L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
D'un autre coté ceux qui votent toujours même quand l'abstention est forte c'est généralement les plus agés, donc je ne pense pas trop qu'une grosse abstention profite beaucoup aux écologistes et à la gauche.

J'irai pas jusqu'à dire que cette abstention indique forcement une grosse surprise en faveur de l'UMP, mais la droite fera certainement mieux que ce que prédisaient les sondages.
Ce sera intéressant de voir si l'Ile-de-France va se comporter comme les autres régions en terme d'abstention ou si la problématique du Grand Paris imaginé par Sarkozy va faire voter les gens, soit afin de l'approuver, soit afin de le dénoncer.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A priori c'est pas le PS qui est au pouvoir depuis 8 ans... (sauf dans les régions justement).

Donc bon, résumons, vote ps = sanction contre le gouvernement, vote UMP = sanction contre les politiques régionales, autres votes = sanction contre l'UMPS, abstention = sanction contre tout le monde.

A partir de ce principe, et devant une campagne aussi riche en débats programmatiques qu'idéologiques, l'analyse des résultats va être facile.
Citation :
Publié par Twan
A priori c'est pas le PS qui est au pouvoir depuis 8 ans... (sauf dans les régions justement).

Donc bon, résumons, vote ps = sanction contre le gouvernement, vote UMP = sanction contre les politiques régionales, autres votes = sanction contre l'UMPS, abstention = sanction contre tout le monde.

A partir de ce principe, et devant une campagne aussi riche en débats programmatiques qu'idéologiques, l'analyse des résultats va être facile.
Le problème c'est que dans le peu de votants restants eux vont voter UMPS, donc si on veut nuire au binimportquoipartisme actuel l'abstention n'est pas une solution
Citation :
Publié par Kerjou
Dans le tract en tout cas ils n'en parlent pas du grand Paris.

Ils veulent rénover les Rer et la 13, des voies de bus rapides en banlieue, des crèches, des caméras etc ... :l
Les transports sont quand même un peu beaucoup la carotte qu'on nous tend à chaque fois. Le problème est tellement criant que ne pas en parler c'est être idiot.

Le régler est bien moins facile que pourraient le croire certains et implique des travaux colossaux qui nécessitent des sommes conséquentes malheureusement utilisées dans d'autres trucs. Bon par contre c'est vrai que circuler toute la nuit ou des horaires bien plus étendus ça devient un peu nécessaire quoi...
Message supprimé par son auteur.
Tiens l'Essonne dans les statistiques ça va en faire sourire chez moi.
On a essayé de me convaincre d'aller voter, mais définitivement non...quand on voit qui se présente. Autant je n'ai pas eu envie de mettre ma pierre à l'édifice, autant je ne râlerais pas non plus.
Citation :
Publié par Nephthys
Tiens l'Essonne dans les statistiques ça va en faire sourire chez moi.
On a essayé de me convaincre d'aller voter, mais définitivement non...quand on voit qui se présente. Autant je n'ai pas eu envie de mettre ma pierre à l'édifice, autant je ne râlerais pas non plus.
Ahah, toi aussi tu es le mouton noir, qui devrait aller voter même ce n'est que pour voter blanc?

Personnellement, je ferais parti des 92% d'abstention en seine saint denis, vu l'efficacité que m'a montré ma région dans mon lycée (quand des copains en Bretagne me disent qu'ils ont eu des fêtes tous les ans dans leur lycée, alors que si on sortait à Paris aller voir un musée, c'était trop bien pour nous... )
Tiens moi mon bureau de vote n'avait rien à voir avec les statistiques. Presque 10mn de queue (ou serait ce que France Italie vient de se terminer ?).

C'est amusant en tout cas que les gens se bougent autant ici, vue l'absence totale de suspense en Aquitaine.
Je reviens de mon bureau de vote et personne devant moi, j'ai vu la boite, et pas bien rempli non plus ...

Citation :
Publié par Quild
Les transports sont quand même un peu beaucoup la carotte qu'on nous tend à chaque fois. Le problème est tellement criant que ne pas en parler c'est être idiot.
Vu les milliards nécessaires aux transports et le temps des travaux (souvent en décennie quoi) je comprends même pas que certains y croient encore.
La dernière fois j'ai vu un reportage sur les rouages de la SNCF, et au final ils sont tous d'accords pour dire que c'est bien beau de vouloir centraliser tout le boulot sur Paris et RP, mais a un moment ou un autre faudra arrêter le massacre.

J'en parle en connaissance de cause, je préfère la A6 au RER D

Citation :
Publié par Kerjou
Quant a circuler la nuit, je ne peux que +1, la nuit parisienne meurt à petit feu :l
Y a bien longtemps que Paris by night n'est plus, et l'hémorragie n'est pas prête de s'arrêter.
Message supprimé par son auteur.
Avec les prix du logement à Paris, c'est clair que l'intra-muros n'est pas un truc de djeunz...et donc avec le temps la fête s'en va, au rythme du vieillissement rapide des vrais Parisiens.
L'absence totale de moyens de transport la nuit (me parlez pas de Noctibus) empêche de sortir pendant les débuts de soirée à Paris. Etre forcé de galérer jusqu'à 5h30 si on a loupé le métro de 1h pour ne pas payer 15€ de taco, c'est assez dissuasif. Et ça compte aussi pour les intra-muros qui ne sont pas dans les quartiers ou ça bouge...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A voté. Sur le plan de la vie parisienne nocturne, j'avais trouvé qu'il y avait eu une belle embellie lors de l'élection de Delanoë, puis ça s'est tari petit à petit depuis. Il faut aussi y voir que le crime organisé, notamment corse, a repris toute sa vigueur des années 80, par abandon de la lutte de la part des politiques, notamment depuis 2002. Et qui dit crime organisé dit insécurité dit baisse des fréquentations.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
55% de non votants
huhu , la classe politique va t elle enfin se remettre en cause ?
Je crois que tu rêves là. Ils s'en foutent du %age de participation, tant qu'ils sont élus. L'abstention profite aux gros partis, hein.
Zavez raison de ne pas voter, on s'en fout, au pire si des listes comme "Non aux minarets" sont élu spa bien grave, au final tous les partis se valent hein.

Enfin comme quoi y a des peuples qui vont voter même s'ils sont menacer de mort, ou d'être mutiler, et y'en a d'autre qui n'y vont pas bien que la plus grande difficulté soit d'affronter une température en dessous de 15°.
Citation :
Publié par Visionmaster
A voté. Sur le plan de la vie parisienne nocturne, j'avais trouvé qu'il y avait eu une belle embellie lors de l'élection de Delanoë, puis ça s'est tari petit à petit depuis. Il faut aussi y voir que le crime organisé, notamment corse, a repris toute sa vigueur des années 80, par abandon de la lutte de la part des politiques, notamment depuis 2002. Et qui dit crime organisé dit insécurité dit baisse des fréquentations.

Euh tu es sérieux ou c'est un second degré que je n'arrive pas à interpréter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés