[Interview] Yann Leroux, psychologue

Répondre
Partager Rechercher
alors moi je joue aux meuporg (sympa le p'ti clin d'oeil)

Sinon en ce qui concerne le discours qui est de dire qu'il n'y a pas d'addiction mais plutot des problèmes tels que le mal être, problème d'identité etc... ben oui c'est sûr qu'on n'a pas d'addiction physique comme pour de l'héroïne, c'est + de l'addiction mentale comme pour le cannabis et donc; on peu s'en défaire ou tout simplement la réguler sans aucune aide extérieure juste avec une prise de conscience.

(désolé pour les comparaisons avec les drogues, mais l'addiction au coca, au chocolat ou aux séries TV ça fait moins son effet)
Je comprends pas cette négation de l'addition aux JVs.
Les différentes hypothèses qu'il émet sont que les causes qui poussent à jouer sont des "problèmes" irls... Je me sens addicte, je vais très bien irl (enfin je crois) mais je m'ennuie sans jouer.

Enfin il est chamy sur CDO à tout les coups il a fait le choix de l'ally.
Citation :
Publié par LokaThorn
Je comprends pas cette négation de l'addition aux JVs.
Les différentes hypothèses qu'il émet sont que les causes qui poussent à jouer sont des "problèmes" irls... Je me sens addicte, je vais très bien irl (enfin je crois) mais je m'ennuie sans jouer.

Enfin il est chamy sur CDO à tout les coups il a fait le choix de l'ally.
Disons que c'est la forme du terme << addiction >> en lui-même qui a une consonance spécifique pour les jeux vidéos.
Si nous parlons d'une addiction au poker, aux échecs, à la lecture ou encore tout autre loisir "créatif et intellectuellement constructif" c'est une "bonne" addiction selon la société.
Dans le cadre du jeu vidéo l'addiction est plutôt entendu comme quelque chose de grave & de dangereux, lié à une minorité de problèmes survenu chez des jeunes qui a été rapidement médiatisé.
Mais c'est tout simplement un problème de classification que tu détermines toi même.
Tu as les addictions jugées positives : Echec, poker...
Les addictions négatives : Alcool, drogue...

Et des addictions neutres plus ou moins négatives comme les JVs...

Pourquoi : Comme tu le dis il y a quelques soucis pour la violence/immoralité mais j'ai envie de dire : osef, le réel problème c'est le renfermement, quand tu joues aux JVs tu es SEUL même si tu parles à des amis ig, socialement tu es considéré comme seul...
Ce qui n'est pas le cas pour la majorité des addictions positives que tu as cité.
Citation :
Publié par LokaThorn
Mais c'est tout simplement un problème de classification que tu détermines toi même.
Tu as les addictions jugées positives : Echec, poker...
Les addictions négatives : Alcool, drogue...

Et des addictions neutres plus ou moins négatives comme les JVs...

Pourquoi : Comme tu le dis il y a quelques soucis pour la violence/immoralité mais j'ai envie de dire : osef, le réel problème c'est le renfermement, quand tu joues aux JVs tu es SEUL même si tu parles à des amis ig, socialement tu es considéré comme seul...
Ce qui n'est pas le cas pour la majorité des addictions positives que tu as cité.
Enfin avis totalement subjectif, c'est l'arrivée de l'Internet qui a causé le renfermement et tué le relationnel sous toutes ses formes en particulier pour la génération -30 ans ( dont je fais parti ).

En effet l'Internet donnait des possibilités énormes pour parler à qui l'on souhaite et être qui l'ont veut, tu rajoutes dessus la surdose de people androgynes, photoshopé et refait de la des cheveux aux orteils ( homme, femme ou un truc entre les deux ) et le résultat est que tout le monde souhaite ressembler ou ne rencontrer que ce type de personnes, d'où le renfermement relationnel.

Rajoute à cette recette les problèmes financiers ou de famille voir d'ordre médical et l'isolement devient total et l'Internet est la seule "fenêtre" pour être moins seul(e).

Sans sombrer dans une théorie du complot sans arrêt remise sur tapis, la société a eu énormément de concurrence suite à l'arrivé des jeux et autre loisirs ou activités virtuelles ( moins d'abrutis pour regarder la Roue de la Fortune, Pascal Sevran et les pubs à la télé ), et pour contrer cela rien ne servira mieux que de faire peur aux parents responsables sur les dangers des jeux.

Or donc comme le dit Rod Pulsar dans sa chanson "...ils cherchent le jeu GTA chez lui", à croire que tout les criminels, pédophiles et malades mentaux viennent de notre milieu alors que le virtuel a TELLEMENT de choses constructives à apporter et peu même contribuer à augmenter intelligence, dextérité et potentiel de sociabilité pour les personnes timides.

Après il faut faire évidemment la part des choses, certaines personnes sont enfermées chez eux par choix, d'autre car le choix leur a été enlevé.
Dans ce cas là il faut soigner ces personnes sans les culpabiliser ni les considérer comme des bêtes curieuses et leur apprendre à revivre dans la société en luttant contre l'agoraphobie tout en jouant raisonnablement à leur passion.
Citation :
Tu as les addictions jugées positives : Echec, poker...
Mouaaarf ! Il y'a une 20aine d'années, quand je jouais au poker avec les potes, ça avait un genre très mauvais garçons le poker.^^

Et puis c'est devenu à la mode, ça passe même à la téloche en boucle, même l'autre gland de Bruel (joueur confirmé au passage) co-présente les émissions, etc. Brèfle, un bon exemple de traitement médiatique "positif", et hop, comme par magie le poker devient le top du jeu de société, fin, branché, cérébral, et j'en passe et des meilleurs.

C'est une question de temps et de générations, d'içi 10 ou 20, les jeux vidéos seront eux aussi entrés dans les mœurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés