( Voyage ) Macédoine

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

En 2008 je me suis rendu en macédoine avec mon lycée dans le but d'un échange linguistique. Comme tout les échanges linguistiques effectués dans les lycées on se souvient surtout des filles et de l'alcool local.

L'envie avec des amis de retourner là bas nous taraude depuis quelque temps mais voilà, lors du premier voyage sur le coup tout était bien, nous étions au paradis. Mais quelques jours/semaines/mois après on s'est rendu compte que finalement on a eu chaud sur certains points.

Nous étions à Kumanovo, 2ème ville du Pays, avec une forte minorité d'Albanais, qui sont musulmans. Les Macédoniens sont Orthodoxe, il y a un profond fossé entre ces deux ethnies. Qui se sont entre-tués il n'y a pas si longtemps que ça. De ce fait on s'est fait souvent refoulés de boites de nuits à la clientèle macédonienne ou albanaise parce que tel ou tel ami était avec son corress de l'ethnie qui passait pas auprès de la clientèle de la boite.

Ma corress avec qui je n'ai plus de contact m'a mis en garde également sur les taxis de Kumanovo, là bas la moitié des taxis n'ont pas la balise comme en France sur le toit. Certains prétendent allés à la capitale qui est Skopje mais finalement laissent sans argent ni bagages les touristes sur le bord de la route.

De plus lors de notre visite dans la capitale il y avait beaucoup d'animations dans les rues, mais pas le genre d'animation comme on trouve à Paris genre théâtre de rue réglo. Plutôt un mec qui jongle avec ce qui lui passe par la main pour monopoliser l'attention du touriste lambda pendant qu'un enfant dépassant pas le mètre se faufile pour faire les poches, et ce à deux pas de l'ambassade française.

Ce message s'adresse donc aux Joliens qui se sont rendus à Kumanovo récemment ou du moins en Macédoine. Est ce que 2 ans après la situation est toujours la même ? Selon l'ambassade française et son site oui, Kumanovo ça craint . Est ce niveau sécurité il y a eu de l'évolution ? Je me doute bien qu'il y aura toujours de la délinquance comme dans toutes les villes et des pièges à cons pour touristes mais il y a plusieurs échelons tout de même.

Et question logistique, l'Euro est il toujours acceptés dans ce pays où la monnaie officielle est le denar ?
Citation :
Publié par DaBlob
Et puis on ne le dira jamais assez, mais les boîtes de Macédoine sont vraiment nulles .
MDR ! Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher

En espérant que d'autres réponses seront plus constructives pour t'aider dans ta recherche.

A tout hasard, je ne connais pas du tout la Macédoine, ca donne quoi ? Paysages, sorties, culture, filles?
Cotés histoire il y a beaucoup de vestiges de la période âge de Bronze, comme l'observatoire de Kokino, mais également de la présence Ottomane sur le sol macédonien. Kokino a été découvert en 2001, vu qu'il y a eu une insurrection et la présence communiste la priorité je pense n'était pas l'archéologie. Beaucoup d'endroits gardent encore des secrets sur l'histoire de la macédoine imo.

En ce qui concerne les sorties et je reviens sur ce qu'a dit Dablob, les boites de nuits comme partout il faut connaître. Je ne me souviens plus du nom de la boite dans laquelle nous sommes allés mais les bouteilles étaient à 35 euros environ, très accessible pour des français. Comme partout encore une fois il y a des filles pots de peintures, d'autres chiantes. Mais je garde tout de même un bon souvenir, let il y a une grande admiration pour la langue française. Le simple fait d'être français permettait de se retrouver avec plusieurs filles en boites sans soucis.

Et niveau Paysages, les routes sont merdiques, hors Kumanovo ou Skopje c'est un bon de 100 ans en arrière dans la campagne française, certaines maisons ont les briques apparentes, plus de la moitié dans le nord sont habitées mais toujours en " construction " depuis xx années. Mais il y a certains lieux qui sont vraiment à visiter, comme le monastère de saint-Naum sur le bord du lac Ohrid. Il existe également une église fortifié à même la roche dans une montagne près de Kumanovo, et qui offre une vue magnifique sur une vallée encore " vierge " de toutes habitations.

C'est un pays lambda de l'Est en fait qui a connu la misère, et qui la connaît encore d'ailleurs, le smic était dans 2008 dans les 380 euros d'après ce que m'avait dit ma corress. Bref un pays lambda d'ex Yougoslavie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés