Final Fantasy XIV, rapport alpha/bêta.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pour donner un exemple à ceux qui ne viennent pas de FF XI et qui comptent jouer à ce jeu au combo clavier/souris, vous pouvez de suite faire une croix dessus et commencer à investir dans une manette, ou se préparer à jouer en full clavier.
J'ai au contraire trouvé que c'était pas si mal que ça. Certes, c'est pas comme d'autres MMO, mais ça marche presque pareil...

Citation :
A ça, il faut encore se préparer, à jouer à un jeu avec une latence qui devrait faire passer Warhammer Online à ses débuts comme un maître en matière de réactivité
Pareil, sur les serveurs je n'ai pas eu de problèmes de réactivité.
Citation :
Publié par streum13
Et pourquoi pas un Falafell tant qu'on y est? J'espère juste que ces derniers pourront toujours servir de sacrifice comme dans le 11 et surtout, oh oui surtout, qu'ils soient moins pervers
Je m'insurge en tant que membre du peuple en question, c'est de la jalousie des grande gens envers notre supériorité !

/joke off
c'est clairement mal adapté au combo clavier souris, trop de trucs mal placés pour pouvoir jouer convenablement avec les deux ... il faudra permettre rapidement de configurer sois même sa façon de jouer
C'est une interface différente, faut s'y faire !!! Même si il y a des trucs pas super bien agencés, le combo clavier / souris est pas si mal. En tout cas, autant j'ai pris mes repères tout de suite avec clavier / souris [ok, ça c'est là, pour ça faut faire ça puis ça et enfin ça...], autant la manette a duré 2 minutes 30 dans mes mains (et j'ai commencé par la manette hein)
par contre perso je souhaitais pouvoir avancer avec les touches classiques et tourner la caméra avec les flèches, histoire de joueur clavier only, possible ou pas ? même chose pour ouvrir les menus au clavier je ne trouve pas.
Il est vrai que pouvoir personnaliser les touches serait un plus. Pour avancer : ZQSD, pour tourner la caméra : IJKL Mais perso j'ai accès en lecture only au site Dev FF14, je ne peux pas poster de ticket ou autre.
pour ceux qui se plaignent de l'interface clavier souris c'est deja plus réactif que sous le FF11 ou la souris tu pouvais la laisser au placard
la je joue avec les 2 , la souris principalement pour la camera quand je cours plus rapide que par IJKL
pour les menus faut poser la souris c'est clair la reconnaissant du curseur est du type positionnement auto sur la case ou ligne suivant une zone définie donc ça bouge par à-coup pas top top sauf pour la partie configuration et macro ou ça va plus vite que tourner en rond avec les touches en essayant de bouger la ou on veut

pour assigner les skill ça marche bien aussi un clic dans la case un clic sur le skil et equiper main principale assez rapide je trouve seul prob la case choisie est pas en surbrillance donc on sait jamais si le clic est prit en compte ou sur laquelle on a clic

autre chose zarb les touches F1 à Fx servent plus à sélectionner un membre du groupe, F9 sert pour soit même
et utiliser tab pour choisir les cibles alors que ça mélange amis et ennemis un peu galère pour heal on fini par clic sur la personne

zangalou sur le site beta ya un lien "commandes" avec le schéma du clavier pour toutes les commandes dispo et tu vers touche "origine" pour ouvert le menu
Citation :
Publié par 53503

  • Pas de commentaires sur les mécanismes du jeu jusqu'à que l'annonce soit plus claire de ce côté là, merci.
PS: Vu que je viens de me faire « lever » (pauvre de moi, je n'aurais plus besoin de ce pseudo', il m'évitait de radoter pourtant), mon pseudo' fait donc peau neuve et définitive cette fois-ci. Me suis bien amusé, votre tour maintenant !
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Un deuxième post, à la suite, pour parler plus en profondeur du système de jeu.



Difficile d'avoir un point de départ tant FFXIV déroge à toutes les règles établis par les MMO. Je ne parlerais par contre que de la phase beta 3, ce qui existait "avant" n'a de toute façon plus sa place car absolument pas représentatif de ce qu'on aura à la release.



I°/ Les combats.


On va commencer par la base du MMORPG, ce qui occupe une grande partie de notre temps, les combats.
Le système, comme dit au dessus, se rapproche d'un FFXIII, à savoir une jauge ATB qui se remplit de façon constante, et des actions en consommant qu'une certaine partie.
L'évolution, en terme de niveau, est divisé en deux.
Il y a tout d'abord le rang "de classe", et le rang "physique".
Cette séparation s'explique par le changement de classe.
Le rang de classe, c'est ce qui apporte les compétences, tandis que le rang physique apporte les stats. On peut donc avoir un rang physique très élevé (et donc des stats très élevé), et avoir un rang de classe très bas. Dans ce cas là, on aura donc de fortes statistiques, mais peu de compétences.

Les compétences justement, parlons du système de transpositions de compétences.
C'est assez simple en fait : en fonction du rang de classe, on gagne des "points de compétences". Ces points permettent d'équiper dans la barre d'action nos compétences. Chaque compétences utilise un nombre de points définis (souvent 3).
Par exemple : je suis maraudeur rang 5, pugiliste rang 6, gladiateur rang 20, et bien en étant maraudeur rang 5, je pourrais équiper les compétences de gladiateur de rang 20. Toutefois, on ne peut pas "tout équiper constamment" vous vous en doutez. Le maraudeur de rang 5 aura (je vais dire une bêtise, mais c'est pour l'exemple) 15 points de compétence à choisir. Sa classe lui donnant déjà pas mal de compétences (qu'il peut équiper ou non), à lui de gérer ces points pour créer son "set" de compétences.



II°/ Les mandats.


La nouveauté de ce FFXIV est sans aucun doute les mandats. C'est un concept intéressant que je vais essayer de décrire au mieux :

Les mandats sont des sortes de quêtes qui se prennent toujours au même PNJ. En fonction du rang physique, ce PNJ donnera des mandats de différents niveaux, dans différentes zones.
On ne peut porter que 8 mandats, et leur temps de réinitialisation est de 48 heures "irl".

Quand on a fait son choix de mandat, direction donc l'éthérite où se situent la zone de mandats. Devant l'éthérite, on active son mandat. Apparaissent alors les monstres de mandats, qui vous sont alloués. Les autres joueurs les voient (encore que ça dépends), mais ne peuvent pas les combattre. Ces monstres sont "à vous", et uniquement "à vous".
Certains peuvent se demander "oui mais si les monstres d'un même mandats apparaissent toujours au même endroit, ça doit être le bordel" ... Et bien Square Enix a pensé à tout, en créant des zones de pop totalement aléatoires, mais toujours guidées (sur la carte). Aucune chance donc de voir 40 gugus taper des monstres à un seul endroit, et avoir une carte vide à côté.

L'idée donc, c'est d'aller défaire ces monstres. Vous disposez alors de 30 minutes pour se faire. Si en 30 minutes, vous n'avez pas réussis, le mandat est échoué. Si vous déconnecté, ou êtes déconnecté, le mandat est aussi immédiatement échoué.
Une fois le mandat terminé, un mini éthérite apparait. Celui ci donne les récompenses, qui sont des gils, parfois de l'équipement, et permet d'être téléporté au point d'éthérite où vous aviez lancé le mandat. Vous pouvez toutefois choisir de rester sur place.


III°/ Les classes.


La seconde nouveauté de FFXIV ... Ses classes "bizarres" ... Qui aurait cru croiser un botaniste comme classe jouable ?
J'avoue que j'ai principalement joué des classes guerrières, mais pour avoir testé un peu les classes de récoltes/craft, voilà ce que je peux en dire (mais je pense que des pros craft/récoltes auront un avis plus complet sur la question) :

Tout d'abord niveau compétence de combat, autant le dire, c'est au raz des paquerettes ... Je me rappellerais toujours du mineur créé sur l'alpha, premier monstre : "vous jettez une pierre : 1 de dégat" ... donc voir ces classes combattre, en l'état, c'est tout simplement impossible. Par contre, ces classes ont un rôle de soutient primordial. L'armurier pourra réparer les armures de plate/fer & co, le menuisier réparer les arcs ... Bref, un soutient obligatoire.

Le système de récolte maintenant, à chaque récolte, vous lancez une sorte de "mini jeu" ... Un "chaud/froid" pour déterminer où frapper l'arbre/la mine, pour obtenir les matériaux désirés. Ce mini jeu a deux avantages, le fait de pouvoir déterminer le type de matériaux que l'on va récupéré (frapper en bas des mines permet de récolter des minerais, tandis que le haut des mines permet de récolter des crystaux, par exemple), et il permet aussi d'éviter les bots farmeurs ... Car avec un tel système, impossible qu'un programme tier puisse "farmer" librement, de façon rentable tout du moins.



IV°/ Le reste


Un peu en vrac, car je ne vais pas tout catégoriser non plus.

- Le flou distant est une option, activable ou non.
- La config pour le faire tourner est loin d'être si énorme. Après si vous voulez vraiment tout activer et jouer au max, il faudra un gros PC oui, mais avec un PC moyenne gamme, vous pourrez jouer avec des graphismes supérieur à ce qui se fait partout ailleurs.
- Pour le moment, nous n'avons accès qu'à la Nosca, la zone proche de Limsa Lominsa, et déjà, on s'y perd tellement c'est grand. L'impression d'immensité n'a jamais été telle dans un jeu en ligne, la distance d'affichage hallucinante y étant pour beaucoup.
- La musique "victory fanfare" est bien présente dans le jeu quand on prends un niveau.
- Le scénario se déroule de la même façon que pour FFXI, mais la nouveauté c'est que tout se passe dans des zones instanciées, ainsi on évite la surcharge de joueurs alentours.
- Les servants sont appelé en jeu via une cloche, ils permettent bel et bien de stocker et de vendre.
- Le nombre d'emplacement inventaire de base est de 80 places.
- Le système de Linkshell de FFXI est maintenu, on peut donc porter plusieurs Linkshells et en changer quand on veux (équivalent guilde pour ceux qui ne connaissent pas).
- L'itémisation pour le moment est assez étrange. On peut voir un gladiateur en robe, la question étant de savoir si ça sera encore valable à plus haut niveau (espérons que non).
- Toujours sur l'itémisation, le système "unique" "personnel" est maintenu. Aucun équipement n'est lié quand équipé (ils peuvent être lié quand ramassé par contre).
- Les mandats restent la principale source d'équipement pour les personnes créent des classes de combat. Toutefois, vu qu'ils apportent aussi des gils, l'achat au crafteur sera bien plus aisé que sur FFXI.
- Le système de jour/nuit/date/lune est gardé, mais on ne sait pas encore s'il aura une influence réelle in game, que ce soit sur les craft/récolte ou autre.
- Sur la beta, il y a beaucoup de Miqo'tes ... Please, save the world, don't be a cat !

FINAL FANTASY XIV ©2010 Square Enix Co., Ltd. FINAL FANTASY est une marque déposée de Square Enix Holdings Co., Ltd. Tous les matériels sont utilisés sous licence.
Je comprend pas trop mais ca doit être l'âge.

C'est quoi un commentaire sur les mécanismes du jeu. C'est une critique ?
Avant toute chose, un grand merci a Somnus Nemoris pour avoir redigé cet article.

j'admet par contre m'inquiéter quant à l'interface. Ne jouant depuis 2004 presque qu'à Lineage en terme de MMO, et n'ayant jamais été gros "joueur console" (ma dernière console était une psone...), j'ai peur que d'avoir de la peine à me faire à la manette. Y a t'il des vétérans du XI qui auraient une expérience à partager sur le sujet ?
Pour l'interface, elle doit changer très prochainement via un patch pour qu'elle corresponde + aux personnes qui veulent jouer clavier/souris. Donc de ce coté là, nos avis sont un peu inutile vu que ça va changer.
Citation :
Publié par Misen
Pour l'interface, elle doit changer très prochainement via un patch pour qu'elle corresponde + aux personnes qui veulent jouer clavier/souris. Donc de ce coté là, nos avis sont un peu inutile vu que ça va changer.
Source svp?
Et aussi la source du prochain gros patch qui doit venir durant la béta 3 dont tu as un peu parlé plus haut svp?

Edit pour la question du dessus : Monde complètement ouvert, avec quelques petites instances quand on fait certains passages du scénario principal.
__________________
Kuwento - White Mage en devenir
Dévoreur de bonbons Infini Candy
Je le lis de long en large et en travers le site

J'ai bien reçu ton mp, mais faut laisser une grosse part à l'interprétation quand même

Ils ont annoncé une refonte totale de la gestion de la souris pour la béta 3 par exemple, et franchement hormis la caméra et la molette, y a eut aucun vrai changements, la souris reste toujours une émulation pourrav d'un joystick.
(La sensation d'avoir un pointeur un peu plus fluide qu'en béta 2 viens juste de la suppression du cap de 30 images par secondes, et du coup la souris saccade legerement moins)

Je suis bien au courant que c'est une Béta, mais nous sommes justement là pour parler de celle-ci, et pas de ce que pourrait hypothétiquement être la version release...même si j'espère sincèrement que cette Béta est très loin de refléter le produit final. (mais c'est un peu ce qu'on se disait à l'époque de la béta de Warhammer )
__________________
Kuwento - White Mage en devenir
Dévoreur de bonbons Infini Candy
Ne venant pas de FF11 et n'ayant jamais mis les pieds y a un truc que j'ai du mal a cerner :

Citation :
Le système de Linkshell de FFXI est maintenu, on peut donc porter plusieurs Linkshells et en changer quand on veux (équivalent guilde pour ceux qui ne connaissent pas).
Ca veux dire qu'on peux avoir 2/3 guildes (LS) en meme temps ? avec le meme perso

Ou rien a voir et j'me plante ?
Citation :
Publié par Cúchulainn`
Ca veux dire qu'on peux avoir 2/3 guildes (LS) en meme temps ? avec le meme perso
Sur le même perso oui, en même temps je ne sais pas

[Edit: superbe triple post XD]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés