L'Agora

[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Je me demande d'ailleurs comment ça va se passer le jour où on sera débarrassé de cette foutu dépendance au pétrole, genre avec le réaction à fusion camion et autre trucs du genre, ça risque de complètement partir en couilles.
Pour ça qu'ils sont prêts à suffisamment baisser le prix du baril (l'OPEP), parce que si le baril monte trop haut, les pays et surtout les grosses compagnies énergétiques pourraient bien accélérer la transition vers l'électrique / nucléaire.

Sinon le jour où il n'y a plus de dépendance au pétrole, ce terreau islamiste va péter à la gueule du monde, ça va être génial...
Quand on voit le nombre de victimes des attentats au Yemen ou celui de ceux qui ont lieu chaque semaine depuis des années en Irak, on se rend compte que nous sommes vraiment un cran en dessous.

Il y a peut-être une question de proximité mais je trouve que nous sommes particulièrement insensibles à ces attaques en comparaison de celles qui se déroulent en Europe ou même en Tunisie.
Citation :
Publié par Casteau
C'est le principe journalistique du mort au kilomètre. Plus c'est loin, plus il faut de morts pour qu'on couvre l'événement.
C'est aussi le principe du journaliste mort au kilomètre. Aller faire un reportage ou avoir des infos fiables de France ou de Tunisie, c'est facile. Envoyer une équipe au Yémen, c'est prendre des risques. Envoyer quelqu'un en Syrie, c'est un meurtre.
La couverture mediatique est aussi proportionnelle à la capacité d'identification aux acteurs. L'empathie n'est pas la même.
Pour un Français (que ce soit les journalistes ou le public), il est plus facile de s'identifier aux Français tués à Tunis ou même aux touristes espagnols qu'à des combattants pro-Iraniens Yéménites qui priaient dans une mosquée.

Et on parle encore un peu parce qu'ils ont été tués par l'EI que l'EI intéresse les medias et le publics. Si ça avait été un conflit inter ethnique classique, on en parlerait encore moins.
Ca va bientôt péter à la gueule de la Turquie, après l'attentat commis devant le commissariat à Istanbul :
Citation :
Turkish police have seized a large weapons cache in a car going from the western province of Kocaeli toward Istanbul.

The car entered Turkey from Syria, carrying a licence plate registered in the southeastern Turkish province of Gaziantep, Doğan News Agency reported March 21.

22 full-automatic rifles, a Russian-made heavy machine gun, eight grenades and some 2,700 bullets were found by the police who searched the car in Kocaeli's Gebze district after an unnamed informer alerted security services.

The driver of the car, as well as his pregnant wife and their child who were also in the car, have been detained.

Police raided several houses in Istanbul on March 21 after taking the testimonies, the agency added.

Security sources declined to reveal any information about the destination of the weapons, stressing that the investigation continues.

The Turkish police, as well as the National Intelligence Agency (MİT), were put on full alert, according to the report.
http://www.hurriyetdailynews.com/hug...&NewsCatID=509

La voiture a été arrêté à Gebze, c'est l'entrée d'Istanbul, y'a un aéroport à proximité.

Pour l'attentat du commissariat à Sultanahmet quartier historique et touristique, la terroriste a été identifié, une revenante du djihad :
Citation :
Les forces de sécurité russes ont annoncé ce 17 mars les résultats définitifs d'analyse des échantillons de tissus prélevés en Turquie sur le corps de la kamikaze de Sultanahmet, rapporte le Hürriyet Daily News. Ces résultats ont permis de confirmer l'identité de Diana Ramazova, une jeune femme russe originaire de la République du Daghestan, qui s'est fait exploser dans un commissariat de police du quartier historique de Sultanahmet à Istanbul le 6 janvier dernier, tuant un policier."Lorsque nous avons comparé les échantillons biologiques prélevés en Turquie aux échantillons d'ADN de la mère de la suspecte, la kamikaze a été identifiée : il s'agit de Diana Ramazova, 19 ans, originaire de la ville de Derbent en République du Daghestan", a déclaré un spécialiste en médecine légale aux agences de presse russes.

Selon le Hürriyet Daily News, les services de renseignement turcs et norvégiens ont affirmé que Diana Ramazova et son mari Abu Aluevitsj Edelbijev, décédé en Syrie en décembre 2014, s’étaient rendus en Syrie en juillet dernier (prenant les noms de "Sümeyra" et "Idris") où ils se sont battus pour le groupe État islamique en Irak et au Levant (ISIL).
Auparavant, le couple avait passé trois mois à Istanbul en 2014. Diana Ramazova a franchi la frontière turque avec un visa de tourisme en mai 2014, alors qu'aucun document concernant son mari n’a été retrouvé, ce qui laisse penser qu'il est entré illégalement dans le pays.

Dans un premier temps, le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), un groupe illégal d’extrême gauche en Turquie, avait revendiqué l'attaque de Sultanahmet. Trois jours plus tard, l'organisation avait démenti la déclaration, expliquant avoir fait une erreur due à un autre projet d’attentat planifié au même moment.
La dernière phrase de ton quote n'a pas de prix.

"Oups 'scusez, on a revendiqué mais en fait c'est pas nous, on a confondu avec un autre attentat qu'on préparait de notre côté, vous avouerez c'est pas de bol, en passant les islamistes quels enculés ils font rien qu'à nous piquer nos idées"
Citation :
Publié par Kocinsky
Citation :
Dans un premier temps, le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), un groupe illégal d’extrême gauche en Turquie, avait revendiqué l'attaque de Sultanahmet. Trois jours plus tard, l'organisation avait démenti la déclaration, expliquant avoir fait une erreur due à un autre projet d’attentat planifié au même moment.
Omg effectivement, merci pour le fou-rire c'est cultissime.
Daesh vient de recruter un beau morceau.

Citation :
La dernière fois que j'ai vu Emino dans son studio en 2013 à Tunis, il était en mode Jack Daniels/pétard au réveil. Deux ans après, il rejoint l'EI", s'est étonné sur Twitter, le journaliste de RFI David Thomson, spécialiste du groupe terroriste
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde...islamique.html

Voir un mec comme lui qui a eu pas mal de fan rejoindre Daesh c'est bon pour la propagande.
y'a un truc que je comprend jamais : ce sont des rebelles, des gardiens de chèvre, au mieux, des anciens soldats mais... des comment ça s'fait qu'ils ont aussi des pilotes ?
Je trouve l'avis de l'ex-otage qui a sorti un bouquin pas mal, au final on en parle sans arrêt et les mecs continuent dans la surenchère avec ce qui choque en Occident comme les Yezidis ou les Chrétiens, alors que le syrien musulman a moins de considération.
De même, les images de propagande ne montrent pas trop d'images de combat face à l'armée syrienne, car ils ne font pas le poids face à eux.
Il y a au moins trois forces, peut-être cinq. Les Houthis ont uni les Chiites, les Sunnites sont divisés entre les forces loyales au gouvernement (en débandade), ceux loyaux à l'ancien président, Al Queda et, dernier arrivé, Daesh.
Du coup, on peut considérer les Houthis comme disposant de l'équivalent militaire d'une majorité relative. Ils sont organisés, soutenus militairement, ont l'initiative. Leurs adversaires sont en voie de désintégration rapide ou bien sont des gens que la terre entière veut voir anéantis.
On peut imaginer que, outre l'Iran, ils disposent de soutien de pays en mauvais terme avec les Saoudiens ou les Américains, comme la Russie.

Par contre, une intervention militaire de l'Arabie Saoudite les balaierait, mais elle ouvrirait une fenêtre à l'Iran pour appuyer ailleurs, par exemple à Bahrein.
Citation :
Publié par Doudou
Vu que l'Arabie Saoudite est en mode "Je construits un gros mur, pour éviter les emmerdes", je suis pas sûr qu'elle ait vraiment envie d'intervenir, elle aurait tout à gagner à juste rester à regarder l'EI et les Houthis se taper dessus non ?
Heu non. Elle aurait tout à gagner à installer un pouvoir qui lui soit favorable pour ne pas dire inféodé. Si c'est Al Queda, c'est mauvais pour eux, si c'est l'EI, c'est au moins aussi pire parce que l'un comme l'autre risquent d'avoir des alliés et une influence déstabilisatrice de l'autre côté de la frontière.
Et si c'est les Houthis, c'est pire, parce que les Saoudiens se retrouveraient encerclés par des alliés de l'Iran.

Après, quand on voit que les Américains ont déserté le coin et qu'ils aident désormais à Tikrit des milices chiites qu'ils avaient inscrit sur la liste noire des organisations terroristes, et quand on croise ça avec l'agitation des Israéliens à propos de l'Iran et avec les résultats des dernières élections en Israël, ou encore avec le retour des relations diplomatique entre Cuba et les USA... On peut comprendre que les Saoudiens flippent grave à l'idée de faire les frais d'un changement de politique impulsé par Obama avant la fin de son mandat. Il a encore un an pour mettre la pagaille dans le petit train-train americano-israélo-saoudien, et j'ai l'impression qu'il ne va pas s'en priver.
Vu que ça fait 15 ans au moins que l'Arabie Saoudite et Israël leur chient dessus plus ou moins ouvertement, rien de surprenant au final. Sauf qu'un tel retournement d'alliance, c'est compliqué.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...1324_3218.html

Bon, ça y'est, les Saoudiens mettent les doigts dans l'engrenage à leur tour, mais au Yemeb. Je crois qu'à part Oman peut-être, il ne reste plus un seul pays entre le Vietnam et les Canaries qui ne soit pas au prise avec une révolte islamiste, des mouvements terroristes puissants, une guerre civile ou une guerre d'indépendance, à la maison ou chez le voisin. Indonésie, Thaïlande, Birmanie, Inde, Pakistan/Afghanistan, Iran, Irak, Syrie, Yemen, EAU, Arabie Saoudite, Koweit, Jordanie, Israël/Palestine, Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc (Sahara Occidental). Plus le Sahel et la corne de l'Afrique.

Tout va bien, il n'y a jamais qu'un peu plus de deux milliards d'habitant et trois puissances nucléaires dans la zone.
han si l'article ci dessus dit vrai, ça serait fort intéressant . L'AS est un des pays qui a le plus gros budget militaire genre un truc comme 8eme au classement mondial.

Ca serait un message fort aux Iraniens. Quoique une guerre ouverte Iran Vs AS, l'Iran gagnerait en moins de deux ama.
En même temps, l'AS si elle ne jugule pas et les chiites et Daesh dans l'état voisin du Yémen, elle peut légitimement craindre pour son matricule à l'avenir.

Et comme les USA (premier importateur) ne veulent pas voir le pays principal d'exportation du pétrole source sous la menace d'une guerre civile à son tour, ils soutiennent.

Ceci dit, ils morflent bien financièrement avec le cours du pétrole en dessous des 80$. Vivement qu'on s'en débarrasse pour nos voiture de ce truc, sérieusement...
Citation :
Publié par Aherys-
y'a un truc que je comprend jamais : ce sont des rebelles, des gardiens de chèvre, au mieux, des anciens soldats mais... des comment ça s'fait qu'ils ont aussi des pilotes ?
Il y a aussi les anciens militaires de l'armee Baathiste de Saddam Hussein. Ils ont ete vires par les Americains, puis maltraite par le pouvoir Chiite en Irak. Maintenant ils participent a une guerre civile Sunnite.
l Arabie Saoudite aurait deploye 150k soldats et 100 jets pour aller faire le menage au yemen d apres AlArabia http://english.alarabiya.net/en/News...-campaign.html

quel sac de noeud cette region. L AS, avec la benediction des US, va aller taper sur les rebelles yemenites, soutenus par l Iran. La même Iran qu on etait content de voir entrer dans la danse contre Daech. Iran qui a d'ailleurs mis en garde l AS contre toute intervention au Yemen. Quel bordel.
Difficile d'imaginer un futur dans la paix pour ce coin du globe
Les pays occidentaux n'ont qu'une chose à faire : rester à l'écart de ce bordel qui ne les concerne pas.

Envoyer quelques avions est le minimum syndical et je pense qu'il faut en rester là.

Ces gens là se détestent cordialement pour des raisons connues d'eux seuls.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée