Question mobilité région parisienne

Répondre
Partager Rechercher
Salut Joliens parisiens,

J'ai besoin de votre avis sur ma future orientation professionnelle en terme de mobilité francilienne. J'ai en effet une offre d'emploi vraiment intéressante mais en dehors de Paris (Sucy, en banlieue) alors même que j'habite Paris intra-muros et que j'ai pas envie d'en bouger pour le moment. Du coup ça supposerait, en admettant que j'habite autour des halles, de 1h à 1h30 de RER A+bus.

Est-ce que le RER A en heures de pointe c'est supportable ? Sachant que jusqu'à présent j'étais plutôt habitué à 5-6 stations de métro aux heures creuses pour aller en cours. Je suis un peu refroidi ayant des amis qui galèrent quotidiennement sur cette même ligne A, du coup malgré l'offre alléchante j'ai peur d'être vite calmé par 2-3heures de transports quotidiens ...

Bref, vous qui prenez le RER tous les jours sur de longues distances, j'ai besoin de votre avis!
1h30 pour aller a sucy de paris ? Ca me parait enorme. Btw t'empruntes le chemin inverse de la majorité des utilisateurs du A donc ca devrait pas etre bondé. Et ce tronçon est franchement tranquille.
J'ai 45 minutes de transport train de banlieue + RER, ça passe plutôt vite. Par contre j'ai décalé mes horaires pour justement éviter les heures de pointes du coup j'esquive les 3/4 des problèmes. A toi de voir si tu peux te le permettre, par contre une heure et demi c'est un peu long à mon goût.
Citation :
Publié par Haddock
Salut Joliens parisiens,

J'ai besoin de votre avis sur ma future orientation professionnelle en terme de mobilité francilienne. J'ai en effet une offre d'emploi vraiment intéressante mais en dehors de Paris (Sucy, en banlieue) alors même que j'habite Paris intra-muros et que j'ai pas envie d'en bouger pour le moment. Du coup ça supposerait, en admettant que j'habite autour des halles, de 1h à 1h30 de RER A+bus.Est-ce que le RER A en heures de pointe c'est supportable ? Sachant que jusqu'à présent j'étais plutôt habitué à 5-6 stations de métro aux heures creuses pour aller en cours. Je suis un peu refroidi ayant des amis qui galèrent quotidiennement sur cette même ligne A, du coup malgré l'offre alléchante j'ai peur d'être vite calmé par 2-3heures de transports quotidiens ...

Bref, vous qui prenez le RER tous les jours sur de longues distances, j'ai besoin de votre avis!
Je trouve la réputation du A un peu surfaite personnellement, c'est vivable, on est parfois debout. Y a pire sur certains trajets TER et on s'habitue à faire le ninja de place assise. Par contre en période de grève là, oui ça peut vraiment être l'enfer. Les grèves c'est pas si souvent que ça mais quand ça tombe, ça peut vraiment te mettre dans le pétrin, donc assures toi d'avoir un trajet alternatif si tu ne veux pas poser tes RTT(si tu en as !) ou banquer un taxi pour aller bosser.
Pour les bus, ça dépend des lignes et des horaires, comme pour tout, ça m'ait arrivé d'à peine pouvoir monter dedans, arrivé au taff trempé ça le fait pas toujours ^^
sinon, 1h-1h30 c'est juste le temps de trajet ? ou tu comptes les changements, l'attente du premier transport et le trajet à pieds à l'arrivée, car si c'est pas le cas, tout cumulé, je te souhaite que ce soit temporaire, parce qu'ensuite tu fais X2 pour l'aller-retour et ça va aller les premières semaines/mois mais si c'est pour que ça te bouffe la vie tu risques de déchanter :/
Citation :
Publié par Haddock
En termes de sécurité le 2 roues m'enchante moyennement, à la limite une voiture mais j'ai peur que ça ne règle pas le problème de temps.
si je n'ai pas parlé de voiture, c'est pour la même raison, mais aussi pour un soucis de parking dans paname.

après le deux roues, c'est au feeling de la personne effectivement
Le RER de Paris à banlieue ne pose pas de problème vu que tout le monde le prend dans le sens inverse. Et ce tronçon de la ligne A n'est normalement pas celui où il y a le plus de retards.

Par contre, vérifie bien la correspondance avec le bus, le bus en banlieue c'est parfois la cata niveau attente/retards/embouteillages.
Tout pareil qu'au-dessus, d'une la partie Est du rer A n'est pas trop problématique, de deux tu vas aller dans le sens inverse de la majorité qui font plutôt le trajet Est-Ouest, donc au pire, t'es debout jusqu'à Nation, après, tu as toutes les chances d'avoir une place assise.
Après, il faut juste que tu fasses gaffe pour le bus, s'il y en a un toutes les demi-heures en heure de pointe, tu vas avoir de gros soucis assez vite.

Et les jours de grève, je te souhaite juste d'avoir des rtt, sauf si tu as des bus qui font un truc genre gare de lyon (ou nation ou vincennes, bref un endroit facilement joignable en cas de grève rer) / sucy, sinon, c'est même pas la peine d'aller bosser.

Tu as deux types de problèmes sur le rer A :
1) Quand tu es sur le tronçon sncf, soit sur Cergy/Poissy. C'est le problème le plus grave (bien que je trouve que ça se soit amélioré depuis plusieurs mois, si je me base sur le nombre d'interconnexion suspendues à Nanterre, vu que je ne fréquente pas cette partie de ligne)
2) Dans Paris intra-muros (surtout Auber-GdL), quand la rame est pleine et qu'il faut subir les retards dûs aux voyageurs qui font un malaise et aux attardés qui forcent le passage en empêchant la fermeture des portes. C'est très fréquent (pour ne pas dire pluri-quotidien), mais ça entraîne rarement des retards qui dépassent le quart d'heure. Néanmoins, ça peut te faire rater ta correspondance bus.
Dans l'ensemble, le rer A est assez vivable, je trouve, en tout cas, c'est loin d'être la pire ligne de Paris...

Hint : Si tu peux décaler même rien qu'un peu tes horaires, fais-le : le rer à 8h30 et celui à 9h30 n'ont rien à voir.
Citation :
Publié par Haddock
Merci pour vos retours, je pense que je vais essayer le trajet pour voir en vrai ce que ça donne, notamment au niveau du bus.
C'est la meilleure solution à mes yeux.

par contre, y'a bientôt les vacances parisiennes, te fait pas avoir ;o
Citation :
Publié par Odrane
je prends le A tous les jours en heure de pointe. C'est très vivable
Faut y être habitué et aimer la chaleur humaine
Il faut surtout se préparer à dégainer le déo pour certaines personnes
J'ai tésté le RER un mois avant de reprendre la bécane ; 1H30 Sucy-Bonneuil > Paris en heure de pointe c'est pas irréaliste du tout.
Et encore te plains pas t'as pas 30mn de 308 avant et 30 mn de métro après ...

Utilisez les transports en commun ... ouais ouais ben le jours ou ça sera plus l'enfer on verra.
Citation :
Publié par Noriel
J'ai tésté le RER un mois avant de reprendre la bécane ; 1H30 Sucy-Bonneuil > Paris en heure de pointe c'est pas irréaliste du tout.
Et encore te plains pas t'as pas 30mn de 308 avant et 30 mn de métro après ...

Utilisez les transports en commun ... ouais ouais ben le jours ou ça sera plus l'enfer on verra.
Euh je faisais Sucy/Bonneuil - Châtelet les Halles en RER A tous les fukin' jours pendant mes études et c'est à 40/45 min max (de gare à gare).
(+ 30 min de métro + 10 min de bus quand il était à l'heure)
Citation :
Publié par Yeuse
La vraie question ne serait-elle pas : peux-tu te payer le luxe de refuser un boulot intéressant au seul prétexte d'un trajet un.peu long
Je n'ai pas encore été pris même si c'était en bonne voie et j'ai d'autres pistes donc j'ai encore le choix. C'est vrai que c'est un peu luxe de se poser des questions sur le trajet et en même temps c'est quand même une part non négligeable.
C'est surtout que c'est très relatif Il est de plus en plus rare de ne faire qu'une boîte par conséquent, bien je comprenne tout à fait que tu te poses la question, j'espère que ça passe après d'autres critères bien plus importants

Et les transports, mine de rien on s'y fait, notre petit provincial travaille à 18km de chez nous mais n'a pas encore de voiture, il se tape quasiment 2h le matin, 2h le soir (quand il n'y a pas de suicide/accident/grêve) il a eu du mal la première semaine, et maintenant il a pris le rythme mais c'est extrême des trajets pareils
Citation :
Est-ce que le RER A en heures de pointe c'est supportable ?
Non. Voilà la réponse à ta question. En tout cas, banlieue > Paris c'est pas la peine. Je ne sais pas pour l'autre sens, mais ça doit être un peu pareil quand même je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés