Jeux MMO

Achetez-vous du « contenu digital » (objets virtuels, DLC, etc.) dans les jeux ?

Affichage des résultats du sondage: Achetez-vous du « contenu digital » (objets virtuels, DLC, etc.) dans les jeux ?
Oui, régulièrement 37 7,10%
Oui, de temps en temps 121 23,22%
J'ai essayé une fois 55 10,56%
Non, mais pourquoi pas 53 10,17%
Non, et je suis contre le principe 248 47,60%
Je ne joue jamais aux jeux vidéo ! 7 1,34%
Votants: 521. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Hop, un petit sondage. Récemment, l'institut DFC s'est associé à la plateforme Live Gamer (spécialisée dans la vente légale d'objets virtuels de MMO - notamment dans EverQuest 2) pour mener une étude sur la commercialisation d'objets virtuels.

Sur les 5000 américains et européens consultés pour cette enquête, 88% des joueurs affirment avoir déjà acheté du « contenu digital » (incluant des objets virtuels, des DLC mais aussi des jeux achetés et téléchargés en ligne, des films ou encore de la musique).
Cette pratique serait en outre en forte croissance et devrait représenter un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars d'ici 2015 (800 millions en 2009), notamment grâce aux « MMOG Lite », ces petits MMO souvent distribués gratuitement (de Farmville sur FaceBook, à FreeRealms ou MapleStory).

On peut peut-être s'interroger sur la fiabilité de l'étude (Live Gamer ayant sans doute intérêt à démontrer la pérennité de ses activités). Mais qu'en est-il de vous ? Avez-vous déjà acheté du « contenu digital » en ligne, dans ou en marge des MMO ? Faîtes-vous partie des joueurs de MMO « Free to Play » qui dépensent ou plutôt de ceux qui jouent totalement gratuitement ? Voire, êtes-vous réfractaires à ce type de pratiques dans les jeux, par principe ?

N'hésitez pas à commenter les résultats de l'étude de DFC à la suite (les résultats vous semblent-ils cohérents - résultats très élevés ou pas tant que ça ?), voire à partager vos expériences (pourquoi achetez-vous ou n'achetez-vous pas, pour acheter quels types de contenus digitaux, etc.).

Merci pour votre participation !
Ce sujet est librement inspiré d'une idée d'Aenelia. Merci !
Oui, de temps en temps, j'acheté peu de DLC mais quant le jeu est bien et que l'contenue du DLC me conviens je prend (Exemple: Dragon Age Awakening)

Concernant les free to play c'est la meme chose, si le jeu est Bon et que le cash shop est bien foutu je suis pret a lâcher quelque euros/mois =)

PS : sur guild wars j'ai tout pris tellement le jeu est bon !
pas très honnête comme sondage pour les jeux offline comme dragon age,moi je télécharge tout illégalement.Vous auriez du mettre cette option aussi car je pense pas être le seul o_o

Sinon pour le online > Non,mais pourquoi pas
Salut,
J'ai répondu "non mais pourquoi pas" mais en fait il y a 2 cas à distinguer pour moi :
- des add-on ou dlc à télécharger, quand c'est de bonne qualité oui si le jeu me plaît (avant j'achetais les add-on en cd, c'est un peu pareil pour moi)
- dans le cas des items/potions que l'on peut acheter en ligne c'est bien simple si ça permet d'être plus fort en jeu, je ne joue même pas au jeu en question ; si les items sont juste des skins différents pour les vêtements, les armes, les familiers, du housing ou autre mais sans avoir d'impact sur la puissance et les capacités du perso alors je n'en achèterai pas mais ça me gêne pas qu'il y en ait.

Donc pour moi non aux items mais oui aux add-on du moment qu'il y a un bon rapport qualité/prix.
J'ai voté oui de temps en temps, mais seulement dans le cadre de DLC pour l'ajout de contenu, d'unités, de quêtes ou simplement de skins ( Killing Floor, Borderlands, Dragon Age, Empire et Napoléon Total War ).
Je n'achète jamais dans une boutique F2P quand je me met dans un mmo de ce type.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Si on compte dedans les extensions collectors ou pré-commande avec des bonus dedans, alors oui j'ai finalement acheté du digital.
Sinon non.

la même pour moi
J'achète plutôt des DLC, comme pour par exemple Mass Effect 2 / Dragon Age (J'ai dit non au piratage pour ces jeux là, ils méritent d'être acheté imo, malgré leurs prix exorbitants de leurs DLC ... j'ai fait mon choix)

J'ai déjà aussi acheté des versions digitales de pré-commande ou d'extensions, ou de versions collector avec les bonus compris dedans. Comme je l'ai fait pour Aion.

Par contre, les boutiques en ligne dans les mmo comme pour les F2P ne m'ont jamais attiré, et je doute de passer par là un jour.
j'ai mis non et contre mais en fait effectivement avec les versions collectors de mmo j'ai déjà acheté du contenu in game (Aion/ Warhammer) mais au delà de ça si ça devient utile/nécessaire pour jouer alors je préfère changer de jeu.

sinon pour les jeux en offline hum , j'y joue rarement donc j'peux pas dire.
Il y a deux cas en fait :

Soit je l'ai acheté en import ou assez cher et je l'ai déjà revendu avant la baisse de prix donc quand le contenu additionnel sort, je n'ai déjà plus le jeu (sauf quand il sort en même temps que le jeu mais là, j'ai l'impression d'être pris pour un con).

Soit j'ai attendu à mort (parce que j'avais d'autres jeux à finir ou autre chose à faire) et j'achète le jeu à 10-30€ pour le revendre à peu près au même prix, je perds quoi, 10€ de frais de port / commission, un peu plus si j'ai mal joué mon coup ou si une baisse massive de prix arrive au moment où je le revends (ça m'arrive souvent ptain, on dirait que le monde attend que j'achète pour baisser les prix et me niquer à la revente quoi ) donc ça me fait franchement mal aux fesses de payer un DLC au prix d'un jeu.

Dans les deux cas, pas de DLC pour moi mais je suis pas à l'abri d'un coup de coeur, si je replongeais dans un mmo quelconque ou un jeu dans lequel j'étais sûr de jouer pendant des mois ou des années, pourquoi pas ....
Je suis totalement contre le DLC, j'en suis arrivé à ne pas acheter un jeu qui fonctionne sur ce principe, comme Borderlands que j'aurais volontiers acheté sans cela.

Je suis pour le système des cashshop dans un F2P (reskill, restat etc.) quand ça reste raisonnable et que ça à peu d'impacte sur le jeu.

Je suis pour les services payants dans le P2P quand ça reste raisonnable et que ça n'a pas d'impact du tout sur le jeu (renommer un personnage, migration etc.).
J’ai mis non et contre :

Aucun cash shop ni DLC mais certains add’on voir jeu en digital ( Aion/war/Aoc )

J’achète de bon cœur les jeux comme Dragon Age, Mass Effect, The Witcher (version boite) etc, mais les DLC jamais, car maintenant les éditeurs en profitent de nous donner une moitié de jeu payant et de payer encore pour une autre moitié pour au final avoir le jeu entier, je trouve toujours un moyen de les avoir autrement … Exemple sur Dragon Age, le DLC la forteresse des gardes des ombres qui devais être intégrer avec le prisonnier de pierre au jeu d’origine et qui finalement non mais après en DLC...

Les cash shop en ligne dans les mmo ne m'ont jamais attiré je préfère passer un peu plus de temps comme sur rappelz à farm pour avoir la même chose gratuitement.
L'age d'or des escrocs
Je n'ai rien contre le principe de contenus dématérialisés en générale, dans la mesure ou il facilite la mise en commerce d'un produit (quel qu'il soit).
Le problème ne vient pas du principe, mais de son exploitation.
Il faut bien comprendre qu'un produit dématérialisé ne coute rien en terme de production de masse, et que le principe devait au départ permetre une baisse du prix de vente.
Au lieu de ça, les vendeurs s'en servent pour augmenter leur profit ( il fallait s'y attendre, le nucléaire n'a pas été conçu pour faire la bombe, mais ça ne la pas empéchée non plus ).
Et c'est pire avec les contenus en suppléments qui la plus part du temps ne sont qu'un prétexte, à peine voilé, pour décomposer la vente d'un produit, profitent ainsi de quelques malheureux accro déraisonnés par le marketing.
Ces un peux comme si les pharmacies vous obligeaient à acheter vos gélules une par une, pour une boite qui reviendrait à deux, ou trois fois son prix, voire meme plus.
Oui j'achète régulièrement quand j'en ai les moyens et l'envie. Quand le jeu me plait, il me parait normal d'avoir envie de s'y faire plaisir sans non plus abuser (LoL, FlyFF, Requiem, Guild Wars, Dragonica, etc). Je n'y consacre pas un budget, simplement quelques dizaines d'euros quand je sais que c'est un jeu dans lequel je vais progresser pendant un certain temps.
C'est vraiment pour du plaisir personnel et pas par obligation pour avoir le meilleur stuff possible. C'est vrai que quand j'ai envie de m'y investir un peu plus encore, ça m'arrive aussi de prendre quelques fois des items qui permettent de monter le stuff, mais je reste toujours dans la limite du raisonnable.

Donc voilà.
J'achete les dlc quand un jeu me plait. Mais c'est une pratique que j'ai sur la playstation 3, absolument pas sur les meuporg.
En meme temps, sur les meuporg, je suis sur les payant a abonnement. Donc les seuls contenus en general sont les extensions.
Perso, je suis contre aussi... encore les dlc ça peut passer meme si j'aime pas trop le principe...

Mais j'hallucine vraiment quand je vois le nbre de personnes qui achètent des items ou meme qui vont voir les Gold seller... honte à vous
Je suis contre.

Y'a tellement d'autres choses plus importantes a payer ... J'suis pas totalement contre un achat de temps en temps, mais de là a ce qu'a chaque nouveauté on claque plusieurs 10ene d'euros pour avoir le stuff complet etc .. Mais bon, chacun ses choix, je respect entièrement. C'est bien d'avoir la classe IG, mais si sa coûte le même prix qu'un resto pour 2, j'prefere opter pour un resto

Voila tout ..
Citation :
Publié par Vajrha
Le problème ne vient pas du principe, mais de son exploitation.
Il faut bien comprendre qu'un produit dématérialisé ne coûte rien en terme de production de masse, et que le principe devait au départ permetre une baisse du prix de vente.
Clair qu'un DVD et un bout de carton ça coûte super cher à produire.
Citation :
Publié par Jyharl
Clair qu'un DVD et un bout de carton ça coûte super cher à produire.
Tu oublie les frais de stockage / transport, la part que X intermédiaire entre le pressage et la mise en magasin.

Normalement un jeu dématérialisé devrai coûter moins cher qu'un jeu box car il n'y a que les serveurs et 1 ou 2 intermédiaire à payer. Ensuite il faut mettre une copie du jeu sur le serveur et le générateur de clé au besoin. Bref ça demande mois de frais que toute la logistique de mise en étalage.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu oublie les frais de stockage / transport, la part que X intermédiaire entre le pressage et la mise en magasin.

Normalement un jeu dématérialisé devrai coûter moins cher qu'un jeu box car il n'y a que les serveurs et 1 ou 2 intermédiaire à payer. Ensuite il faut mettre une copie du jeu sur le serveur et le générateur de clé au besoin. Bref ça demande mois de frais que toute la logistique de mise en étalage.
Non, je n'oublie rien.
Comparé au coût de production d'un jeu la différence d'investissement entre une version box et une version démat' est minime.

Quant aux intermédiaires, ils existent aussi dans la démat'.

Pour le coût du transport, le rendement est tellement important qu'il devient minime également. Tu aurais raison s'il s'agissait de grosses pièces. Là il s'agit d'une boite de jeu vidéo. Plus tu peux en transporter en une fois plus c'est rentabilisé.

Pour le stockage, il est tellement insignifiant qu'il est inutile de le comptabiliser. C'est la grande distribution qui stocke et pour ce qui est de l'étalage, l'achat de spots bien placé est interdit en France et bien qu'il ne soit pas si marginal que ça de le faire sous le manteau pour l'agro alimentaire, j'ai un p'tit doute pour le jeu vidéo. Ca reste de la négociation basique.

Tu dois aussi compter que 80% des ventes sont réalisées durant les 3 premiers mois de mise sur le marché d'un jeu box. Les coûts relatifs à l'édition/distribution s'arrêtent très rapidement ce qui n'est pas le cas avec la demat' qui doit être disponible tout le temps sur Internet. Un studio (ou un éditeur/distributeur) ne peut pas se permettre de mettre une partie de son catalogue offline après 3 mois.

Pour finir sur les intermédiaires, la demat' se répand de plus en plus et se centralise de moins en moins. A comprendre que les studios font de plus en plus appel à des presta (distributeurs) au même titre que les versions box. Le studio se fait bouffer sa marge également du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés