Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
j'ai un collègue comme ça, en 3x pire, ça dépasse rarement une ligne à chaque send, il peut en enchaîner une douzaine facile voir plus, c'est comme quand il parle, très verbeux et sans filtre, quand il t'explique un problème il te sort toute la genèse du truc, mais comme c'est le seul gars à peu près compétent du service et qu'il est toujours prêt à filer un coup de main personne ne lui fait la remarque
Les discussions à tiroirs c'est fatiguant. Pour s'en sortir, il ne faut jamais relancer et faire des réponses avec le moins de mots possibles...limite répondre par des mots-clés ou bien faire des réponses fermées avec un OUI/NON obligatoire.

Tu as un problème de tuyauterie et ton pote est plombier à moustache ?

- Salut : problème tuyauterie cuisine HELP pls
Sinon c'est quoi qui vous fait fuir le plus dans un chiotte, celui bourré de pq ou celui avec des traces de freins au fond? J'ai eut a choisir il y a peu et du coup je suis descendu d'un étage pour aller au toilette.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Sinon c'est quoi qui vous fait fuir le plus dans un chiotte, celui bourré de pq ou celui avec des traces de freins au fond? J'ai eut a choisir il y a peu et du coup je suis descendu d'un étage pour aller au toilette.
avant j'allais dans les toilettes pour femme parce que y'avait que des hommes à l'étage, du coup c'était toujours nickel et moi-même je faisais tout ce qu'il faut que ça soit nickel aussi quand j'en ressortais, et puis une fois y'a un service avec juste une femme qui a déménagé à côté avec la porte de son bureau pile poil en face des toilettes, et ça n'a pas loupé un jour quand elle m'a vu sortir de là elle a déboulé aussi sec s'est mise a péter un gros scandale en hurlant dans les couloirs au moins comme si on venait de l’agresser, juste parce que j'avais osé aller dans les toilettes pour femme, chose que je faisais depuis au moins depuis 3 ans quotidiennement sans que ça dérange personne, et là une hystérique totale, après elle a collé un énorme panneau sur la porte des toilettes en rouge pour interdire aux hommes de l'utiliser. J'ai cru que j'allais finir par être convoqué au service des RH après ce coup là mais non par contre l'effet a bien fonctionné je n'ai plus jamais utilisé les toilettes et je vérifiai que la porte de son bureau était bien fermé avant de passer devant sinon je faisais un détour
Pour les grosses discussions en chat (ou même communication via email), j'ai le même "souci".
En vérité, le problème se pose surtout avec les gens qui ne savent pas utiliser correctement leur outil informatique qu'est le clavier.

Faites passer des tests de vitesse de frappe aux chantres du "one liner" quand c'est pas "one worder" et vous allez vite comprendre la corrélation entre brièveté de message et vitesse de frappe.

Tout le bullshit autour de l'efficacité et l'épanouissement dans la brièveté n'est là que pour cacher/justifier une lacune.

Moi j'ai un problème avec les communications ultra brève et où t'es forcé de faire un follow up pour être sûr de ce que la personne a voulu dire et/ou demander du contexte. Au final, si la personne avait pris la peine d'écrire un message plus détaillé, ça aurait évité des aller retour inutiles (ou pire, des réunions ).

Le syndrome du "Oh, il y a des questions, faisons une réunion pour clarifier et s'assurer que tout le monde perde bien 30 minutes X nombre de personnes invitées alors que j'aurai pu rajouter 2 lignes à mon email pour clarifier et contextualiser".

Dernière modification par Jyharl ; 06/07/2021 à 11h12.
Ah bah j'ai un autre syndrome professionnel débile.
Quand je contacte les gens pour poser une question via teams etc.. , je commence par dire bonjour, et après je formule ma questions.
J'essaie d'être clair dans ma question, mais parfois, je suis tellement claire que je trouve la réponse à ma question.
En conséquence, je leur dis "je me demandais ça, mais la réponse, ça doit être ceci". J'ai l'impression de leur faire perdre du temps.
Citation :
Publié par Diot
Ah bah j'ai un autre syndrome professionnel débile.
Quand je contacte les gens pour poser une question via teams etc.. , je commence par dire bonjour, et après je formule ma questions.
J'essaie d'être clair dans ma question, mais parfois, je suis tellement claire que je trouve la réponse à ma question.
En conséquence, je leur dis "je me demandais ça, mais la réponse, ça doit être ceci". J'ai l'impression de leur faire perdre du temps.
Solution simple : Prépare ton message dans blocnote (ou autre truc du style). Quand tu as finalisé ton message, tu le mets sur teams !

Comme çà, si entre temps tu as trouvé la solution => tu envois pas de message, tu dérange personne pour rien
Citation :
Publié par Diot
...
Ca c'est parce que à la seconde ou tu te pose une question, tu vas aller chercher l'info immédiatement auprès des personnes qui doivent savoir.

Pour éviter ce syndrome, quand tu te pose une question, note là, réfléchis y un peu et si 2h plus tard tu te pose encore la question, va chercher l'info.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour les grosses discussions en chat (ou même communication via email), j'ai le même "souci".
En vérité, le problème se pose surtout avec les gens qui ne savent pas utiliser correctement leur outil informatique qu'est le clavier.

Faites passer des tests de vitesse de frappe aux chantres du "one liner" quand c'est pas "one worder" et vous allez vite comprendre la corrélation entre brièveté de message et vitesse de frappe.

Tout le bullshit autour de l'efficacité et l'épanouissement dans la brièveté n'est là que pour cacher/justifier une lacune.

Moi j'ai un problème avec les communications ultra brève et où t'es forcé de faire un follow up pour être sûr de ce que la personne a voulu dire et/ou demander du contexte. Au final, si la personne avait pris la peine d'écrire un message plus détaillé, ça aurait évité des aller retour inutiles (ou pire, des réunions ).

Le syndrome du "Oh, il y a des questions, faisons une réunion pour clarifier et s'assurer que tout le monde perde bien 30 minutes X nombre de personnes invitées alors que j'aurai pu rajouter 2 lignes à mon email pour clarifier et contextualiser".
J'écris extrêmement vite et je fais des suites de phrases en messagerie instantanée.
> c'est plus lisible
> pendant que l'autre commence à lire le début je continue à envoyer la suite
> une discussion écrite c'est comme une discussion orale, par salves, rien de choquant donc à pondre un ensemble de lignes plutôt qu'un monobloc massif pendant lequel ton interlocuteur se demande si t'es tjrs en train de taper ou si t'es parti faire caca.
Putain oui. Je crois que le truc qui m'insupporte le plus c'est "Machin is typing..." pendant dix minutes.

Ensuite tu t'attends à un putain de pavé et en fait t'as trois mots.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Sinon c'est quoi qui vous fait fuir le plus dans un chiotte, celui bourré de pq ou celui avec des traces de freins au fond? J'ai eut a choisir il y a peu et du coup je suis descendu d'un étage pour aller au toilette.
Celui où le mec avant est passé pisser debout en pensant sa queue plus grande qu'elle ne l'est. Les gros dégueulasses qui savent pas viser et qui en foutent sur la cuvette et même par terre (la lie de l'humanité) me font fuir ce type de chiotte.
Citation :
Publié par Jyharl
Putain oui. Je crois que le truc qui m'insupporte le plus c'est "Machin is typing..." pendant dix minutes.

Ensuite tu t'attends à un putain de pavé et en fait t'as trois mots.
Surtout quand en fait les 3 mots "edsds kuiukkkkkjuu trryt" de ce con de chat qui joue sur le clavier

(Sinon quelle victime ce jet mdr)
Citation :
Publié par Jyharl
Le syndrome du "Oh, il y a des questions, faisons une réunion pour clarifier et s'assurer que tout le monde perde bien 30 minutes X nombre de personnes invitées alors que j'aurai pu rajouter 2 lignes à mon email pour clarifier et contextualiser".
Rah putain mais oui.

Exemple récent au boulot. Y'a une équipe X qui aurait dû récupérer le management de la plate-forme Spirou il y a 5 ans, parce que ceux qui s'en occupaient avant sont désormais dans l'équipe Y. Cinq ans, hein. Cinq ans. Putain de bras cassés qui se branlent la nouille toute la journée, mais bref.

Bon on déménage le DC qui héberge Spirou, donc faut déménager Spirou, logique. Comme Spirou m'appartient, j'initialise le truc en envoyant un mail. Je met le contexte (on déménage le DC), la problématique (Spirou est nécessaire, il faut déménager Spirou), le plan d'action (comment on va migrer Spirou), je balourde tout ça au chef de projet pour qu'il me choppe une ressource dans l'équipe X.

Première réponse du chef de projet, est-ce que tu peux estimer la charge de travail. Ben non connard, moi c'est l'équipe Z, j'ai pas l'expertise de l'équipe X pour estimer leur charge à leur place. Putain les chefs de projet, quelle plaie. Mais bref.

Donc mon chef de projet fait un "kick-off" (mériterait des coups de pied au cul oui) pour récupérer une ressources dans l'équipe X. Résultat des courses, on a passé une demi-heure à relire mon email. Super.

Mais pire encore, l'équipe X a décidé de déléguer le taf à l'équipe Y dont personne n'était présent au kick-off. Super bis.

Et le tout en forwardant mon email avec une reformulation inexacte du plan de migration de Spirou. Du coup, j'ai eu un call de 10 minutes ce matin avec la ressource de l'équipe Y pour revoir le plan de migration viteuf'

À QUOI A SERVI CE PUTAIN DE KICK-OFF PUTAIN DE BORDEL DE MERDE ?
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
La combustion du charbon de bois donne un bilan de carbone neutre dans le sens ou l'arbre à absorber du co2 il y'a quelques dizaines d'années et ce CO2 est relâché lors de la combustion.
Ben le pétrole c'est pareil, le CO2 a été capturé dedans pendant sa formation. Du coup qu'est-ce que les écolos viennent saouler ?
Citation :
Publié par TabouJr
À QUOI A SERVI CE PUTAIN DE KICK-OFF PUTAIN DE BORDEL DE MERDE ?
ça sert à se rendre compte que personne n'a envie de faire le boulot et de décider qu'à ce moment là on a qu'à engager un connard de prestataire comme moi sous mandat pour s'occuper de la merde vite fait bien fait et tout le monde il est content

je me souviens encore de mon dernier kick-off, 12 personnes invitées dans une super salle de réunion, avec le rétro, le powerpoint de 40 pages, les petites bouteilles d'eau avec gobelet et serviette à chaque place et tout tout... résultat on était 3, le chef de projet (externe lui aussi), le dba qui s'ennuyait sûrement à ce moment là et moi qui commençait ma première journée de mission
Citation :
Publié par TabouJr
Première réponse du chef de projet, est-ce que tu peux estimer la charge de travail. Ben non connard, moi c'est l'équipe Z, j'ai pas l'expertise de l'équipe X pour estimer leur charge à leur place.
Ca manque de proactivité tout ça @TabouJr. Tu aurais quand même pu prendre l'initiative de contacter le chef de l'équipe X pour incorporer l'estimation dans ton email. J'espère que ton chef le mentionnera dans ta performance review afin d'aider à ton développement.

Je plaisante! Bisous.
Citation :
Publié par Jet
ça sert à se rendre compte que personne n'a envie de faire le boulot et de décider qu'à ce moment là on a qu'à engager un connard de prestataire comme moi sous mandat pour s'occuper de la merde vite fait bien fait et tout le monde il est content
Euh non, pas tout le monde. Les prestas font globalement que de la merde dans ma branche.

Sauf les miens, moi j'embauche toujours des prestas qui font du bon taf.

Citation :
Publié par Jyharl
J'espère que ton chef le mentionnera dans ta performance review afin d'aider à ton développement.
J'en doute. L'équipe X est une des deux équipes que mon chef appelle les usuals suspects, à savoir quand on essaie de faire un truc et qu'on nous fout des bâtons dans les roues, c'est toujours soit l'équipe X soit l'autre usual suspect.
Formation malaise l'autre jour chez le client : truc inintéressant au possible via zoom, 40 participants et la nana qui anime à fond est dans son truc :
- c'est bon on voit bien là ?
- (silence)
- ah ça ne marche pas, on ne m'entend pas
- (gros bordel quand 40 personnes ont cru être prises en flag de sudoku et confirment toutes avec 0.3sec d'écart que sisi, elles entendent bien)
- ... petit à petit les gens déco discrètement, on arrive à 6 personnes à la fin
- surprise du chef : quizz-coupdepute sur Forms à signer électroniquement pour valider la formation mdr

Et ben BPF oblige (site pharma) le % de réussite catastrophique fait que ça a généré une deviation au niveau de la QA du client
Ah ça... J'ai une formation obligatoire sur les lois AntiTrust demain. Mais au moins la couleur est annoncée : C'est obligatoire et ta gueule si t'es pas content.
Wink
Citation :
Publié par Diot
Ah bah j'ai un autre syndrome professionnel débile.
Quand je contacte les gens pour poser une question via teams etc.. , je commence par dire bonjour, et après je formule ma questions.
J'essaie d'être clair dans ma question, mais parfois, je suis tellement claire que je trouve la réponse à ma question.
En conséquence, je leur dis "je me demandais ça, mais la réponse, ça doit être ceci". J'ai l'impression de leur faire perdre du temps.
En formation on nous avait conseillé la technique du canard de bain : la première "personne" à qui tu formules ta problématique est le petit canard sur ton bureau.

Le simple fait de faire l'effort d'expliquer clairement son blocage permet souvent de trouver une solution.

Si le canard n'a pas la réponse tu passes aux collègues 😁
Citation :
Publié par Tiantai
En formation on nous avait conseillé la technique du canard de bain : la première "personne" à qui tu formules ta problématique est le petit canard sur ton bureau.

Le simple fait de faire l'effort d'expliquer clairement son blocage permet souvent de trouver une solution.

Si le canard n'a pas la réponse tu passes aux collègues 😁
Et si on n'a pas de canard de bain sur son bureau ?
Citation :
Publié par Jet
j'ai un collègue comme ça, en 3x pire, ça dépasse rarement une ligne à chaque send, il peut en enchaîner une douzaine facile voir plus, c'est comme quand il parle, très verbeux et sans filtre, quand il t'explique un problème il te sort toute la genèse du truc, mais comme c'est le seul gars à peu près compétent du service et qu'il est toujours prêt à filer un coup de main personne ne lui fait la remarque
Moi c'est une partenaire devenue presque amie depuis qui, dans nos projets, souvent un peu complexes et proches de la recherche, m'inonde de mail à chaque point d'avancement, parce que elle a 10 idées, 12 questions, et surtout a tendance à écrire / répondre dès qu'elle lit un mail ou pense à un point, du coup non seulement ses mails font 4 pages, mais en plus, elle en enchaine 2, 3 voir 4 à la suite selon qu'elle pense à un truc juste après avoir appuyé sur le bouton envoi !
Du coup, même si c'est pertinent, ça mélange souvent des points de détails avec des points essentiels, et des questions, réponses, commentaires peuvent être perdus dans la pluie de mail ou dans la tonne d'info d'un seul message.
Très perturbant.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et si on n'a pas de canard de bain sur son bureau ?
On est sur le bon topic, qui n'a pas de canard de bain sur son bureau Oo
Citation :
Publié par Tiantai
On est sur le bon topic, qui n'a pas de canard de bain sur son bureau Oo
Perso, j'ai un petit Bouddha sur mon bureau à qui je pose des questions. Sinon, j'en parle à un des chats.

Cette bande de fils de pute ne répond jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés