Comme beaucoup, j'ai un excellent souvenir de mon passage sur VG.
Un des seuls univers à taille "humaine" où il y'a de grandes plaines à parcourir, de grandes montagnes à grimper... (Vous moquez pas, le seul autre "jeu" qui m'avait donné l'impression d'offrir un monde réellement vaste c'était Dark and Light, paix à son âme)
Vanguard c'était: un nombre de donjons tout simplement ahurissant lors du levelling, les classes les plus intéressantes des Mmo's actuels (en PVE du moins), chacune avec un système propre, des environnements très variés et enchanteurs, un système de craft très bon, l'aspect diplomatie qui apportait une réelle fraîcheur, et j'en passe...
Seulement voilà, malgré toutes ces idées et ces qualités, Vanguard à commis les mêmes erreurs que beaucoup:
- A la release, la configuration requise pour profiter de la beauté du jeu était beaucoup trop élevée (et jouer en low c'était impossible car pour le coup on retombait sur du graphisme d'avant-guerre).
- Le jeu était beaucoup trop buggé.
- Aucune localisation (point incontournable aujourd'hui, à mon avis).
(Même s'il faut signaler que Vanguard était exempt d'un des défauts majeurs des Mmos sortis à la même époque: il avait un contenu solide dès la release, suffisamment en tout cas pour contenter les joueurs plusieurs mois et laisser le temps aux développeurs de pondre le contenu à venir - si le succès avait été présent bien sûr).
-Enfin, un des défauts majeurs de Vanguard (mais là c'est un peu plus personnel), c'est le manque de background donné au joueur au début de l'aventure: il est regrettable pour moi que l'histoire se révèle si fouillée à travers la diplomatie d'un côté, mais que de l'autre elle soit complètement ignorée à la création du personnage. On débarque sur Vanguard, on sait pas ce qu'on fous là, on pop comme un vulgaire champignon sur une falaise, sans connaître un minimum l'histoire de la race qu'on a choisie. Très franchement, y' a des jeux type "sandbox" qui proposent un background de départ plus développé! Et alors pour les anglophobes, une vraie galère pour reconstruire un contexte autour de tout ça avec les quêtes de diplomatie...
Bref, comme déjà dit par d'autres plus haut, un jeu qui déçoit à sa sortie a du mal à reconquérir son public. De mon côté j'ai eu en quelque sorte l'avantage (c'est assez paradoxal) d'avoir une config insuffisante pour y rester à la release, donc quand je suis revenu, un bon travail avait été fait sur la correction des bugs et sur l'optimisation du moteur graphique. J'ai donc pu me rendre compte à quel point ce jeu était un diamant, malheureusement mal taillé à sa sortie d'usine.
Vanguard ne marchera jamais, il faut se faire à l'idée, et c'est un énorme gâchis. Une fois la release ratée, c'est le cercle vicieux: fonds qui diminuent à vue d'oeil, ajouts de plus en plus espacés, difficultés à maintenir une population stable, et finalement désintérêt de la part de l'éditeur qui se tourne vers d'autres projets plus rentables.
Un Mmo aujourd'hui ne peut pas se permettre de rater complètement sa sortie comme Vanguard l'a fait, et il doit donc sortir "fini" (en termes de contenu) et poli (pour être plus précis, que les bêtas tests ne servent pas à faire joli, comme dans 90% des cas)
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