.
C'est l'attentat le plus meurtrier en Turquie, maintenant des gens capables y'en a pas mal, les nationalistes, des proches d'Erdogan, Daesh me semble le moins probable à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Doudou
Et même si on savait, vu le contexte actuel, y aurait de gros doutes. Et puis, y a pas mal de questions sur le manque de sécurité de ces manifestations, j'avais lu que certains se plaignaient qu'il n'y ai pas eu de fouilles par exemple, du coup sans accuser l'Etat Turque d'être directement responsable, certains l'accusent de laisser faire histoire qu'il y ait un sentiment d'insécurité qui renforce l'AKP.

Edit : Oui, j'ai lu la comparaison avec les années de plomb moi aussi.
Gros sous-entendu sur le fait que sans l'aide de l'Etat l'attentat aurait été impossible parce que le rassemblement était proche de nombreux haut-lieux de l'Etat tel que le QG des services secrets.
Citation :
Publié par Njuk
Ah parce que c'est pas eux derrière l'attentat ? Ca me semblait évident que l'extrème droite turc était impliquée.
Ah mais très clairement, je pense que ce sont des nationalistes proche d'Erdogan qui sont responsables, un mafieux proche d'Erdogan annonçait avant-hier que du sang coulerait. Les gens faisant partie de cette mouvance sont semblables aux identitaires en France, avec un culte voué à des choses inexistantes de notre histoire, le milieu mafieux en Turquie est également gangrené par ce type d'idées, c'est d'ailleurs plutôt étonnant de voir que derrière un milieu criminelle comme celui-ci il y a des engagements et des volontés politiques très fortes. L'autre problème c'est que beaucoup de "mafieux" ont été réhabilité sous Erdogan, il suffit de regarder les grandes familles musulmanes à Istanbul, kurde ou non, qui soutiennent Erdogan, beaucoup ont des activités très louche, et aujourd'hui grâce à Erdogan ont fait fructifier des affaires plus propres à côté tout en ayant garder un fonctionnement mafieux.
L'ancien président Abdullah Gul vit dans une résidence dont les proprios sont très connus chez beaucoup de turcs, plus pour leurs activités mafieuses qu'autre chose d'ailleurs. Ah ça oui ils sont religieux, mais tuer et vendre de la drogue, np, y'a aucun soucis pour eux.
Nah c'est bon, Erdogan accuse l'EI d'avoir commis cet attaque. C'est facile avec Al Qaeda et l'EI, tu veux faire un sale boulot? ça dérape? Tu accuses l'EI ou Al Qaeda. Un peu comme Assad qui crée une fausse vidéo pour mettre la responsabilité de l'attentant contre Rafic Hariri sur Al Qaeda.

donc voilé, Erdogan est un ange et c'est les autres méchants qui l'ont fait. *Erdogan envoie ses avions sur le PKK euh l'EI*
Peut pas accuser Al Qaeda, ou Al Nosra sa branche syrienne, enfin l'opposition démocratique comme on l'appelle maintenant (ou les rebelles, ça sonne bien aussi, mais y a pas démocratique dedans). Ce sont eux qui les arment.
Un commentateur turc disait que le gouvernement n'avait toujours pas identifié les auteurs de l'attentat de cet été, ce qui avait contribué à accroître le sentiment d'insécurité. (Sentiment qui peut bien entendu être exploité politiquement.)

En outre la question de la date des élections va peut-être se poser voire, qui sait, leur report sine die. Je me demande d'ailleurs si Erdogan a le pouvoir d'en décider seul ou, a contrario, quelle instance est compétente.
.
.

Dernière modification par blackbird ; 12/10/2015 à 17h23.
L'article est plutôt juste et souligne bien la présence du mouvement mafieux d'extrême-droite mais aussi religieux dans la politique intérieure.

Sinon selon le PM, Davutoglu, les élections seraient maintenus, mais si Erdogan veut les bouger, quelque soit l'autorité compétente il le fera, ça fait un moment qu'il ne tient plus compte de l'avis de personne.
Merci.

J'ai entendu Pierre Servent dire une chose très juste. Les attentats aux USA, en Espagne et en France ont provoqué des mouvements d'union nationale alors qu'en Turquie il se passe le contraire. Cet attentat exacerbe les fractures au sein de la société turque.
Deux questions cons.

Si c'est bien l'EI c'est quand même un sacré "succès" cet attentat, pourquoi ne pas le revendiquer ? Pour foutre un peu plus la merde en Turquie en laissant planer le doute ?

Pourquoi les membres du gouvernement (Hollande, Valls) disent Dassh et non Daesh ?
Citation :
Publié par Orald
Pourquoi les membres du gouvernement (Hollande, Valls) disent Dassh et non Daesh ?
Aucune idée, sans doute vu que Daesh se prononce da3esh (daːʕiʃ]) et que le son 3 n'existe pas en français.
Citation :
Publié par Orald
Deux questions cons.

Si c'est bien l'EI c'est quand même un sacré "succès" cet attentat, pourquoi ne pas le revendiquer ? Pour foutre un peu plus la merde en Turquie en laissant planer le doute ?
Parce que l'EI n'a sûrement rien fait tout simplement, voila pourquoi il n'y a pas de revendications, les nationalistes ne peuvent pas revendiquer par peur de faire perdre des voix à l'AKP/MHP, et les soutiens d'Erdogan ne peuvent pas revendiquer non plus parce que cela signerait le début d'une guerre civile entre soutien de l'AKP et les autres.
Honnêtement, si on a toujours pas vu de carnage dans une foule, notamment en France, je pense que c'est parce qu'il y a les contrôles nécessaires, là à 2 pas de nos services secrets, c'est pas Daech, sinon y'aurait eu la même chose dans les rassemblements pour Charlie.
Citation :
Publié par Kocinsky
Parce que l'EI n'a sûrement rien fait tout simplement, voila pourquoi il n'y a pas de revendications, les nationalistes ne peuvent pas revendiquer par peur de faire perdre des voix à l'AKP/MHP, et les soutiens d'Erdogan ne peuvent pas revendiquer non plus parce que cela signerait le début d'une guerre civile entre soutien de l'AKP et les autres.
Sûrement rien fait ? Tu peux nous éclairer d'où tu tires cette conclusion ?
Perso Je ne vois absolument pas l'intérêt des supports d'Erdogan à commettre un attentat pareil et un attentat comme celui ci ça se planifie, c'est pas le genre de truc fait par des amateurs.

Je serais l' EI et je serais derrière cet attentat, je prendrais bien soin de ne pas le revendiquer non plus. Ca fait infiniment plus de dommages au pays.
Le moment ou l'EI le revendique, c'est le moment ou Erdogan peut les pointer du doigt et dire à tout le monde "vous voyez !" et rependre la situation en main.
Alors que si l'EI se tait, ils entretiennent le doute, la peur, un climat de guerre civile et potentiellement le chaos ce qui fait toujours leurs affaires.
Citation :
Publié par blackbird
Kocinsky et Episkey, que pensez-vous de cet article ?

"Après l’attentat d’Ankara, la Turquie au bord du gouffre"

http://www.lemonde.fr/europe/article...7525_3214.html
Pas grand chose. Il pointe qu'Erdogan et son "gouvernement/parti" sont capables de beaucoup pour arriver à leurs fins; et que la Turquie fait un pas en arrière de 30 ans grâce à Erdogan. Il n'apprend rien de nouveau...

Citation :
Publié par blackbird
J'ai entendu Pierre Servent dire une chose très juste. Les attentats aux USA, en Espagne et en France ont provoqué des mouvements d'union nationale alors qu'en Turquie il se passe le contraire. Cet attentat exacerbe les fractures au sein de la société turque.
Les circonstances des attentats et le climat général ne sont pas les mêmes.
Sinon en Syrie les combats font rage. L'armée Syrienne Loyaliste est à l'offensive.

Il est extrêmement difficile de savoir qui gagne. L'armée Syrienne a l'air de progresser ici et la mais impossible de dire si elle s'épuise dans l'affaire.

En tout cas les combats ont l'air très intense et la résistance acharnée.

Par contre, on dirait bien que les sponsors des rebelles (Arabie saoudite et co) ont décidés de faire pièce à l'intervention Russe en mettant le paquet sur leur soutien.

http://www.nytimes.com/2015/10/13/wo...ikes.html?_r=0

C'est l'escalade.

Sinon c'est anecdotique mais 2 obus de mortiers seraient tombés autour de l'ambassade de Russie à Damas.

Dernière modification par Stelteck ; 13/10/2015 à 13h09.
Autant je hais Assad, autant je vomis l'EI, autant j’espère que ces saloperies de petro-monarchies et leurs putrides excroissances islamistes se fassent *******

C'est fou, normalement je devrais vociférer contre Poutine qui permet au criminel de guerre (et contre l'humanité) d'Assad de survivre, mais d'un autre coté, que ça fait du bien de voir ces émirs paniquer et gesticuler dans leur fange....
Citation :
Publié par Stelteck
Sinon en Syrie les combats font rage. L'armée Syrienne Loyaliste est à l'offensive.

Il est extrêmement difficile de savoir qui gagne. L'armée Syrienne a l'air de progresser ici et la mais impossible de dire si elle s'épuise dans l'affaire.

En tout cas les combats ont l'air très intense et la résistance acharné.

Par contre, on dirait bien que les sponsors des rebelles (Arabie saoudite et co) ont décidés de faire pièce à l'intervention Russe en mettant le paquet sur leur soutien.

C'est l'escalade.

Sinon c'est anecdotique mais 2 obus de mortiers seraient tombés autour de l'ambassade de Russie à Damas.
Ouais .. ce qui se passe depuis deux semaines est assez inquiétant. Si on ajoute l'attentat d'Ankara à l'intervention russe, cela commence à faire beaucoup. Il y a trop de monde en guerre en même temps dans la même région.

Il ne manquerait plus que les Russes envoient des troupes combattre au sol ou qu'un avion quelconque soit abattu pour qu'on se prenne un sérieux coup de chaud.
Citation :
Publié par blackbird
Il ne manquerait plus que les Russes envoient des troupes combattre au sol ou qu'un avion quelconque soit abattu pour qu'on se prenne un sérieux coup de chaud.
Ce n'est probablement qu'une question de temps avant que les rebelles n'acquièrent des armes anti aériennes sophistiquées. Armes qui pourront d'ailleurs être utilisées contre les avions Russes mais également de la coalition.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sûrement rien fait ? Tu peux nous éclairer d'où tu tires cette conclusion ?
Perso Je ne vois absolument pas l'intérêt des supports d'Erdogan à commettre un attentat pareil et un attentat comme celui ci ça se planifie, c'est pas le genre de truc fait par des amateurs.

Je serais l' EI et je serais derrière cet attentat, je prendrais bien soin de ne pas le revendiquer non plus. Ca fait infiniment plus de dommages au pays.
Le moment ou l'EI le revendique, c'est le moment ou Erdogan peut les pointer du doigt et dire à tout le monde "vous voyez !" et rependre la situation en main.
Alors que si l'EI se tait, ils entretiennent le doute, la peur, un climat de guerre civile et potentiellement le chaos ce qui fait toujours leurs affaires.
De mon petit doigt, sincèrement. Je vois l'EI beaucoup moins intelligent, et nos services secrets beaucoup plus doués, je m'étonne qu'à 2 pas du QG des services secrets une bombe explose alors que lorsqu'il s'agit d'aller tuer des kurdes en plein Paris ils y arrivent très bien. Le doute et la peur ça sert Erdogan, ça sert son autoritarisme, ça sert à garder un contrôle sur tout l'Etat et toute la population. Tu m'expliques pourquoi les médias n'ont pas eu le droit de parler de l'attentat ? Pourquoi twitter et Facebook ont été fermés après l'attentat ? C'est quoi l'intérêt pour Erdogan si il a les mains propres ?
De même, un mec de l'EI ou salafiste, même en Turquie, ça se voit très facilement, la barbe, le style vestimentaire. Peut être que là ces 2 mecs de l'EI qui s'étaient camouflés, mais la raison c'est, pourquoi ? Pourquoi un attentat maintenant, à Ankara, contre le HDP ? Pourquoi la Russie qui a commencé à attaquer en Syrie n'a pas encore eu d'attentat ? Pourquoi en Turquie ça arrive subitement à chaque fois avant les élections, élections où les sondages montrent qu'Erdogan est en perte de vitesse ? Ca serait arrivé au mois de janvier comme en France, je t'aurais dis, pourquoi pas, ça peut être Daesh, là je vois peu d'éléments qui laisseraient penser que ça soit Daesh, d'autant plus qu'ils revendiquent les attentats et que là, ben, toujours rien.
Citation :
Publié par Kocinsky
De même, un mec de l'EI ou salafiste, même en Turquie, ça se voit très facilement, la barbe, le style vestimentaire.
Je conteste pas ce que tu dis dans les grandes lignes, mais pour nos attentats en France, les salafistes avaient pas du tout de look.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés