[Actu] Le Mage dans Cataclysm

Répondre
Partager Rechercher
Message posté par Blizzard le 10 avril 2010

Dans World of Warcraft : Cataclysm, les développeurs ont prévu d’apporter de nombreux changements et ajouts aux capacités et aux talents. Dans cet aperçu, nous vous invitons à découvrir un aperçu des modifications à venir pour les mages, avec un descriptif des quelques nouveaux sorts, capacités et talents. Vous pourrez également en apprendre plus au sujet du système de Maitrise et de son fonctionnement en fonction des spécialisations.


Nouveaux sorts des mages

Orbe enflammé (disponible à partir du niveau 81) : Ce sort est inspiré par les capacités du Prince Taldaram dans la Citadelle et Ahn’kahet. Il permet au mage d’invoquer un orbe enflammé qui se déplace en ligne droite tout en envoyant des rayons infligeant des dégâts de feu à toutes les cibles passant sur sa trajectoire. Une fois ce sort lancé et que l’Orbe enflammé se déplace, le mage est libre de lancer d’autres sorts. Ce sort sera utile à toutes les spécialisations, mais les mages Feu auront accès à des talents qui leur permettront de l’améliorer. Par exemple, l’Orbe enflammé pourrait exploser une fois qu’il a atteint sa destination.

Distorsion temporelle (disponible à partir du niveau 83) : Ce sort apporte un bonus passif de hâte aux membres du groupe ou du raid, comme Furie sanguinaire ou Héroïsme. De plus, la vitesse de déplacement du mage qui a lancé le sort est augmentée temporairement. Notez que les bonus apportés par Distorsion temporelle et Furie sanguinaire ou Héroïsme sont exclusifs. Si vous subissez l’affaiblissement Epuisement, vous bénéficierez tout de même du bonus de vitesse de déplacement.

Mur de brouillard (disponible à partir du niveau 85) : Ce sort permet de créer une ligne de gel devant le mage, elle devrait mesurer 30 mètres. Tout ennemi franchissant cette ligne subira des dégâts et sera immobilisé. Le coût en mana de ce sort impliquera qu’il sera efficace contre les groupes mais pas contre les joueurs ou créatures isolés. Ce sort devrait permettre aux mages de prendre le contrôle du terrain, en infligeant des dégâts à des ennemis en progression (il est possible de lancer Blizzard en plus de Mur de brouillard) ou proposant une option intéressante pour défendre un drapeau sur le champ de bataille. Ce sort dure 10 secondes et a un temps de recharge de 30 secondes.


Changements pour les capacités et les mécaniques de jeu

Comme vous avez pu le découvrir, les développeurs ont l’intention d’ajouter de nouveaux sorts, mais ils souhaitent également modifier certaines capacités et mécaniques de jeu bien connues. La liste que vous trouverez ci-dessous n’est pas exhaustive, vous devriez cependant vous faire une idée de ce que réservent les développeurs pour les différentes spécialisations.
  • Projectiles des arcanes : ce sort devrait fonctionner sur la logique des déclanchements (« proc »). Dès qu’un mage inflige des dégâts avec un de ses sorts, il aura une chance de pouvoir lancer Projectiles des arcanes. Ce système rappelle la capacité Fulgurance des guerriers. Les dégâts et le coût en mana de ce sort seront revus afin de le rendre attractif, les mages devraient donc l’utiliser dès qu’il est disponible. Avec ce changement, les développeurs souhaitent rendre la gestion du mage plus dynamique, en particulier pour les joueurs de bas niveau.
  • Certains sorts n’ont pas vraiment d’utilité et vont être retirés : Amplification de la magie, Atténuation de la magie, Gardien de feu et Gardien de givre. Il est possible que d’autres sorts disparaissent.
  • Les capacités permettant d’invoquer de l’eau et de la nourriture ne devraient être disponibles que plus tard dans le jeu (quand les joueurs atteignent le niveau 40). En effet, les développeurs travaillent sur des modifications qui devraient permettre aux mages de bas niveau de ne pas se retrouver sans mana. Une fois que les mages auront appris à invoquer de l’eau et de la nourriture, l’objet invoqué rendra à la fois du mana et des points de vie.
  • Brûlure apportera un bonus aux dégâts de feu infligés par le mage. Les développeurs souhaitent que Brûlure fasse partie de la rotation des sorts utilisés par les mages et soit une source de dégâts utile. Brûlure devrait également apporter d’autres améliorations, qui devraient être accessibles en dépensant des points de talents.

Talents : nouveautés et changements


  • Focalisation des arcanes vous permet de récupérer du mana pour chaque sort qui manque sa cible, y compris si Projectile des arcanes échoue. Les développeurs souhaitent que les mages Arcane disposent de talents qui leur permettent de mieux jongler avec leur mana et de leur donner des outils pour mieux la gérer.
  • L’effet du talent Jouer avec le feu réduira le temps de recharge de Vague explosive lorsque le mage est touché par une attaque de mêlée. Cela remplacera son effet actuel.
  • Pyromane apportera un bonus de hâte quand 3 cibles ou plus subissent des dégâts sur la durée liés à vos sorts de feu.
  • Ardeur épuisante permet aux mages de lancer des sorts en utilisant leurs points de vie quand ils n’ont plus de mana.

Maîtrise – Bonus passifs des arbres de talents

Arcane


  • Dégâts des sorts
  • Hâte pour les sorts
  • Adepte du mana
Feu


  • Dégâts des sorts
  • Dégâts des sorts critiques
  • Enflammer
Givre


  • Dégâts des sorts
  • Sorts critiques plus fréquents
  • Givre mortel
Adepte du mana : le montant de dégâts infligés par les mages Arcane dépendra du montant de mana dont ils disposeront. Par exemple, si un mage a 100% de mana, il infligera beaucoup plus de dégâts que s’il en avait 50%. Si le niveau de mana d’un mage baisse, il lui faudra se tourner vers des capacités lui permettant d’en regagner s’il souhaite augmenter les dégâts infligés.

Enflammer : Tous les sorts infligeant des dégâts directs placeront également des dégâts sur la durée. Cela ressemblera en partie au fonctionnement de Boule de feu, mais les dégâts sur la durée infligés seront beaucoup plus élevés.

Givre mortel : le mange qui lance Eclair de givre reçoit une amélioration qui améliore les dégâts infligés par les sorts de Feu, Givre et Arcane. Eclair de givre sera le seul sort infligeant des dégâts qui ne bénéficiera pas de ce bonus aux dégâts.

Nous espérons que vous avez apprécié cet aperçu des changements à venir pour les mages. Nous vous invitons à partager avec nous vos remarques et commentaires concernant ce que vous venez de découvrir. Gardez en mémoire que le développement de Cataclysm n’est pas terminé, des modifications peuvent encore être apportées et que rien n’est encore définitif.
Et toujours clairement orienté PvP je trouve.

Je ne vois pas en quoi Mur de Brouillard sera utile en PvE (raid/donjon pas farming)
Edit : Sur des vagues de trash mobs à la limite ?

Orbe enflammé fait furieusement penser à l'orbe de la sorcière dans Diablo vous trouvez pas

Le mage arcane va être carrément intéressant à jouer j'imagine (je connais pas vraiment en fait) : Adepte du mana, focalisation des arcanes. Va falloir apprendre à jongler non ?
Disons que ça a l'air un peu plus stratégique à jouer en arcane voui...

J'attend de voir le reste en direct perso, une fois encore, c'est assez tourné vers le PVP, notamment le mur de brouillard ... ils gardent certainement leurs atouts planqués sur toutes les classes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yuki the yarashii
Je peux toujours attendre mon mur de feu a la D2 ou la barrière de glace (celle qui envoi toutes les orbes )
Bah apparemment c'est plutôt mur de glace et orbe de feu qu'on va avoir

Et le mur de feu y'a déjà plus ou moins pareil en zone circulaire (m'enfin c'est plus un truc genre météore du coup). Bon faut juste que la portée soit intéressante après mais a mon avis on va avoir un truc ridicule sinon va être juste abusée pour farm (ou alors on peut espérer des vrais mobs pour une fois et pas des trucs qui se two shot).
Sharnt c'est bien immobiliser et pas ralenti.
Sinon, je trouve qu'on tombe bien bas pour le mage...
Projectile des arcanes qui seras sur un proc déjà ça donne pas envie, ensuite leur idée d'enlever gardien de givre et feu en prétextant que c'est pas utilisé... j'sais pas mais que ce sois pve ou pvp je suis toujours avec moi!!!
Enfin, on verras quand ça sortira, mais pour l'instant pas grand chose me plaie dans ce qu'ils sortent.
Citation :
Publié par Sictas
Sharnt c'est bien immobiliser et pas ralenti.
La traduction est foireuse :
Citation :
Creates a line of frost in front of the mage, 30 yards from end to end. Enemies who cross the line are snared and take damage.
Quoique tu me fais douter, snare de base ça veut dire piéger mais dans wow (le langage usuel) ça veut dire ralenti donc ...


Citation :
Publié par Sictas
Projectile des arcanes qui seras sur un proc déjà ça donne pas envie
C'est déjà plus ou moins le cas. C'est pas ça qui changera le cycle arcane pve en tout cas.
J'ai pas bien bien compris ce qu'ils essayent de faire avec la spé Givre, mais dans l'ensemble ça à l'air bien cool !
A première lecture: Petite -non, grande en fait- déception en voyant que rien ne semble prévu pour un up de la branche Givre en PVE. Plus qu'à voir combien de temps il reste avant l'extension et s'ils ont bien prévu tel que ça avait été plus ou moins annoncé un rééquilibrage des trois spécialités.
Pour le moment, le up des dégâts du Givre Mortel ne concerne pas les dommages infligés par le sort de base du cycle. J'attends donc de voir ce que va donner le up des dommages sachant qu'on ne peut pas vraiment comparer Congelation et Javelot de Glace. Certes, la congel peut faire très mal, mais faut voir combien de fois on a le temps de l'utiliser durant un combat. Ça sera donc sans doute Givrefeu (voire Boule de feu) qui en profitera le plus, ce qui risque fort de modifier notre cycle.
A noter que le bonus dans le taux de critique m'inquiète un peu. Certes notre gameplay se base aussi sur du critique, mais le mécanisme n'a rien à voir avec une classe à critique. Je veux dire que chez nous, le critique s'impose dans notre DPS grâce à l'apport des talents qui augmentent les dommages en critiques sous effet de doigt de givre ou glace. Je le rappelle, dans ce cas, notre taux en critique est déjà acquis et un bonus dans ce taux ne va pas améliorer notre efficacité. Reste donc à voir plutôt le gain apporté par Distorsion temporelle qui est bien plus alléchante.

A première vue aussi, le gameplay Arcane semble en effet s'enrichir et tant mieux! Franchement ça m'a toujours agacé de voir que la branche la plus "opti-roxxarante" était aussi la plus pauvre en skill. Après, faut pas se leurrer, il semblerait que ça va vite se résumer en: Cycle normal jusqu'à XX% de mana puis nouveau cycle de régén' mana avant de reprendre son cycle normal.
La question que je me pose, c'est plutôt sur l'efficacité des gemmes mana qui, même avec glyphe, ne sont pour le moment, qu'un bonus en mana très relatif à coté des régen mana d'autres classes. Si la mana prend tant d'importance dans le DPS, il serait étonnant qu'elles ne soient pas up elles-aussi.

A première vue aussi, le mage feu va sacrément prendre du grade! Bonne nouvelle pour mes cousins de cette école de magie qui n'est pas la plus simple à prendre en main. Par contre, je m'inquiète un peu. A priori, le Up de cette spécialisation risque fort d'être un peu trop conséquente pour ne pas s'attendre du nerf. En tout cas, on va enfin pouvoir considérer cette branche dans les spé-à-dots extrêmement efficace et sans doute la très bienvenue en raid (Faut pas oublier la vulnérabilité apporté par cette branche).

________________________________________________


Citation :
Certains sorts n’ont pas vraiment d’utilité et vont être retirés : Amplification de la magie, Atténuation de la magie, Gardien de feu et Gardien de givre. Il est possible que d’autres sorts disparaissent.
On ne peut pas dire le contraire, ces quatre sont loin d'être les plus utiles. Amplification et Atténuation ont un fort potentiel mais sont vraiment très délicats à placer en pratique ce qui nous pousse souvent à ne plus les utiliser. Par contre, les gardiens vont me manquer car ils font réellement partie de notre survie, voire même de nos atouts grâce aux Glyphes mineurs. Plus qu'à voir ce qui va les remplacer.

Orbe enflammé: Je ne sais pas trop à quoi m'attendre

Mur de brouillard: Comme tous les sorts que je vois pour le moment au lvl 85, il semble vraiment apporter une valeur stratégique certaine! Franchement, j'ai hâte de voir!!

Le fait que les nouveaux projets se penchent un peu plus sur le JCJ est une excellente nouvelle! W&S donc.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Pour le moment, le up des dégâts du Givre Mortel ne concerne pas les dommages infligés par le sort de base du cycle. J'attends donc de voir ce que va donner le up des dommages sachant qu'on ne peut pas vraiment comparer Congelation et Javelot de Glace. Certes, la congel peut faire très mal, mais faut voir combien de fois on a le temps de l'utiliser durant un combat. Ça sera donc sans doute Givrefeu (voire Boule de feu) qui en profitera le plus, ce qui risque fort de modifier notre cycle.
Ca me laisse perplexe aussi ... Le seul sort du cycle dps Givre ne profitera pas de la maîtrise... Mouais... On va donc probablement se taper un cycle @Spam Givrefeu et refresh Givre Mortel. M'enfin, il faut garder à l'esprit que beaucoup de talents vont être complètement repensés. On ne sait jamais, Javelot et Congélation pourraient (re)devenir une part importante du cycle, un peu comme la Pyro à WotLK.

Citation :
A priori, le Up de cette spécialisation risque fort d'être un peu trop conséquente pour ne pas s'attendre du nerf.
Là par contre, j'aimerai bien savoir sur quoi tu t'es basé pour arriver à cette conclusion. Blizzard n'a annoncé aucun chiffre, donc techniquement, on ne sait même pas si c'est vraiment un up.
Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'ils veulent remettre Brûlure au centre de la spé, tant mieux !
Citation :
Publié par Nywel
Là par contre, j'aimerai bien savoir sur quoi tu t'es basé pour arriver à cette conclusion. Blizzard n'a annoncé aucun chiffre, donc techniquement, on ne sait même pas si c'est vraiment un up.
Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'ils veulent remettre Brûlure au centre de la spé, tant mieux !
Je ne m'appuie que sur de la déduction qui est forcément foireuse j'avoue. Ne serait-ce parce qu'il me semble impossible de me faire une idée précise sans avoir de chiffres d'une part, et d'une véritable compréhension précise de toutes les nouveautés (sur chacune des classes/spés et des nouveaux mobs et gameplay de groupe).
Cependant, je sais à peu près à quoi ressemble le potentiel du Feu actuellement et ce que représenterait un nouvel apport de critique et de hâte pour des sorts qui vont agir sur la durée ("beaucoup plus élevés" que des degats de Boule de feu, c'est très flou, certes). Ceci vient donc s'ajouter aux dégâts sur la durée de Bombe Vivante, de la pyrotechnique, et de actuelle Enflammer (reste-t-il?). Quand j'ai joué Feu, la brûlure faisait complètement partie de mon cycle et va apparemment redevenir plus attrayant. Pendant ce temps, les camarades vont pouvoir profiter de la très bonne Brûlure améliorée. J'ai l'impression que l'Orbe va devenir un must have dans les dommages en AOE sur des adds en instances et d'après ce que je vois, Blibli semble pas mal se concentrer sur l'importance de l'AOE ce qui peut nous pousser à nous faire une idée des prochaines instances.
Enfin, les classes à Dots/poisons semblent mériter toute l'attention de Blizzard en ce moment (cf critiques de la dernière MàJ), Or, ils sont justement en train de travailler les MàJ en préparation de l'extension. Comme la spé Feu est déjà une classe à dommages sur la durée, je suppose qu'elle va donc pleinement profiter de cette évolution.
Si tel est le cas, il est probable que petits "+" plus petits "+" vont très vite s'accumuler au point, peut-être, de monter un peu plus haut que prévu.
Simple hypothèse hein n_n.
Je suis content de ces apports, qui ont l'air d'apporter ENFIN de la stratégie de jeu en mage pour le PvE. Car, excusez-moi, la spécialisation arcanes elle n'a rien de sorcier (sic) à jouer.

Depuis que j'ai reprit il y a deux semaines, j'ai respecialisé en givre, comme je l'avait toujours été avant WOtLK. Et là... en voyant le nouveau sort 85... je reste sceptique. J'espère qu'ils vont enfin mettre la spécialité givre aussi performante et compétitive en PvE que les deux autres spécialités.
je sais pas pourquoi, mais quand je lis le sort de Distorsion Temporelle j'essaye de me l'imaginer de façon RP, en raid avec 25 joueurs, le Mage qui lancerait le sort et l'effet qu'il aurait sur la vision des autres joueurs

ça serait bien qu'ils fassent un effet visuel pour tout le monde, une espèce de distorsion dans le jeu, j'essaye de m'imaginer la chose :d
Humpf mouais j'attends de voir.


Le fait de fair e+ de dégats quand on a + de mana... ca pousse à balancer toute la sauce dès le début du combat... et l'aggro dans tout ca? ^^;

Les sorts de regen mana... euh? evocation et pis la gemme? :s

W&S comme on dit.


Pour le projectile des arcanes on ne l'utilise déjà jamais (ou presque) sans avoir le proc (en spé arcanes), donc pourquoi pas.
Citation :
Publié par Sictas
Sharnt c'est bien immobiliser et pas ralenti.
Sinon, je trouve qu'on tombe bien bas pour le mage...
Projectile des arcanes qui seras sur un proc déjà ça donne pas envie, ensuite leur idée d'enlever gardien de givre et feu en prétextant que c'est pas utilisé... j'sais pas mais que ce sois pve ou pvp je suis toujours avec moi!!!
Enfin, on verras quand ça sortira, mais pour l'instant pas grand chose me plaie dans ce qu'ils sortent.
Je suis de ton avis.
Concernant amplifier et atténuer, il aurait suffit que blizzard fasse des rencontres PvE où ça sert et c'est réglé.
Sur BC il y avait le combat contre Gruul où il n'y avait que des dégâts physiques et du coup ampli était bien. En pvp solo l'atténuation était bien car le mage ne se lance pas de soins.

Concernant les gardiens, rien que la chance qu'ils renvoient le sort était géniale.
C'est vrai qu'en PvE je les utilise aussi par principe.

Pour l'un comme pour l'autre le problème vient essentiellement du fait que les heals sont trop puissants et que du coup les effets de ces 4 sorts sont négligeables.
C'est bien ce qui est regrettable.
Si l'utilisation des gardiens avait un réel effet de soulagement des heals, on serait obligés de réfléchir un peu en jouant, ça ne serait pas plus mal.
On ne sait pas non plus par quoi ils vont remplacer les quartes sorts.
Dire que c'est 4 sorts sont inutiles c'était très maladroit car ça prouve qu'ils réfléchissent selon les joueurs qui n'en ont rien à carrer des spécialités des classes tant qu'elles remplissent leur rôle de manière optimale (ici DPS donc).

Et en effet, on ne peut pas dire le contraire, ces 4 sorts n'apportent rien à nos DPS, sauf peut-être parfois un très léger bonus quand le feu retourne un sort et encore, combien de fois ça lui arrivera dans un combat?
On peut le déplorer mais ce n'est pas trop la question du moment puisqu'à en lire d'autres sujets, cette optique qui a rendu presque inutile ce genre de sorts date d'avant Wotlk.
Pour le moment, on aura tendance à utiliser trois de ces quatre sorts en PVP (je ne pense pas que l'amplification soit très employés sauf peut-être dans certains combats d'arène). Il est assez rare qu'on rejoigne une mêlée sans avoir up un des deux gardiens, et on se bat avec une atténuation permanente histoire de pouvoir se confronter à certaines classes magiques. Pour ma part, je suis comme vous, assez inquiet à l'idée de me battre sans ces protections.
En PVE, on les utilise pas mal en lvling, et encore, à de rares occasions. Je pense entre autre aux quêtes qui nous amène à tuer des élémentaires insensibles à nos écoles et donc pour lesquelles, il n'est pas désagréable d'être complètement insensibles nous même à leurs dégâts.
En Instances: J'aime bien utiliser mon gardien de givre juste à la Fosse: Soit quand je récupère une aggro avant le tunnel d'un des caster, soit quand je cours dans le tunnel comme prévention (ce qui est en fait inutile puisque la barrière absorbe tout ou presque), soit au dernier combat. Après, c'est plutôt les quelques rares boss tels que Tora qui me pousse à employer les gardiens afin d'alléger un peu le travail des Heals.
Concernant l'atténuation ou l'amplification en PVE, je n'ose jamais (ou presque) les utiliser. En effet, le journal de combat de Blibli est tellement mal fichu que je ne suis jamais certain de la nature des dommages infligés et sur qui.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Red Garden sur le fait que l'utilisation des gardiens nuit aux cycles (sauf peut-être pour le mage feu?). Il serait bon donc de voir par quoi ils vont être remplacer. Rien nous dit qu'il n'y aura pas à la place un talent passif qui s'agencerait un peu comme ceci:

Quand le mage reçoit des dégâts d'une école de magie, celui-ci aura 33% de chance d'absorber 5% des dommages reçus à chaque attaque de la même école de magie. L'effet est cumulable jusqu'à 3 fois et dure 5 secondes.

Puis pourquoi pas un autre:

Quand le (talent précédant) est interrompu par une autre école de magie, le mage a 50% de chance de retourner 30% des dommages qu'il reçoit.

Attention, j'invente ces deux talents complètement au piff-au-mètre, et donc sans réelle réflexion sur la pertinence de ceux-ci. Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas qu'on s'emballe avant d'avoir plus d'éléments.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés