Jeux vidéo

[Wiki] [PC/PS4/XBO/PS360] GTA V

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Faut différencier le caprice de refuser de se faire sodomiser à sec et la faiblesse d'en redemander (un peu comme tous les consoleux qui vont le racheter sur PC).
Ah, je me sens tout de suite rassuré. Cela légitimise totalement le fait de se sentir insulter parce que pour Rockstar, c'est d'abord les consoles. C'est un crime que de passer après les autres, les PC-istes, ce sont les meilleurs c'est eux à qui on doit toutes leurs intentions. Et quoi encore ? Attendre ?! Ah, mais qu'ils sont idiots Rockstars. Dire qu'on pourrait se faire sodomiser en achetant GTA V bien plus tard à un prix bien moindre lorsque tous les autres se seront jeté sur la sortie.

Plus sérieusement, oui, Rockstar ont des objectifs mercantiles. Oui, le PC arrive après les autres. Tout ce que je dis, c'est qu'il faut être sacrément un enfant gâté pour aller se sentir insulter parce qu'on n'est pas en premier dans leurs listes. C'est de l’orgueil mal placé pour jsute avoir le jeu avant les autres. C'est à chacun de voir ses priorités. Pour ma part, l'avoir en premier n'est pas dans mon objectif et si je dois attendre 2016 pour que les prix baissent bien, cela me dérange pas. Les autres pleurnichards qui n'aiment pas attendre et qui ne supportent voir des gens passer devant eux sous prétexte que les PC devraient passer devant les consoles, cela me fait doucement rire.
Autant je peux justifier qu'on râle contre des DLC ou des bugs dans les jeux, je peux concevoir qu'on soit déçu par le scénario ou des choses qui ont lien avec le jeu-vidéo ou sa qualité, mais râler contre le "temps" et ensuite nous dire que "les gens sont des moutons qui cherchent à acheter au plus tôt", cela ne manque pas d'ironie.

Maintenant, je ne sais pas encore ce qu'il y aura dans la version PC. J'espère franchement qu'ils l'auront bien codé (je trouverai scandaleux dans le cas inverse, mais j'attends d'y être pour affirmer ma colère) et si ils peuvent y rajouter encore d'avantage dedans, c'est encore mieux. Bref, j'attends d'avoir de véritables éléments sur quoi râler de prime abord.

Dernière modification par Moquette ; 12/09/2014 à 19h03.
Citation :
Publié par Moquette
Plus sérieusement, oui, Rockstar ont des objectifs mercantiles. Oui, le PC arrive après les autres. Tout ce que je dis, c'est qu'il faut être sacrément un enfant gâté pour aller se sentir insulter parce qu'on n'est pas en premier dans leurs listes.
T'as pas compris.

On se sent "insultés" parce qu'on nous crache à la gueule en tant que PCistes, alors que le PC du joueur moyen, une One et une PS4 sont dans un bateau, qui tombe à l'eau ?

Venir nous rebattre les oreilles et la priorité avec les consoles alors qu'elles n'arrivent toujours pas à la cheville d'un PC moyen de joueur, c'est ça l'insulte.
Et tu peux aussi comprendre que si c'était l'inverse (les PC avant les consoles), cela aurait dérangé les acheteurs de console ? Oui c'est déplaisant de se dire que si l'un tombe dans l'eau ce sera nous mais c'est comme ça parce que si c'est pas nous, c'est un autre qui tombe et à qui cela fâchera... En un mot, c'est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde. Il ne faut pas voir le monde uniquement dans sa vision nombriliste.
Ton argument pour passer devant tout le monde c'est de dire "les PC devraient passer en premier, nous on a de meilleurs appareils pour faire tourner les jeux". Excuse moi si je trouve cette justification un peu faible parce que les consoleux ne sont pas la sous-espèce à pousser à l'eau que tu sous-entends et que si cela touche un publique, ces gens-là méritent tout aussi bien d'être considérés.

Bref, un peu d'humilité. Un jour peut-être la logique mercantile s'inversera pour la console. Ce qui compte, c'est d'avoir des jeux de qualité et non tronqués. C'est ça que l'on doit surtout exiger à Rockstars. Le délai, c'est surtout un problème pour les "moutons qui veulent tout en premier", ceux-mêmes que tu méprises, tu devrais donc être au-dessus de ça.
L'humilité n'a rien à voir là-dedans. L'explication est pourtant simple, je me sens embarrassé d'avoir à l'expliquer.

Une version console ne sortira jamais - si multiportage - après une version PC, sauf l'exception du titre qui fait des ravages et se fait récupérer par un éditeur (et je parle pas forcément de Minecraft). Au pire elle sortira en même temps.

Une version PC au mieux sortira en même temps, généralement après. Toujours.

Pourquoi ?
Parce que si bien portée, une version PC atomisera sa version console.
Toujours.

Et comme le jeu coûte moins cher... Parfois jusqu'à plus de 4 fois moins cher avant même la sortie...

Donc cessons de regarder ailleurs et de faire semblant. R* pourrait sortir la version PC le même jour que les consoles - ce n'est pas le même studio qui s'occupe du portage, ni les mêmes développeurs. On réfléchit 30s à la question du pourquoi sort-elle plus tard ? Réponse : parce que c'est celle qui rapportera le moins [Modéré par Bardiel Wyld : ]


kQfAzno.gif

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardyh ; 12/09/2014 à 20h57.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Citation :
Publié par THX
On réfléchit 30s à la question du pourquoi sort-elle plus tard ? Réponse : parce que c'est celle qui rapportera le moins
Ou parce qu’ils ont un contrat avec sony niveau bundle & marketing. (plus le fait qu'il est plus intéressant de commencer par la version la moins poussé des deux, histoire d'augmenter un peu les ventes)
Les jeux sur PC sont moins cher principalement parce qu’il n'y a pas de royalties.

Dernière modification par Compte #65221 ; 12/09/2014 à 20h58.
Citation :
Publié par THX
Venir nous rebattre les oreilles et la priorité avec les consoles alors qu'elles n'arrivent toujours pas à la cheville d'un PC moyen de joueur, c'est ça l'insulte.
Rockstar s'en fout complètement de la taille du penis des consoles et des PC. L'argent est du coté des consoles, donc c'est le support privilégié.

Oui c'est chiant pour les joueurs PC. Mais c'est la vie. Il n'y a aucune raison de se sentir insulté. C'est juste une question politique et stratégique, il ne faut pas y voir une soit-disante vendetta contre les joueurs PC.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

J'achète, à part quelques exceptions (TLoU, GTA 5) mes jeux avec 1 an de retard (surtout pour une question de prix, au bout d'un an, un jeu PS3 vaut 20-25 euros sur amazon.co.uk). Donc je ne comprend vraiment pas quel est le problème, et pourquoi on se sent insulté, quand un jeu sort plus tard sur un support en particulier.

C'est quoi le problème d'avoir un film US qui sort dans les cinémas français 4 mois après la sortie aux USA ? Aucun... Pourquoi là ça ne serait pas pareil ?

Je trouve que tu donnes de mauvaises intentions à Rockstar là où il n'y en a pas.

Dernière modification par Bardyh ; 12/09/2014 à 20h58.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Il faut que tu remettes sérieusement en question ton raisonnement simpliste.
Tu es médisant sur les consoles mais si justement tu sortais de ton nombrilisme, tu pourrais au moins comprendre pour quelles raisons les consoles se vendent encore chez les gens et que pour certains la console est bien plus confortable que le PC selon l'usage qu'ils en font.C'est une sorte d'aigreur que tu sembles avoir, cela sent à plein nez la guerre console-PC chez toi.

Tu sembles autocentré sur toi-même et vraiment avoir un regard très médisant sur les gens qui t’entourent. Sincèrement, ouvre toi un peu, les gens ne sont pas comme tu sembles les décrire même s'ils ne sont pas comme toi et n'achètent pas comme toi et inversement quelqu'un qui ne pense pas comme toi n'est pas forcément quelqu'un qui n'achète pas comme toi.

Dernière modification par Bardyh ; 12/09/2014 à 20h59.
Rockstar c'est pas les premiers , ni les derniers a faire ça. Premier exemple qui me viens a l'esprit c'est CoD ; l'argent rentre via les marché consoles > c'est la version PC qui en pâti , avec soit une optimisation douteuse , soit des features manquantes ( serveurs , paramètres avancées ).

Donc j'ai envie de dire deal with it , et n'achetez pas leurs jeux si vous êtes contre.
Citation :
Publié par THX
L
Une version console ne sortira jamais - si multiportage - après une version PC, sauf l'exception du titre qui fait des ravages et se fait récupérer par un éditeur (et je parle pas forcément de Minecraft). Au pire elle sortira en même temps.

Une version PC au mieux sortira en même temps, généralement après. Toujours.
The witcher 2, TESO, Diablo3,... les portages sont prévues dès la conception mais la plateforme privilégiée est le pc car pour ces jeux la clientèle se trouve avant tout sur pc.

GTA à contrario est très tourné de part son passé et ses clients vers la console, de plus c'est un jeu qui fait l'objet de contrat annexe très juteux pour l'éditeur (intégration dans bundle, exclu temporaire sur dlc, ...) il est tout à fait normal de voir l'editeur privilégie ses bonnes relations avec sony et crosoft surtout sur un jeu qui peut être modé comme GTA et affiché un rendu bien supérieur.
Ahem.... depuis San Andreas, les GTA sont tous sortis sur consoles looonnnngtemps avant sur PC.

Et ça n'a jamais été une histoire d'optimisation, sinon ils auraient sorti au moins un produit potable à ce niveau. Les GTA sur PC ont le succès commercial qu'ils méritent.
Citation :
Publié par THX
Pourquoi ?
Parce que si bien portée, une version PC atomisera sa version console.
Toujours.
Faut arrêter deux minutes, y'a quand même des arguments a prendre en compte,du genre déjà sur console= jeux plus chers= plus de bouzoufs pour R*, c'est pas des casques bleus mec, ils sont la pour gagner du pognons
Ensuite t'as le piratage, on va pas se le cacher, le piratage doit couter des parts de ventes a R*= moins de ventes = moins de bouzoufs pour R*
Ouais, puis c'est n'importe quoi de dire qu'ils veulent vendre 2 fois le jeu ou je sais pas quoi à cause de cette politique.
Le pciste, il sait la date de sortie du jeu PC, bah il attendra que le jeu sorte sur PC et voilà.
C'est pas la 1ère fois qu'un jeu sur PC sort après un jeu console, et ça sera pas la dernière. Là, au moins, on est prévenu.
Ils auraient pu sortir le jeu sur XBoxOne/PS4 sans rien dire au sujet de la version PC, et hop, 6 mois après dire "on va sortir aussi le jeu sur PC dans 3 mois".
Là, oui, y aurait eu de quoi se plaindre, car si ça se trouve, des joueurs qui l'auraient voulu sur PC l'auraient déjà pris sur console next-gen, et y aurait de quoi être un peu dégouté.
Mais ce n'est pas le cas.
Après, il faut espérer que ce temps supplémentaire sera bien utilisé et que GTA V sera mieux optimisé sur PC que GTA IV en son temps.
Citation :
Publié par BelXander
Après, il faut espérer que ce temps supplémentaire sera bien utilisé et que GTA V sera mieux optimisé sur PC que GTA IV en son temps.
C'est ça l'essentiel. Peu importe en soit la date de sortie (et c'est pour ça que je trouve ironique ceux qui râlent sur les dates de sortie d'un côté et qui critiquent les gens qui veulent acheter le plus tôt possible de l'autre; il faut balayer devant sa porte parfois), mais avant tout la qualité de la version PC. Ils ont mis énormément de temps, ils ont le devoir de faire quelques choses qui soient acceptables. C'est là l'enjeu.
Citation :
Publié par Darlom
Ensuite t'as le piratage, on va pas se le cacher, le piratage doit couter des parts de ventes a R*= moins de ventes = moins de bouzoufs pour R*
Tu vis toujours dans les années 90 ou tu es un salarié du secteur du jeu vidéo ?
Citation :
Publié par Sadd Black
Tous les jeux sont dev sur des pc aujourd'hui.

Un jeu qui sort sur pc plus d'un an après la sortie console, c'est clairement intentionnel.
Les jeux sont dev sur PC puis toujours en faite.
Le support de création est forcement un ordinateur, mais la création n'es elle pas forcément prévu pour être executé sur le dit ordinateur (d'ou les devkit)
Citation :
Publié par Sadd Black
Tous les jeux sont dev sur des pc aujourd'hui.

Un jeu qui sort sur pc plus d'un an après la sortie console, c'est clairement intentionnel.
Pas "aujourd'hui" ça fait très longtemps que les jeux sont développés sur PC et optimisés sur kit de développement. Ce ne sont pas les PS3 / 360 qui ont amené ça et encore moins les PS4 / One.

Les GTA PC sont toujours sortis minimum 6 mois après la version console depuis GTA III. Déjà c'est un choix marketing car GTA a toujours eu pour vocation de provoquer pour se faire de la pub et la provoc fonctionne beaucoup mieux sur consoles que sur PC. Tu ne verras pas d'assos' te faire la guerre si tu sors un jeu sur PC mais sur consoles, le jouet des enfants, c'est du pain béni pour la pub.

Ensuite, comme déjà dit, les consoles rapportent plus d'argent entre les différents contrats avec les constructeurs mais aussi avec la clientèle plus importante et stable. Sur PC, grâce à Steam, les ventes doivent de plus en plus se déplacer ver les soldes pour se réduire lors des premières semaines. Du coup, ça rapporte moins. Par exemple, je doute me tromper en disant que GTA IV sur Steam s'est extrêmement bien vendu peut être autant que sur console, voire plus (personne n'aura les chiffres, Valve interdit la publication des données Steam) mais à moins de 10$ grâce aux soldes, donc même si les chiffres pouvaient être identiques voire supérieurs que sur consoles, sait-on jamais, les retours financiers seraient beaucoup, beaucoup plus faibles.

Steam a habitué le joueur PC à être plus patient ce qui ne doit pas arranger les éditeurs.

Et puis Rockstar et le PC, ce n'est pas une folle histoire d'amour et je pense sincèrement que s'ils avaient pu se débarrasser de la version PC de GTA sans se faire cracher à la gueule, ils l'auraient fait depuis longtemps. Déjà parce que tous les GTA ont été excessivement copiés / téléchargés illégalement et vu qu'il n'y avait pas de contenu online en dehors du 4 (franchement limité), se contenter d'une version crackée n'avait pas d'importance.

Alors on ne va pas refaire le débat du piratage et de l'argent perdu ou non mais quand ton jeu se fait dl par millions, que ce soit par des clients potentiels ou non, ça doit bien foutre la rage quand on est Rockstar. Certains studio s'en foutent et en retirent même une certaine fierté comme CD Projekt avec The Witcher mais dans le cas de Rockstar, je pense qu'ils sont plus du genre à cracher sur les joueurs PC en partie à cause de ça et pour cette raison qu'ils leur ont fait un doigt pour Red Dead Redemption. Pas forcément pour une histoire d'argent perdu mais limite par principe.

Pour finir, il y a aussi les soucis techniques. Ils ne peuvent pas sortir toutes les versions en même temps parce qu'ils ne doivent pas avoir les équipes pour et la version PC est la plus chiante à optimiser donc déjà que les joueurs PC, c'est la peste mais en plus faut passer davantage de temps pour que ça tourne correctement sur toutes les configs à la hauteur sans parler du fait qu'ils sont obligés d'améliorer le rendu pour éviter les jets de pierres.

Bref, tout joue contre le joueur PC chez Rockstar et entre les contrats avec les constructeurs de consoles, la clientèle plus élevée et stable chez elles, l'exposition bien plus forte pour la pub et la provoc', les rapports assez tendus avec les joueurs PC et l'optimisation plus complexe en sachant qu'ils se sont faits taper sur les doigts, à raison, pour GTA IV, j'ai comme le sentiment qu'ils se passeraient bien de nous
Si steam poussé vraiment les gens à attendre il n'y aurait pas autant de précommandes et de jeux en early access.

Pour RDR déjà c'est rockstar san diego qui ont porté en tout 3 jeux sur PC depuis 1996 (tandis que rockstar north est historiquement un développeur PC) et un portage PS360 => PC ça coûte plus cher qu'un portage entre le PC et la PS4/one (d’où le fait que quasiment tout les jeux, y compris les exclues, sont développé et tourne sur PC)

Citation :
Publié par Darlom
Faut arrêter deux minutes, y'a quand même des arguments a prendre en compte,du genre déjà sur console= jeux plus chers= plus de bouzoufs pour R*, c'est pas des casques bleus mec, ils sont la pour gagner du pognons
C'est pas parce que les jeux sont plus cher que l'éditeur/dévelopeur gagne plus, ce que tu paye en plus c'est des royalties au constructeur de ta machine (voir une marge supérieur pour ton revendeur si tu le paye 70€)
Citation :
Publié par BelXander
Ouais, puis c'est n'importe quoi de dire qu'ils veulent vendre 2 fois le jeu ou je sais pas quoi à cause de cette politique.
Le pciste, il sait la date de sortie du jeu PC, bah il attendra que le jeu sorte sur PC et voilà.
C'est vrai qu'on a jamais vue des gens acheter le jeu day one et le reprendre 6 mois-1an après dans une superior version
Bon il n'y aura peut être pas grand monde qui achètera la version PS4/one + la version PC, par contre des gens qui ont acheter la version PS3/360 et qui vont prendre la version PS4/one/PC derrière, il y en a a la pelle

Dernière modification par Compte #65221 ; 13/09/2014 à 12h08.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Si steam poussé vraiment les gens à attendre il n'y aurait pas autant de précommandes et de jeux en early access.

Pour RDR déjà c'est rockstar san diego qui ont porté en tout 3 jeux sur PC depuis 1996 (tandis que rockstar north est historiquement un développeur PC) et un portage PS360 => PC ça coûte plus cher qu'un portage entre le PC et la PS4/one (d’où le fait que quasiment tout les jeux, y compris les exclues, sont développé et tourne sur PC)
Autant, combien sur PC ? Je ne parle pas des MMO et jeux essentiellement multi qui sont des cas à part car si tu arrives après le train, tu t'emmerdes. Combien par rapport aux personnes qui achètent durant les soldes ? Quand on sait qu'il y a encore un an, GTA IV qui passait en solde devenait toujours la meilleure vente Steam du moment et qu'il en va de même pour un Batman, un The Witcher et j'en passe. Alors oui, tu as toujours un max de préco (merci les bonus) mais Steam a aussi amené de nouveaux clients, a fortement étendu le nombre d'acheteurs réguliers et quand tu vois les records d'affluence durant les soldes d'été et d'hiver et la tonne de jeux achetés, tu as bien le sentiment que le gros des achat se fait durant ces périodes. Combien ont acheté GTA IV PC à 10€ ? Combien ont acheté The Witcher ou Batman à -66% ?

Pour les early access, c'est quelque peu différent déjà parce que les chiffres restent quand même bien inférieurs sauf cas exceptionnels mais en plus, c'est l'univers du jeu indé où la communauté se sent bien plus impliquée même si, au final, cela n'aboutit pas toujours vers ce qu'elle souhaitait. Mais même dans le cas du jeu indé. Combien ont acheté Super Meat Boy en promo ou Binding of Isaac grâce au hype du moment (speedrun, extension, forum etc.) ?

En terme de quantité, je parie ma main que les chiffres les plus importants se font durant les soldes et non durant la première semaine de vente en dehors des jeux kickstartés, Early Access, MMO et jeux essentiellement multi. Par exemple, un titre AAA solo, sur Steam, je pense qu'il faut davantage voir sur les 2 ou 3 années qui suivent sa commercialisation plus que les premières semaines.

Après, je peux bien entendu me planter, personne n'a de chiffres sortant de Steam, ni toi, ni moi donc j'admets que je spécule mais quand je vois tout autour de moi (je ne parle pas de mon cercle d'amis mais bien du net) l'ampleur du phénomène "soldes steam" , le monde que cela concerne, les listes de jeux achetés, les sommes dépensées, je ne pense pas trop me mouiller en pensant que les plus gros chiffres de vente des jeux se font là.
Citation :
Publié par Sadd Black
Tous les jeux sont dev sur des pc aujourd'hui.

Un jeu qui sort sur pc plus d'un an après la sortie console, c'est clairement intentionnel.
Les jeux 3DS sont développés sur PC... Tu vas gueuler aussi parce que ces jeux ne sortent pas sur PC ? C'est forcément intentionnel pour faire chier les joueurs PC ?

Dernière modification par Adau ; 13/09/2014 à 13h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés