.... Pour que l'élitisme émerge comme concept délimité il nécessite la définition d'un domaine, un schéma comparatif et un substrat de compétition, on peut alors utiliser la magie de
plus et
mieux.
.......
Pour en venir à SL il faut aussi définir un domaine plus étroit que purement la plateforme au risque de diluer les significations. Si je m'intéresse à la construction (le domaine), que je crée moi-même des objets et que je regarde ce que réalisent les autres avec un minimum d'esprit de compétition (comparaison), alors je vais trouver que certains font
mieux que moi et que bien d'autres et je vais les classer dans l'élite, que ce soit de façon formelle ou pas. Je peux tenir le même raisonnement pour toutes les activités dans SL. Si je me mets à vendre des objets je vais être sensibilisé au monde du commerce sur SL et me situer en terme de comparaison de ventes (
plus) alors que si je suis un simple acheteur ma vison sera toute différente.
.......
On se rend donc compte que l'élitisme est une notion toute relative qui nécessite la présence de certains prémisses et qui est totalement étrangère à ceux qui ne veulent pas se situer dans un contexte comparatif ou compétitif, ou qui le prétendent

.
........
Yep, je suis plutôt d'accord avec ça.
On rend le concept bien plus facile à définir dans un champ d'activité restreint et homogène, plutôt qu'en comparant des topinambours avec des tournevis ou l'élite des goûteurs d'andouille à l'élite des techniciens du macramé.
SL est un domaine d'activités multiples, dans lequel chacun accorde prix ou indifférence à ce qui lui plaît, et pour répondre à la question de Tasia, il eut été préférable de définir ce que l'on considérait être une élite sans se hasarder dans la comparaison avec le reste.
Cela donne en effet une élite toute relative, relative à une activité donnée, à un moment donné, et à un lieu donné.
L'élite sl ainsi définie par les soins de chacun ne franchit donc pas non plus le plan sl, et c'est vrai pour l'ensemble des activités. J'ai vu récemment par exemple des images de Red Dead Redemption, jeu nouveau, avec un environnement graphique en pointe et professionnel, on est évidemment à mille lieues des possibilités de sl, qui reste un endroit d'amateurs même éclairés.
Je ne parle même pas de la comparaison avec rl pour l'ensemble des activités, de quelque nature qu'elles soient.
Ainsi pour reprendre un exemple parlant, il semble me souvenir qu'une chanteuse sl avait tenté le coup des qualifs à la nouvelle star. Elle n'avait pas été retenu, se débrouillant pourtant bien, disait-on iw. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs qui sont retenus pour passer à la tv, dans le groupe restreint de ceux qui se présentent, mais je sais que ceux qui sont retenus sont loin d'être les meilleurs dans le groupe plus large des chanteurs rl. Relativité des élites.
SL étant une simulation de rl, une bonne partie de ses activités peuvent s'y retrouver transposées, et tout ce qui pourra y être fait aura un air de simulacre, tout relatif.
Pour sortir de cette relativité, il faudrait trouver peut-être un domaine spécifique à sl et l'embrassant véritablement en entier, dans ce qu'il a de particulier pour dégager une élite sl.
Dans ce cadre, j'ai tendance à penser comme Tasia et Wise, que l'élite sl pourrait être constituée des pionniers et plutôt parmi eux de ceux qui avaient une vision, une idée de ce que pouvait être et devenir une plate-forme sociale 3D sur internet. Ceux qui promeuvent le concept, essaient encore de le développer pour ce qu'il est, sans le restreindre à une mono-activité, qui tentent d'agglomérer des utilisateurs autour de ce concept, sur sl ou plus largement sur ce qui pourrait lui succéder.
Je n'ai pas de nom à proposer, ne fréquentant pas la sphère de cette élite là, aussi réelle puisse-t-elle être dans ce monde de simulacres.