[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
, je ne comprends même pas comment on peut valider que ce système puisse fonctionner moralement.... Ils était chouette le temps où on empruntait à la Banque de France à 0%..................
Ben ca a ete imaginé pour engraisser les banques et autres fond de pensions. Je vois pas quelle autre but cela pourrai avoir...
Citation :
Publié par Gratiano
J'ai pas dit qu'elle ressemblait à l'argentine mais regarde les taux d'intérêt pour la Grèce sur ces dernières années.
Des âneries ? Ah bon aucune économiste n'est capable de dire ce qui se passera. Ce que j'écris est pas plus con que le reste.
Avec cette histoire, on est dans un brouillard total. Tu n'as qu'à voir depuis hier les économistes de tout bord se contredire.

Bha oui tu racontes n'importe quoi dans ton premier message :
- Il n'y a quasi plus que 2 créanciers : le FMI et l'Europe donc venir parler de fonds vautours c'est complètement hors de propos.
- tu parles des taux d'intérêts grecs qui flambent alors qu'ils ne peuvent plus emprunter sur les marchés depuis un certain temps, donc les taux c'est ceux de la BCE et du FMI.
- la dette grecque a été réduite et ré échelonnée sur 40 ou 50 ans pendant le sauvetage (des banques, pas forcément des grecs) en 2012
- les réformes ont beaucoup de mal à se faire, même sous l'insistance de l'Europe, pas de raison que ça change


La seule chose qui est vraie dans ton message c'est que si ils repassent à la Drachme leur monnaie ne vaudra probablement plus grand chose.
Dernières nouvelles : Tsipras accepterait la dernière proposition (celle de vendredi) en échange d'un nouveau prêt et d'une renégociation de la dette. Du coup, il n'y aurait plus de référendum puisque Tsipras a dit oui (source live du Monde)
Je vois pas l'intérêt de vivre à Athènes, à moins d'être devenu dépendant au monoxyde d'azote et au particules fines à force de vivre à Paris. Il y a des villages en Grèce autrement plus confortables pour un retraité. En particulier, faut-il rappeler qu'il n'y a pas la mer à Athènes...
Citation :
Publié par Mahorn
Dernières nouvelles : Tsipras accepterait la dernière proposition (celle de vendredi) en échange d'un nouveau prêt et d'une renégociation de la dette. Du coup, il n'y aurait plus de référendum puisque Tsipras a dit oui (source live du Monde)

Suis pas hyper surpris, les grecs négocient comme des méditerranéens, pas comme des scandinaves.
Citation :
Publié par Mahorn
Dernières nouvelles : Tsipras accepterait la dernière proposition (celle de vendredi) en échange d'un nouveau prêt et d'une renégociation de la dette. Du coup, il n'y aurait plus de référendum puisque Tsipras a dit oui (source live du Monde)
Si c'est vrai c'est lol il s'est bien couché au final.
Bah non, il a demandé un ré-échelonnement et une restructuration de la dette. Si il l'obtient c'est gagné.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca sera le moment d'investir dans l'immo a Athènes pour mes vieux jours.
Tu me déçois beaucoup ...

Mieux vaut investir dans des biens à destination des touristes. Tu pourras continuer de les facturer en euros ou en dollars (alors que pour convertir tes dragmes bonne chance ...) via des air BnB ou autres. Faudra juste pas oublier de déclarer les revenus

Dernière modification par gnark ; 01/07/2015 à 12h58.
Citation :
Publié par Meine
Bah non, il a demandé un ré-échelonnement et une restructuration de la dette. Si il l'obtient c'est gagné.
Et si il ne l'obtient pas il s'est couché sur ses convictions et à courbé l'échine devant ses maîtres.
En fait ses propositions sont conditionnées à la restructuration de la dette. Globalement ce qu'il demande depuis 6 mois. Si il l'obtient il leur aura tordu le bras.
Citation :
Publié par Meine
En fait ses propositions sont conditionnées à la restructuration de la dette. Globalement ce qu'il demande depuis 6 mois. Si il l'obtient il leur aura tordu le bras.
D'apres Piketti, la restructuration de la dette était conditionnée au fait que la Grèce degage un excedent Primaire, ce qu'elle fait depuis plusieurs mois maintenant, et l'Europe n'a pas tenu son engagement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vois pas l'intérêt de vivre à Athènes, à moins d'être devenu dépendant au monoxyde d'azote et au particules fines à force de vivre à Paris. Il y a des villages en Grèce autrement plus confortables pour un retraité. En particulier, faut-il rappeler qu'il n'y a pas la mer à Athènes...
J'ai des connaissances à Thessaloniki mais personne va capter.
Et puis, de toutes façons y'aura des véhicules automatisés dans 5 ans qu'ils disent sur le sujet d'en face.

Citation :
Faudra juste pas oublier de déclarer les revenus
J'ai jamais oublié de déclarer des revenus, j'ai juste été travailleur clandestin.
Citation :
Publié par gnark
Faudra juste pas oublier de déclarer les revenus
Après déduction d'impots, et le tout domicilié au Luxembourg iles caiman ?
Citation :
Publié par Coquette
Ben voyons, continuons à emprunter pour rembourser des emprunts et des intérêts avec un système qui se mange la queue sans cesse, où la dette structurelle n'est de toute façon pas remboursable, c'est sûr, c'est top.
Vu que le monde fonctionne pour l'instant comme ça, oui, pas trop le choix.
Citation :
Publié par Mahorn
Dernières nouvelles : Tsipras accepterait la dernière proposition (celle de vendredi) en échange d'un nouveau prêt et d'une renégociation de la dette. Du coup, il n'y aurait plus de référendum puisque Tsipras a dit oui (source live du Monde)
d apres channel 4, en contact avec le gouvernement grec, tsipras ne compte pas plier devant les exigences des creanciers et va maintenir le referendum (je pigeais pas qu il envisage de faire marche arriere alors qu on a eu ce mati les premiers sondages donnant le non gagnant ). d ailleurs, une banderole pro non a ete deployee en debut d aprem sur la facade du ministere des finances.

enfin. merkel et schauble sont intervenus devant le bundestag sur le sujet et ont ete extremement cassant envers tsipras, ils veulent clairsment sa peau et merkel a affiche son desaccord avec la france en excluant toute nego d accord avant le referendum.

pour finir, on attends la bce d ici la fin d aprem sur l ela, elle pourrait de nouveau durcir le ton
En résumé : c'est une merde sans nom. Bizarrement, les places boursières se portent au mieux.

Citation :
Le Conseil de l'Europe a "des doutes sur la validité du référendum" en Grèce

Le délai très court (une semaine) dans lequel le premier ministre grec a annoncé la tenue du référendum sur les propositions européennes, le rend non-conforme aux "standards" du Conseil de l'Europe. Thorbjoern Jagland, secrétaire général de l'institution voit "au moins trois critères" qui suscitent "des doutes sur la validité du référendum proposé" :
"Les votants devraient avoir les questions d'un référendum au moins deux semaines" avant sa tenue
"Il n'y a pas de possibilité d'avoir une observation internationale"
"Les questions d'un référendum doivent être très claires et compréhensibles"
Les recommandations du Conseil de l'Europe, qui est distinct des institutions communautaires, et regroupe 47 pays, n'ont toutefois pas de valeur contraignante.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/live/20...PUCyeKkB0dZ.99
Je ne savais pas que le Conseil de l'Europe était en charge de rédiger le guide du parfait petit démocrate : lui même étant composé de ministres, donc des personnes non élues, il a bien entendu toute légitimé à donner des leçons sur ce que doit être ou non un "bon" référendum.

Dernière modification par rackam77 ; 01/07/2015 à 16h33.
Citation :
Publié par aziraphale
Bha oui tu racontes n'importe quoi dans ton premier message :
- Il n'y a quasi plus que 2 créanciers
Visiblement on a pas les mêmes infos et tu verras que je dis pas tant n'importe quoi ça.
reprenons :
Citation :
Publié par aziraphale
le FMI et l'Europe donc venir parler de fonds vautours c'est complètement hors de propos.
Ce n'est pas hors de propos. Si la grèce sort de l'Euro. Les 30 milliards de dettes appartenant à des créanciers privés risquerait bien d'être racheté par ce genre de fonds. La suite, on la connait (cf. Argentine et le jeu des fonds vautours) (un petit article sur la dette grecque : http://www.la-croix.com/Actualite/Eu...-01-30-1274953)
Cela suffirait pour faire très mal. Et je ne compte même pas les autres dettes divers n'appartenant pas aux Etats Européen, BCE etc.
Citation :
Publié par aziraphale
- tu parles des taux d'intérêts grecs qui flambent alors qu'ils ne peuvent plus emprunter sur les marchés depuis un certain temps, donc les taux c'est ceux de la BCE et du FMI.
Première nouvelle, c'est pour cela que les taux d'intérêt d'emprunt du pays s'envole ces derniers temps (cf. début de cette année et je doute cela ait baissé depuis, http://www.capital.fr/bourse/actuali...la-bce-1010870)
Citation :
Publié par aziraphale
- la dette grecque a été réduite et ré échelonnée sur 40 ou 50 ans pendant le sauvetage (des banques, pas forcément des grecs) en 2012
C'est vrai, la dette grecque a été réduite et ré échelonnée non pas sur 40 ou 50 ans mais sur 5 ans d'abord puis 8 ans sur des sommes variant de 30 milliard à 100 milliard échelonné en plusieurs tranche, avec des obligations de restructuration importante pour l'état grec oui mais voilà, le double effet austérité dans tous les pays de la zone euro et une conjoncture pas fameux, ont plombé encore plus les comptes.
Vu les retards de remboursement de la Grèce dès 2010, il était évident que cela ne fonctionnerait pas. Ce n'est pas ce genre de rééchelonnement que veux la Grèce et d'ailleurs emprunter pour payer d'autres parts est suicidaire vu les taux d'intérêts.

Citation :
Publié par aziraphale
- les réformes ont beaucoup de mal à se faire, même sous l'insistance de l'Europe, pas de raison que ça change
C'est vrai. C'est d'ailleurs pour cela que l'administration française aide les grecs à mettre en place tout cela. Les premières réformes structurel date d'il y a 5 au maximum. Crois-tu que c'est en 5 ans que tu redresse une situation si merdique ? Le Canada qui ne partait pas de si bas a mis 10 ans. Sans l'aide de l'Europe, il n'y arriveront tout simplement pas. Il y a trop à faire et pas assez de volonté politique.

P.S.: Désolé pour le quote war mais si je fais un pavé, ça va être indigeste

Je me renseigne un minimum avant d'écrire des choses. Toi c'est visiblement pas le cas.
Tsipras a tout intérêt à ne pas craquer, si un pays de l'euro fait défection, c'est la fin de l'Europe. En tout cas telle qu'on la connait et qui ne tient que par la confiance.
Ce sera le fâcheux précèdent que l'Europe n'a pas le droit de se permettre et il le sait. Et si les Allemands sont aussi enragés, c'est que ce sont eux qui vont morfler en premier.
voila c est confirme a l instant dans son speech, il appelle plus que jamais les grecs a voter non.
il insiste sur le fait que voter non ce n est pas sortir de l euro, que c est indispensable pour que soient offerts a la grece de meilleures conditions. il confirme d ailleurs avoir recu une propal meilleure des creanciers suite a l annonce de la tenue du rferendum.... etc etc
je le trouve vraiment bon ds son discours., il joue pas ds la meme cour que juncker lol
Citation :
Publié par edgesse/edge
voila c est confirme a l instant dans son speech, il appelle plus que jamais les grecs a voter non.
il insiste sur le fait que voter non ce n est pas sortir de l euro, que c est indispensable pour que soient offerts a la grece de meilleures conditions. il confirme d ailleurs avoir recu une propal meilleure des creanciers suite a l annonce de la tenue du rferendum.... etc etc
je le trouve vraiment bon ds son discours.
Donc pourquoi cette info tout au long de la journée indiquant qu'il renoncerait au référendum avec une renégociation à la marge ? De l'intox distillée par des groupes opposés ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés