Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous de l'exploration dans les MMO ?
C'est le plaisir de la découverte 639 57,78%
C'est nécessaire à l'immersion 389 35,17%
C'est mal exploité par les développeurs 393 35,53%
C'est une contrainte pour rejoindre ses amis 16 1,45%
C'est laborieux et une perte de temps 26 2,35%
Peu importe tant que je bash des mobs ! 24 2,17%
Sondage à choix multiple Votants: 1106. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Justement je suis dessus depuis 1 mois environ (merci à la super FAQ de JoL-EvE au passage)

Mais le côté explo ne m'avait pas l'air si poussé que ça à première vue (en fait ce n'est pas un aspect qui m'avait tapé dans l'oeil au premier abord dans ce jeu), je vais donc me renseigner dessus.
Le jeu n'est pas nouveau donc l'univers est très largement cartographié mais y a toujours moyen de faire des voyages touristiques pour découvrir les lieux décrits dans le BG (Eve Gate par exemple).

Après à l'intérieur des systèmes t'as un système de scan avec des probes qui te permet de trouver des sites, belts cachées,... Avec les dernières mises à jour, une grande part des ressources en 0.0 ne sont accessibles qu'uniquement par cette exploration.
C'est le plaisir de la découverte.

C'est nécessaire à l'immersion.

C'est mal exploité par les développeurs.

Pour moi ce sont ces trois là et je rejoins Miragul et ceux qui tire leur épingle c'est bien Vanguard et ensuite WoW.
L'exploration est une partie importante et non-négligeable lors de la mise en développement d'un monde virtuel.

Tout d'abord, les paysages se doivent d'être variés, et pas sombré dans la monotonie. Les joueurs recherchent l'exploration, un monde vaste, avec plusieurs tribus, plusieurs villes toutes différentes au niveau de l'architecture, des habitants, des placements matériels.. C'est l'un des émerveillements d'un joueur lors de son immersion.

Prenons l'exemple d'un jeu où seulement la texture du sol change et qu'on retrouve les mêmes éléments du décor (Arbres moisis, touffes d'herbes, rochers..) ce n'est pas suffisant. Entre chaque zone, chaque région, les décors doivent changer sans trop que ça n'agisse négativement sur l'immersion. (Par exemple passer d'une zone rose bonbon à une zone noire avec seulement une bande de délimitation, c'est pas génial.)

Et c'est ça qui fait les points forts de l'immersion dans WoW. (Les tribus avec leurs cultures, les décors adaptés au background, les architectures propres aux tribus et la complexité de celles-ci - prenons le quartier des nains et des gnomes à SW ou tout simplement IF -)
fan d'exploration et de craft dans les mmo's, mais meilleures souvenirs reste daoc et swg. et tout récemment, darkfall, dans lequel traverser le continent central, à pied, prend près de 6 heures.pas de zonages, une vie sauvage cohérente sans être luxuriante, et de nombreux recoins atypique pour ce genre de jeu sandbox.
Citation :
Publié par algweln
fan d'exploration et de craft dans les mmo's, mais meilleures souvenirs reste daoc et swg. et tout récemment, darkfall, dans lequel traverser le continent central, à pied, prend près de 6 heures.pas de zonages, une vie sauvage cohérente sans être luxuriante, et de nombreux recoins atypique pour ce genre de jeu sandbox.
Tout a fait, le monde de Darkfall, est ce que j'attend pour l'exploration, dommage que le jeu soit trop hardcore pour moi.
Par contre il y a aussi Fallen Earth qui au niveau exploration est génial.
C'est nécessaire pour sentir l'univers qu'on foule, pour entrer dans l'ambiance du soft..qui plus est sur un mmo.

Les paysages+la B.O deux éléments essentiel pour ma part
Citation :
Publié par Misere
Je suis un très grand fan d'exploration dans les mmo.
L'une de mes meilleures expériences "d'aventurier" aura été de partir à la découverte de l'immense monde de Vanguard (jeu pas stable du tout à sa release mais vraiment dépaysant et surtout seamless).
L'autre ayant été de parcourir le monde de Daoc à sa release avec pratiquement aucune carte disponible. Un vrai bonheur que de se perdre dans la pampa et de découvrir de nouvelles zones de jeu un peu par hasard.

J'aimerai retrouver un jour ce plaisir dans un nouvel univers, mais comme le dit Miragul actuellement la tendance étant plutôt à l'instanciation je vais probablement attendre très longtemps avoir de reprendre mon sac à doc d'explorateur
Tout à fait d'accord !
Quel misère d'aller aux mines luisantes au début quand tu ne connaissais pas bien la route !
Citation :
Publié par [Abelena]
Inutile d'avoir un univers Ohlol trop beau la foret , si ta un contenu pourri, c'est bien un jeu agréable à l'oeil mais c'est encore mieux quand le gameplay et le contenu est présent ce qui n'ai plus d'actualité depuis 4 ou 5 ans .
Le cliché ^^ !!!

La beauté visuelle n'est pas un obstacle à l'intérêt du game play. L'un n'est pas forcément opposé à l'autre.

Nous sommes en 2010 ... et il est tout à fait possible d'avoir les 2 en même temps.

Salutations
C'est très important, mais l'exploration "visuelle" ne suffit pas, il faut aussi découvrir un monde, une culture... un rpg donc, denrée rare. Je ne supporte donc pas les mmos "couloir", linéaires et instanciés. Presque tous les mmos récents donc sont à exclure.
City of Heroes n'a pas la réputation d'être un jeu d'exploration et à raison, d'ailleurs, puisque le monde est constitué de zones de niveau (assez grandes). L'évolution récente du jeu a réduit encore tous les déplacements via de multiples possibilités de raccourcis et de téléportation. L'idée, c'est que le groupe soit prêt le plus rapidement possible à partir en mission.

Ça a de bons côtés : on n'est pas contraints de faire de longs déplacements ce qui est appréciable surtout quand on a le droit à une mission du genre "aller parler à machin". CoH est un jeu de groupe, nerveux, où le gros de l'activité se passe en mission et non pas dans des chasses de zone. Mais en jouant avec un groupe RP où nos persos n'ont pas eu, pendant longtemps, de pouvoirs de déplacement, j'ai pu constater comme la vitesse nous privait d'une bonne partie de l'immersion. Il y a plein de choses à voir (des scènes, des bâtiments, des paysages, des recoins) qu'on manque quand on va à toute vitesse d'un point à un autre. En l'occurrence, les devs sont parfois responsables de ce fait car les entrées des missions sont toujours un peu aux mêmes endroits et on peut passer complètement à côté d'une portion importante d'une zone si on n'a pas la curiosité d'aller la voir (sur CoV, surtout).
en même temps, le fait que la plupart de nos mmos actuels disposent de cartes détaillées sur le net, n'oblige en rien le joueur aventurier à les consulter.
pour ma part, j' ai effectivement une carte relativement détaillée du monde de darkfall en favori, mais je ne choisis de la consulter que lors de mes sessions de jeu courtes, pour optimiser un trajet.
lorsque j'ai du temps devant moi, je pars à l'aventure, je choisis une direction, et j'explore.

donc les cartes ne sont pas un frein à l'exploration, simplement, il faut choisir ce que l'on veut faire;rien n'oblige à les consulter.
je procédais de la même façon sur everquest 1, swg, et daoc; du coup, ces jeux ont constitué mes meilleurs souvenirs d'exploration.

de fait, le seul boulot des devs en matière d'exploration, est d'offrir un monde suffisamment grand et peuplé de créatures, pour éviter l'impression de tourner en rond, de voir les mêmes scènes tous les 50 mètres.

quand aux cartes trop détaillées du net, le seul moyen de limiter leur effet, est d'intégrer un mécanisme de migration des mobs dans le jeu. trop chassés à un endroit, il bouge de façon aléatoire à un autre emplacement, et monte un nouveau camp.
le mmo qui intégrera cela, dans un univers seamless, deviendra le top en matière d'exploration.
Il n'y aura plus de jeux innovants car ça ne rapporte pas assez / Les devs ne créent plus des jeux pour sortir des choses intéressantes mais pour capter 1 million d'abonnés. On voit ce qui se passe avec le staff FE, je suis écoeuré, même eux font de l'ultra libéralisme , en vidant quantité de devs, du coup j'ai stoppé.

Meme les jeux solo suivent cette mauvaise pente. Sauf quelques TRES RARES CAS, les expériences que nous avons eues avec des DAOC, des Ultima des Baldurs Gate et même des KOTOR font partie du passé des jeux vidéos. L'heure est à la production de masse.

L'explo c'est pareil: maintenant tu n'as même plus a lire la quête: tu suis le radar, tu tues, et tu valides. Lotro, Vanguard, Wow, War, ils sont tous bâtis sur le même principe. Du bash brainless, du stuff comme seule finalité. alors les textes, l'univers et les quêtes, l'explo tu parles. D'ailleurs les gens s'en foutent royalement.
mmmh la conception de carte est délicate.

- explorer ok, marcher des heures non.

- certains veulent de la quantité, d'autres de la qualité

- c'est une question de confort de joueurs, et d'intéret.
en pvp comme en pve si t'as une grande carte c'est bien quand on est ebaucoup et nul quand on est peu....l'inverse est vrai, une petite map quand on est peu c'est bien, quand on est trop on smarche dessus, on s'enuuie.
il faut un juste milieu.

- il faut une utilité:
pourquoi un joueur irait a peteouchnok sil trouve ce quil ve a coté ?
quel interet d'avoir plein de grandes cartes si ce sont des zones bas niveau désertes ?
c'est classique dans les mmo, tiens regarde le jeu est super grand 1map par niveau et faction etc...
sauf qu'arrivé en end-game, il reste qu'un ou deux endroits intéréssants, le reste c'est de l'xp ou juste pour voir, aucun autre intéret dans l'evolution du perso.
et je parle meme pas des addon qui rendent inutiles toutes les anciennes zones.
Dans la meme veine, nombreux mmo avec du pvp sont vastes avec parfois des cartes bien concues, mais tout les joueurs n'ont qu'un endroit ou deux de prédilection pour se cogner, car ils n'aiment pas roam dans le vent. ou trouvent des cartes moins sympa.
quand les joueurs cherchent d'autres joeuurs, 'lexploration n'a pas d'itneret.

- c'est un probleme de temps de création, pourquoi un devfeloppeur creerait d'énormes cartes a explorer et qu'un joueur utiliserait une fois en 1h de jeu ? apre sil s'en foutera.
,ca coute cher, ca prend des go. et ca peut split fortement la population, c 'est un danger.

- renforcer l'interet de 'lexplo:
certains jeu donnent des bonus si on découvre des choses, (livres items, xp, gadgets, etc) ou offrent du craft intéréssant.
ok c'est sympa sauf que l'interet d'explorer c'est la découverte, et de trouver des trucs, c'est pas de remplir un livre.

-map aléatoire
c'est assez rare en mmo (pas entendu parler) mais pas infaisable, dailleurs diablo marchait comme ca

-rencontre aléatoires.
sympa, mais ca s'apprente a du farm finalemetn sil suffit decumer une région connue pour trouver ce quon veut

-dlc ou contenu rajouté péridoiquement
assez interessant, injecter du contenu souvent tout les mois deux mois trois mois etc
ca permet de renovueler la découverte, parcontre faut pas trop que ce soit la curée ou qu'il y ait trop de spoiler.
-audessus de 'lajout de contenu, il ya l'addon
l'interet est trés net et peut durer, mais ca change tout le jeu ca peut split la population, ou rendre des aprties du jeu futiles.

-la vérité est dans le spoiler:
le spoiler montre ce que cherche un joueur, sil ve de lexplo pure il consulte pas, sil ve saider il zieute, sil ve farmer il lit tout.
qui a envie de faire un donjon et de crever 20x avant de comprendre quand un spoiler nous permet dy arriver du 1er coup ? je crois que peu de monde
qui veut passer du temps sur un secret quand un spoiler nous dit ou le trouver.
et la concurrence et l'ego s'invite....ouah ou t'as eu ce super item ?
tout finit par etre connu, surtout ce qui est utile.

en fait tout le monde veut faire des trucs avant qu'il existe un spoiler "etre des pionniers", mais ils adorent aussi el spoiler pour l'aspect pratique.
c'etait un peu comme dans daoc, on avait les addons des mois apres que els joueurs us aient fait les spoiler Oo.
Bref les joueurs aiment découvrir des trucs mais pas s'emmerder...
C'est certainement pourquoi les mmo se vendent a leur release.. on veut découvrir un nouveau mmo, et apres on le jette.

c'est pareil avec les nanas
J'ai des très bons souvenirs de Nerverwhiter Night 1 ( module multiplayers fait avec coeur par des joueurs) d'une quête du léviathan ou l'on devait trouver 15 carte dans ce monde pour avoir acces aux armes épic du jeu, et ce qui était bien c'est que ces cartes étaient très bien cachées dans l'environnement . Il fallait avoir l'oeil^^

Dans certaines zones secrètes cachées dans le décor, on trouver un boss caché avec un loot UTILE ou rare.

P.S. : J'adorais faire découvrir à mon frère de nouveux lieux, Boss, endroits secrets beaux et UTILE, qui nous laissent de bons souvenirs dans ces univers virtuels fantastiques.
Après faut pas confondre, des étendues immenses aussi magnifique qu'elles soient, c'est pas de l'exploration. C'est surtout l'aspect découverte, l'effet de surprise, la satisfaction de découvrir un petit environnement unique planqué au fin fond d'une map, pour qu'il y ait exploration il faut qu'il y ait récompense quelque part.
Alors qu'une immense plaine à moitié vide, à part de l'ennuie ... c'est le cas de nombreux jeux qui se disent d'exploration mais qui cachent le fait n'ont rien d'intéressant a proposer, les meilleurs jeux d'exploration ne sont souvent pas des jeux d'exploration.
Bah franchement dans les derniers jeux c'est quoi l'exploration?

Des montagnes infranchissables, des rivières avec des mobs agressifs de très haut niveau partout derrière pour t'empêcher de passer, des passages pour les changements de zones limités à un couloir étroit, etc...

Il n'y a plus d'exploration à proprement parler, aucun best seller récent ne donne envie d'aller voir "ce qu'il y a derrière la colline", bien au contraire, ils se dirigent clairement à l'opposé avec des joueurs pris part la main à l'extrême.
Tout est marqué sur les cartes, même plus besoin de lire les quêtes ni de s'immerger dans les MMOs. (Lire les quêtes n'est que de la perte de temps dans les MMOs Fast Food, alors je vous laisse imaginer la motivation pour l'exploration...)

Bref toute cette façade des MMORPGs est tombée dans l'oubli, la simplification a outrance à la mode en ce moment a vraiment fait très mal.

L'idéal serrait clairement un intermédiaire entre les jeux récents et les anciens, je pense que plus grand monde n'est motivé à explorer 5h en attendant un hypothétique named par exemple.
Dire que dans un jeu comme Aion avec ses maps réduites, t'as une masse qui chiale dès qu'il y a plus de 5 minutes de trajet à pied... ça whine tellement qu'ils ont rajouté des fly partout pour économiser à certain des kleenex.
Citation :
Publié par Mygo
Dire que dans un jeu comme Aion avec ses maps réduites, t'as une masse qui chiale dès qu'il y a plus de 5 minutes de trajet à pied... ça whine tellement qu'ils ont rajouté des fly partout pour économiser à certain des kleenex.
Je suis peu-être seul à penser ça, mais je préfère une monture à un "Fly", et même une monture qui pourrait attaquer serais encore mieux.
Il pourrait toujours y avoir quelque "Fly" ou autres transports stratégique.
Thumbs up
"Personnellement" le monde des mmorpg actuelle me déçois vraiment et énormément.

J'ai eu le chance de participé à la bêta fermer et ouverte ainsi qu'a la release de Dark age of Camelot en 1999 à 2009 depuis ce jour je m'aperçois que les jeux orrienté RVR ou pvp ne sont que pur fabulation orienté commercial.. aucun jeux réel n'est actuellement capable de fournir un niveau de bataille equivalent à dark age of camelot ce qui est bien dommage 11 ans après c'est vraiment le trou béan sur toute la ligne, tous les jeux font simple et s'orriente vers du combat vs monstre alors que 90% de l'occident demande vraiment du jeu RVR simplement et efficacement... pourquoi, autant de décepetion que faire ou s'orrienté .. t'elle est la question c'est du carnage et cela va directement au fond du trou.
Or-sujet mais, tu n'es pas la première personne à parler en bien de Dark age of Camelot Evee, je me disais pourquoi pas qu'il en fond pas un deuxième mais Next-Gen.
ca serai surement la solution du siècle mais trop chère pour les arnaqueurs d'aujourd'hui ??

SVP help ca craint les mmo's comme Aion "c'est le parfait exemple"
C'est le mode de vie et la société qui influe indirectement sur le monde du MMO .

On veut tout , tout de suite et avec facilité c'est normal que dans les MMO on ne sue plus pour quoique ce soit et l'exploration en prend un sacré coups , on n'y peut rien malheureusement , les MMO s'en vont de plus en plus dans cette direction et c'est dommage .

Peut être que dans plusieurs années / dizaine années on retournera à de grand et magnifique monde ouvert avec le contenu qui suit , je l'espère ... *doux rêve *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés