Supprimer le CC des invocations communes qui ne colle pas avec un jeu tactique

Répondre
Partager Rechercher
Je vous propose une nouvelle idée (et p'tet la dernière avant un moment : j'ai épuisé mon stock).

Elle concerne le CC des invoc communes qui est inadapté à un jeu se disant tactique.

Pour contrer l'abus des invoc CC, les dev' ont mis un nerf à la hache et ça n'améliore pas le problème mais pénalise ceux qui aimaient ces invocations

Je propose donc :

(1) Suppression du coup critique et remplacement par une métamorphose
Au lancement du sort, l'invocation sera toujours "normale" quel que soit le niveau du sort. Puis, au bout d'un certain nombre de tours, elle se métamorphose (comme le Maho) en invocation "CC".
La transformation n'est pas désenvoutable pour ne pas donner un avantage abusé aux classes qui peuvent debuff.
Je propose, en exemple, 10 tours (niv 1), puis 9, 7, 5, 3, 1.
edit : les valeurs ne plaisent à personne donc, je vous présente d'autres valeurs : 10, 10, 9, 9, 8, 5 (tours).
Ce qui fait qu'au niveau 6 du sort, l'adversaire a 5 tours pour buter l'invoc avant sa métamorphose.

(2) Revalorisation des sorts aux niveaux 5 et 6
Juste au niveau du confort pour le chaferfu : au niv 5, une po de lancement de 2 à 3, et au niv 6, une po de 2 à 4. Actuellement le 2 à 2 à tous les niveaux incite à le laisser lvl 1
Un poil mieux pour l'arakne : au niv 5, lui donner 1 PM de plus et au niv 6, 2 PM de plus. Comme ça, avec 6 PM, elle ressemblera beaucoup plus aux sauvages. Et elle sera mieux qu'un bouftou et moins bien qu'un tofu, ce qui me semble être parfait.

(3) Créer d'autres invocations communes
En partant sur ces bases saines, on peux envisager d'autres invocations utiles comme l'arakne ou idiotes comme le chaferfu.
Dans tous les cas, l'obtention doit être difficile : pour le chaferfu, c'est beaucoup trop simple. Mais, peut-être pas aussi dur que pour avoir l'arakne.
Pour un osa, je déplore le manque d'invocations : seulement 2 en 5 ans de jeu, c'est ridicule

edit:
(4) Up des challenges Fossoyeur et Araknophile
Actuellement, le bonus est de 14%, c'est faible. Ensuite, remplir la map d'invoc ne plait à personne (sauf à moi), donc personne ne prend la peine de faire ces challenges. Je propose un meilleur % de gain d'XP et drop.

Voilà, le débat est ouvert
Citation :
Publié par cryptique
(1) Suppression du coup critique et remplacement par une métamorphose
Au lancement du sort, l'invocation sera toujours "normale" quel que soit le niveau du sort. Puis, au bout d'un certain nombre de tours, elle se métamorphose (comme le Maho) en invocation "CC".
Je propose, en exemple, 10 tours (niv 1), puis 9, 7, 5, 3, 1.
Ce qui fait qu'au niveau 6 du sort, l'adversaire a 1 tour pour buter l'invoc avant sa métamorphose.
Un tour, c'est beaucoup trop court, c'est une énorme revalorisation des invocations, qui ne demanderaient alors même plus de sacrifice (pour être joué 1/2 au 1/60).

Et ce serait un sort sur lequel beaucoup se baseraient, ça dénaturerait encore plus le jeu. Et cet effet serait encore plus amplifié avec un personnage apte à laisser les invocations en vie (à tout hasard Osamodas, Sacrieur et Eniripsa, qui sont comme par hasard déjà les classes les plus décriées en PvP).

Tout le monde aurait des techniques basées sur les invocations communes, c'est vraiment pas désirable.

De plus, cela créerait des abus au niveau du PvM, parce que les monstres n'auront pas pour grande priorité de tuer des invocations. Et si on leur donnait cette priorité, les invocations seraient également trop décisive dans un rôle protecteur.

Citation :
Publié par cryptique
(2) Revalorisation des sorts aux niveaux 5 et 6
Juste au niveau du confort pour le chaferfu : au niv 5, une po de lancement de 2 à 3, et au niv 6, une po de 2 à 4. Actuellement le 2 à 2 à tous les niveaux incite à le laisser lvl 1
Un poil mieux pour l'arakne : au niv 5, lui donner 1 PM de plus et au niv 6, 2 PM de plus. Comme ça, avec 6 PM, elle ressemblera beaucoup plus aux sauvages. Et elle sera mieux qu'un bouftou et moins bien qu'un tofu, ce qui me semble être parfait.
La PO 2 à 2 du Chaferfu est là pour empêcher qu'un Sacrieur utilise cette invocation pour se déplacer. En gros dénaturation des possibilités de la classe par une invocation commune, encore.

Citation :
Publié par cryptique
(3) Créer d'autres invocations communes
En partant sur ces bases saines, on peux envisager d'autres invocations utiles comme l'arakne ou idiotes comme le chaferfu.
Dans tous les cas, l'obtention doit être difficile : pour le chaferfu, c'est beaucoup trop simple. Mais, peut-être pas aussi dur que pour avoir l'arakne.
Pour un osa, je déplore le manque d'invocations : seulement 2 en 5 ans de jeu, c'est ridicule

Voilà, le débat est ouvert
D'une part, le jeu invocation tend à être réduit, c'est une volonté des devs.

D'autre part, créer d'autres invocations communes, pour encore donner à des classes des spécialités qu'ils n'ont pas de base, c'est vraiment pas désirable.
Citation :
Publié par Metal-Djinn
le 1/2 créatures demande un investissement pour être joué
Beaucoup moins pour les classes pouvant se donner des CC, et c'est bien dommage.
De toute façon pourquoi parler de ça ? Il a déjà été dit (ne me demandait pas où mais c'était officiel) que les invocations communes : Chaferfu et Arakne n'auront plus les effets actuels en CC.
Citation :
Publié par Dy Seath
Un tour, c'est beaucoup trop court, c'est une énorme revalorisation des invocations, qui ne demanderaient alors même plus de sacrifice (pour être joué 1/2 au 1/60).

Et ce serait un sort sur lequel beaucoup se baseraient, ça dénaturerait encore plus le jeu. Et cet effet serait encore plus amplifié avec un personnage apte à laisser les invocations en vie (à tout hasard Osamodas, Sacrieur et Eniripsa, qui sont comme par hasard déjà les classes les plus décriées en PvP).
(...)
D'une part, le jeu invocation tend à être réduit, c'est une volonté des devs.

D'autre part, créer d'autres invocations communes, pour encore donner à des classes des spécialités qu'ils n'ont pas de base, c'est vraiment pas désirable.
J'ai pris 1 tour en exemple, parce que toutes mes invoc se font OS en 1 tour même sous crapeau (en PvP). Ensuite, que ça donne un avantage aux osa, c'est normal : ce sont des invocateurs ! (qui n'invoquent jamais)

La réduction du jeu "invocation" voulue, je suis totalement CONTRE : j'ai choisi d'être osa pour invoquer, pas pour filer des PA et PM. Je ne suis ni eni, ni enu.

L'idée principale du sujet est de métamorphoser l'invocation pour éviter justement l'aléatoire complètement inadapté dans un jeu tactique dans les combats. Autant, je comprends l'aléatoire des drop même si c'est injuste, autant je n'accepte pas les jeux basés uniquement sur le 1/2 CC.

Certes, il faut un équipement adapté ou des classes qui se donnent des CC, mais c'est du gros n'importe quoi pour moi.

Enfin, pour le PvM, il suffit d'ajuster l'IA des boss pour qu'ils ciblent les invocations avant qu'elles ne se transforment si l'IA juge que l'invocation "CC" serait fatale pour le boss.


Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
De toute façon pourquoi parler de ça ? Il a déjà été dit (ne me demandait pas où mais c'était officiel) que les invocations communes : Chaferfu et Arakne n'auront plus les effets actuels en CC.
Tu as lu ça où
J'ai pas entendu un dev' en parler personnellement.
Je ne sais pas si je l'avais lu ou entendu à une convention, mais cela est certain : ça ne restera pas ainsi.

Sinon
Citation :
je n'accepte pas les jeux basés uniquement sur le 1/2 CC.

Certes, il faut un équipement adapté ou des classes qui se donnent des CC, mais c'est du gros n'importe quoi pour moi.
Ça me fait un peu rire... C'est un peu l'essentiel dans Dofus le 1/2cc, le but recherché par tout joueur, il est donc normal qu'il y ait de l'aléatoire.

Edit pour en dessous : Well done 17, that's it.
Citation :
Publié par Melli*
T'avais pas déjà proposé une idée équivalente ?

Sinon je suis totalement contre, loul 1 tour au niveau 6... Et pour l'argumentation, je pense que Dy Seath a assez bien résumé la chose.
Ouais, mais l'idée était pourrie parce que encore basée sur les CC, ce qui doit être totalement ignoré à mon avis après une longue réflexion

Enfin, je répète : 1 tour est un EXEMPLE.


Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
(...)
Sinon Ça me fait un peu rire... C'est un peu l'essentiel dans Dofus le 1/2cc, le but recherché par tout joueur, il est donc normal qu'il y ait de l'aléatoire.
Tu trouves normal que les noobs que je croise en donjon (canal /r powaa) prennent leur pied avec leurs dagues 1/2 CC et se mettent à gueuler sur le canal groupe quand il sort pas ?
Je trouve ça pathétique.
Citation :
Publié par cryptique
J'ai pris 1 tour en exemple, parce que toutes mes invoc se font OS en 1 tour même sous crapeau (en PvP). Ensuite, que ça donne un avantage aux osa, c'est normal : ce sont des invocateurs ! (qui n'invoquent jamais)

La réduction du jeu "invocation" voulue, je suis totalement CONTRE : j'ai choisi d'être osa pour invoquer, pas pour filer des PA et PM. Je ne suis ni eni, ni enu.
Si tu voulais parler du GamePlay Osamodas, tu pouvais créer un post pour ça. Ce n'est pas via les invocations communes que ça doit se faire.

Des Osamodas qui n'invoquent jamais? C'est bizarre, quand je combats un Osamodas, c'est ce qu'il fait principalement. Et c'est bien grâce à elles qu'il a ses chances ou qu'il gagne.

Même en multijoueur, une invocation comme le Craqueleur est toujours invoqué, par exemple, étant donné sa puissance. Le Dragonnet est invoqué quand il y a besoin de debuff.

La solution n'est pas non plus de combler les "problèmes" de ta classe via des invocations communes.

Finalement, tu te plains que tes invocations meurent en un tour, mais en diminuant le nombre d'invocation en jeu, ils passeront sûrement à un mode où les invocations sont beaucoup plus résistantes. Cela va de soi.

Sinon, qu'une classe profite largement plus d'une invocation commune qu'une autre classe n'est pas quelque chose de normal, non.

Citation :
Publié par cryptique
Certes, il faut un équipement adapté ou des classes qui se donnent des CC, mais c'est du gros n'importe quoi pour moi.
Alors ta proposition doit contenir des concessions ailleurs, représentant les concessions actuelles pour débloquer le CC/2.

Citation :
Publié par cryptique
Enfin, pour le PvM, il suffit d'ajuster l'IA des boss pour qu'ils ciblent les invocations avant qu'elles ne se transforment si l'IA juge que l'invocation "CC" serait fatale pour le boss.
L'invocation commune prend donc un rôle trop puissant de « protecteur », que ce soit dans un petit PvM ou dans un PvM de type « boss ».

Citation :
Publié par cryptique
Tu as lu ça où
J'ai pas entendu un dev' en parler personnellement.
Il me semble que c'est dans la Z48, dans le topic qui parle des invocations communes. Je vérifie et j'édite.

Edit: En effet, c'était bien là: http://forum.dofus.com/fr/index.php?...post&p=2402154
Merci pour le lien, mais tout le monde n'y parle que de CC.
Or, je parle de les supprimer.
Citation :
Lichen :
Ces deux sorts seront revus afin d'être plus viables en coup normal et beaucoup moins efficaces en coup critique.

La capacité de désenvoûter ses adversaires offerte par l'Arakne permet à certaines classes de pouvoir "se défendre" contre d'autres, mais c'est aussi ce qui rend certaines classes beaucoup trop vulnérables vis à vis de celles qui ne sont pas censées profiter d'un désenvoûtement.

Autant essayer de ne pas prendre le problème à l'envers, ce n'est pas en confiant aléatoirement des capacités importantes que l'on pourra rétablir un équilibrage non aléatoire (assurer un équilibrage en distribuant aléatoirement des moyens de victoires apporte peut-être un équilibrage statistique, mais rien d'autre).

L'ajout de ces coups critiques sur ces invocations était donc une belle erreur que nous corrigerons.
Nous revaloriserons des invocations en coup normal et nous conserverons ce principe de coup critique "sympathique", mais l'efficacité principale de ces invocations ne devra plus dépendre de la chance de réussir un coup critique ou non.

Concrètement, nous retirerons sûrement la capacité de désenvoûtement de l'Arakne Majeure ainsi que les gains de PA significatifs sur le Chaferfu Lancier.
Nous orienterons peut-être le rôle de l'Arakne vers le placement léger (possibilité de repousser d'une case) et celui du Chaferfu vers l'entrave simple (plus de résistances, mais comportement toujours aussi aléatoire, c'est le principe du sort). Le Chaferfu étant un sort aux conséquences relativement imprévisibles et pouvant se retourner contre son invocateur, nous retirerons probablement certaines contraintes de lancer, pour que son invocation soit moins pénalisante s'il se retourne contre son invocateur.

Nous voyons ces sorts comme des possibilités annexes de gameplay, qui peuvent devenir complémentaires d'autres sorts et efficaces en combat, mais ces sorts élémentaires ne doivent pas perturber de façon significative les forces et faiblesses de chaque classe (surtout lorsque le hasard intervient).
La partie que j'ai coloriée en bleu m'intéresse plus particulièrement. C'est exactement ce que je veux : ôter l'aspect aléatoire qui donne un avantage décisif.

Dans ma métamorphose, il faut que l'adversaire ait le temps de buter l'invoc faiblarde avant qu'elle ne devienne une bête monstrueuse. Et je trouve ça très fun.

Retirer les capacités spéciales des invocations métamorphosées les rendraient useless, comme l'est maintenant le Boomerang perfide après un nerf violent.

PS: j'adore les invocations communes non pas pour leur CC (je suis à 1/26) mais parce qu'en tant que osa, les invoc c'est mon seul plaisir. Raison pour laquelle, je joue souvent seul : unique moment où l'on peut invoquer. (Je ne fais jamais de traques au passage.)


NB: à quoi bon créer des sorts communs (qui sont vraiment trop peu) si on doit les rendre useless
Dans ce cas, mieux vaut créer des sorts "éthérés" à la puissance normale, voire légèrement abusée, mais qui nécéssiteront de faire quêtes et donjons (drop) pour les recharger. Soit un investissement permanent et non plus ponctuel et définitif pour être à 1/2 à partir de 1/60.
Citation :
Publié par cryptique
et p'tet la dernière avant un moment : j'ai épuisé mon stock.


Amen.


Ce que tu proposes est simplement trop violent, je pense en premier lieu aux Osa qui peuvent filer des res, de la vita, des réduc à leurs invoc, ce serait trop facile pour eux d'atteindre la transformation pokémon.
Pour ma pat, j'aime bien le système actuel, même si j'avoue que c'est vraiment choquant en hors CC.
Certes, il avantage les classes qui ont des bonus CC, mais c'est un investissement, un peu comme les exotiques.
Je pense simplement que Cryptique sur ce coup t'as drop un tutu +11 et que tu désespères d'avoir ton 1/60 en 1/2

Bien que jouant Osa, je ne suis pas touché par les invocations ennemies, en tout cas pas plus d'un tour. N'ayant pas de mode 1/2 au 1/60, je ne peux donner d'avis personnel mais juste vous faire part de mes observations. Lors d'un combat pvp les chafers sont invoqué des que possible, or au bout de quelques tours ont peu voir quelques fois l'un des deux joueurs avec +6pa tandis que l'autre pleure dans son coin avec ses 2 chafers normaux.
Je pense qu'au dela de l'aspect personnel que nous avons tous vite remarqué dans le post de Cryptique, il y dénonce aussi la grande part d'aléatoire dans ces CC d'invocations.
Par contre si les effets en CC de ces dernieres tendent vraiment a disparaitre alors il n'y a pas de raison de s'en inquiéter
Plutot pour les fecas/xelor, de s'en réjouir.
Citation :
Publié par cryptique
NB: à quoi bon créer des sorts communs (qui sont vraiment trop peu) si on doit les rendre useless
C'est pas parce qu'ils sont useless pour toi qu'ils le sont pour tout le monde.

Sinon c'est clair la "métamorphose", vraiment bof sérieux, et c'est pas ce que souhaite le studio. Ils parlent de rendre les invocations plus utiles en coup normal, et souhaitent retirer les effets abusés des invocations cc actuelles.

Sinon t'as déjà assez d'invocations comme ça il me semble En rajouter, mouai ou pas. Et le sort commun le plus utilisé reste flamiche qui permet de finir un mob pour 2 pa.

Fin bref ton idée de base, se base justement sur un truc qui va être changé, donc y'a rien à débattre atm & imo. Ou alors si, on pourrait débattre sur l'utilité que les invocations pourraient avoir en coup normal pour qu'elles restent encore un peu utilisées.
J'ai ajouté un (4) sur le up des gains des challenges associés aux invoc communes.

Citation :
Publié par Fbr-
Je pense simplement que Cryptique sur ce coup t'as drop un tutu +11 et que tu désespères d'avoir ton 1/60 en 1/2
(...)
Non, je n'ai jamais drop aucun dofus, mais j'ai acheté, tutu +17 pour voir l'effet sur mes sorts de boosts. Ca ne m'a pas convaincu alors je l'ai revendu.

Ce que je dénonce est le jeu 1/2 CC. Sur les armes, à la limite, si ça fait bander les noobs, ok, on garde.
Mais, sur les invocations, il y a 2 solutions :
- virer le CC, mettre la métamorphose et garder des invoc mutantes fortes
- garder le CC, rendre les invoc "CC" nulles et tous les joueurs oublieront les sorts


Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
C'est pas parce qu'ils sont useless pour toi qu'ils le sont pour tout le monde.
(...)
Avant le nerf du Boomerang, je voyais beaucoup de perso l'utiliser. Idem pour le marteau de Moon.
Maintenant, il n'y a que moi qui lance une fois de temps en temps un boomerang quand je ne peux rien faire d'utile. Je ne vois personne utiliser ce sort
Quant au marteau de Moon, certains l'utilisent encore (moi de même) mais clairement moins qu'avant.

Donc, je dirais plutôt pourquoi le boomerang perfide est useless pour tout le monde sauf pour moi (enfin si, mais je l'utilise quand même).
arf erreur dsl
Citation :
Publié par cryptique
Ce que je dénonce est le jeu 1/2 CC. Sur les armes, à la limite, si ça fait bander les noobs, ok, on garde.
Mais, sur les invocations, il y a 2 solutions :
- virer le CC, mettre la métamorphose et garder des invoc mutantes fortes
- garder le CC, rendre les invoc "CC" nulles et tous les joueurs oublieront les sorts
J'hésite à te répondre tellement ton post ne vaut pas la peine d'en avoir une.
T'as des cc sur tes sorts pourris ? Ben c'est pas pour ça que le studio va dégagé le 1/2cc hein.

Non il n'y a pas que tes 2 pseudo-solutions, des solutions il y en a des tonnes, dont beaucoup qui sont bien meilleures que celles que tu proposes (heureusement). Le CC restera comme il existe sur les sorts offensifs communs tels que le marteau de moon ou le boomerang perfide. Seulement il ne donnera plus un effet énorme, juste un petit plus, ce que le studio souhaite d'ailleurs pour la majorité des sorts : ne pas rendre un sort abusif uniquement par son CC (cf. Pelle Massacrante pour ne citer que ce sort).

Et le fait que le CC soit à peine plus puissant que le coup normal ne voudra pas dire que personne n'utilisera ses sorts. Ils les utiliseront aux fins qu'ils permettront.
Pour l'Arakne par exemple elle pourra avoir l'effet d'une flèche de dispersion en l'invoquant sans ligne de vue avec une po de 4 maximum au lvl 6 (boostable) avec son sort croutage, puis ralentissement comme les araknes majeures classiques.
Pour le Chaferfu, là j'ai pas d'idée à donner en exemple mais il y a matière à réfléchir. Le rendre bloquant avec un maximum d'agilité par exemple ? Un peu comme une bloqueuse, ou une aiguille chercheuse ralentie

Edit après ton edit : Pour Boomerang il n'est plus utilisé parce que les 3/4 ont autre chose à faire de leurs points de sorts et de leurs diamants (c'est mon cas). De plus avec son coup en PA élevé il est souvent plus rentable de se heal autrement. Et marteau de moon ben il reste utilisé que rarement car en général il n'y a pas de build avec ce sort dedans, toutes les classes ont un sort air supérieur à ce sort, ou ils ne tapent tout simplement pas air.
Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
...
Personnellement, j'aime bien les solutions que tu proposes, les sorts communs ne doivent, selon moi [et d'ailleurs, c'est l'avis du studio à ce que je vois], pas être utilisés à des fins surpuissantes comme les PA ajoutés au Chafer ou le Désenvoutement provoqué par l'Arakne majeure. N'oublions tout de même pas l'ancienne Flamiche et le Marteau de Moon.

Ils doivent comme tu dis, obtenir un petit plus en CC et non devenir, 10 fois plus puissants.

Sans vouloir me répéter, ça va encore dans le même sens que ce que le studio a déjà fait, en rapprochant les effets coup critique des normaux et en rehaussant les effets en coup normal, pour les Crâs et la Pelle Massacrante des Enutrofs.
Citation :
Publié par cryptique
(et p'tet la dernière avant un moment : j'ai épuisé mon stock).
Ouf, j'ai revérifié, je suis bien sur JoL, je me suis cru en l'espace d'un instant sur le forum off et ses idées farfelues.
Déjà les 2 invocs la sont des erreurs je trouve (surtout le Cc) qui déséquilibrent pas mal le jeu (C'est assez controversé) alors rajouter d'autre, euuh je doute que ça soit une bonne idée.
Hors sujet total, mais je m'insurge !

Citation :
Publié par cryptique
Quant au marteau de Moon, certains l'utilisent encore (moi de même) mais clairement moins qu'avant.
Je l'utilise systematiquement contre le Mou, avec le reste de la team. Comme ca, pas de soins et l'eni peut depenser 100% de ses points d'action en attaques.
Bien pratique aussi pour les persos n'ayant pas de sort agi pour le dj pandikaze.
Pratique aussi pour les pandas et leurs lancers en lignes, pratique pour les sacris agi quand ils ne sont pas au cac.

Pour moi, le marteau de moon, meme apres nerf, est loin d'etre obsolete, ou meme juste mediocre.
(Message a demi HS mais bon)
Dernièrement tu propose des idées qui sont en cours dans le studio il me semble(Que ce soit les CC des chafers/Arakne ou l'ajout de Slot métier via Ogrine, et après tu vas faire comme dans je ne sais plus quel topic, dire que c'est ton idée qui a été repris, hahaha)

Sinon à mon avis, les sorts communs passent après le reste, la priorité est l'équilibrage des classes, donc qu'ils travaillent sur les sorts de classes avant de s'attaquer aux sorts commun(Oui car contrairement aux autres critiques en tout genre, on va pas me dire que c'est aussi 2 teams d'employés qui bossent sur une même chose quoi )
Up les challenges fossoyeur et araknophile OK car vraiment chiant d'invoquer ces bestioles


Pour le reste garde tes idées car le studio doit déjà équilibrer les classes, les sorts, pour qu'on puisse discuter des invoques et autres sorts communs
En plus il faudra regarder le stuff Frigost
Le studio a parler de limiter à 3 invoques par perso
Le studio a parler de limiter les fm exo actives sur les persos
etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés