Qu'est-ce que "l'élite" sur SL ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par - Y -
.....Il suffirait de remonter dans les années 1920-1930 (plus ? moins ? chuis pas un expert du foot hein) et de voir comment était perçu les footballeurs en ce temps. Sans doute un peu comme des buildeurs ou des scripteurs de SL aujourd'hui . De sympathiques branleurs qui tentent de mettre du beurre dans leurs épinards via un loisir ... Un truc dans ce goût là nan ?
Tout le monde connait la suite .
Tu veux dire que ce sont maintenant de méchants branleurs qui ont du beurre dans leurs épinards ?
La comparaison m'apparaissait aussi pertinente juste pour rappeler que l'élite du football n'était absolument rien sans la base qui les soutient. Alors la comparaison est-elle pertinente pour l'ensemble des élites ?

@Wisewolf : la Californie oui, et San Francisco par dessus le marché, pas Los Angeles. Que sont devenues les idées, autre chose peut-être. Autres idées, autres élites.
Citation :
Publié par Tasia

SL est un monde qui a ses propres codes, sa propre logique. C'est un calque de la réalité, mais le support change, et il n'y a pas de raison que cela ne modifie pas la définition de l'élite.
D'après les interventions que l'on a eues jusqu'ici rien n'est venu confirmer cette affirmation. Ce qui n'est évidemment pas suffisant pour décréter que c'est faux et peut-être la projection RL est-elle trop forte sur ce type de sujet pour dégager suffisamment nos concepts de ce qu'ils sont par ailleurs.
Citation :
Publié par bestmomo
D'après les interventions que l'on a eues jusqu'ici rien n'est venu confirmer cette affirmation. Ce qui n'est évidemment pas suffisant pour décréter que c'est faux et peut-être la projection RL est-elle trop forte sur ce type de sujet pour dégager suffisamment nos concepts de ce qu'ils sont par ailleurs.
Oui, et c'est justement ce que je désespère de vous inviter à faire
Citation :
Publié par bestmomo
Oui.
Beaucoup d'interventions se sont perdues dans des discours sans queue ni tête. La conclusion est martelée depuis plusieurs pages déjà, l'élite sur Second Life n'existe pas ! Cette réponse binaire semble satisfaire l'investigatrice du sujet.

Jusqu'à ce que des avis éclairés viennent à nouveau enrichir la réflexion, je lirai ici et là entre le croissant et le café.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Binaire ?
Le plus souvent 0 ou 1, ce qui ici n'a pas de sens.
Je penche donc pour queue ou tête, seule alternative offerte par Xanax. Comme Tasia souhaite un autre référentiel que le RL, queue prévaut sur tête.
Et mince .
Ah mais non, on pourrait considérer que BlackShade et Leuk sont des élitistes sobres (chapeau car entre 0 et 1 il y' a un demi). Et le post count c'est JOL pas SL.

Met quand même +1 pour ma pomme, ni vu ni connu
Réponse binaire : 2 états, oui / non, qui n'accepte pas de compromis . ( c'est blanc ou noir, ça ne peut pas être gris pour imager la chose =D )

Donc l'expression a bien un sens ( Monsieur Xanax aurait préféré une réponse analogique =D )

En faisant le tri moi je trouve au contraire que la réponse n'a rien de binaire, et est loin de l'élite n'existe pas .

On a le fameux " l'élite c'est des connards péteux " , dans ce cas on parle "des élites" et non de "l'élite" normalement .

On a les auto-proclamés élite : sûrement ceux à qui pensent la catégorie 1

Et les élites qui s'ignorent, et qui sont défini comme élite de façon subjective (par une personne voir par un groupe de personne ) .

Le titre du sujet est précisement sur une élite SLienne, doit on entendre par là une élite considéré comme tel par l'ensemble de la communauté SL ? Dans ce cas là je doute effectivement qu'il y en est une, car ce que peut admirer une personne, son voisin peut s'en préoccuper comme de sa premiere culotte, peut être les beta testeur de SL pour le peu qui traîne encore sur SL .
Non. "Cette" renvoie à la réponse particulière située dans la phrase précédente, à savoir : "L'élite n'existe pas". Vrai ou faux, cette réponse, puisque le choix est fait, ne peut être binaire.
La question aurait pu l'être. Malheureusement ce n'est pas celle posée par Tasia, qui ne demande pas si elle existe mais quelle est-elle pour vous.
Comme Nuage, le seul couple que j'avais repéré était la tête et la queue. Mais comme leur absence était remarquée d'emblée, cela ne collait pas non plus.
Citation :
Publié par - Y -
Allez hop ...
La plaisanterie a assez durée. Vais mettre tous le monde d'accord et vous donner un classement de l'élite établi via ce même sujet :
Ahhh mais fallait le dire que c'était l'élite du flood!

pareil +1 je passe à 10 nanmého!
Binaire...

Il est évident que quand on passe ses journées à se regarder le nombril, le mot binaire doit sembler un gros mot.
Il va sans dire que Xanax n'a pas lu mes posts.

Bon, toutes ces piques acerbes ne font pas beaucoup avancer le débat. Je pense que je ferais mieux de faire ma thèse toute seule sur l'élite de SL. Mis à part Fabrice et quelques posteurs ponctuels, il n'y a guère d'opinions qui s'expriment sur le sujet...
Citation :
Publié par Tasia
Bon, toutes ces piques acerbes ne font pas beaucoup avancer le débat. Je pense que je ferais mieux de faire ma thèse toute seule sur l'élite de SL. Mis à part Fabrice et quelques posteurs ponctuels, il n'y a guère d'opinions qui s'expriment sur le sujet...
On ne peut pas bénéficier que des avantages d'un contexte, il faut aussi en admettre les dérives qui, bien que semblant éloigner d'un sujet souvent y ramènent. Ceci dit je vais t'expliquer pourquoi tu n'as pas vraiment eu de réponse. cela tient à la nature de l'élitisme qui relève essentiellement du superlatif. Pour que l'élitisme émerge comme concept délimité il nécessite la définition d'un domaine, un schéma comparatif et un substrat de compétition, on peut alors utiliser la magie de plus et mieux.

Je prends un exemple RL : l'haltérophilie (c'est le domaine). Si 90% des haltérophiles n'arrivent qu'à soulever moins de 100kg on va dire que ceux qui soulèvent des chargent plus lourdes constituent l'élite dans ce domaine. Il faut évidemment pour cela que je sois moi-même haltérophile et que j'ai souffert en soulevant des tonnes de fonte sinon la comparaison va tomber à l'eau (comparaison et compétition).

Pour en venir à SL il faut aussi définir un domaine plus étroit que purement la plateforme au risque de diluer les significations. Si je m'intéresse à la construction (le domaine), que je crée moi-même des objets et que je regarde ce que réalisent les autres avec un minimum d'esprit de compétition (comparaison), alors je vais trouver que certains font mieux que moi et que bien d'autres et je vais les classer dans l'élite, que ce soit de façon formelle ou pas. Je peux tenir le même raisonnement pour toutes les activités dans SL. Si je me mets à vendre des objets je vais être sensibilisé au monde du commerce sur SL et me situer en terme de comparaison de ventes (plus) alors que si je suis un simple acheteur ma vison sera toute différente.

Il y a aussi le fait que sur une plateforme comme SL la connaissance des rouages du système n'a rien d'intuitive et demande un effort d'apprentissage avec un vocabulaire particulier. Certains y arrivent mieux que d'autres et une poignée connait tous (plus) les arcanes du système. Il s'agit d'une élite si je me situe en terme de comparaison et de compétition.

On se rend donc compte que l'élitisme est une notion toute relative qui nécessite la présence de certains prémisses et qui est totalement étrangère à ceux qui ne veulent pas se situer dans un contexte comparatif ou compétitif, ou qui le prétendent .

La nature des mondes virtuels introduit également une notion spécifique que j'aime appeler la Réalité Supposée (RS) qui se situe à mi-chemin entre SL et RL. On peut repérer ça et là des références à la RL sous couvert d'anonymat et donc totalement invérifiables. Certains savent jouer de cette RS avec talent pour construire un monde intermédiaire qui se nourrit à la fois de SL et de RL dans un but souvent proche de la manipulation. Cette position réclame un certain talent, des capacités conceptuelles et imaginatives, une mémoire excellente, une attention constante, et elle n'est réellement maîtrisée que par peu de personnes, ne s'agit-il pas là également d'une élite (on a le plus et le mieux)?

Pour le clin d'œil indispensable il y a aussi une élite sur JOL et Y avec sa liste ne fait que mettre en avant un élément de comparaison quantitatif (plus) qui a après tout sa place dans cette discussion. Quant à savoir si l'élite est l'ensemble de ceux qui font plus ou mieux est un vieux débat sur la valeur comparative de la quantité et la qualité qui ne peut aussi être compris qu'en considérant le contexte.
Je persiste à dire que sur SL il n'y a pas d'élite et c'est Fanette qui a le mieux exprimé mon ressenti à ce sujet . On peut respecter et admirer les réalisations de quelqu'un sans pour autant le considérer au-dessus de soi (parce que pour moi dire que quelqu'un fait partie de l'élite c'est le trouver supérieur à soi ) .

Pour confirmer mes propos je dirai que tout s'apprend et qu'on peut se dépasser soi-même donc il n'y a pas d'élite dans le monde de l'éphémère ou tout peut basculer d'un moment à l'autre . Je ne suis qu'une personne qui garde les pieds sur terre .

Et si l'élite est pour quelqu'un le fric : ben sur SL introduis 500 euros et t'es riche . Tout est relatif .
Pour Tasia, je propose une piste (vu qu'elle insiste ).

L'élite dans SL c'est celui qui s'est approprié l'outil pour en faire ce qui lui convient, sans se soucier d'une quelconque organisation sociale, sans chercher à se couler dans un moule, à rejoindre un communauté, ni à plaire au nombre.
L'élite sur SL est libre, fait ses choix, ne se crée pas d'obligations.
L'élite sur SL dit oui si elle pense oui et non de la même manière.
L'élite sur SL n'est de rien, ne doit rien.
L'élite sur SL ne pense pas que Machin est génial, car tout le monde le trouve génial.
L'élite sur SL trouve que Truc est vraiment quelqu'un de très agréable à rencontrer car elle le ressent comme vraiment très agréable à rencontrer.

Voilà, pour changer des piques acerbes, je donne un peu de matière à débat.
Citation :
Publié par bestmomo
.... Pour que l'élitisme émerge comme concept délimité il nécessite la définition d'un domaine, un schéma comparatif et un substrat de compétition, on peut alors utiliser la magie de plus et mieux.
.......

Pour en venir à SL il faut aussi définir un domaine plus étroit que purement la plateforme au risque de diluer les significations. Si je m'intéresse à la construction (le domaine), que je crée moi-même des objets et que je regarde ce que réalisent les autres avec un minimum d'esprit de compétition (comparaison), alors je vais trouver que certains font mieux que moi et que bien d'autres et je vais les classer dans l'élite, que ce soit de façon formelle ou pas. Je peux tenir le même raisonnement pour toutes les activités dans SL. Si je me mets à vendre des objets je vais être sensibilisé au monde du commerce sur SL et me situer en terme de comparaison de ventes (plus) alors que si je suis un simple acheteur ma vison sera toute différente.
.......
On se rend donc compte que l'élitisme est une notion toute relative qui nécessite la présence de certains prémisses et qui est totalement étrangère à ceux qui ne veulent pas se situer dans un contexte comparatif ou compétitif, ou qui le prétendent .
........
Yep, je suis plutôt d'accord avec ça.
On rend le concept bien plus facile à définir dans un champ d'activité restreint et homogène, plutôt qu'en comparant des topinambours avec des tournevis ou l'élite des goûteurs d'andouille à l'élite des techniciens du macramé.

SL est un domaine d'activités multiples, dans lequel chacun accorde prix ou indifférence à ce qui lui plaît, et pour répondre à la question de Tasia, il eut été préférable de définir ce que l'on considérait être une élite sans se hasarder dans la comparaison avec le reste.
Cela donne en effet une élite toute relative, relative à une activité donnée, à un moment donné, et à un lieu donné.

L'élite sl ainsi définie par les soins de chacun ne franchit donc pas non plus le plan sl, et c'est vrai pour l'ensemble des activités. J'ai vu récemment par exemple des images de Red Dead Redemption, jeu nouveau, avec un environnement graphique en pointe et professionnel, on est évidemment à mille lieues des possibilités de sl, qui reste un endroit d'amateurs même éclairés.
Je ne parle même pas de la comparaison avec rl pour l'ensemble des activités, de quelque nature qu'elles soient.
Ainsi pour reprendre un exemple parlant, il semble me souvenir qu'une chanteuse sl avait tenté le coup des qualifs à la nouvelle star. Elle n'avait pas été retenu, se débrouillant pourtant bien, disait-on iw. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs qui sont retenus pour passer à la tv, dans le groupe restreint de ceux qui se présentent, mais je sais que ceux qui sont retenus sont loin d'être les meilleurs dans le groupe plus large des chanteurs rl. Relativité des élites.

SL étant une simulation de rl, une bonne partie de ses activités peuvent s'y retrouver transposées, et tout ce qui pourra y être fait aura un air de simulacre, tout relatif.
Pour sortir de cette relativité, il faudrait trouver peut-être un domaine spécifique à sl et l'embrassant véritablement en entier, dans ce qu'il a de particulier pour dégager une élite sl.
Dans ce cadre, j'ai tendance à penser comme Tasia et Wise, que l'élite sl pourrait être constituée des pionniers et plutôt parmi eux de ceux qui avaient une vision, une idée de ce que pouvait être et devenir une plate-forme sociale 3D sur internet. Ceux qui promeuvent le concept, essaient encore de le développer pour ce qu'il est, sans le restreindre à une mono-activité, qui tentent d'agglomérer des utilisateurs autour de ce concept, sur sl ou plus largement sur ce qui pourrait lui succéder.
Je n'ai pas de nom à proposer, ne fréquentant pas la sphère de cette élite là, aussi réelle puisse-t-elle être dans ce monde de simulacres.
Je suis globalement d'accord avec ce que dit Bestmomo. Néanmoins, son approche - si pertinente soit-elle - reste bloquée à des critères qualitatifs. Il est est vrai qu'on trouvera toujours quelqu'un à ériger au rang de l'élite, l'élite est une vision subjective, sauf dans le cadre d'une société de caste, et encore, pour autant que l'on tienne le rang social pour élément déterminant de l'élitisme. Pour SL, cela pourrait être l'ancienneté. (On me rétorquera qu'il y a des alts, des avatars qui en remplacent d'autres chez le même utilisateur... moi je souhaite raisonner en termes d'avatar et non d'êtres humains derrières leurs ordinateurs).

Aussi, je crois qu'à partir du moment où l'on a admis que l'élite était tant relative que subjective (ce que j'ai fait dès le début de ce post, invitant les participants à définir "leur" élite, et on a vu les divergences), rien n'empêche de trouver des pistes, sous forme de critères à observer éventuellement de façon quantitative.

Un élément frappant dans ce post reste que la plupart des participants ont raisonné en termes de "joueur" (même si SL n'est pas un jeu), en termes d'êtres humain, mettant en avant les talents/capacités du "maître" de l'avatar à réaliser telle ou telle chose, plutôt que de se placer dans un nouveau paradigme qui serait celui de l'avatar qui aurait - en plus ou à la place des talents de son propriétaires - d'autres caractéristiques de l'élitisme. C'est déjà un point intéressant, après tout
Citation :
J'ai vu récemment par exemple des images de Red Dead Redemption, jeu nouveau, avec un environnement graphique en pointe et professionnel, on est évidemment à mille lieues des possibilités de sl, qui reste un endroit d'amateurs même éclairés.
M'en parle même pas de ce jeu
Graphiquement j'ai vu bien plus beau, par contre niveau liberté de l'avatar c'est un régal. Mais oui on peut le dire : Second Life est laid

Dso du HS
Citation :
Publié par Tasia
Un élément frappant dans ce post reste que la plupart des participants ont raisonné en termes de "joueur" (même si SL n'est pas un jeu), en termes d'êtres humain, mettant en avant les talents/capacités du "maître" de l'avatar à réaliser telle ou telle chose, plutôt que de se placer dans un nouveau paradigme qui serait celui de l'avatar qui aurait - en plus ou à la place des talents de son propriétaires - d'autres caractéristiques de l'élitisme. C'est déjà un point intéressant, après tout
J'ai pourtant lu d'autres approches, ne se limitant pas au faire mais à l'être.
Je ne sais pas ce qu'SL était à ses débuts, je ne sais pas ce qu'il est aujourd'hui. Et je crains que personne n'en ait une vision globale.
Je suis d'accord avec le fait que l'élite n'existe que dans un domaine bien déterminé. Mais cette foultitude d'élites ne fait pas une élite.
Au delà des charters members, dont Myriam nous a rappelé l'existence, et qui sont peut-être, pour la plupart, hors du monde, et ne donnant pas d'importance supérieure à l'avatar par rapport à son moteur, je continue de sécher. Bonne continuation.
Citation :
Publié par Giddy up, babe !
M'en parle même pas de ce jeu
Graphiquement j'ai vu bien plus beau, ....
Plus beau ? Lequel ?
P'tin c'est la première fois où j'en viens à considérer la ps3 comme une possibilité.
J'attends que ça se passe.
Citation :
Plus beau ? Lequel ?
P'tin c'est la première fois où j'en viens à considérer la ps3 comme une possibilité.
J'attends que ça se passe.
Si tu cherches du graphisme, l'élite est certainement God of War III et Uncharted 2. Red Dead Redemption c'est le gameplay qui est bon (beaucoup de contenu), le graphisme est juste correct. Par contre gros plus concernant les gestuelles, ainsi que les changements climatiques (du grand art). On est pas près de voir cela sur SL...

Second Life reste très très très en retard. Si il y avait une hiérarchie dans les univers virtuels, SL serait loin derrière. Le seul aspect intéressant et pas encore égalé, c'est la possibilité de créer et la facilité de rencontrer d'autres joueurs...Le reste c'est du carton
Tasia, je vais te donner ma version de l'élite SL. Pour moi SL est une métaphore de RL. On y naît, on y vit, on y meurt. Mais on peut distinguer quelques particularités au sein de cette homothétie :

• le temps s'écoule beaucoup plus rapidement,
  • on est exempté des besoins fondamentaux : manger, dormir, etc...
  • on ne meurt pas vraiment,
  • on ne risque pas grand chose,
  • on peut s'adonner à des activités qui sont plus aléatoires RL : glander, créer, relationner

Ce sont ces spécificités qui conditionnent toute réflexion sur notre passage dans SL. L'élite se sont tout simplement ceux et celles qui ont intégré ces différences et s'expriment dans ce monde là avec efficacité. Ils ne reproduisent pas compulsivement des activité RL qui ne sont pas à leur place, ils ne dramatisent pas les situations comme si leur vie en dépendait, ils laissent se déployer leur créativité sans se heurter à des chimères. Autrement dit l'élite ce sont tous ceux et celles qui ont compris ce monde là et y sont parfaitement adaptés. On ne les entend pas se plaindre sur tel aspect qui ne devrait pas exister ou sur tel comportement déplacé. Ils ont franchi la frontière et ont appris un nouveau langage sans être rongés par la nostalgie. Ils ne font pas nécessairement du fric, des grandes choses, et ne sont pas forcément célèbres. Ils sont tout simplement à leur place.

Cet élitisme est finalement discret, de cette forme de discrétion qui masque la perfection.
C'est une vision. J'allais dire qui n'est pas la mienne, mais ce n'est pas exact : c'est un vision qui n'est pas prioritairement la mienne mais à laquelle je ne peux que souscrire.

J'ai essayé hier soir de repenser à toutes les réponses qui avaient été données ici, et, alors que je m'endormais, je me suis demandée si on ne pouvait pas évaluer le "pourcentage d'élitisme" de chaque avatar en fonction de nombreux critères coefficientés. Evidemment, le choix des coefficients serait assez subjectif, mais on peut difficilement faire autrement.

Non ?
Suis toujours contre une quelconque élite mais ......... j'avoue avoir eu pour cliente hier un avatar de ............ 2004 et je me suis dit que si quelqu'un méritait le titre d'élite c'est quand même ces vieux avatars toujours présents sur SL et qui ont bravé vents et marées pour y rester ( moi native de 2006 ) .

Ma seconde pensée a été : " wow ça doit pas être si mal ce que je fais si un aussi vieil avatar bourré d'expérience l'achète " , désolée mais là mes chevilles ont enflé alors que même quelqu'un de 2007 ou après qui dépense 10k chez moi ne me fait ni chaud ni froid .

Je suppose donc que bien que soutenant que l'élite n'existe pas , dans ma tête (si si y'a un cerveau dedans ) je fais la différence entre ancien avatar et noob . Disons plutôt que c'est la rareté de ces avatars nés avant 2006 et toujours là qui en font une catégorie un peu particulière .

Tasia , le critère d'ancienneté (si l'avatar est toujours présent) est un bon indicateur d'intégration réussie donc forme peut être le "summum" des avatars .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés