[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#7)

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs, ce qui est marrant, c'est que l'on a encensé le premier Xenosaga (et à raison selon moi) alors qu'il est construit sur le même principe que FFXIII avec des couloirs en ligne droite, des blabla toutes les deux minutes, des parcours parallèles avec plusieurs petits groupes, un système d'achat un peu bancal... La seule différence se joue sur la présence de deux ou trois villes, ce que je reproche à FFXIII pour les interactions avec d'autres personnages.

Après, on peut dire qu'il fut surtout encensé pour son scénario mais c'est simplement parce qu'il fut conçu pour une trilogie ce qui permit de l'étoffer davantage.
Citation :
Publié par ck7
Grandiose
Non, mais Ced, je partage ton point de vue, je joue avant tout pour ce qu'il y a autour, ce qui fait que je suis un des seuls à dire que non, FFXIII n'est pas une grosse bouse dans mon entourage.

Je me fous d'être dirigé dans une ligne droite tant que l'histoire et les personnages me plaisent, et même si cet opus reste un peu en retrait, je me suis laissé guidé et j'ai avalé le jeu sans difficulté (ce fut plus délicat de me motiver à faire le end game).

Une histoire bien construite, des cinématiques très jolies, des personnages notables (Fang ), tout ce qu'il me faut dans un JRPG.
En même temps, c'est ça un J-RPG

Les j-rpg ne sont pas faits pour les balades bucoliques mais pour suivre un scénario envoûtant et dépaysant où l'univers sert les personnages et les met en avant. Tout ce que fait le joueur, c'est accompagner ces personnages tout le long du scénario.

C'est ce qui me plaît dans un J-RPG.

Si je souhaite jouer à rpg où les personnages servent l'univers, où c'est plus l'évolution de ce dernier qui importe et qui est mis en avant, alors je me prendrai un jeu de chez nous.
La linéarité et les possibilités d'exploration sont deux choses différentes hein...
Dans un JRPG t'es peut-être obligé d'aller au seul point suivant du scénario à chaque fois, mais l'exploration est quand même là.
Les villes sont grandes, tu peux entrer dans les maisons, le monde est grand et ouvert, c'est pas un couloir.

http://www.youtube.com/watch?v=7Rqo2...eature=related
Message supprimé par son auteur.
Bien sûr que si il a été encensé et d'ailleurs, ses notes moyennes sont à plus de 8/10 même auprès des joueurs. Ce n'est pas parce qu'un jeu ne se vend pas bien qu'il n'est pas encensé par ceux qui y ont joué. Regarde Beyond Good & Evil qui fut un gros flop commercial mais qui est encensé par la critique et les joueurs.

Et attention, j'ai dit encensé et non sacralisé. Xenogears est considéré comme une légende, un icône du J-RPG sur lequel il ne faut surtout pas dire de mal. Xenosaga a moins touché les joueurs mais il n'en reste pas moins considéré comme un grand j-rpg.

Par contre Xenosaga 2 fut critiqué pour le changement de design trop flagrant et le 3 fut mieux reçu mais le mal était fait sans parler d'un énième changement dans le design qui plu davantage mais à force de changer, les joueurs ne pouvaient s'attacher.

Pour ce qui est de la suite après Xenosaga 3, ce fut annulé donc je n'estimais pas spécialement nécessaire de le noter même si tu as raison sur le fait que le premier partait du principe qu'il y en aurait cinq autres derrière.


Mais c'est un peu comme les Tales of (enfin les bons). Ils ne font pas de grandes ventes mais ils sont tout de même encensés par la critique et les joueurs ce qui place la saga comme une des plus appréciées. Comme quoi, les ventes ne sont pas forcément représentatives de l'attrait d'un jeu.
Citation :
Publié par Tomne
FFVII est au moins tout autant dirigiste. La fausse impression de liberté qu'il donnait était encore plus frustrante. Je me souviens m'être dit "A quoi ça sert la worldmap si je ne peux aller que d'un point A à un point B.", sans compter les personnages moins intéressants.

Mais je dois être un extraterrestre, j'ai trouvé BG tout sauf intéressant.
Citation :
Un jeu de couloir ? Comme on l'a dit, ça a été le cas sur tous les FF à partir du 7. Ils sont tous extrêmement dirigistes et s'ouvrent un peu sur la fin, mais on va TOUJOURS d'un point A à un point B sans avoir d'alternatives. Simplement la world map donne une meilleure impression de liberté, mais c'est juste une illusion.
Ouai, t'as quand même des villages à gogo,des dizaines de maisons à fouiller, des dizaines de choses à faires.

Ca c'est pas de la fausse liberté.

Citation :
Des persos caricaturaux ?
Sauf que ca peut être caricatural ET intéressant, ce qui est le cas des perso comme Squall ou Lulu.
Citation :
Sans parler du fameux new game + pour que tu puisses obtenir les trois items que tu as malencontreusement ratés la fois précédente
Le New game + est tout, sauf imposé. C'est pour ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps dans l'univers du jeu.

Citation :
Les JRPG sur console n'ont jamais proposé quoique ce soit de plus qu'un FFXIII au niveau de l'exploration.
La BGU, Delling City, Ballamb... autant de lieu qui laisse une bonne liberté : liberté d'explorer, liberté de farfouiller partout, liberté d'aller faire des achats, liberté de profiter d'un gameplay peaufiné.

Bref, FF13 n'a rien de tout ça.
Citation :
Publié par lyra59
La BGU, Delling City, Ballamb... autant de lieu qui laisse une bonne liberté : liberté d'explorer, liberté de farfouiller partout, liberté d'aller faire des achats, liberté de profiter d'un gameplay peaufiné.

Bref, FF13 n'a rien de tout ça.
Il l'a, dans une moindre mesure, mais il l'a (en dehors de l'aspect marchand, je t'accorde ça).
Citation :
Publié par lyra59
Le New game + est tout, sauf imposé. C'est pour ceux qui souhaitent rester un peu plus longtemps dans l'univers du jeu.
.
Parce qu'en dehors des cut scenes, la chasse est imposée sur FFXIII ? Pas à ce que je sache tout comme il n'est pas imposé d'améliorer ses armes ou monter le crystalium à fond. Tu peux voir la fin du jeu sans et le reste ne changera rien au scénario. Et il n'est nullement nécessaire d'avoir 5 étoiles durant les combats pour arriver à la fin. Rien ne t'y oblige et rien ne t'y pousse vraiment puisque tu comprends vite que l'upgrade des armes et des accessoires n'est pas indispensable.

Et c'est commun à tous les j-rpg. Rien n'impose le leveling à outrance (sauf les vieux titres), rien n'oblige le joueur à obtenir les meilleures armes ni à accomplir les quêtes annexes. rien n'oblige à faire le super donjon inutile ou le Colisée (Tales of) ou de faire le tour de tous les coffres cachés. C'est du bonus et certains sont proposés tout le long du jeu ou à des moments spécifiques. Au joueur d'y adhérer ou non mais rien ne les force à le faire si ce n'est leur souhait de tout accomplir de fond en comble.

Tu peux très bien avancer de façon classique donc combattre pour améliorer les personnages, taper le boss, suivre le scénario etc.


Pour les personnages, je ne vois pas comment on peut apprécier Squall et critiquer les personnages de FFXIII. C'est, à mes yeux, sûrement le plus indigeste et transparent de tous les héros des FF. Le personnage qui se laisse totalement trainer par les autres sans jamais s'imposer. Même Selphie est plus intéressante à suivre que lui. Encore au début il y a la rivalité avec Seifer qui le met en avant mais par la suite... Qu'il devient plat ! Heureusement que Linoa le traine parce qu'il n'aurait pas grand chose à dire ni à faire le petit.

Et tu as Sazh en équivalent de Lulu. Pas la même personnalité mais une présence plus terre à terre et plus mature qui se préoccupent de choses plus banales que de sauver le monde mais pourtant si importantes.
Citation :
Publié par Solid Marmot
????
Tous les JRPG proposent de l'exploration avec une map et des quêtes annexes à chercher.
Beinnn disons que pour certains joueurs, le jrpg c'est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ff10
Lianai : bah j'ai jamais dis le contraire, je réponds juste à ta critique sur le new game +

Pour Squall, beaucoup ( toi y compris apparemment ) sont totalement passé a côté du personnage, même encore aujourd'hui, donc je ne m'étonne pas qu'il ne fasse pas l'unanimité.
Ou bien tu lui donnes une importance qu'il n'a pas et peut-être aussi à ton jugement ?

J'ai simplement du mal à saisir comment on peut apprécier Squall et non Sazh par exemple (oui, je parle toujours de Sazh).

Pour ce qui est du new game + et du reste, c'est tout de même toi qui faisais la remarque sur la durée de vie rallongée artificiellement de FFXIII ou bien je me trompe (c'est possible, les posts défilent vite).
Citation :
Publié par lyra59
Pour Squall, beaucoup ( toi y compris apparemment ) sont totalement passé a côté du personnage, même encore aujourd'hui, donc je ne m'étonne pas qu'il ne fasse pas l'unanimité.
Bah punaise, t'es pas difficile à contenter, ma foi. J'ai fait une paire de FF dans pas mal de versions différentes (c'est encore un doux euphémisme), et, aussi passé à côté que je puisse l'être du personnage, je ne vois même pas comment même une minorité peut ne pas penser que c'est un des héros les moins mis en avant et les moins attirants de SE dans sa licence phare.

Alors ouais, il a des bons côtés, mais il faut arrêter de me dire que c'est un incompris. Il est transparent. Libre à tout un chacun de creuser plus loin, mais il est occulté tout au long du scénario par d'autres personnages.
Squall est un personnage (sûrement l'un des seuls j'ai l'impression (quoique Vaan était pas mal si je me souviens bien..) qui se laisse totalement diriger par les idées des autres...Il déprime les 3/4 du temps et écoute les autres lui dire ce qu'il faut faire.

Il ne sait pas ce qu'il veut, qui il aime...Si je prend Cloud, on a toute une problématique de double personnalité derrière qui est vraiment intéressante...Pour Squall, on a un ado en déprime...

Dans FFXIII, on ne retrouve pas vraiment d'histoire hyper développé pour lightning non plus mais on a beaucoup plus une dynamique de groupe avec des mésententes et autres.

Citation :
Pour Squall, beaucoup ( toi y compris apparemment ) sont totalement passé a côté du personnage, même encore aujourd'hui, donc je ne m'étonne pas qu'il ne fasse pas l'unanimité.
C'est quand même un peu hautain de se prendre pour une minorité qui a la vérité...:X

Bon sinon j'vais sûrement me refaire une partie sur le XIII...Faudrait que j'arrive à faire le XII sur le PC avec un émulateur quand même =(
Citation :
Publié par Airman
Beinnn disons que pour certains joueurs, le jrpg c'est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ff10
Mais lol, c'est mauvais.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et ceux qui appelent FFX-2 un Jrpg....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Myrhdin
Bah punaise, t'es pas difficile à contenter, ma foi. J'ai fait une paire de FF dans pas mal de versions différentes (c'est encore un doux euphémisme), et, aussi passé à côté que je puisse l'être du personnage, je ne vois même pas comment même une minorité peut ne pas penser que c'est un des héros les moins mis en avant et les moins attirants de SE dans sa licence phare.

Alors ouais, il a des bons côtés, mais il faut arrêter de me dire que c'est un incompris. Il est transparent. Libre à tout un chacun de creuser plus loin, mais il est occulté tout au long du scénario par d'autres personnages.
Bah t'es bien passé à côté du personnage.

De base, Squall est un autiste et un combattant d'élite et même s'il a une réflexion intéressante (notamment sur le mercenariat, il remet un peu en doute le manichéisme de sa bataille quand même ; il se rend compte qu'il n'est qu'un pion), il n'a aucune volonté effectivement, tout le contraire de Seifer. Mais il y a une évolution...
Au départ, Squall est un cynique et il ne fait qu'obéir aux ordres : c'est un soldat, et il ne sait rien faire d'autre. Cid lui dit d'ailleurs lors de la cérémonie Seed "eh, ce serait pas mal que tu te mettes à réflechir"
Il est ensuite, contre son gré, propulsé à la place de leader, et met un certain temps à s'en accommoder vu qu'il est carrément asocial. Il y a clairement une évolution du personnage, entre le Squall de Timber qui traite Linoa d'enfant gâtée et celui de Esthar qui est prêt à zigouiller les gardes du mausolée...

Sinon pour FF8 je pense que beaucoup de monde a loupé les dialogues secondaires dans les villes quand on explore. Au hasard, celui de Squall et la dame de la cantine.

Ou les quêtes secondaires comme Zell et la bibliothécaire, ce genre de choses.

L'univers avait son charme mais l'histoire était trop inégale. J'ai beaucoup aimé le personnage de Seifer en tout cas, dommage qu'il ne fusse pas mieux mis en valeur (quoique des scènes comme Seifer vs Odin... ).
Je trouve que Final Fantasy VIII propose effectivement les personnages les plus plats et insipides de la série.

Squall n'a absolument aucune personnalité, il n'est ni intéressant, ni profond. Les développeurs se sont contentés de lui donner un côté "tortueux" qui ne réside finalement que dans son mutisme quasi-total et le fait qu'il ne surprend absolument à aucun moment le joueur. Il n'est même pas froid ou cynique, juste complètement vide. Là où le choix est assumé dans Final Fantasy XII avec un Vaan inutile, dans cet opus on cherche à faire passer Squall pour ce qu'il n'est pas.

Le reste du casting est à la hauteur : Zell, Quistis, Selphie et Irvine sont totalement superficiels. Linoa pourrait éventuellement passer pour un personnage réussi si elle ne s'enlisait pas dans son histoire avec Squall.

Après on a Edea, qui relève péniblement le tout. Mais un seul personnage intéressant dans un RPG, c'est très léger.
La seule évolution chez Squall, c'est son amour pour Linoa (et encore faut vachement le temps...). Pour le reste, il ne développe aucun sentiment plus important avec les autres membres du groupes. FFXIII n'est basé que sur l'histoire d'amour entre Squall et Linoa.

On découvre d'ailleurs que Squall avait déjà les mêmes sentiments étant gosse donc il ne change pas vraiment...

Edea est très vite mise sur le côté pour montrer Ultimécia qui est assez peu utilisée au niveau de son histoire.

Alors en plus Seifer qui te sort Gilgamesh de son slip, c'est limite tordant de rire...

Non franchemen, à part l'histoire d'amour, ya vraiment pas grand chose...(Encore que les jetaimes/moinonplus sont un peu chiants a la longue)
La BGU avec cet énorme rotonde qu'on mettait des heure à traverser pour aller parler à la bonne femme de la cantine qui n'avait rien à nous dire, puis à retraverser pour aller voir la bibliothèque et parler à des étudiants qui ne veulent pas te parler et trouver des revues cochonnes... quelle aventure!
Sans parler des combats qui débutent par 20 secondes de scrolling de l'aire de combat dans tous les sens, même pour des mobs qui sont torchés en 10 secondes...
Et ce système ou à chaque fois que tu croises un nouveau spell tu dois te faire suer à le voler 297 fois. Passionnant.

Autant j'y ai trouvé l'univers en vie autour des personnages plutôt riche, autant c'est un jeu auquel je ne veux pas rejouer justement à cause du timesink permanent que représente chaque déplacement et chaque action, surtout quand le jeu nous ballade pour rien (gogo explorer Balamb garden, qui au passage est la même chose que la BGU).
Citation :
Publié par Nilya Derencli
Xenosaga Episode 1 n'a jamais été encensé
Soit, tu as raison.

Ah et pour les notes, je pensais qu'il était clair que la partie importante était au niveau des reviews des joueurs et donc de leur ressenti (en nombre égal voire supérieur à d'autres j-rpg).

Citation :
De base, Squall est un autiste et un combattant d'élite et même s'il a une réflexion intéressante (notamment sur le mercenariat, il remet un peu en doute le manichéisme de sa bataille quand même ; il se rend compte qu'il n'est qu'un pion), il n'a aucune volonté effectivement, tout le contraire de Seifer. Mais il y a une évolution...
Au départ, Squall est un cynique et il ne fait qu'obéir aux ordres : c'est un soldat, et il ne sait rien faire d'autre. Cid lui dit d'ailleurs lors de la cérémonie Seed "eh, ce serait pas mal que tu te mettes à réflechir"
Il est ensuite, contre son gré, propulsé à la place de leader, et met un certain temps à s'en accommoder vu qu'il est carrément asocial. Il y a clairement une évolution du personnage, entre le Squall de Timber qui traite Linoa d'enfant gâtée et celui de Esthar qui est prêt à zigouiller les gardes du mausolée...
Tu me rassures, je ne suis pas passée à côté du personnage et c'est bien, à mes yeux encore une fois, le héros le plus insipide et transparent de tous les FF
Franchement les FF sur PS1 étaient déjà dirigistes mais c'était pas du couloir comme aujourd'hui. Le fossé en terme de ressenti est énorme entre le 9 et le 10 et c'est du à changement de game design radical :

1) Sur le 8 et 9 (j'ai pas fait le 7), rappelez-vous, un donjon ou une grotte par exemples sont découpés en différents écrans. Lorsque que l'on passe de l'un à l'autre il y a un écran noir de transition. Globalement ces écrans de jeu sont assez cours. Le décors et la caméra sont statiques, on déplace uniquement le personnage, au milieu du décors, d'un point A à un point B menant à l'écran suivant. On avait vraiment le sentiment de rentrer dans une pièce, de tout bien regarder, de tout bien fouiller, puis on passait à celle d'après. Chaque écran était une nouvelle découverte, une nouvelle surprise.

2) Sur le 10 et le 13 (le 12 c'est encore autre chose en game design, c'est du simili mmo), y'a plus tous ces éléments. T'as un couloir, assez long, sans transitions (peut-être quelques unes sur le 10, je sais plus). Tu vois de visu que tu vas aller tout droit, en ligne droite sur plusieurs mètres pendant plusieurs minutes, avec le personnage bien au milieu de l'écran, avec la caméra parfaitement fixé dessus et qui te suis. Et donc on avance en suivant le chemin et en regardant sa minicarte (d'ailleurs je pige pas trop l'utilité de la minicarte, c'est pas comme si on pouvait se perdre) jusqu'à la prochaine cinématique. Chaque couloir dure des plombes, le même couloir pendant 5-10 minutes sans surprise.

C'est vraiment violent en terme de changement de game design.

A titre d'exemple : le début des jeux.

1) Sur le 8 t'as la cinématique d'intro qui claque, tu te retrouves à l'hosto avec un dialogue entre la prof et le médecin, il se casse et te laisse comme une merde, et déjà là c'est à toi d'aller trouver ta classe tout seul comme un grand dans le lycée. Ensuite quelques minutes après, mais c'est vraiment le début du jeu, t'es complètement lâché dans le lycée qui est gigantesque et tu peux faire ce que tu veux (exploration, discussion avec tout le monde, xp dans la serre avec le t-rex, l'examen sur les ordis, voir même le jeu de carte je sais plus si c'est accesible dès le début).

2) Sur le 9 tu lances le jeu, t'es lâché au milieu d'une pièce toute noire avec une bougie mdr. Après je sais plus trop comment ça se passe mais le début du jeu est super varié, tu passes de Ddjidane à Bibi et vice versa jusqu'à ce qu'ils se croisent, avec de l'exploration, des discussions, des cut-scenes, des combats, la découverte des mogs facteurs, le rat qui vous emmène sur les toits de la ville, le jeu de la corde à sauté, et un duel d'épée en forme de QTE mémorable.

3) Sur le 10 et le 13, le début du jeu est identique, première séquence de jeu tu te retrouves direct sur une route en ligne droite avec des mobs et quelques obstacles (le 10 c'est à Zanarkand et le 13 c'est à la bordure extérieure de Cocoon, mais c'est la même route en l'air toute droite). Et donc tu peux rien faire d'autres que d'aller tout droit et d’enchaîner une dizaine de combat avec vers la fin un mini boss puis enfin une cinématique.

Dîtes le moi si je manque d'objectivité mais le début de ces 4 jeux, c'est exactement comme ça que ça se passe, et c'est un bon résumé de ce que l'on trouve dans ces 4 jeux en terme de game design.


Alors va savoir pourquoi j'ai préféré le 13 au 10 qui sont identiques en game design, je sais pas, peut-être l'histoire et les personnages, et le système de combat absolument génial à mes yeux.

Edit : ROFL ça m'a donné envie de rejouer au 8 et au 9.
Citation :
Publié par Lianai
Ou bien tu lui donnes une importance qu'il n'a pas et peut-être aussi à ton jugement ?

J'ai simplement du mal à saisir comment on peut apprécier Squall et non Sazh par exemple (oui, je parle toujours de Sazh).
Squall a un putain d'humour noir qui m'ont vraiment agréablement surpris pendant le jeu, il sait être responsable quand il le faut, et il a un caractère très solitaire que le jeu développe vraiment bien. ( la relation Quistis/Squall est intéressante également )
J'dirais même que c'est l'un des perso les plus complexe et intéressant avec Bibi.

De toute façon, quand y a trop d'entrain c'est cliché héros j'me la péte, et quand c'est trop calme, c'est héros effacé et sans intérêt. Ces joueurs, jamais contents

Citation :
Pour ce qui est du new game + et du reste, c'est tout de même toi qui faisais la remarque sur la durée de vie rallongée artificiellement de FFXIII ou bien je me trompe
Et c'est toi qui n'a pas compris la suite. Le new game+ est facultatif. La ou t'es obligé de te farcir 120 fois des plateforme rigoureusement identiques et sans intérêt, dans une forêt ou dans un vaisseau fal'ci.

c'est limite si on a l'impression de sentir la réutilisation honteusement abusive pour que les dev grappillent quelques minutes ici et la, afin d'afficher une grosse durée de vie.
Citation :
C'est quand même un peu hautain de se prendre pour une minorité qui a la vérité...:X
Ouaip peut être, en attendant j'suis assez d'accord avec l'analyse de Nijel

Citation :
La BGU avec cet énorme rotonde qu'on mettait des heure à traverser pour aller parler à la bonne femme de la cantine qui n'avait rien à nous dire, puis à retraverser pour aller voir la bibliothèque et parler à des étudiants qui ne veulent pas te parler et trouver des revues cochonnes... quelle aventure!
Cela dit ca reste toujours plus ludique que d'enchainer des écrans identiques, sans la moindre parcelle d'originalité ni d'intérêt tout court d'ailleurs.
Citation :
Et ce système ou à chaque fois que tu croises un nouveau spell tu dois te faire suer à le voler 297 fois. Passionnant.
Un joueur qui essaye de défendre plus ou moins FF13 en critiquant la répétition d'une action sur un autre jeu, c'est juste drôle

Et dire qu'à la base j'essaye de défendre FF13 auprès des certaines communautés, la je peux pas vous suivre, c'est du fanboyisme aiguë
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés