Vivre et travailler en Australie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ma chère et tendre et moi même envisageons de profiter du "Working Holiday Visa" pour travailler en Australie ou en Nouvelle Zelande pendant une année.

Nous en sommes aux premières explorations, notamment sur le choix d'un de ces deux pays et ensuite sur une des villes.

Quels sont selon vous les points forts et les points faibles des différentes villes d'Australie et de Nouvelle Zelande ?
Hey, je suis actuellement a sydney pour un stage.

Pour ce qui est du working holidays faut voir les regles d'usages, pas sur que t'est le droit de taffer plus de X mois dans la meme boite etc..., c'est vraiment un truc de packpakers quoi.

Pour ce qui est de sydney c'est une ville super sympathique, les gens sont cools, belles plages , des choses a voir etc
Et si vous voulez y vivre c'est tres facile de trouver des collocations.

J'ai pu visiter Cairns sinon: je sais pas pour y vivre mais c'est a voir. Climat tropical et surtout la rain forest et la great bareer rief. Bien regarder la meteo avant car pas vraiment de saisons comme on connait, c'est dry et wet seasons donc le mieux y d'aller en hiver( pour la france ).

Perth, ville sympathique , paysages jolies nombreusse iles, gens un peu bizarre ^^.

D'apres les dires de mes collegues, melbournes et sympa mais reste en dessous de sydney.

Evite canberra, alice springs etc... si ce n'est juste pour y rester auelaue jours.

L'ideal reste le road trip, mais faut aimer l'ambiance backpapers et le fruitpick quoi.

Voila hesite pas a poser des questions sur certains points pour avoirs plus de précisions.
Les working holidays en autralie, ca doit etre pour des visa d'un an, vu que tt le monde que je connais y sont resté un an...

C'a toujours été par contre petits jobs puis petit jobs, et vacances derrière, genre 2 mois de taf, un mois de vacance, dc aucune idée pour ce qui est de rester a un meme endroit, mais je pense pas que ce soit le plus intéressant a faire ...
je suis allé en australie ET nouvelle zélande un an avec un working holiday.

Pour moi sydney est la ville la plus agréable a vivre que je connaisse , c'est vraiment LA ville ou vivre au moins une fois dans sa vie. il y a tout : du divertissement, des gens accueillants, une ville agréable et propre , et surtout un équilibre ville/nature incroyable. les parcs immenses tout autour de la city y sont pour beaucoup.

melbourne est pas mal aussi mais un poil moins agréable.
brisbaine c'est boite de nuit, je ne suis pas fan de la ville en elle même.
les autres villes d'australie sont des trous perdus ou des villes a touristes. ( perth je ne connais pas par contre, j'ai fait la cote est et sud.)

la nouvelle zélande est très jolie aussi, dans un autre style, mais franchement : c'est agréable a voir mais je n'aimerai pas y vivre toute une année. j'aurai eu l'impression de vivre un an dans la campagne anglaise. Après ca peut plaire. Par contre il faut aller visiter l'ile sud ( tout comme la tazmanie).

au sujet du travail, j'ai travaillé 9 mois dans la meme boite, et un vrai job d'ingénieur. ils ont contourné la limite, de 6 mois si je me souviens bien, en m'embauchant sous deux noms de société différentes. Il y a toujours un moyen de contourner.
Citation :
Vous avez entre 18 et 30 ans, vous avez envie de partir découvrir l'Australie mais l'éloignement et l'immensité du pays sont un frein à vos rêves… En effet, même si le prix des vols baisse régulièrement et que la formule BackPackers permet de réduire les frais, passer 1 à 3 mois de l'autre côté de la planète n'est pas forcément accessible à tout le monde !

La solution : Le visa vacances travail ou working holiday visa (WHV) qui a vu le jour le 24 novembre 2003. Le Working Holiday Visa ou VVT (Visa Vacances-Travail) permet aux jeunes de 18 à 30 ans de passer jusqu'à 1 an (ou 2 sous conditions) dans un pays étranger en associant tourisme et travail rémunéré pour financer une partie de leur voyage.

Ce système est particulièrement intéressant pour tous les jeunes qui souhaitent prolonger leur séjour dans un pays lointain (le visa de tourisme étant limité à 3 mois), se perfectionner dans une langue étrangère, ou avoir une expérience professionnelle à l'étranger, le tout sans se ruiner !
Voila, pour éclaircir, si tu souhaites étudier sur place, sache qu'il y a également des restrictions.
Ouais enfin bon je comprendrais jamais ces backpackers qui viennent en Australie pour rester à Sydney.
J'en ricanne dans mon coin mais après avoir fait toute la cote Est/Sud de Cairns à Perth, la ville que j'ai le moins aimé fut Sydney. Trop grosse, bruyante, gens malpolies etc...

La meilleur façon de découvrir le pays reste d'être mobile, achat d'une voiture ou d'un van sur place et ensuite partir en roue libre. Les meilleurs boulots sont dans la cambrousse, les galères que tu peux avoir peuvent rapidement se transformer en moment de joie à rencontrer tout un tas de gens etc... Une fois la vie de cambrousse acquise, je peux t'assurer qu'il faudra te traîner pieds et poings liés pour remettre les pieds dans une grande ville.

Je te fais un topo, t'es dans ta voiture, avec ta copine et ptete un ou deux compagnon de voyage, perdu dans une random cambrousse. Tu cherches du boulot. Alors tu décides de t'arrêter dans une ferme, pour demander et là magie.
Des gens accueillant, qui discutent le bout de gras avec toi, t'écoutes, tu les écoutes, au bout d'une heure de discussion autour d'une bière ou d'un thé, ils te proposent de t'héberger, ils n'ont ptete pas de boulot pour toi mais ils appellent tout le monde autour (comprendre un rayon de 200km carré parce que les distances ne sont pas les mêmes la-bas. 200km c'est peanuts). Tu te dis, "What the fuck", pourquoi ils font ca, et bien parce que... t'es le seul gus qui leur apporte des nouvelles fraiches, un peu de distraction. Et par dessus tout, l'envie sincère de t'aider...

J'ai eut tout mon lot de galère en Australie, mais a chaque fois, en allant vers les gens, j'ai fait des rencontres excellentes. Et ca c'est beaucoup plus vrai dans la campagne que dans la ville ou les gens sont beaucoup plus busy.

Mon barême perso niveau ville c'est 1 Perth, 2 Melbourne, 3 Brisbane, 4 Adelaide, 5 Cairns, 6 Sydney (Et Cairns c'est vraiment une ville de merde mais il y a la daintree forest, la great reef barrer etc...
Par contre, et c'est 100% vrai, si vous débarquez à Perth et faite le WestEnd en premier, le reste de l'Australie vous semblera très très fade, très très peu accueillant, beaucoup beaucoup trop remplit de gens.

Pour reprendre un fanion de pare-choc vue sur un pick-up Queenslandait au niveau de Cairns : It's Official, NSW sucks. Sydney est la capitale du New South Wales...

Raah, ptin si de tout ca vous ne devez vous rappeler que d'une chose. N'ALLER PAS A SYDNEY!!!!! En tout cas, pas au début.
Merci pour vos réponses,

Nous ne nous considérons absolument pas comme des backpackers La galère et les mains dans le pesticide, très peu pour nous...

Nous recherchons plutot une ville agréable où l'on ne s'ennuie pas. Trouver un job nobrain (bar, vente de fringues, starbucks ou un truc du style), acheter une voiture et voir ce qu'il y'a autour.
Et pourquoi pas en changer après 6 mois pour découvrir autre chose...
J'aurai un master en Gestion des RH mais je pense pas qu'il soit facile de trouver un job dans le domaine pour un court laps de temps

Sidney semble correspondre, j'ai déjà repéré les quartiers à proximité de Bondi Beach
Citation :
Publié par Misshentai
Merci pour vos réponses,

Nous ne nous considérons absolument pas comme des backpackers La galère et les mains dans le pesticide, très peu pour nous...

Nous recherchons plutot une ville agréable où l'on ne s'ennuie pas. Trouver un job nobrain (bar, vente de fringues, starbucks ou un truc du style), acheter une voiture et voir ce qu'il y'a autour.
Et pourquoi pas en changer après 6 mois pour découvrir autre chose...
J'aurai un master en Gestion des RH mais je pense pas qu'il soit facile de trouver un job dans le domaine pour un court laps de temps

Sidney semble correspondre, j'ai déjà repéré les quartiers à proximité de Bondi Beach
Bon courage alors, j'espère pour vous que votre anglais est bon (parlé et compris), parce que a Sydney, beaucoup espèrent faire comme vous et peu y arrivent. Et l'anglais sera déterminant dans ce cas.
Le mieux serait peut être de te trouver un stage depuis la France dans une grosse boite Australienne, essaie les banks, Axa y est implanté sinon. La meilleur compétence pour trouver du boulot en Australie c'est Cuistot ou avoir des certif dans le bâtiments/storage (genre cariste, maçon, peintre...) mais à faire traduire localement.
Sinon ca ce jouera pas mal à la chance. Très honnêtement, prévoyez 3 mois de carence sans réel revenu.

Il faut savoir qu'en Australie, si t'es embauché dans un casual job, la première semaine tu risques de faire 10 heures, la seconde un peu plus etc... Bref, rien de quoi gagner sa vie correctement avant 1 bon mois. Le temps pour ton boss de te connaître et être sûr que tu veux rester un peu. Car oui il n'y a pas de contrat écrit, juste ton TFF que tu rempliras au début, et donc lui peut te dégager du soir au lendemain et toi tu peux lui dire que tu te barres de la même façon, sans préavis (en fait si, 1 jour de préavis) Ce qui fait que tout ce joue au mérite et à la confiance.

Et c'est bien dommage que tu ne veuilles pas mettre les mains dans le pesticide, ca a été de très dur, mais de très bon moments, et je ne connais aucun backpackers qui est regretté ces moments, et puis si t'es bon, tu finis sur le tracteur et ca c'est awesome!
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bon courage alors, j'espère pour vous que votre anglais est bon (parlé et compris), parce que a Sydney, beaucoup espèrent faire comme vous et peu y arrivent. Et l'anglais sera déterminant dans ce cas.
Le mieux serait peut être de te trouver un stage depuis la France dans une grosse boite Australienne, essaie les banks, Axa y est implanté sinon. La meilleur compétence pour trouver du boulot en Australie c'est Cuistot ou avoir des certif dans le bâtiments/storage (genre cariste, maçon, peintre...) mais à faire traduire localement.
Sinon ca ce jouera pas mal à la chance. Très honnêtement, prévoyez 3 mois de carence sans réel revenu.

Il faut savoir qu'en Australie, si t'es embauché dans un casual job, la première semaine tu risques de faire 10 heures, la seconde un peu plus etc... Bref, rien de quoi gagner sa vie correctement avant 1 bon mois. Le temps pour ton boss de te connaître et être sûr que tu veux rester un peu. Car oui il n'y a pas de contrat écrit, juste ton TFF que tu rempliras au début, et donc lui peut te dégager du soir au lendemain et toi tu peux lui dire que tu te barres de la même façon, sans préavis (en fait si, 1 jour de préavis) Ce qui fait que tout ce joue au mérite et à la confiance.

Et c'est bien dommage que tu ne veuilles pas mettre les mains dans le pesticide, ca a été de très dur, mais de très bon moments, et je ne connais aucun backpackers qui est regretté ces moments, et puis si t'es bon, tu finis sur le tracteur et ca c'est awesome!
Merci pour tes précieuses info. On est déja en train d'économiser pour pouvoir avoir une solide reserve pour se lancer. Et mes parents m'aideront au début pour pas qu'on crève de faim

Mon anglais est bon, celui de ma copine moins. Essayer de me trouver un stage rémunéré depuis la Belgique peut être une bonne idée oui.

L'histoire de "no contract" ca ne vaut que pour les casuals job je suppose ?
McDo n'engage pas là bas ?
Mcdo embauche partout dans le monde la n'est pas vraiment le soucis, le gros avantage que tu peux avoir avec le fruitpick, c'est d'être nourri logé blanchi. Et pour commencer, c'est pas négligeable, rien ne t'empêches de lâcher l'affaire quand tu trouves mieux, mais pour le départ, c'est ce que je ferais.
Mwe fruitpick, c'est vraiment le truc de backpackers et tu dois aller dans le bush.

Mac do recrute a sydney mais tu dois avoir un bon niveau d'anglais. Fin au final si tu est motive et bon en anglais tu devrai trouver.
Citation :
Publié par Nhow'
D'ailleurs, j'aimerais savoir, l'accent australien diffère énormément de l'accent américain ou ca y ressemble bcp ?
C'est différent, je dirais que c'est comme le Français et le Belge
Citation :
Publié par Eno
C'est différent, je dirais que c'est comme le Français et le Belge
L'accent francais de Paris, de Marseille, de Lille ? L'accent Belge de Liège, de Bruxelles, de Namur, du Bw ?
Sydney c'est bien pour visiter,passer 2 3 semaines mais c'est tout,j'ai vraiment pas accroché perso,ça me faisait un peu trop penser a paris (en version propre)
sans compter le trust des asiats sur le marché du travail
Là en ce moment je uis sur brisbane,et j'accroche plutôt bien (et j'ai pas encore mi un pied a fortitude valley,donc non ce n'est pas pour les boites de nuit) il y a une bonne ambiance,les gens sont cool,fin bref on retrouve un peu plus la patte australienne sans compter que c'est relativement proche de byron bay....et que bayron.... ben ça déchire
c'est également proche de surfers paradise (pourri,en gros c'est la version aussie de cannes) et de Noosa (pas encore tester j'attend de pouvoir me prendre 2 3 days off consécutifs pour y aller )
d'ailleurs c'est pas compliqué je m'y sent tellement bien que je pense y rester en sponsorship^^

pour le boulot avoir un niveau d'anglais correct est indispensable,il y a beaucoup de concurrence maintenant (et les allemands notament ont un très très bon niveau),j'ai rencontré un nombre incroyable de français en galère,faut juste etre conscient que ce n'est plus l'eldorado d'il y a ne seait ce que 2 3 ans...

de même pour le picking,ça a une réputation de travail dur,mais qui se trouve facilement et qui permet de faire de la monnaie ===> tout le monde se jette dessus

faut plutôT tenter les road house ou les villes sans attraits touristique je pense

aprè_s ça reste un super trip,Alice spring,kangaroo island,faser island,la grande barrière de corail,la tasmanie,ou même tout simplement une escapade dans le bush....y a de quoi en prendre plein les rétines

pour la NZ jamais été personnelement,juste des retours d'ami proche y étant allé plus ou moins récement.
Un seul et unique constat à chaques fois: c'est une tuerie
Des retours sur la tasmanie ? Je pense y aller pendant mes congé du mois prochain.

Les must a faire, quelle ville loger hobart ou y a mieux pour etre depaysé?
Tasmanie, il faut eviter la côte Est qui est peuplée, aller au sud autour de Hobart ou sur l'Ile Tasman visiter la baie des Pirates par exemple.
Si tu vas en Tasmanie, t'es obligé d'aller à Craddle Montain et te balader sur la côte Ouest, totalement sauvage (Une seule ville surtout tout le long de la côte, le reste que du parc naturel protégé) Et forcément, forcément passer à Queenstown pour le dépaysement lunaire que procure cette ville

Le centre de la tasmanie regorge de petits villes trop meugnonnes, de grottes à visiter, de sentiers à faire etc... Bref c'est 100% tourisme vert.

Pour le Fruitpicking c'est tip top aussi si t'es dans la bonne saison... qui a du déjà commencé depuis 4-5 mois donc ca doit plus l'être actuellement.

La NZ c'est beau mais n'espérez pas y gagner votre vie, la vie coûte chere et les salaires trop bas, Par contre si vous y aller en été laissez vos chaussures en Aussie, en NZ ya pas de serpents ou autres araignées au sol.
(remarquez j'ai fait une grosse partie de l'Australie bearfoot )

Pour Brisbane, cette ville est une bonne ville de départ pour commencer son trip mais honnêtement la Sunshine et la GoldCoast suxes du croufion à mort, trop de building et trop de monde... Bayron bay est le dernier havre vert mais totalement surpeuplé.
Noosa c'est très beaux, j'ai bien aimé le Noosa regional park avec sa plage en plein milieu du park à 20 minutes de marche dans la cambrousseavec ses nudistes partout sur la plage et ses surfeurs partout... sur l'eau

Essayez de montez un peu plus au nord, ya des coins sympa.

La période actuelle, il faut privilégier le sud encore, il y fait beau. A partir de Mars Avril, il faudra voir à monter car l'hiver arrive et le temps sera tip top au Nord.

Pour le boulot > les places sûrs sont Alice Spring et Darwin toute l'année, boulot trouvez en 1 ou 2 heures max, le plus dur est d'y tenir. A partir de Mars je dirais Cairns vue que la saison touristique commence.
Perth est une bonne place ou il y a du boulot toute l'année. Essayez Adelaide aussi qui attire moins que les autres capitales mais qui est culturellement très très active.

Pour le picking, le West- end. Ayez toujours un oeil sur les fermes de patates, c'est un job généralement cool - trier les patates - et qui fonctionne a peut pret toute l'année mais tous les 1 ou 2 mois, 2 mois d'activité, 2 mois de repos le temps que ca pousse.
Au nord dans le Queensland, the place to be is Ayr et toute la région autour. A partir de Mars aussi.
Et bien d'autres....

Pour vos CV dans les villes, pensez à les bidonner pour le principal. Pensez à passez vos RSA pour vendre de l'alcool ou vos Barista certif pour mettre du poid dans votre CV.
Ah et faite les en anglais et au format anglais. Renseignez vous sur le net, ca ne ressemble pas à un CV Fr.
Citation :
Publié par Misshentai
Quid du boulot hors fruit picking à Noosa et Perth ?

Merci pour tes précieuses infos


Edit : Perth à vraiment l'air de roxer. Les plages sont belles ?
Noosa est une toute petite ville alors ca sera pareil il faut arriver avec la saison estivale pour trouver du boulot en ville.

Pour les grandes villes, en faite, il y a du boulot a peut pret partout (même a Sydney). Le problème est de le trouver et de pouvoir s'y rendre. Le boulot se trouve en banlieue généralement. Les city sont pleines de gens qui cherchent... Donc il faut s'excentrer. Cherchez dans les petites villes autours etc...

Perth c'est une ville très agréable. Le problème des backpackers hostel c'est qu'ils se concentrent tous au même endroit. Je te conseil d'aller à Freemantle, la ville portuaire. Cette ville à pris 100% en immobilier en 1 an, c'est dire si c'est une ville cool, tout le monde veut y vivre. C'est à 20 minutes en train de Perth. Il y a la zone portuaire, le ferry pour aller sur Rottnest Island etc... Donc beaucoup de possibilité de boulot.
Ensuite sur cette ligne de train et bien il n'y a qu'a faire chaque station/jour et chercher du boulot partout autour. Il y a peu de backpackers car pas d'hotels donc moins de concurrence. Par exemple Cottleshoes qui a une plage vraiment belle et un centre ville actif avec des bars/boites de nuit.

Je suis restez 1 mois a Freo ( Freemantle pour les intimes) et j'ai bien du voir 3-4 offres d'emploi simplement en me baladant. J'étais pas demandeur. Il y a les centres commerciaux la distillerie de la bière Little Creature (très bonne bière) des musées et tout ce que j'ai dit au dessus

Attention pour Perth c'est la capitale la plus isolée du monde et la 4eme ville la plus ensoleillée du monde, elle se classe aussi en tete des villes ou il fait bon vivre. Vous risquez de ne plus vouloir la quitter ensuite...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Noosa est une toute petite ville alors ca sera pareil il faut arriver avec la saison estivale pour trouver du boulot en ville.

Pour les grandes villes, en faite, il y a du boulot a peut pret partout (même a Sydney). Le problème est de le trouver et de pouvoir s'y rendre. Le boulot se trouve en banlieue généralement. Les city sont pleines de gens qui cherchent... Donc il faut s'excentrer. Cherchez dans les petites villes autours etc...

Perth c'est une ville très agréable. Le problème des backpackers hostel c'est qu'ils se concentrent tous au même endroit. Je te conseil d'aller à Freemantle, la ville portuaire. Cette ville à pris 100% en immobilier en 1 an, c'est dire si c'est une ville cool, tout le monde veut y vivre. C'est à 20 minutes en train de Perth. Il y a la zone portuaire, le ferry pour aller sur Rottnest Island etc... Donc beaucoup de possibilité de boulot.
Ensuite sur cette ligne de train et bien il n'y a qu'a faire chaque station/jour et chercher du boulot partout autour. Il y a peu de backpackers car pas d'hotels donc moins de concurrence. Par exemple Cottleshoes qui a une plage vraiment belle et un centre ville actif avec des bars/boites de nuit.

Je suis restez 1 mois a Freo ( Freemantle pour les intimes) et j'ai bien du voir 3-4 offres d'emploi simplement en me baladant. J'étais pas demandeur. Il y a les centres commerciaux la distillerie de la bière Little Creature (très bonne bière) des musées et tout ce que j'ai dit au dessus

Attention pour Perth c'est la capitale la plus isolée du monde et la 4eme ville la plus ensoleillée du monde, elle se classe aussi en tete des villes ou il fait bon vivre. Vous risquez de ne plus vouloir la quitter ensuite...
On zape donc Noosa.

On cherche vraiment à s'installer dans une ville pour y rester au moins 6 mois, et toute la durée du Visa si possible. Louer un studio, acheter une voiture. On ne compte pas "backpacker"
Tes conseils tiennent tout de même ?

On recherche vraiment une ville jolie, ensoleillée, où il y'a moyen de trouver un job HORS-fruit picking et surtout pouvoir se rendre à la plage presque tous les jours
A titre d'exemple je préfère Québec à Montréal

On est pas spécialement attaché à la Belgique, donc si l'occasion si ca nous plait, et selon les conditions des visa permanents...

Y'a une jolie plage à Freemantle, Cottleshoes se trouve dans Freemantle ?
Citation :
Publié par Misshentai
On zape donc Noosa.

On cherche vraiment à s'installer dans une ville pour y rester au moins 6 mois, et toute la durée du Visa si possible. Louer un studio, acheter une voiture. On ne compte pas "backpacker"
Tes conseils tiennent tout de même ?

On recherche vraiment une ville jolie, ensoleillée, où il y'a moyen de trouver un job HORS-fruit picking et surtout pouvoir se rendre à la plage presque tous les jours
A titre d'exemple je préfère Québec à Montréal

On est pas spécialement attaché à la Belgique, donc si l'occasion si ca nous plait, et selon les conditions des visa permanents...

Y'a une jolie plage à Freemantle, Cottleshoes se trouve dans Freemantle ?
Entre Freo et Perth

Freo est en bas a gauche et Perth en haut à droite : entre les 2, 25 minutes de train de banlieue pas cher et convivial.
Perth n'est pas exactement au bord de la mer il faut aller a city beach. ceci dit, Brisbane aussi n'est pas au bord de la mer.

Freo n'a pas de " belles plages " au sud, cad la partie ville il y a des plages mais elles sont normales, propres avec des parcs, des toilettes, des barbecues, des snacks etc... Il y en a de belle au nord mais qui est plus excentré, il faut prendre le bus pour y aller.
Cottleshoes, qui se situe entre les Freo et Perth à une belle et longue plage. c'est 10 minutes de train pour y aller.

Ca parait grand mais Perth est une petite ville comparé a Sydney ou Melbourne.
Si tu dézoom, tu constateras qu'autour de Perth il y a.... rien et c'est beau le rien dans cette partie de l'Australie. Awesome
Citation :
Publié par Ultra's
Dites y aurait moyen de récupérer son permis ou un papier a l'ambassade me permettant de rouler en australie.

Et pour louer un voiture 20 ans suffisent?
En Belgique, ta maison communale (mairie) peut délivrer un permis international.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés