Enter the Void

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
Si quelqu'un connait la musique du doc plus haut j'suis preneur
C'est du Sigur Ros, je te retrouve le nom de la track toutd'suite.

edit : C'est donc la chanson "Svefn-g-englar" de l'album "Agætis byrjun". Oui, c'est de l'islandais.
ah tien j'étais surpris de pas voir de thread dessus.
Bon ben Enter the void c'est le seul film que j'ai vu de Noé (quelques scènes d'irreversible aussi). Et ben ca doit être l'unique film ou j'arrive pas a me décider si j'ai aimé ou pas. J'y suis allé un peu a l'aveuglette après avoir lu un interview de noé par technikart.

J'ai surkiffé certains passages (le générique : OMG C'EST QUOI CE FILM ) mais j'ai trouvé d'autres trop longs (c'est clairement fait exprès). Le scénario aussi est vraiment faible ca se voit que c'est pas la priorité. parcontre le style graphique/musical j'ai vraiment bien aimé.

C'est vraiment un film/réalisateur a part. Ca vaut le coup d'être vu mais tu sais qu'il faut pas y aller avec les critères d'un random blockbuster

Perso j'aurais préféré un scénario plus fourni et moins de "ceci est 5 min de trip". Car bon y'avait moyen de faire un truc de fou avec l'univers (tokyo sous acide).
et need chopper une affiche !
Bon déjà y a un truc que je comprends pas. Pourquoi aller voir un film de Gaspard Noé pour sortir 10 minutes après la projo? On sait que c'est du Gaspard Noé, on peut pas dire que maintenant on est dans la surprise donc, ça m'énerve.

Bon en dehors de ça, j'ai trouvé ça absolument génial. Mon film de l'année, sans hésitation. Enfin c'est même plus un film à ce niveau là, c'est une expérience, épuisante, éprouvante.
Visuellement déjà parce que Noé nous épargne pas, pas de respiration, pas de pause (même si des longueurs mais je les ai aimé aussi) et une capacité à nous immerger dans le trip d'Oscar en perdant pied avec la réalité. Pas un film intellectuel pour moi, mais sensoriel.

Donc du coup le scénario, bah... Y a pas d'histoire, mais pas une absence de scénario. On peut vraiment analyser le film comme on veut.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Est-ce que dès le départ c'est juste un trip sous acide d'Oscar? Est-ce que c'est réel? Est-ce que c'est ce qu'il aimerait qu'il arrive? On a pas de réponse, et à la limite on s'en fout je trouve.

Noé est un technicien hors-pair, y a des mouvements de caméra incroyables, des plans complétements dingues, rien que pour le générique () le film vaut le coup d'œil.

Ensuite casting impeccable, effets sonores au top, montage et post-production complétement matrisés. Rien à redire.

Au niveau du discours, rien ne m'a choqué dans la violence ou le sexe. J'suis p'tet pas facilement impressionnable, mais je crois pas. J'ai trouvé ça à chaque fois beau et poétique et jamais gratuit
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au début on voit le sexe de Mario avec aucun effet visuel dans le rapport physique qui reste froid, et à la fin, les séquences de sexes enchainées, bah, on voit pas grand chose, juste des gens qui font l'amour et qui prennent leur pied.

La seule scène violente est celle qui les unie (l'accident) mais elle est surtout violente pour moi dans le traumatisme que ça engendre chez eux, et dans le passage brutal du monde de l'enfance au monde adulte plus que visuellement.

Bref, Noé abandonne pour moi sa provoc' parfois gratuite (quoique...) pour nous emmener dans son trip géant sur l'amour. A voir sur grand écran, of course
Bon je vais commencer à entamer ma thérapie d'un mois pour me remettre de cette grosse claque.
Ca se barrait de la salle assez rapidement. J'ai essaye de tenir mais les flashback et l'écran blanc au bout de dix fois on eu raison de moi. Pourtant le film commençait bien mais ca devient très vite chiant.
en principe j'aurai la même opinion mais pour une fois je peux comprendre que les personnes qui ne savent pas vraiment à quoi s'attendre se sauvent car de toutes façons c est trop particulier pour rester tout le film s on y adhere pas un minimum
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

(même moi si j'aurai eté seul dans la salle je crois que je serai parti vers la fin me doutant deja de toutes façons comment ça allait finir et me lassant du trip porno final du réalisateur).
Irreversible est un de mes films préférés mais "enter the void" j'ai trouvé ça trop décevant.

Je ne sais pas si vous vous souvenez du clip "smatch my bitch up"? Ben voilà mais pendant 2 plombes, une caméra subjective dans quelqu'un de défoncé. Je suis pas restée jusqu'à la fin.

http://www.youtube.com/watch?v=0Bpfy...eature=related
Je viens de le voir... Après carne, seul contre tous et irréversible, c'est le 4ieme film de Noe que je vois... Et que dire si ce n'est un gros gros bravo à ce monsieur qui sort le cinéma français de ses clichés décevants, de ses comédies 1000 fois vue et revue...

Comme souvent avec Noé on en reprend plein la gueule, inutile de vouloir intellectualiser le film, de vouloir comprendre, c'est un film qui se regarde avec ses tripes et pas avec sa tête sinon elle explose J'ai trouvé l'esthétique du film absolument hallucinante (mouarf ), bien loin de l'image façon reportage que propose la plupart des films français espérons que jamais il ne change, car dans le cinema français il est le seul à oser, à être différend, même jeunet qui pourtant avait fait de très bonnes choses avec entre autre la cité des enfants perdu ou delicatessen est tombé dans le panneau du bourgeois grand public avec son dernier film...

Noé est vraiment le dernier des punks du cinéma français, peut-être le seul qui n'aie jamais existé... Le problème, ses films sont si dérangeant et décalé qu'il n'est quasiment pas possible de les voir au cinéma (la je parle en Suisse en l'occurence)...
Experience magique.
J'en rejoins pas mal sur le fait que Noé est un des seul cinéaste français vraiment innovant.
Le film à ces longueurs, qui se justifieraient presque, le reste est juste visuellement complètement nouveau et incroyable.
Un état onirique presque.
Gaspard Noe : Enter the Void
C'est le coeur empli de générosité que je vais vous parler du meilleur réalisateur francais ainsi que de son dernier film : certainement un des plus grand chef d'oeuvre esthétique depuis 2001 l'odyssée de l'espace.

Je vais juste tracer le parcours de l'auteur, c'est rapide :

- Seul contre tous : Film discret et poignant racontant la vie d'un ex boucher qui sort de prison, en proie à des sentiments quasi-amoureux pour sa fille. Sa vie de merde, ses tripes, sa poésie, son désespoir, une analyse sociologique d'un seul homme entre le sale le vulgaire et le lyrique. Les 3/4 des dialogues sont cultes, un flm qui ne peut pas laisser indifférent, une claque dans la gueule.

- Irréversible : Chef d'oeuvre absolu, descendu en fleche par une critique trop choquée. Belluchi/Cassel/Dupontel, La descente aux enfers d'un couple amoureux et heureux mais vécu à l'envers. Le film commence dans les tréfonds de l'immonde pour remonter jusqu'au paradis... le film est effectivement à l'envers. Esthétiquement magnifique, film agressif, dur.. musique par thomas bangalter des daft punk pour nous faire plonger dans les méandres du rectum, boite gay sado-maso... Un film qui mele souffrance et béatitude, un choc chaud/froid sans précédent : A voir d'urgence.



Puis vint son 3ieme film : ENTER THE VOID.
Intro :
Thomas Bangalter aux platines, déchainé, une intro psychédélique au possible.. c'est du très lourd.


Le film : Oscar a migré à Tokyo ou il y vend de a drogue. Il a fait venir sa soeur qui bosse comme strip teaseuse dans un bar pourri du centre ville. Tout va très vite déraper lors d'une vente qui va se terminé très mal. Oscar, totalement défoncé au DMT (une drogue surpuissante), va terminer sa vie dans les chiottes d'un bar... tué par la police.
C'est là que commence l'aventure.

2h30 de trip complet à tournoyer au dessus de la ville et à voir défiler toute la vie d'oscar vu de dos, à assister à son apres-mort vu de sa soeur et ses amis. Un tokyo fluorescent nocturne d'une beauté à couper le souffle.
L'esprit d'oscar va suivre le chemin décrit par le livre des morts tibétains, à errer dans la ville... passant de cercles d'énergies en plans supérieurs, dans un état d'existence éthéré, à travers les murs et par delà les nuages, à 100km/h dans la ville.

Là ou c'est hallucinant, c'est qu'on voit tout. Des entrailles de la chair humaine en passant par le fond des chiottes, un fœtus mort, un love hotel... Tout tournoie du ciel aux égouts, des plans jamais vus au cinéma, tout tourne et plane et brille fluo.
Oscar va assister à ses propres peurs, l'avenir de sa soeur, son passé, ses traumatismes de l'enfance.
Du sexe, des orgies, de la souffrance sentimentale, de la paranoïa, de la beauté, de l'innocence, ce film traite tout. Tokyo by night dans toute sa splendeur.

Mais au fait, est-il vraiment mort ou est-ce l'effet du surpuissant DMT ?
La réponse au bout d'un long chemin hypnotique et épuisant.


Un film dont on sort totalement lessivé, un voyage qui se regarde seul la nuit avec du gros son et un bon écran. Gaspard noe abuse des lumieres hypnotiques et l'ambiance sonore est travaillée comme aucun film auparavant. Enter the Void c'est une expérience, c'est au delà du cinéma.
Un chef d'oeuvre monumental encore une fois descendu par une certaine critique ce qui est gage de qualité.

En attendant le prochain opus de gaspard noé, selon moi un des plus grand réalisteur vivant.

http://www.youtube.com/watch?v=hwTmc8L8TaA
Effectivement, fusion.

Et Noé faut quand même accrocher quoi. Il tente des choses, c'est sûr, après si tu rentres pas dans son univers, tu trouves le tout assez vite inutile.
Il tente pas il réussit. C'est peut-etre le seul réalisteur au monde capable de faire un tel film. Et oui tout ce qu'il fait est extreme, tu adheres ou tu détestes, ca ne laisse pas indifférent comme 99,99% de la production culturelle mondiale.
A la maniere d'un 2001 l'odyssée de l'espace, chef d'oeuvre absolu mais je comprend qu'on puisse détester, c'est accessible uniquement à un public capable d'apprécier une oeuvre, pas au public de harry potter.
Sinon je conseille pas d'etre défoncé pour regarder ca, ya des risques de sommeil. Plutot tres tranquillement avec un bon verre.

Spoiler pour ceux qui l'ont vu, les autres ne lisez pas ca va vous tuer le film:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait il n'est pas mort, il était défoncé. Ya tout un tas d'évenements qui permettent d'affirmer ca, exemple lorsqu'il renait c'est sa mere, il renait donc en lui-meme. C'est l'effet typique du dmt, simuler la mort, ce ne fut qu'un trip sur le livre des morts tibétain
Citation :
Publié par Jangho
[B]Et Noé faut quand même accrocher quoi. Il tente des choses, c'est sûr, après si tu rentres pas dans son univers, tu trouves le tout assez vite inutile.
Vouep, pas arrivé à le regarder la première fois ... j'aurai peut être du aller le voir au cinéma, ça m'aurais forcé à me concentrer et à rester, mais sur le canapé dans mon appart' je me suis juste demandé assez vite : ''mais qu'est-ce que je fais là ?'', et à éteindre le film pour faire autre chose.
Faut pas chercher, soit t'es hypnotisé soit tu décroches, c'est pas un film normal. Les gens qui regardent un film pour y chercher quelque chose de précis devraient passer leur tour. Ya pas d'action, ya peu de véritable scénario, pas vraiment de scenes classique, tout n'est qu'esthétisme et manipulation d'esprit.
2001 L'odyssée de l'espace version tokyo introspectif sous dmt en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés