Inquiétudes.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, je viens de découvrir le jeu aujourd'hui, et je voulais justement reprendre un MMO, ça me semble l'occasion revée.

Ceci dit après avoir vu quelques vidéos , j'ai des inquiétudes..

Les graphismes vont s'améliorer ?
Car là cest vraiment très moche, peu de détail et graphisme fade.
Lorsque l'on sort D'Aion, pourtant plus ancien, ça met une claque !


2: les combats.
J'ai cru entendre que cetait du tour par tour, est ce que ça va changer ? Car cest vraiment problématique.
Sinon ça a l'air horriblement lent ! sur la fin de la vidéo qui apparait (comparatif alpha/beta) il y a un combat.. super lent.. cest horrible.
Savez vous si ça va devenir un peu plus dynamique ou rapide ?
Citation :
Publié par Tgaud
Bonjour, je viens de découvrir le jeu aujourd'hui, et je voulais justement reprendre un MMO, ça me semble l'occasion revée.

Ceci dit après avoir vu quelques vidéos , j'ai des inquiétudes..

Les graphismes vont s'améliorer ?
Car là cest vraiment très moche, peu de détail et graphisme fade.
Lorsque l'on sort D'Aion, pourtant plus ancien, ça met une claque !


2: les combats.
J'ai cru entendre que cetait du tour par tour, est ce que ça va changer ? Car cest vraiment problématique.
Sinon ça a l'air horriblement lent ! sur la fin de la vidéo qui apparait (comparatif alpha/beta) il y a un combat.. super lent.. cest horrible.
Savez vous si ça va devenir un peu plus dynamique ou rapide ?
Salut,

alors déjà pour les graphismes, j'ai pas du tout le même avis que toi, et pourtant j'ai joué à Aion moi aussi (j'avais un glad lvl 50), et pour moi y a pas photo, FFXIV est largement plus beau qu'Aion (car a part la modélisation des persos dans Aion, le reste était pas transcendant je trouve).

Je trouve les persos dans FFXIV très bien modélisé et les décors plutôt beaux (même si le flou artistique ne plaira pas a tout le monde), après ça reste mon avis, les gouts et les couleurs...

En ce qui concerne les combats, faut pas s'attendre à du wow/aion like, ou tu spam tes touches, le système de combat de FFXIV est plus lent certes, mais les combats demande plus de maitrise et sont beaucoup plus complexe que dans Aion (dans FFXIV en fonction de la partie du corps que tu attaque, l'ennemi sera affecté, par exemple si tu attaque le bouclier de l'ennemi il pourra se briser laissant l'ennemi plus vulnérable à tes coups).
Bah graphiquement entre ça :

https://www.jeuxonline.info/video/66...n-annee-plaync

et ça :

(surtout a 1mn50)
https://www.jeuxonline.info/video/24...tre-alpha-beta

Ya un GAP.
Et pas seulement graphique, aussi au niveau des villes, décors, tout est vide.. gris..
Sur la deuxieme vidéo je crois que je deviens depressif avant la fin du combat.
Ayant pu comparer les deux via les screen, vidéo et autres...Aion est bien en dessous de FFXIV.
De plus quand on voit déjà la différence de graphismes Alpha/Beta, y a de quoi se dire que ça ne peut qu'évoluer.
Comparatif Alpha/Beta

Par contre venir parler de vide dans les décors, oui et non, faut pas oublier que tout les décors ne sont pas sublimes loin de là. Si on regarde le décor extérieur des combats, on peut voir que celui de FF est bien plus fourni que celui d'Aion par exemple. De là à dire que c'est moche...

De toute manière, ça a toujours été la même rengaine avec NCSoft (que ce soit sur L2 ou Aion) on nous sort des personnages très beau dans des décors plat avec des monstres ayant 2 de QI et étant des sacs a HP.... (Ué j'avoue les quelques années sur L2 m'ont rendu aigri face à NCsoft..)

Sinon pour ce qui est des combats, on est bien loin des Wow-like et L2-like dans le sens où on ne spam pas des skills bêtement...Y a un système stratégique et tactique quand même. De plus, on peut, plus ou moins, dire que chaque classe trouvera son utilité dans le groupe et que le groupe donne vraiment une notion d'importance à chacun de ses membres. Après c'est aussi un poil plus réaliste que le type qui tape 30 fois par seconde avec une lance de 4métres de long
Citation :
Publié par Jurian
Oui il y a un "gap" graphique entre les 2 ... mais pas dans le sens que tu pense.

Aion a des textures plates, sans reliefs (parlons même pas des abyss)
FFXIV a des vrais reliefs et est beaucoup moins cloisonnés (vive les map minuscule d'aion)

TIN MAIS STOP LALAFAILS JEAN AI MARRE !

*Va écrire à SE pour insister sur un système de PK spécial bestioles sur pattes...*


Sinon c'est dingue mais la montagne sur AIon, j'ai l'impression de voir les mêmes que sur L2 Oo
Citation :
Publié par Tgaud
Bah graphiquement entre ça :

https://www.jeuxonline.info/video/66...n-annee-plaync

et ça :

(surtout a 1mn50)
https://www.jeuxonline.info/video/24...tre-alpha-beta

Ya un GAP.
Et pas seulement graphique, aussi au niveau des villes, décors, tout est vide.. gris..
Sur la deuxieme vidéo je crois que je deviens depressif avant la fin du combat.
Alors déjà je suis d'accord avec toi que les capitales (Sanctum et Pandémonium) dans Aion sont vraiment belle mais faut avouer (comme tous les zones dans Aion) qu'elles étaient relativement petite (c'était leur seul défaut je trouve, on avait envie qu'elles soient plus grande) alors que les capitales dans FFXIV on l'air largement plus grande (2 à 3 fois je dirai à vu de nez d'après les trailer/images).

Autre problème des zones dans Aion, c'est bien souvent des couloirs, dans FFXIV les zones sont gigantesques, ont à un réel sentiment de liberté et de possibilité d'exploration (ce qui était relativement absent chez Aion) et d'après ce que j'ai compris il n'y a aucun temps de chargement entre les zones (contrairement à Aion ou on se tapait des chargements entre chaque zones).

Autant sur la vidéo d'Aion les décors montrés pendant la 1ere minute ont la classe, autant la suite montrant des vrais images du jeu (gameplay) donne largement moins envie, le sol et les roches sont relativement moche.
Citation :
Publié par Tgaud
Bonjour, je viens de découvrir le jeu aujourd'hui, et je voulais justement reprendre un MMO, ça me semble l'occasion revée.

Ceci dit après avoir vu quelques vidéos , j'ai des inquiétudes..

Les graphismes vont s'améliorer ?
Car là cest vraiment très moche, peu de détail et graphisme fade.
Lorsque l'on sort D'Aion, pourtant plus ancien, ça met une claque !


2: les combats.
J'ai cru entendre que cetait du tour par tour, est ce que ça va changer ? Car cest vraiment problématique.
Sinon ça a l'air horriblement lent ! sur la fin de la vidéo qui apparait (comparatif alpha/beta) il y a un combat.. super lent.. cest horrible.
Savez vous si ça va devenir un peu plus dynamique ou rapide ?

D'un côté on a les trailers photoshopés de Aion, de l'autre une vidéo comparative de modif entre alpha et beta ... Si tu veux comparer plus justement, tu devrais prendre le trailer E3 2010 de FFXIV, là t'aura quelque chose de plus comparable.
Aion est loin d'être une tuerie visuelle, la gestion des lumières (quand il y en a) est catastrophique (les ombres des décors sont en fait texturées au sol, ce ne sont pas de vraies ombres), les textures des montagnes (qui entourent toutes les zones) sont juste ignoble, et le fond de décors n'est qu'un dessin en 2D.
Après, bien sûr que Aion est joli sur certains points, mais globalement les constructions sont fades, avec des lignes trop simple.

FFXIV est de loin le MMORPG le plus beau visuellement actuellement, un exemple si tu veux :

https://jolstatic.fr/www/captures/974/1/30481.jpg


Pour ce qui est des combats, faut arrêter de dire que c'est du tour par tour, cette expression étant utilisée par beaucoup sans connaitre véritablement ce que ça veux dire. Le tour par tour c'est "j'attaque, à toi, à moi, à toi, à moi" ect ... Hors on est loin, très loin de ça.
Le système de combat montré dans la vidéo est simple, une barre ATB monte, chaque attaque en consomme une partie, et on suppose que certaines attaques plus puissantes en consommeront plus que l'attaque standard. On est loin du tour par tour.
Maintenant oui, ça n'a absolument pas la même nervosité qu'un Aion ou qu'un WoW, mais ça n'a pas non plus la même stratégie. FFXI avait un système à peu près identique, des combats lents pour un MMORPG, mais des combats très tactiques où la moindre erreur pouvait être fatale (je parle en Solo ou même en XP normale) ... Sur Aion (car tu semble viser cet exemple), tu spam bêtement sans trop réfléchir, en attendant juste que tes CD soient à nouveaux dispo ... Incomparable.


FFXIV ne plaira pas à tout le monde justement à cause du système de combat, ça de toute façon c'est une évidence.
Citation :
Publié par Glaystal
Sinon c'est dingue mais la montagne sur AIon, j'ai l'impression de voir les mêmes que sur L2 Oo
C'était un peu le problème avec ce jeu, on pouvait avoir des décors sympa comme on pouvait se retrouver 2m plus loin avec des textures laides digne d'une N64 :/
Bref irrégulier, comme un goût de "pas finis".
Citation :
Publié par Jowy Blight
Autre problème des zones dans Aion, c'est bien souvent des couloirs, dans FFXIV les zones sont gigantesques, ont à un réel sentiment de liberté et de possibilité d'exploration (ce qui était relativement absent chez Aion) et d'après ce que j'ai compris il n'y a aucun temps de chargement entre les zones (contrairement à Aion ou on se tapait des chargements entre chaque zones).
Il y aura des chargements, non ?
Lors des TP, via l'aether, ça se fais instantanément, donc il y aura un load de la map, non ?
Citation :
Publié par Kalimar
Non, sur L2 les montagnes sont bien mieux
Au début j'y ai pas cru mais en fait...La montagne est un peu plus détaillé mais toujours aussi plate...

sinon bha

Vidéo (Ca commence sérieux à me gonfler cette mode des lalafails...ROEGADYN POWER !)

Mais c'était l'alpha là...vu qu'il y a eu une amélioration...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : interlude_creatures-1.jpg
Taille : 1152x864
Poids : 258,3 Ko
ID : 108756  
Citation :
Publié par Tgaud
Je demande qu'à vous donner raison.

Vous auriez une vidéo ou l'on peut voir des "beaux" decors dans FF XIV ?
tout est là https://ffxiv.jeuxonline.info/ dans média.
Suffit de chercher un peu.

Et une chose encore, çà n'a rien du tour par tour les combats.
Faut arrêter de répandre des rumeurs partout.

et se renseigner un minimum, toutes les infos sont ici, il faut encore une fois, chercher un peu.
Citation :
Publié par Tgaud
Ceci dit après avoir vu quelques vidéos , j'ai des inquiétudes..
Les graphismes vont s'améliorer ?
Car là cest vraiment très moche, peu de détail et graphisme fade.
Lorsque l'on sort D'Aion, pourtant plus ancien, ça met une claque !
si Aion te plaît tant que ça reste y alors, pour ma part c'est Aion que je trouve pas génial graphiquement, tu vois chacun ces goûts. dire que c'est très moche c'est soit de la mauvaise fois ou de la provocation.
Citation :
Publié par Tgaud
2: les combats.
J'ai cru entendre que cetait du tour par tour, est ce que ça va changer ? Car cest vraiment problématique.
ce qui est problématique c'est que t'as les mauvaises infos, ou que tu interprètes mal les infos que tu as trouvé. t'as une jauge t'ATB qui se rempli continuellement. c'est pas du tour par tour comme le serait Dofus.
Citation :
Publié par Tgaud
Sinon ça a l'air horriblement lent ! sur la fin de la vidéo qui apparait (comparatif alpha/beta) il y a un combat.. super lent.. cest horrible.
Ahhhh quelle horreur je suis en retard !!! si ce que tu cherches c'est de bourriner sur les touches de ton clavier sans réfléchir passe ton chemin.
Citation :
Publié par Tgaud
Savez vous si ça va devenir un peu plus dynamique ou rapide ?
on ne sais pas, mais le système de combat a déjà été retouché dans se sens. mais ça n'ira pas encore plus vite je pense.
Voilà maintenant t'arrête de pleurnicher pour rien ça va rien changer. et il y a déjà un sujet qui a été créé pour les inquiétudes sur ff14...
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Pour ce qui est des combats, faut arrêter de dire que c'est du tour par tour, cette expression étant utilisée par beaucoup sans connaitre véritablement ce que ça veux dire. Le tour par tour c'est "j'attaque, à toi, à moi, à toi, à moi" ect ... Hors on est loin, très loin de ça.
Gros HS pour répondre à cette partie uniquement:

Et pourtant, à défaut de trouver un terme plus approprié, les MMORPG sont bien au "tour par tour" et plus précisément "tour par tour invisible".
Le principe d'un tour par tour n'est pas "j'attaque, tu attaques, j'attaque, etc.." car même sur un jdr papier, il peut arriver qu'un joueur fasse 2 actions de suite.
Le terme "tour par tour" ne signifie pas "mon tour puis ton tour" mais "un tour puis un autre tour". A aucun moment, il n'est obligatoire que ce ne soit pas le même joueur qui est deux tours.
En suite le principe du tour par tour dans un RPG, c'est simplement qu'une action est initialisée, puis "calculée" (je ne vois pas de terme plus proche et simple) selon des dés. L'adversaire "calcule" sa défense avec des dés, et cette différence définie le résultat final (touché, critique, raté, esquive, parer, etc selon les jeux et leurs possibilités).

Dans les MMORPG, on parle de "tour par tour invisible" car même si le joueur ne le voit pas, qu'il a l'impression d'être en "temps réel". Le jeu se base sur des tours d'actions qui sont définis par rapport à la vitesse d'attaque des participants et un système de "dés" que le serveur génère sans être vu par le joueur.

D'ailleurs, la différence principal entre un jeu au "tour par tour" et un jeu en "temps réel" est que dans le 1er, le joueur ne peut pas "esquiver" de lui même puisque seul un jet de dés définie cette possibilité contrairement à un jeu en "temps réel" où le joueur en se déplaçant peut lui même esquiver la charge ennemie.
A noté que même si dans un MMORPG, on peut se placer "Out of Range", ce n'est pas une esquive à proprement parler puisqu'on "esquive" quand se mettant soi-même hors de porter de son adversaire. Une esquive classique doit permettre de rester à porter pour contre attaquer.

Cette vérité remise en place, on peut effectivement dire que les FF depuis le V n'utilisent plus le "tour par tour" basique de leurs ancêtres puisque Squaresoft y a intégré une composante temporel via l'ATB mais ce n'est rien d'autre qu'un système avancé de "je passe mon tour". Car tant que la barre n'est pas chargé, le joueur ne peut pas agir et quand elle est chargé, il peut se contenter d'attendre avant d'agir et de laisser son adversaire faire une 2e action et donc utiliser un 2e "tour".

Enfin pour revenir à FFXIV, on reste dans du "tour par tour invisible" puisque le système de dés est conservé et qu'une esquive se fait bien via ce système, à défaut de trouver, un jour, un terme plus proche du système actuelle.
Citation :
Publié par Freudd
Gros HS pour répondre à cette partie uniquement:

Car tant que la barre n'est pas chargé, le joueur ne peut pas agir et quand elle est chargé, il peut se contenter d'attendre avant d'agir et de laisser son adversaire faire une 2e action et donc utiliser un 2e "tour".

Enfin pour revenir à FFXIV, on reste dans du "tour par tour invisible" puisque le système de dés est conservé et qu'une esquive se fait bien via ce système, à défaut de trouver, un jour, un terme plus proche du système actuelle.
Je peux donc dire la même chose pour tout les mmorpg alors, car temps que ma barre de skill est vide je ne peux plus agir je laisse donc mon tour...
Je ne voit pas trop les choses de la même manière que toi Freudd.

Pour moi il y a une différence majeure entre du tour par tour et du temps réel que tu ne cite pas :

- Tour par tour : Lorsque c'est à mon tour, je peux prendre tout le temps que je veux, l'ennemi ne pourra pas faire son action tant que je n'ai pas réalisé la mienne.
- Temps réel : L'ennemi peut continuer à faire des actions indépendamment du temps que je met à réaliser la mienne.
Tu sais si le système ne te plait pas ... rien ne t'oblige a te redirige sur FFXIV. FFXIV ne sera ni un jeu ou tu pourras spammer tes touches, sauter, nager, avoir des armures sortis tout droit d'une discothèque, faire du PvP compétitif et faire trois rerolls pour le fun.

Le jeu n'est pas un Everquest2-like (comme WoW, Aion, et 99% des MMORPGs qui reprennent cette base, c'est indéniable).

Concernant ton petit raisonnement sur l'esquive, rien ne t'empêche par exemple lorsque que tu voit un ennemi qui va t'attaquer de parer avec ton bouclier (alors oui faut appuyer au bon moment) et de lancer 1,2,3 attaques / skills derrieres. Juger sur une vidéo c'est bien, savoir de quoi on parle c'est mieux.

Dans un E2-like ou tu la sort ton esquive ? tu as beau te déplacer sur le côté, si tu es ciblé tu est touché, tu as beau courir si tu es a porté des flèches d'un archer qui t'as ciblé il te touchera. Dans FFXIV si un boss lance une technique de zone tu peux également te déplacer pour l'esquiver.

Le système est nouveau, il brise un classique lassant et apporte une profondeur de jeu réellement plus forte. Le système de classes apporte un choix infini et même la création de personnage se retrouve très innovante, je n'en dirais pas plus la dessus tu le verras par toi-même.

Pour les graphismes c'est de la mauvaise foi inside ... D'ailleurs entre Aion et AoC (qui sont tout deux moins beaux que FFXIV) on a tout misé sur le graphisme et on voit le succès qui n'en découle pas ...

Tu cherches a dégouter sans arguments les joueurs d'un jeu nouveau et innovant uniquement parce que tu as peur pour tes petites habitudes, mais toi-même tu y joueras (Exemple : j'ai la PS2, je maintient que la PS3 que je n'ai pas mais que je convoite est moins bien, dès que je l'aurais, je changerais d'avis).
Citation :
Publié par Kuwento
Je ne voit pas trop les choses de la même manière que toi Freudd.

Pour moi il y a une différence majeure entre du tour par tour et du temps réel que tu ne cite pas :

- Tour par tour : Lorsque c'est à mon tour, je peux prendre tout le temps que je veux, l'ennemi ne pourra pas faire son action tant que je n'ai pas réalisé la mienne.
- Temps réel : L'ennemi peut continuer à faire des actions indépendamment du temps que je met à réaliser la mienne.
C'est pas faux et c'est bien pour ça que je précise "à défaut de trouver un terme plus approprié". A l'heure actuelle, il n'y a pas de terme parfait pour les MMORPG car on se situe à mis chemin entre du "pûr" temp réel et du pûr "tour par tour".
Mais comme d'un point de jeu "programmation", le jeu calcule les actions tel un tour par tour et non tel un temps réel, on se rapproche plus du tour par tour.
Pour exemple, on ne peut pas mourir simultanément sur un coup "normal" (donc hors poison, et autres affiliés) car le programme considère que si un des 2 adversaire est mort, il ne peut pas tuer son adversaire, pourtant dans un temps réel c'est possible puisqu'un coup peut être suffisamment avancé pour toucher mortellement tout en étant soi-même touché mortellement (Ex: Dans un FPS, une fois les balles parties, les 2 adversaires peuvent mourrir).

@valentin: Exactement. C'est ce que je dis en prélude.

@Evangelius: Je pense que tu confonds le but de mon message avec celui de l'OP donc je vais m'abstenir de répondre.
...mon interet sur ce jeu est sincère, comme le sont mes inquiètudes.
...


Concernant le tour par tour, ça en a l'apparence.
Ce qui est assez dérangeant, ce nest pas le temp fondamental entre les attaques, mais plutot le fait qu'au lieu de :

Meubler le temp d'attente par un temp d'incantation, ou une animation de frappe, ils font frapper le personnage rapidement, puis attendre pendant 6 secondes sans rien faire, immobiles l'un en face de l'autre.
Ca casse vraiment l'immersion et le dynamisme.
Une jauge ATB ce nest rien de plus qu'une sorte de jauge d'energie d'un rogue sur wow (desolé pour le parrallele qui en irritera certains).
Ca empechait pas les combats de rogue d'être très dynamiques..

Concernant les graphismes, puisque la vidéo que j'ai montré comparait les evolutions de lumières entre alpha et beta,

Voici donc l'équivalent :
http://www.youtube.com/watch?v=bZYe1lLyXeQ

Ce que je trouve manquant dans FF XIV actuellement pour le rendre aussi beau :

_des herbes hautes et en relief.. car les textures au sol on dirait de la peinture
(c'est pareil pour les abysses dans AION, mais sagissant d'un jeu massivement PVP ça a été un choix volontaire pour éviter le lag.)
Tout ce qu'on trouve actuellement dans FF XIV ce sont des buissons.

_Des détails : des petits animaux qui courent, des papillons, des abeilles, bref rendre un peu tout ça vivant

_de l'animation dans les eclairages

_de la diversification dans les couleurs :
dans la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=n-vjy97RuoA
De glaystal, à 1mn08 on voit par exemple sur la sequence entre :
0.43 et 1mn10
que le personnage a TOUJOURS les mêmes couleurs que le décors.
Aucun constraste coloré.


Les vidéos présentes dans la partie média je les avais déjà vu mais .. elles sont soit de mauvaise qualité (filmer un écran cest jamais terrible)
soit pas convaincantes.

Je venais donc ici pour étre contredis, et obtenir de belles vidéos en jeu (sauf celles de L'E3, car SE a toujours l'habitude de cinématiser à l'extreme ses trailers ce qui les rends absoluments non represtentatifs des sequences ingame.) Selectionner ses images et reglage graphiques cest une chose. Cinematiser en est une autre.

[Message modéré par Tsuki-kun | Motif de la modération: Se référer ici]
Pour apprécier le dynamisme des combats de FF XIV, il faudra je pense attendre la fin du NDA et voir ce que donne le jeu en groupe vs groupe.
Il me semble que Square Enix à dit qu'une majorité des combats serait sous cette forme (groupe de joueurs vs groupe de mobs).
Du coup, ça peut être pour ça qu'en 1 vs1 cela peu sembler "mou" pour certaines personnes.

Cependant, il est certain qu'il ne faudra pas s'attendre à la vitesse d'un Action-RPG comme cela en est la mode en ce moment.
Le système de combat semble plus proche du RPG japonais que du RPG américain.
Après les gouts et les couleurs, ça se discute pas

PS : je me souviens à l'époque de la sortie de FF VII, le nombre de personnes qui trouvais ça stupide un jeu ou l'on a des persos figé qui attendent qu'une barre se remplisse pour entrer une "commande", comparé à un Zelda ou tu dirige "réellement" ton personnage. Ça n'a pas empêché FF VII de rencontrer le succès qu'on lui connait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés