Topic des questions à la con

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Bon ca peut être tout mais surtout, il faut qu'il soit traité et suivi...
Il le sera. J'espère juste que c'est pas une urgence, j'ai comme une impression de mou dans la boucle... Le souci quand le môme a déjà des problèmes par ailleurs, les responsables peuvent avoir tendance à penser que c'est juste une nouvelle variante de trucs habituels... J'espère qu'ils ont raison.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, JoL n'a pas vocation à blablabla, mais, au cas où : un gosse qui commence à se taper brusquement le front contre la table, une heure durant et à sursauter régulièrement comme si une mygale venait d'apparaître sur son épaule c'est :
1) une crise d'angoisse plus forte que d'habitude
2) les signes avant-coureurs d'un problème psychiatro-neurologique
3) la manifestation d'un AVC cérébral
4) le début d'un cancer du cerveau
5) le résultat d'une consommation de substances illicites

J'ai fait ce qu'il faut faire dans ce genre de situation (donner l'alerte), mais je flippe un peu, parce que ça semble à la fois brusque et évolutif.
Réponse 6 :
Tu bosses dans un IME ?
C'est pas la 3 a priori, un AVC assez rapidement ça te nique le circuit de commande neurologique, donc si il était agité pendant une heure, ça colle pas bien.

Et sinon, parce que pinailler est une passion, le C dans AVC veut dire cérébral, donc AVC cérébral, ça veut dire accident vasculaire cérébral cérébral.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Réponse 6 :
Tu bosses dans un IME ?
Non un collège ordinaire... Mais il est vrai que la frontière avec les IME et les ITEP est de plus en plus floue. Sans la réforme Blanquer, je serai sans doute en lycée depuis un an ou deux.

Sinon, merci Tabou. Pour une raison mystérieuse j'avais intégré que le C était pour cardio, le V pour vasculaire et le A pour Accident, mais ça aurait été ACV, pas AVC.
Citation :
Publié par Aloïsius

Sinon, merci Tabou. Pour une raison mystérieuse j'avais intégré que le C était pour cardio, le V pour vasculaire et le A pour Accident, mais ça aurait été ACV, pas AVC.
Méfie toi, échanger les lettres et les mots de cette façon, c'est entre le trouble du langage et trouble de la compréhension. Autrement des signes d'AVC.
On a des nouvelles d'Aloïsius depuis ce dernier message ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pendant une heure ?
Plusieurs jours.
C'est pyschologique comme disent les dyslexiques, d'après des infos nouvelles. Ouf, il ne va pas mourir d'une tumeur foudroyante, mais peut-être d'une TS :/. En revanche, c'est contagieux, des camarades l'aurait imité depuis, ça vire à la névrose collective. J'en ai marre. Quand je donne une évaluation désormais, j'ai l'impression d'être Dénéthor qui envoie son fils charger les troupes du Mordor à Osgilliath, les tomates-cerises en moins.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plusieurs jours.
C'est pyschologique comme disent les dyslexiques, d'après des infos nouvelles. Ouf, il ne va pas mourir d'une tumeur foudroyante, mais peut-être d'une TS :/. En revanche, c'est contagieux, des camarades l'aurait imité depuis, ça vire à la névrose collective. J'en ai marre. Quand je donne une évaluation désormais, j'ai l'impression d'être Dénéthor qui envoie son fils charger les troupes du Mordor à Osgilliath, les tomates-cerises en moins.
Allez, encore quelques années et tu seras assez saoulé pour envisager d'être prof en freelance voire de sortir tes propres cours online et d'envoyer paître la fonction publique !
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pendant une heure ?
J'ai vu de ces trucs atypiques niveau épilepsie dans mon IME donc ça ne me choque pas.
Les crises silencieuses et absences épileptiques entraînent des attitudes parfois complètement chelou, et qui peuvent durer assez longtemps, en pointillé, par cycle.

Une crise de grand mal n'est pas la seule manifestation de l'épilepsie, et nombre de crises peuvent passer totalement inaperçues pour des gens pas formés.
Quand je bossais avec mon chien thérapeutique, elle détectait les crises épileptiques de type absences, ça a drôlement aidé les équipes à analyser et mieux encadrer les jeunes "à risque".

Mais c'est ptetre pas ça là hein, je donnais juste une autre hypothèse à parfois garder à l'esprit au cas où...

Dernière modification par Madee ; 28/05/2021 à 07h57.
Citation :
Publié par Madee
J'ai vu de ces trucs atypiques niveau épilepsie dans mon IME donc ça ne me choque pas.
Les crises silencieuses et absences épileptiques entraînent des attitudes parfois complètement chelou, et qui peuvent durer assez longtemps, en pointillé, par cycle.
C'était ce genre de truc que je redoutais en fait, si un gamin faisait une crise d'épilepsie, je ne saurai absolument pas comment réagir, à part appeler les secours. En fait, je serai sans doute incapable de dire "ah, ça, c'est une crise d'épilepsie".
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était ce genre de truc que je redoutais en fait, si un gamin faisait une crise d'épilepsie, je ne saurai absolument pas comment réagir, à part appeler les secours.
Wait, les profs n'ont pas des cours obligatoires de premiers secours à renouveler régulièrement ? Un peu comme la sécurité incendie à faire tous les X années ?
Je comprends que l'identification pose souci, mais une fois que c'est identifié, t'es pas formé pour porter les premiers soins en attendant les secours ?
En l'occurrence pour une crise d'épilepsie il n'y a pas grand chose à faire à son niveau, hormis justement appeler les secours, sécuriser la personne et l'environnement.
Les gestes en secourisme sont très basiques et centrés sur les urgences vitales immédiates globalement.
Citation :
Publié par Jyharl
Wait, les profs n'ont pas des cours obligatoires de premiers secours à renouveler régulièrement ?
Comme quoi, même en essayant d'être sérieux, ça reste le fil des questions à la con


Il y a des formations premiers secours de temps à autres, j'ai du en faire deux dans ma carrière. C'est que ça coûte cher au rectorat/établissement.

Pour rappel, on n'a pas non plus de médecine du travail. 1,1 millions "d'employés" avec de lourdes responsabilités qui n'ont JAMAIS le moindre entretien avec un médecin du travail. Je me dis parfois que c'est un miracle qu'on ait pas plus de dégoupillages en mode "the exorcist" en classe. Peut-être que le jour où Mme Jean-Némard, la prof d'allemand, décapitera Mattéo à coup de lime à ongle devant ses petits camarades en hurlant "quand tu craches des molars, y'a madame Némard qui devient Malabar, Halala il est où ackbar ? it's a traaaaap !" on aura un effort de l'institution de ce côté.
Citation :
Publié par TabouJr
Et sinon, parce que pinailler est une passion, le C dans AVC veut dire cérébral, donc AVC cérébral, ça veut dire accident vasculaire cérébral cérébral.
Au jour d'aujourd'hui...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des formations premiers secours de temps à autres, j'ai du en faire deux dans ma carrière. C'est que ça coûte cher au rectorat/établissement.
Ca c'est flippant. Je pensais naïvement que c'était renouvelé tous les 2-3 ans au même titre que la sécurité incendie.

Rassure moi, la sécurité incendie vous la faites bien de manière régulière ? De mémoire les profs géraient pas mal en primaire et collège pendant les tests incendie.

Et surtout ça devrait être gratis et la formation premiers secours et incendie assurées par les pompiers (contrairement au privé qui doit payer pour).

Putain ça m'inquiétait d'envoyer ma gamine dans une école où les personnels n'ont pas de formations régulières sur ces sujets.

Dans les boites du privé pour lesquelles j'ai bossé, les encadrants ont des formations premier soin et incendie. D'ailleurs la sécurité incendie c'est vraiment intéressant et important à faire avec tous les types d'extincteurs différents, etc.

Et c'est "fun" à utiliser pendant les tests.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était ce genre de truc que je redoutais en fait, si un gamin faisait une crise d'épilepsie, je ne saurai absolument pas comment réagir, à part appeler les secours. En fait, je serai sans doute incapable de dire "ah, ça, c'est une crise d'épilepsie".
Bah ca depend s'il y a une crise clonique ou tonique ou les deux
Grosso modo, si tu as le matos adequate, tu lui fourres dans la bouche suivant la crise. Sinon, tu sécurises l'environnement et tu te fais une petite partie en attendant.

Si tu n'as pas de matos, improvise une séance de bondage pour le sécurisé
Citation :
Publié par Jyharl
Ca c'est flippant. Je pensais naïvement que c'était renouvelé tous les 2-3 ans au même titre que la sécurité incendie.

Rassure moi, la sécurité incendie vous la faites bien de manière régulière ? De mémoire les profs géraient pas mal en primaire et collège pendant les tests incendie.

Et surtout ça devrait être gratis et la formation premiers secours et incendie assurées par les pompiers (contrairement au privé qui doit payer pour).

Putain ça m'inquiétait d'envoyer ma gamine dans une école où les personnels n'ont pas de formations régulières sur ces sujets.

Dans les boites du privé pour lesquelles j'ai bossé, les encadrants ont des formations premier soin et incendie. D'ailleurs la sécurité incendie c'est vraiment intéressant et important à faire avec tous les types d'extincteurs différents, etc.

Et c'est "fun" à utiliser pendant les tests.
Perso j'ai fait la formation premier secours et des rafraîchissements réguliers depuis mes 16 ans.
Mais dans L'IME où j'ai bossé, pendant 5 ans, pas grand monde n'y était formé, et c'est seulement après 4 années dans la boîte qu'on a eu une formation premier secours afin d'être secouriste du travail. Ils ont intégré un rafraîchissement des connaissances d'une ou 2 journées tous les 2 ans.

Mais quand même, avec les cas qu'on avait, les pathologies à base d'épilepsies ++, troubles cardiaques etc, les machines-outils des ateliers, c'était assez flippant de savoir que les gens aptes à intervenir se comptaient sur les doigts d'une main avant ça.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca c'est flippant. Je pensais naïvement que c'était renouvelé tous les 2-3 ans au même titre que la sécurité incendie.

Rassure moi, la sécurité incendie vous la faites bien de manière régulière ? De mémoire les profs géraient pas mal en primaire et collège pendant les tests incendie.

Et surtout ça devrait être gratis et la formation premiers secours et incendie assurées par les pompiers (contrairement au privé qui doit payer pour).

Putain ça m'inquiétait d'envoyer ma gamine dans une école où les personnels n'ont pas de formations régulières sur ces sujets.

Dans les boites du privé pour lesquelles j'ai bossé, les encadrants ont des formations premier soin et incendie. D'ailleurs la sécurité incendie c'est vraiment intéressant et important à faire avec tous les types d'extincteurs différents, etc.

Et c'est "fun" à utiliser pendant les tests.
Bah chez nous 2 ans que j'arrive pas à avoir un budget pour ça (sur site seveso...), donc bon.

La réponse c'est que ca coute un pognon de dingue.

Et on m'a proposé plutôt une licence photoshop pour faire les attestations de formation (no fake comme on dit sur un forum concurrent).

Et le directeur régional a menacé de me virer devant mon refus parce que "Putain Scrooge, vous êtes vraiment pas arrangeant"...
Citation :
Publié par Jyharl
Rassure moi, la sécurité incendie vous la faites bien de manière régulière ? De mémoire les profs géraient pas mal en primaire et collège pendant les tests incendie.
Deux fois par an, on a une alerte incendie et une alerte intrusion. Cela consiste à évacuer dans le calme ou à se calfeutrer dans les salles. N'imagine pas qu'on joue avec les extincteurs et encore moins qu'on empile les bureaux contre les portes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés