Différence de prix entre TGV et IdTGV ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,

Pour ma copine je mattais un peu les prix de la SNCF pour la bretagne, et evidement, c'est juste hors de prix (60e le trajet, c'est le meme prix qu'en voiture, à 2 c'est juste l'hallu).
Donc je matte sur covoiturage.fr (c'est vachement rempli) et tombe sur une revente de billet de train.
De ce billet, je vois que c'est un idtgv, et la ... 10e, acheté 15e.

Tout ca pour dire qu'il y a quelques semaines, je voulais me taper un trip avec elle sur la cote d'azur et le prix ultra prohibit (un petit 120e/personne aller simple) nous a orienté sur un autre choix.
Donc la, je vais voir sur le site idtgv, les photos & co et grosso modo, je vois pas de différence avec un tgv classique. Je matte un trajet paris nice et la ... aller à 64,90e vendredi matin prochain. Un TGV classique sur voyages-sncf.com, c'est 120e.

Donc, quid de la différence de prix ?
IdTGV comme dit plus haut, c'est intéressant uniquement pour les premiers arrivés et réservation a l'avance.

Au pire, pour allez dans le sud, tu as IdNight, mais c'est casse couille
Ca, c'est les preums, qu'il faut prendre longtemps à l'avance. IdTGV, c'est juste des TGV qu'il n'arrivait pas à remplir, et sur lesquels il casse donc les prix. Y en a au max 1 ou 2 par jour, mais si ton heure d'arrivée t'importe peu, bah ...
L'autre différence, c'est que les billets ne sont ni remboursables ni échangeables.

Cela dit, à 2 et pour les week-ends, il y a d'autres réductions possibles.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Et la diff entre ambiance zen & co, sur les trains de jours, cela change beaucoup ? Quelqu'un a testé ?
Zen = normal, 90% du temps les gens respectent pas le "theme" (téléphones ect) donc souvent bruyant

Zap = pareil mais avec parfois des animations et généralement des gens plus jeunes.

edit : je parle pour la ligne Avignon/Paris
Citation :
Publié par Louloune
Et il me semble qu'IDTGV tu peux acheter les billets qu'en ligne (donc pas pour les petits vieux en boutique )
Tu ne peux acheter qu'en ligne et tu dois t'imprimer tes billets (en fait un code barre)
Tu ne peux pas annuler et être remboursé comme sur des billets classiques (dont les conditions ont déjà été vachement revue en défaveur des usagers ces 5 dernières années)
Le nombre de places est contingentées, souvent un IdTGV est couplé avec un TGV Classique.
Des services à la carte sont proposés comme dit plus haut, et ça coute un bras.

Sur la ligne Lyon Paris faut pas se leurrer, tu dois en avoir à tous les coups 2 ou 3 par jour quand à côté tu as 17 ou 18 Aller retour "normaux".

Donc IdTGV c'est pour les personnes qui ont le temps de s'y prendre à l'avance et qui n'ont pas peur d'avoir à annuler (bon d'un autre côté vu le prix ridicule on peut se le permettre)
Je connais pas Idtgv mais je pense que c'est comme tout sur TGV : lié au contingentement.

Plus tu achèteras ton billet tôt mieux ce sera, en plus pour la clientèle plus jeune il y a des TGV qui partent à des horaires moins prisés et donc fatalement moins cher ( de manière à répartir la clientèle ).

Y a les bons plans du net sinon, ou les prem's ( mais non échangeable/remboursable ).
C'est moche à dire, et ça pollue plus, mais l'avion coûte moins cher pour le sud
J'ai de la famille à Antibes et je voudrais aussi descendre un peu les voir des fois, la dernière fois j'ai dû me résoudre à prendre Air France, là je ne sais pas mais je ne vois pas d'autre solution...
Depuis que j'ai dépassé les 25 ans je ne peux plus voyager en France, ou si peu.

Mais pourquoi le train est-il si cher en France ???
C'est juste honteux, et insultant envers tous ceux qui ne peuvent se permettre de payer aussi cher juste pour se déplacer dans leur propre pays ! Il faut casser ce monopole àlac***

/dsl pour le coup de gueule un peu HS, trop tentant sur ce sujet..
Le train est cher car la SNCF utilise un système totalement opaque pour fixer les prix qui sont variables d'une minute à l'autre avec quantité de places différentes qui vont du simple au double pour quelques avantages que l'on ne peut parfois même pas choisir.
Exemple parfois dans un train il n'y a plus de place pour un tarif "normal" mais par contre il y en a encore pour les tarifs "pros", c'est scandaleux puisqu'il s'agit de type de billets et non pas de places physiques comme les classes.
Il m'est déjà arrivé de commander un billet, vers la fin le site plante, je retente direct et il a augmenté. Le site plante à nouveau, je reviens et il a encore augmenté.
Je laisse tomber, je reviens plus tard dans la soirée et hop magie il a baissé...
Citation :
Publié par Siam
/dsl pour le coup de gueule un peu HS, trop tentant sur ce sujet..
C'est pas gênant mais c'est surtout de gros clichés/préjugés.

La Sncf comme n'importe quelle entreprise maintenant rends des comptes à RFF qui gère les infrastructures et donc le prix des péages ( qui vont encore prendre une grosse augmentation cette année ), c'est pour ça qu'il y a eu des désistements dans la concurrence.
Après, on verra ce que ça va donner en temps en heure mais je ne suis pas persuadé que les prix vont beaucoup changer et je me fais du soucis pour la gestion du trafic ( genre un train Air France qui plante, on peut pas le déplacer, va falloir trouver un fautif vu qu'il bloquera le train SNCF qui est juste derrière et ainsi de suite ).
Citation :
Publié par Timinou
Le train est cher car la SNCF utilise un système totalement opaque pour fixer les prix qui sont variables d'une minute à l'autre avec quantité de places différentes qui vont du simple au double pour quelques avantages que l'on ne peut parfois même pas choisir.
Ben c'est pas vraiment different de l'avion, genre Air France c'est du grand nimp' aussi niveau variations
Il est clair que la SNCF va mettre l'accent sur le service.
Hot, je doute aussi que les prix baissent réellement quoi qu'il arrive.
Mais pourquoi n'avons-nous pas un réseau de bus cheap comme tout le monde, ou je sais pas, au moins un moyen de transport pour voyager pas cher dans notre pays...
C'est fou qu'on ait pas de bus pour relier les villes entre elles. C'est hyper pratique pour voyager.
Citation :
Publié par Tzioup
IDNight c'est bien le tgv ou tu as un wagon boîte et tu peux teufer?

Ca a l'air ouf, quelqu'un a déjà test ? Y'a de l'alcool? La zik?



Moyen de pécho?

J'ai déjà test ouais. vu le prix assez ridicule (25€ le marseille-paris un dimanche soir) j'avais pris la 1ère classe, et je suis pas allé dans les 2 wagons "ambiance". C'était vraiment pas blindé donc moyen d'avoir deux sièges par personne quasiment. Bref tout le monde sort son laptop/ipod... quelques heures plus tard, au réveil, c'était grosse ambiance de camp de réfugiés (en gros les gens allongés sur 2 places, les jambes dans l'allée, la veste en guise de couverture (merci la clim à fond du tgv). J'ai traversé un wagon de seconde (nettement plus chargé) pour aller aux chiottes et là (dans le wagon, pas les chiottes) c'était encore pire.
J'ai un gros doute sur l'ambiance "night" du truc. (pour ta question il doit y avoir de la zik mais pas d'alcool)

Citation :
Le train est cher car la SNCF utilise un système totalement opaque pour fixer les prix qui sont variables d'une minute à l'autre avec quantité de places différentes qui vont du simple au double pour quelques avantages que l'on ne peut parfois même pas choisir.
Heu, c'est simple, sur un tgv y'a un certain nombres de places fixées par catégories, certaines étant accessibles plus tôt que d'autres (les prem's par ex), c'est tout

Pour ce qui est de l'annulation d'un idtgv, par défaut tu peux pas, et le changement est possible, mais avant impression du billet et surcoût de 10 euros. Mais il me semble avoir déjà pris une assurance annulation à 2.5€ pour pouvoir annuler sans coût sur un idtgv..
Citation :
Publié par Assurancetourix
Heu, c'est simple, sur un tgv y'a un certain nombres de places fixées par catégories, certaines étant accessibles plus tôt que d'autres (les prem's par ex), c'est tout
Non ce n'est pas simple puisque les tarifs peuvent varier pas mal au cours d'une même journée, ce n'est pas non plus franchement transparent.
Ensuite, concernant les places fixées par catégories c'est scandaleux puisque ces places ne sont pas physiques et je ne parle pas des preums mais des billets Normaux/Pros pour lesquels il n'y a pas de notion de temps. C'est juste que les billets Pros offrent plus de liberté en terme d'échange/remboursement...
Ensuite, concernant tous les types de billets, quelqu'un qui n'est pas habitué peut s'y perdre.
Exemple à l'instant je teste Avignon/Paris je trouve des billets dont l'intitulé indique :

Citation :
- TGV Prem's : Billet non échangeable et non remboursable.
- Loisir réduit : Billet échangeable et remboursable avec retenue avant départ et non échangeable et non remboursable après départ.
- TGV PRO 2nde : Service d'échange et de remboursement gratuit jusqu'au départ, sous condition après départ.Voir conditions.
- Loisir : Billet échangeable et remboursable avec retenue avant départ et non échangeable et non remboursable après départ.
- PRO 2nde : Billet échangeable et remboursable sans retenue avant départ et avec retenue après départ.Services Pro seconde inclus.
- Tarif normal : Billet échangeable et remboursable soumis à condition. (uniquement en première classe)
- 2eme classe : Echangeable sous conditions, avec frais de 10€. Non remboursable. Paiement en ligne. Billet à imprimer vous-même.Tarif exclusif Internet.
- 1ere classe : Echangeable sous conditions, avec frais de 10€. Non remboursable. Paiement en ligne. Billet à imprimer vous-même.Tarif exclusif Internet.
- Plein tarif Loisir : Billet échangeable et remboursable avec retenue avant départ et non échangeable et non remboursable après départ.
- TGV 100% Prem's : Billet non échangeable et non remboursable.

C'est comme si pour un mmorpg il existait plusieurs types d'abonnements.
- Abonnement Classique, prix normal.
- Abonnement Xtra, prix élevé qui permet de résilier l'abonnement du jour au lendemain sans payer le mois entier contrairement à l'offre Classique.

Tu commandes et le site t'indique :
"Nous sommes désolé mais nous ne pouvons répondre à votre commande pour un abonnement Classique, toutes les places sur le serveur sont prises. Vous pouvez par contre commander un abonnement Xtra à la place."
Citation :
Publié par Timinou
Non ce n'est pas simple puisque les tarifs peuvent varier pas mal au cours d'une même journée, ce n'est pas non plus franchement transparent.
Ensuite, concernant les places fixées par catégories c'est scandaleux puisque ces places ne sont pas physiques et je ne parle pas des preums mais des billets Normaux/Pros pour lesquels il n'y a pas de notion de temps. C'est juste que les billets Pros offrent plus de liberté en terme d'échange/remboursement...
Ensuite, concernant tous les types de billets, quelqu'un qui n'est pas habitué peut s'y perdre.

C'est comme si pour un mmorpg il existait plusieurs types d'abonnements.
- Abonnement Classique, prix normal.
- Abonnement Xtra, prix élevé qui permet de résilier l'abonnement du jour au lendemain sans payer le mois entier contrairement à l'offre Classique.
Au cours d'une meme journée j'ai jamais vu une même formule changer de prix.. par contre certaines formules ne sont plus disponibles dès que le quota est vendu..
Sinon bah le but de tout ça c'est d'optimiser le remplissage des trains évidemment. Je ne vois pas trop le scandale la dedans? Bon, y'a le cas un peu con: quand il reste plus que des pros, c'est à dire que t'es obligé de payer plus pour des services (échanges de billet notamment) dont t'as pas forcément besoin. Là ok ça fait un peu vente forcée de service. Mais j'avoue que ça m'est jamais arrivé de n'avoir plus que ce choix.

Pour ta comparaison mmo... ben justement ca existe tout à fait: abonnement 1 mois ou pack 3/6/12 mois? Plus t'es flexible, plus tu payes...
Citation :
Au cours d'une meme journée j'ai jamais vu une même formule changer de prix.. par contre certaines formules ne sont plus disponibles dès que le quota est vendu..
Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois. Parfois en l'espace de quelques minutes...
Et je parle bien évidemment des mêmes types de place au même horaire.

Citation :
Bon, y'a le cas un peu con: quand il reste plus que des pros, c'est à dire que t'es obligé de payer plus pour des services (échanges de billet notamment) dont t'as pas forcément besoin. Là ok ça fait un peu vente forcée de service. Mais j'avoue que ça m'est jamais arrivé de n'avoir plus que ce choix.
Ca m'est arrivé souvent...
Y'a pas longtemps d'ailleurs, j'ai été forcé de prendre un Tarif Pro car les autres billets au même horaire (Loisir etc) n'avaient plus de place, sinon fallait aller en première.

Edit, j'ai trouvé un exemple qui va probablement se produire bientôt :

http://img64.imageshack.us/img64/5752/sncf.png
On voit bien que les clients ne pourront bientôt prendre plus que des billets Tarifs Pros en Seconde pour le 1er juin. Sachant que l'on passe quasiment du simple au double en terme de tarif...

Pour la comparaison avec le mmorpg, tu zappes juste l'essentiel :
Le fait qu'au bout du compte, tu n'as pas le choix, tu dois prendre l'option Xtra obligatoirement car ils ont bloqué un certains nombre de places pour ces abos sur leur serveur (50, 60, 70%? on ne sait même pas).
Quelle est la question au juste ?

Si c'est de savoir si c'est un vrai TGV ... oui c'est juste une offre promotionnelle qui est à 99% du temps proposée sur le premier Tgv du matin et le dernier du soir, sûrement les moins remplis.
Citation :
Publié par Timinou
...


Et si tu le tournes à l'envers en disant que le tarif pro, c'est le tarif normal, et qu'il y a un certain nombre de place à tarif réduit (c'est d'ailleurs marqué, prems, c'est un programme de réduction, et loisir réduit, ca veut bien dire ce que ca veut dire), de manière à assurer un taux de remplissage des trains maximales, ca te choque autant ? C'est très difficilement lisible, c'est sans doute trop cher pour un service public (mais est ce encore vraiment considéré comme un service public) et la SNCF a sans doute trop facilement supprimé les alternatives moins couteuses pour les usagers (les trains autre que TGV en grande ligne n'existe quasiment plus). Mais le point que tu soulèves, non, vraiment, je n'y vois pas un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés