Espoirs, -19 ans, -17 ans... Le topic des jeunes pousses.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bienvenue sur le topic des espoirs !

Ici, on parle des équipes nationales de jeunes, des moins de 16 ans jusqu'à Arsenal l'équipe olympique (-21 ans), toutes nations confondues.

La grande majorité des joueurs évoluant dans les sélections nationales ayant été préalablement sélectionnée dans les équipes de jeunes, il me paraît intéressant de scruter un peu les jeunots prometteurs et de regarder leur évolution, plutôt Le Tallec ou plutôt Briand.

Voilà, c'est assez succint mais c'est volontaire. Discuss !

PS : Si quelqu'un vous dit que j'ai foiré l'ouverture du sujet, ne le croyez pas, c'est un fieffé menteur, sûrement un Italien.
Je commence donc en parlant de l'équipe de France Espoirs (l'équipe B des Espoirs en fait) qui dispute en ce moment même le Festival de Toulon.

La sélection est la suivante :

Gardiens : Rémi Pillot (AS Nancy-Lorraine), Yohann Thuram (AS Monaco)

Défenseurs : Paul Baysse (CS Sedan-Ardennes), Frédéric Duplus (FC Sochaux), Marvin Esor (Arles Avignon), Thomas Heurtaux (SM Caen), Lamine Koné (LB Châteauroux), Tripy Makonda (Paris SG), Loïc Nestor (Le Havre)

Milieux de terrain : Younes Belhanda (Montpellier HSC), Alfred N'Diaye (AS Nancy-Lorraine), Loïc Poujol (FC Sochaux), Morgan Schneiderlin (Southampton), Yacine Brahimi (Clermont), Mathieu Dossevi (Le Mans), Jérémy Pied (FC Metz)

Attaquants : Edouard Butin (FC Sochaux), Thibault Bourgeois (FC Metz), Magaye Gueye (Strasbourg), Lynel Kitambala (Dijon)


Les Français ont terminé premiers de leur poule composée de la Côte d'Ivoire (2e), de la Colombie (3e) et du Japon (4e), en gagnant tous leurs matchs.

Pour le premier match (2-0 contre la Colombie, buts de Schneiderlin et de Kitambala), j'avais déjà donné mes impressions ici :

Citation :
Publié par Pinta
Bon sinon j'ai maté le match des Espoirs à Toulon (Bon la première mi-temps en fait, pas pu voir le reste).

Yohann Thuram n'a pas eu grand chose à faire puisque la Colombie n'a cadré que des tirs de loin peu dangereux grâce à un bon axe central. Néanmoins je l'ai trouvé assez sûr de lui dans ses sorties, un jeu au pied à améliorer par contre.

Une fois de plus, la défense centrale était vraiment bonne, Baysse-Koné, ça rendait pas mal du tout. Paulo n'a pas perdu un seul ballon sur les relances, et Koné était vraiment pas mauvais sur ses tacles, bonne entente entre les deux. Les latéraux (Esor et Duplus) par contre, ce n'était pas ça. Souvent dépassé au niveau technique par les Colombiens, pas terrible sur les montées... J'aurais préféré voir Makonda.

Brahimi est probablement le joueur qui m'a le plus impressionné. Vraiment tranchant, il a débloqué plusieurs fois une situation qui semblait fermée avec des dribbles et une dernière ou avant-dernière passe de qualité. J'ai bien aimé Schneiderlin, le but est beau et il a bien contrôlé le milieu. Qu'est-ce qu'il fout en troisième division anglaise lui?

Déçu par Belhanda qui n'a jamais su trouver sa place. A gauche puis au milieu, il n'a pas fait grand chose. Pourtant c'est un joueur qui m'a fait bonne impression avec Montpellier, étonnant de le voir patauger comme ça. Dossevi moui, sans plus. C'est quand même bizarre que les deux seuls titulaires en Ligue 1 aient été parmi les plus moyens.

Kitambala, je suis fan. Au début il a été franchement médiocre mais a parfaitement trouvé sa place dans un rôle de pivot. En remises il a été excellent (Passeur décisif dos au but sur le 1-0), il a une bonne puissance et surtout un coup de rein assez impressionnant. Butin qui tournait autour de lui a bien combiné avec, il est souvent redescendu assez bas et sur les ailes pour prendre les ballons, c'était pas mal.

En résumé : Brahimi et Kitambala, mes deux coups de coeur du match. Esor, Belhanda et Duplus, pas terrible du tout.
Le deuxième match (4-1 contre le Japon, buts de Bourgeois, Gueye (penalty), Butin et Brahimi), je ne l'ai pas vu.

Quant au troisième match, il vient de se finir.

La France remporte donc une troisième victoire 2-1 contre les Ivoiriens qui n'avaient pas pris un seul but jusque là. Les buteurs sont Nestor sur corner et Dossevi pour les Bleuets, et Bakary Saré pour la Côte d'Ivoire.

Au niveau des joueurs, j'ai adoré Nestor en arrière gauche. Beaucoup plus convainquant que Duplus sur le premier match, il a été très solide défensivement, dangereux sur ses montées et combinant bien avec le milieu devant lui. Et en plus il marque, que demander de plus?

De l'autre côté, Esor souffre de la comparaison. Dépassé face à des attaquants ivoiriens très habiles balle au pied, il a également multiplié les relances en touche ou dans les pieds de l'adversaire. C'est étonnant qu'on n'ait que lui en titulaire, il y a vraiment un problème de formation en France, on ne peut pas avoir autant de défenseurs latéraux qui cartonnent à gauche, et aussi peu de solutions à droite.

Dans l'axe, c'était quand même plutôt solide. Lamine Koné a fait le boulot, bien guidé par un Paul Baysse incroyable. Propulsé capitaine, il a pris son rôle très au sérieux puisqu'il a été un vrai patron sur le terrain. Il a pris tous les ballons de la tête, était partout en défense et s'est même autorisé plusieurs montées jusque dans la moitié de terrain adverse, sans jamais perdre le ballon. Sa présence sur coup de pied arrêté a été un danger à chaque fois et il a tiré un joli coup franc juste au-dessus de la barre du gardien ivoirien. Mais surtout, ce qui m'a frappé sur les deux matchs des Espoirs que j'ai pu voir... Quelle qualité de relance il a. C'est tout simplement énorme, il n'a pas perdu un seul ballon sur son jeu long d'une pureté incroyable et il est à l'origine du deuxième but sur une balle longue à destination de Jérémy Pied.

Au milieu de terrain, on a eu Poujol-Schneiderlin dans l'axe en première période. Pas mauvais, ils ont maintenu un pressing très haut qui ont obligé les Ivoiriens à relancer loin devant, jeu auquel ils ne sont pas habitués puisqu'une fois sur deux, le ballon revenait aux Bleuets. Par contre, gros manque de physique au milieu. Schneiderlin a été remplacé par Belhanda en seconde période. Alors que je l'avais trouvé décevant sur son premier match, il a complètement dynamité la rencontre. Dans presque tous les bons coups, il a su apporter de la vitesse au jeu français en jouant presque comme un 10.

Sur les côtés, Brahimi a été sur la lancée de son premier match, une qualité technique énorme et une bonne vision du jeu, sa première mi-temps a été quasi parfaite, et cette fois il a eu un arrière gauche au niveau. Il s'est un peu éteint en seconde période par contre, un peu normal, il ne pouvait pas continuer à ce rythme pendant 80 minutes. De l'autre, Jérémy Pied. J'en attendais beaucoup au vu de la saison qu'il a fait à Metz. Il a eu du mal à se mettre en route (un premier quart d'heure catastrophique, contrôles ratés et mauvais choix) mais une fois le rythme trouvé, il a fait un match sensationnel. Un travail énorme sur le deuxième but où bien lancé par Baysse, il crochète le défenseur et mystifie le gardien en offrant un caviar à Dossevi au point de penalty.

En attaque, j'ai été un peu déçu par le duo Gueye-Bourgeois. Peu de ballons touchés pour le deuxième. Pour le premier, il était placé en électron libre derrière le Messin et a cavalé un peu partout. Sauf qu'à force d'être partout, il a plus gêné ses coéquipiers qu'autre chose, et n'a pas fait grand chose finalement. Il a été remplacé par Dossevi qui a replacé Pied dans l'axe. Pour Bourgeois, pas grand chose à dire sur lui, il n'a pas touché beaucoup de ballons et a été inférieur à un Kitambala dans le jeu en remises. Ce dernier, rentré un quart d'heure avant la fin, n'a pas fait beaucoup mieux.

En résumé : Baysse et Nestor hommes du match, carton jaune pour Gueye, rouge pour Esor.

Du coup les Espoirs sont qualifiés pour les demi-finales face au Chili ou au Danemark, selon le résultat du match de demain.
Concernant les U19, la phase finale du Championnat d'Europe 2009-2010 se jouera en France (Basse-Normandie), du 18 au 31 juillet.

La phase de qualification est terminée, on joue pour l'instant le tour Elite : 7 groupes de 4 équipes qui s'affrontent. Les premiers de chaque groupe rejoindront la France en phase finale. (l'Espagne et le Portugal sont déjà qualifiés)

La phase finale se déroule comme suit : 2 groupes de 4 équipes s'affrontent, et les deux premiers sont qualifiées pour les demi-finales.

J'ai pas beaucoup d'info sur les joueurs vedettes, mais on en découvrira sans doute quelques-uns cet été.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Pinta tu as pensé quoi du gardien Pillot ? C'est le 3eme gardien de l'ASNL, mais je l'ai jamais vu jouer
Pas grand chose pour le juger en fait. Peu de tirs cadrés dangereux côté ivoirien, et sur le but, il n'y peut absolument rien - j'y reviendrai après. Par contre je le trouve plutôt sûr dans sa surface, il contrôle bien la situation, pas mal pour un jeune gardien. Au niveau de la relance, il a un très bon pied droit (Les dégagements partaient presque toujours sur un partenaire) mais un pied gauche catastrophique, dès qu'il était sur ce pied, ça partait en touche. Bref, j'ai plutôt bien aimé.

Le but ivoirien donc, puisque je n'en ai même pas parlé. Dégagement de la tête de Lamine Koné, le ballon est à 10cm du sol, Bakary Saré arrive et balance une patate monumentale des 35 mètres avec un lift de timbré, paf, but. Ce même Saré a tiré un coup franc surpuissant aux 25 mètres qui est passé au ras de l'équerre. Et hormis ça, très présent, c'est le joueur adverse qui m'a le plus impressionné. J'ai vu qu'il évoluait à Anderlecht, petite question aux supporters des Violets, il joue beaucoup chez vous ou c'est un remplaçant?
Les U17 ont gagné 1 à 0 contre le Portugal dans le cadre de l'EuroU17, but de Paul Pogba, l'ancien du Havre qui est parti à United, vous avez déjà du en entendre parlé, il avait créer un mini-scandale. A noter que les français ont terminé à 9, dont un Marseillais qui est resté 3 minutes sur la pelouse .
Citation :
Publié par Pinta
Le but ivoirien donc, puisque je n'en ai même pas parlé. Dégagement de la tête de Lamine Koné, le ballon est à 10cm du sol, Bakary Saré arrive et balance une patate monumentale des 35 mètres avec un lift de timbré, paf, but. Ce même Saré a tiré un coup franc surpuissant aux 25 mètres qui est passé au ras de l'équerre. Et hormis ça, très présent, c'est le joueur adverse qui m'a le plus impressionné. J'ai vu qu'il évoluait à Anderlecht, petite question aux supporters des Violets, il joue beaucoup chez vous ou c'est un remplaçant?
Remplaçant, pas beaucoup de temps de jeu cette année alors qu'on a eu un titulaire milieu défensif blessé quasi toute la saison (Jan Polak, international tchèque).

Pas vraiment très côté à Anderlecht quoi, et le peu que je l'ai vu jouer il était plutôt mauvais.
Citation :
Publié par Pinta
Pour l'Euro des -17 ans, les Français se sont qualifiés pour les demi-finales en battant la Suisse 3-1. Doublé de Yaya Sanogo (Il a vraiment l'air monstrueux lui) et but d'Anthony Koura.
Sanogo c'est notre futur Cissé. Il devrait faire de plus en plus d'apparitions cette saison.
Bon ben les Bleuets sont éliminés en demi-finale contre le Danemark, 3-2.

Beaucoup trop de passivité en défense. Sur le deuxième but danois, Duplus se fait complètement enrhumer par le Danois et glisse en prime, centre en retrait à ras de terre sur 20 mètres (Et oui, personne pour couper, c'est pour ça que j'insiste là-dessus) impeccable pour le numéro 20 du Danemark (très bon d'ailleurs) qui trompe Y.Thuram. Et sur le troisième, coup franc pour la France, les deux défenseurs centraux sont montés... Sauf que personne ne couvre. Le pauvre Schneiderlin se retrouve en face à face avec ce même numéro 20, il est au duel avec lui et Y.Thuram sort cueillir des framboises et le Danois marque dans un but vide aux 25 mètres...

Le premier but est un csc de Lamine Koné, les deux buts français sont signés Butin et Kitambala. Sur le premier but, Kitambala fait un travail remarquable au pressing du 4 Danois qui rate sa passe en retrait, il temporise sur la droite et sert en retrait Butin qui marque. Le deuxième, un bon décrochage de Dossevi dans l'axe, il passe à Brahimi qui déclenche une magnifique passe de l'extérieur du pied en aveugle au milieu de quatre défenseurs pour Kitambala qui peut marquer.

Au niveau des joueurs, Y.Thuram avait été plutôt correct jusque là avec un bel arrêt sur une frappe au ras du poteau mais sa sortie sur le troisième but est indigne d'un professionnel. Schneiderlin est au duel et il n'a pas à aller en face à face contre l'attaquant qui l'a contourné sans aucun souci.

Sur les côtés de la défense, c'était affreusement mauvais. Duplus d'abord, qui a été totalement absent de son aile droite, laissant à chaque fois un espace énorme pour l'ailier danois. Nestor ensuite, qui, s'il m'avait fait très bonne impression samedi, a été très médiocre lui aussi. Aucun apport offensif et de grosses lacunes défensives, il a du abuser sur l'après-beach soccer contre les Chiliens, pas possible autrement. Il a été remplacé par Tripy Makonda qui a surtout joué un rôle d'ailier à cause du score, bonnes montées et habile dans la récupération, par contre il faut vraiment qu'il travaille ses centres, un dans les tribunes et un autre au troisième poteau.

Dans l'axe, Koné a été plutôt solide, de bonnes interventions. Dommage qu'il mette ce csc alors que Baysse pouvait reprendre de la tête derrière... Et lui tiens, parlons en... Paulo, Paulo, Paulo... Si toi, tu n'es pas le nouveau Laurent Blanc, qu'on me fasse Rémois. Son jeu aérien est juste affolant, impeccable dans les tacles, toujours dangereux sur ses montées et des relances toujours aussi efficaces (Ok, un peu moins sur ce match avec une ou deux qui sont allées en touche, mais au vu du Tournoi de malade qu'il a fait, ça mérite d'être souligné).

Au milieu, je ne sais pas trop quoi dire de Schneiderlin. D'accord, il a une bonne vision du jeu, ok ses passes sont toujours intéressantes... Mais seul vrai milieu défensif de cette formation, il a été incapable de contrôler l'entrejeu et ça a été fatal à l'équipe de France. A ses côtés, dans l'axe, il y avait Magaye Gueye placé un poil plus haut. Un très joli coup franc sur la transversale, une bonne distribution des ballons en première mi-temps... Et puis plus rien. Nada en seconde période. Je ne sais pas s'il était cramé ou quoi mais il n'a strictement rien fait.

Sur les ailes, les deux de départ étaient Pied et Dossevi. Le Messin a été très mauvais, rien n'a fonctionné pour lui. Remplacé par Brahimi qui a touché peu de ballons mais qui a fait de ces quelques balles des merveilles, soit des caviars, soit des bons débordements mais qui a surtout apporté de la vitesse. Incroyable que le jeu ne se soit pas plus centré vers lui. Le Manceau quant à lui, a beaucoup apporté en première période, il a obtenu plusieurs coups francs qui ont abouti à deux occasions franches. Un peu moins en vue en seconde, il a quand même su mettre de la vitesse quand il le fallait. Remplacé par Poujol qui a gâché les trois ballons qu'il a eu par des centres catastrophiques.

En pointe, Butin n'a pas fait grand chose, il a su la mettre au fond sur le caviar de Kitambala, c'est bieng. Remplacé par Bourgeois qui n'a pas pu montrer grand chose à part qu'il savait courir partout. Par contre Kitambala, je suis tombé amoureux. Un jeu en remises digne des plus grands, une détente incroyable, un très bon jeu de tête et une technique plus qu'impressionnante pour un pivot, imaginez un clone de Gomis pour le jeu en remises et les gestes spectaculaires et de Chamakh pour la détente et la coiffure tecktonik, vous aurez Kitambala. Si des recruteurs de Ligue 1 sont venus voir le match contre la Colombie et celui-ci, il aura plus d'un coup de fil ce soir.

Compte-rendu du tournoi pour les Bleuets :

Révélations, je mets une énorme pièce sur leur réussite dans l'élite : Brahimi, Kitambala, Baysse (Pour ce dernier ce n'est pas une révélation, je le dis depuis deux ans qu'il est énorme, mais bon)

Joueurs intéressants, un bilan plus qu'honorable sur l'ensemble des matchs : Pillot, Koné, Schneiderlin, Belhanda, Dossevi, Butin

Bof, irréguliers ou peu inspirés, ils ne m'ont pas marqué qu'en bien : Thuram, Nestor, Pied, Gueye, Bourgeois

Déceptions : Duplus, Esor, Poujol
Kitambala c'est le noir sur l'aile gauche (ou attaquant) ? Il était pas mauvais lui.
J'ai vu la fin du match contre l'Espagne je crois (où on perd 2-1, avec un carton rouge pour l'arrière gauche qui rate son tacle et récupère le ballon à la main). D'ailleurs dans ce match le but (Kitambala ?) est plutôt pas mal. ^^
Ah non, ça c'était les -17 ans, tu dois sûrement parler de Yaya Sanogo.

Kitambala joue chez les Espoirs (-21 ans), il est prêté par Auxerre à Dijon (Belle saison d'ailleurs, 13 buts sans penalty), c'est lui qui avait mis la bicyclette, Ex-Voto a mis la vidéo sur ce sujet.

http://www.dfco.fr/wp-content/gallery/photo-bp-0910/kitambala.jpg
Le passage de Kitambala en ligue 2 semble lui avoir le plus grand bien, qui plus est, ces 13 buts sont majoritairement en seconde partie de saison. Il n'entrait pas dans les plans de l'entraîneur au départ mais a su se faire une place, une grande satisfaction.

Le problème c'est que je ne vois pas Fernandez le mettre dans ses plans de jeu avec l'AJA en tant que titulaire et il ne semble pas vouloir refaire une saison sur la banquette comme il y a deux ans, ce que je comprends parfaitement. Son cas ne sera pas simple à éluder.

Concernant Sanogo, ce joueur est une perle et semble avoir la tête sur les épaules, j'espère qu'il fera les beaux jours de l'AJA d'ici 2 saisons.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Irandal
(Olol², on nique les autres clubs de l'Ouest surtout Nantes et Lorient, que c'est bon )
Boh
J'avoue qu'on se casse bien la gueule.
Tu m'diras, c'est pas mal 19ème pour une équipe de national oups L2.
C'est pas demain qu'on remontera ce classement-ci dans tous les cas :/
Message supprimé par son auteur.
Je suis étonné de voir Caen aussi bas. C'est pour moi un des modèles en terme de formation : la moitié de leur équipe est formée au club et née à Caen, c'est quand même rare de voir ça. Dans les autres clubs, le centre de formation doit avoir trois ou quatre joueurs de la région. Bon après au vu des critères, la saison prochaine ça devrait bien remonter vu que leurs joueurs seront en Ligue 1.

Largement mérité pour les 4 premiers qui sont incontestablement les meilleurs en terme de formation.

C'est logique de voir Sedan si bas, notre formation est récente. Mais avec nos infrastructures, la belle génération qui arrive (demi-finale de Gambardella quand même), les quelques joueurs sortis du centre qui sont aujourd'hui titulaires (Ismaël Traoré, Stanislas Oliveira, Damien Tibéri) ou remplaçants (Sébastien Cantini, Florentin Pogba, Mickaël Le Bihan) ça devrait remonter petit à petit.
  • Le nombre de contrats professionnels signés par les jeunes joueurs formés au club
  • Le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club
  • Le nombre matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club
  • Le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club
  • Le statut des éducateurs
Les deux premiers critères plombent complètement Lyon je pense, leurs meilleurs joueurs jouent très peu en équipe première (Tafer, Belfodil et compagnie n'ont que quelques matchs pro, un Gonalons a connu ses premiers matchs à 21 ans) et la plupart vont dans des clubs de Ligue 2 (Valdivia, Court et Karaboué à Sedan par exemple).
Citation :
Publié par Pinta
  • Le nombre de contrats professionnels signés par les jeunes joueurs formés au club
  • Le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club
  • Le nombre matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club
  • Le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club
  • Le statut des éducateurs
Les deux premiers critères plombent complètement Lyon je pense, leurs meilleurs joueurs jouent très peu en équipe première (Tafer, Belfodil et compagnie n'ont que quelques matchs pro, un Gonalons a connu ses premiers matchs à 21 ans) et la plupart vont dans des clubs de Ligue 2 (Valdivia, Court et Karaboué à Sedan par exemple).
Ha oui effectivement les 2 critères de tête doivent faire mal.
Parce qu'ensuite niveau matchs en sélection nationale, ils s'en sortent pas mal.
Et le niveau scolaire doit être un peu équivalent de partout je pense.


EDIT : Et je +1 Niluje =O
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés