[Actu] Warhammer 40000 ne vise pas le million d'abonnés

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/5/2010 à 11:25 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
A en croire Brian Farrell, le coût de développement de Warhammer 40000 n'est pas prohibitif et le MMO n'a pas besoin de millions d'abonnés pour se rentabiliser.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je ne sais vraiment pas trop quoi penser de cette politique financière, généralement les politiques de petit budget ne réussissent pas trop dans le monde vidéoludique.

M'enfin si le staff est à la hauteur tout en sachant que THQ respecte l'univers de 40k de belle manière jusqu'à présent.

Encore une fois vivement cet E3.
Même quand ils veulent pas, ils parlent indirectement de World of Warcraft lol. J'en connais certain ils doivent collectionner les logo vaudou à l'effigie de Blizzard^^

M'enfin il espère quand même faire beaucoup beaucoup d'abo quand même, pour se faire beaucoup beaucoup d'argent.

C'est beau les discours tangents
C est faux, plusieurs jeux à petits budgets notemment venant de developpeurs independants ont su trouver leur publique et se vendent facilement grace à des platesformes comme steam (portal par ex).
Par contre un mmo c est bien different, à moins de developper un simple jeu multi joueurs "déguisé" en pseudo mmo (comme Startrek online ou Guild Wars par ex) il n y a pas de miracle, et pour faire un vrai mmo avec un vrai monde persistant, ouvert et suffisament grand pour acceuillir le contenu necessaire à plusieurs mois de jeux il faut beaucoup de monde, beaucoup de temps et donc forcement beaucoup de budget.
affaire a suivre, car par exemple un jeu comme Fallen Earth, n'a besoin que de 80 000 abonnés, et à un univers grand, variés, est en plus très complet.
Donc ça veut dire que maintenant il doit existé des outils, pour développer , a moindre coups, plus les moteurs graphique sur le marché, on peut réduire considérablement les coups de développement...
Citation :
Publié par Keann
Y'a un moment de toute manière où tu dois produire des items, des décors bref, petit budget et sous effectif, ça sent le mmo en kit.
En gros un P2P aux allures de F2P... Ou pas...
D'ici qu'il sorte, des F2P next-gen comme C9 seront déjà dispo.
Pas forcement,

Si le jeu suit une optique rvr et qu'ils créent un environnement, une ere de jeu encadré, dans lequel ce sont principalement les joueurs qui créent les évènement entre eux, (je vous jure que ça existe et que c'est genial) au lieu de les prendre par la mains et de les guider pas a pas quête après quête vers un put... de "endgame" (j'aime pas cet expression de mer.. et le principe même, mais beaucoup de gens ne jure que par cette sal....ie donc je l'utilise) le coup en serrai alors drastiquement réduit.
Rien ne coûte plus chère que de créer, tester et debuguer pleins de supers maps pleines de mobs et de quêtes alors qu'elles seront de toute façon quasiment désertes a cause de la problématique récurrente des tranches de lvl,( un des problèmes majeurs des mmo celons moi, un artefact d'un autre temps)

e3e3e3e3e3e3e3e3e3e3e3e3e3e3e3... j'en peut plus d'attendre
__________________
- - - - - - -
Humour nain spécial BloodBowl
Quel est la différence entre un ork et un gob ?
Un ork, quand tu lui jette une hache, il la rapporte.
Citation :
Publié par MasT3R
C est faux, plusieurs jeux à petits budgets notemment venant de developpeurs independants ont su trouver leur publique et se vendent facilement grace à des platesformes comme steam (portal par ex).
Ben tu le dis toi même : "des jeux qui ont su trouver LEUR public".
Forcément en se vendant en version dematerialisée sur une plateforme aussi importante que Steam, les petits développeurs y trouvent leur compte.

Par contre je reste dubitatif sur le fait qu'un MMO puisse durer sur le long terme avec seulement son public.
Après ça dépend aussi ce qu'il appelle investissement plus réduit.

Parce que dans les AAA a gros budget on a vu des jeux à 100 000 000 faire moins bien que des jeux, quatre fois moins chers, sur tous les plans ^^
Je pense qu'il faut que les mentalités changent.
Des MMO aujourd'hui il y en a à toutes les sauces, des joueurs, chaque année il y en a de nouveau donc un publique plus beaucoup plus large qu'il y a 5 ans.
Et le pire c'est que ce n'est pas près de changer donc je pense que à l'instar des MMO les plus populaires, il faut se dire qu'aujourd'hui un MMO situé entre 50k et 200k abonnés peut résister au temps et proposer du contenu à ces joueurs les plus fidèles.
La matraquage Pseudo-médiatico-publicitaire de plusieurs millions d'abonnés n'est que marketing d'autant plus que chaque serveur ne peu supporter que plusieurs milliers de joueurs.
Citation :
...fonde son expérience sur Metro 2033. Le jeu de tir de THQ, peu novateur mais efficace, développé à Kiev pour un coût « bien inférieur à la normale », a trouvé son public notamment en Europe et s'est révélé « très rentable pour [THQ] ». Manifestement, Farrell entend réitérer l'expérience avec Warhammer 40000.
Ca sent le F2P-like haut de gamme avec un abonnement.

En même temps, vu la difficulté pour percer avec un MMO de nos jours mieux vaut ne pas viser trop haut. Au moins ils limitent les risques d'échec financier.

Citation :
Publié par SNIPERtusog
Si le jeu suit une optique rvr et qu'ils créent un environnement, une ere de jeu encadré, dans lequel ce sont principalement les joueurs qui créent les évènement entre eux
THQ avaient précisé qu'il s'agirait bien d'un MMORPG avec des quêtes.

Donc ça m'étonnerait que ce soit un "sandbox".
RPG veut dire ce que l'on a envie de lui faire dire, du simple systeme de lvl qui en justifie le nom pour certaines personnes au copier coler necessaire de tout les clones du genre pour d'autres.
Qu'il y est des quetes et des lvls c'est logique voir certain, mais ça n'interdi pas non plus la presence peut etre importante de RvR, une aire de jeu encadre =/= sandbox.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Ca sent le F2P-like haut de gamme avec un abonnement.

En même temps, vu la difficulté pour percer avec un MMO de nos jours mieux vaut ne pas viser trop haut. Au moins ils limitent les risques d'échec financier.

THQ avaient précisé qu'il s'agirait bien d'un MMORPG avec des quêtes.

Donc ça m'étonnerait que ce soit un "sandbox".

C est pas que ce soit difficile de percer c est surtout qu aucun mmo sorti ces derniers annees (en gros depuis wow) n etait de qualité suffisante pour cela...

- warhammer??? mouarf rien qu a voir l animations des persos ridicules (mention speciale pour leur anim de course à pied), les sieges de capitales qui n ont jamais marché et par la meme le pvp de masse a l ouest normal que ce soit un floppe

- Age of conan??? a part la ville de depart rien ensuite n etait terminé, traduction plus que reduite, quete manquante, des la fin du gros tuto ce n etait qu un vaste chantier à pein au niveau d une alpha... par contre depuis funcom à bien bossé et c est pour moi l un des mmo les plus prometteurs actuellement (surtout avec l arrivé de l extension le 11 mai)

- Aion : tres joli combat dynamique, il sait tirer son epingle du jeu malgré d enormes defauts : leveling ultra long et surtout chiant, pas assez de quetes donc obligation de passer par le pex no brain (beurk) pvp raté sans consequences ni reels impacts...

- Startrek online : ultra instancié, sympa à jouer en casual mais peu de contenu et tres repetitif

Apres mes chouchous les mmo sandbox :
- Eve online en tete 300 ou 400 000 abonnés, un score largement suffisant pour en faire un mmo tres rentable (CCP le developpeur recrute et peut grace à cette rente developper d autres projets),
- Darkfall original persistant et tres difficile avec son pvp ouvert à egalement su trouver son public
- Pirates of burning sea : malgre un monde original et des bateaux superbement modelises a du mal à tenir sur la longueur car l equipe de dev est trop reduite et le contenu arrive au compte goutte (une future extansion devrait arriver dans qq mois)

On voit bien que ce n est pas tant qu il est dur de percer mais plutot qu il est dur de faire un BON mmo... qd un mmo est reussi (1 sur 10 et encore...) il sait trouver son public, par contre quand il est raté (ce qui est la pluspart du temps le cas) il se ramasse et c est tout à fait normal vu qu on ne va pas payer un abonnement tous les mois pour un jeu "merdique".
Citation :
Publié par MasT3R
....................

- Age of conan??? a part la ville de depart rien ensuite n etait terminé, traduction plus que reduite, quete manquante, des la fin du gros tuto ce n etait qu un vaste chantier à pein au niveau d une alpha... par contre depuis funcom à bien bossé et c est pour moi l un des mmo les plus prometteurs actuellement (surtout avec l arrivé de l extension le 11 mai)

...................................
oui quand même sur AOC, ça fait longtemps, qu'il y a assez de quêtes, que la traduction est terminer, et qu'il y a du contenu HL.
Citation :
Publié par Rhum
J'ai confiance en THQ mais bon c'est vrai que MMO et petit budget ça va pas être forcément très évident.
J'espère surtout que cette fois-ci l'univers sera respecté à la lettre question ambiance et gameplay.
Je serais vraiment déprimé de voir Warhammer 40K faire un flop après Warhammer Le Vieux Monde surtout avec le potentiel du Background énorme et le charisme des unités et autre protagonistes...
Citation :
Publié par [WK]
ca serai pas mal qu'il change un peu le concept par rapport au skill<niveau<stuff
parce que la....
Totallement d accord avec toi

Pour moisi c est moisi si :

- le contenu haut level consiste à farmer les memes instances en boucle pour une course au stuff infinie

- le pvp consiste à une capture de drapeau ou un match à mort en equipe

- le craft et le commerce ne permet pas d avoir le meilleur matos et donc par consequent inutile ou gadget

On a deja là 90% des mmo du marche... innovez, essayez de vous renouveller un peu si vous voulez percer dans le monde des mmo... si c est juste pour copier en moins bien ce qui existe deja depuis 15 ans quel interet???
Je pense qu'en fait on se focalise trop sur le combat petits studios contre les gros mastodontes du secteur, façon David contre Goliath.
Alors que ce n'est pas toujours le cas.
Parfois les studios ont recours à l'outsourcing (formation et production à l'externe), font de la sous-traitance (quelqu'un produit des parties du produit final), ou bien dans le cas des grosses boites, des filiales qui interagissent... Bref c'est pas si simple que ça.

Et puis, "petit budget", c'est relatif. Un jeu vidéo en ligne, frappé du sceau grand public, quel qu'il soit, coûte extrêmement cher à développer (des millions si je ne m'abuse).
Après l'investissement initial, selon l'objectif de rentabilité visé, le studio peut regagner rapidement la somme investie si le budget com suit (et si la com marche évidemment).
Là on dirait que le producteur souhaite commencer petit (ou prendre moins de risques, ça dépend du point de vue).

Et puis, pour l'instant on a quoi? Deux images qui se battent en duel, des effets d'annonce sur un gameplay différent...

Tiens parlons-en du gameplay-qui-entend-se-différencier-de-WOW.

On a pour l'instant aucun détail. Alors là maintenant, attention, on a carte blanche pour tenter d'imaginer un gameplay différent de WOW.

En fait, la plupart des fans des la licence, dont je fais partie, ont surtout peur que l'univers soit dénaturé, que le contenu fasse trop theme-park car en fin de compte, c'est un univers assez sombre.

Enfin bon, dans l'ensemble, THQ a déjà fait un excellent travail avec les RTS de WAR40k et le jeu Metro 2033 avait ce côté post-apo-survival-horror bien ficelé.
Alors pour l'instant je garde mon optimisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés