[Archive] Le topic des vidéos ! #2 [Déc. 09]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trille
Surréaliste ce que je lis
ils exagèrent sur Tiersen c'est sûr mais tu avoueras que l'interprétation de Michelangeli manque de puissance, de personnalité.

imo dans le genre musique transportante, je préfère les artistes plus "simple" où tout est dans le cœur qu'ils y mettent comme Soap & Skin:

ou plus que Bach, Prokofiev est vraiment impressionnant (imo toujours)

(la meilleure interprétation sur youtube a été supprimée, mais celle ci (bien que comportant quelques erreurs) est celle qui s'approche le plus du style qui me convient.)
De ce que j'en connais, les compos de Tiersen ne sont pas transcendantes, du point de vue de l'analyse. Par contre, c'est toujours très propre et efficace. Et même si il n'y a rien de particulièrement innovant (à mon avis) du point de vue analytique (les schémas structurels sont plutôt classiques) et que les mélodies sont plutôt consensuelles, il y a une qualité d'orchestration et d'interprétation qui fait prendre la mayonnaise plutôt bien. C'est d'ailleurs certainement lié à la capacité assez bluffante de Tiersen à faire des arrangements inattendus et à poser les ambiances (d'où ses succès en musique de film, imho).

Du coup, autant on aime ou on n'aime, après tout les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, autant on ne peux pas dire que c'est de la merde.

Perso, Tiersen, j'accroche pas, je trouve ça trop carré, trop propre, trop "attendu" : il manque clairement un truc pour que ça fasse titiller mon oreille. Mais objectivement, ce n'est pas de la merde. Je classe ça dans le haut de gamme de la musique d'ascenseur, avec Placebo par exemple.

Vouala, j'aime pas Tiersen et j'ai argumenté. A vous les studios.
Citation :
Publié par Bbali
@TabouJr : Mdr "Tiersen (...) musique d'ascenceur". :l
Ben "musique d'occasion" si tu préfères. L'idée c'est que c'est pas de la musique qui me fait saigner les oreilles, comme je l'ai dit, c'est bien léché, mais je ne vais pas volontairement faire d'effort pour l'écouter.
Citation :
Publié par TabouJr
De ce que j'en connais, les compos de Tiersen ne sont pas transcendantes, du point de vue de l'analyse. Par contre, c'est toujours très propre et efficace. Et même si il n'y a rien de particulièrement innovant (à mon avis) du point de vue analytique (les schémas structurels sont plutôt classiques) et que les mélodies sont plutôt consensuelles, il y a une qualité d'orchestration et d'interprétation qui fait prendre la mayonnaise plutôt bien. C'est d'ailleurs certainement lié à la capacité assez bluffante de Tiersen à faire des arrangements inattendus et à poser les ambiances (d'où ses succès en musique de film, imho).

Du coup, autant on aime ou on n'aime, après tout les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, autant on ne peux pas dire que c'est de la merde.

Perso, Tiersen, j'accroche pas, je trouve ça trop carré, trop propre, trop "attendu" : il manque clairement un truc pour que ça fasse titiller mon oreille. Mais objectivement, ce n'est pas de la merde. Je classe ça dans le haut de gamme de la musique d'ascenseur, avec Placebo par exemple.

Vouala, j'aime pas Tiersen et j'ai argumenté. A vous les studios.

Putain j'etais d'accord avec toi jusqu'a tu le compares avec Placebo, c'est quand meme plus de la musique de basement que d'ascenseur Placebo!
Citation :
Publié par Ashtree
Putain j'etais d'accord avec toi jusqu'a tu le compares avec Placebo, c'est quand meme plus de la musique de basement que d'ascenseur Placebo!
Mon échelle des valeurs est faible, genre y'a quatre palliers :
- Ascenseur HS d'immeuble en ruine (Rondo Veneziano/Damien Saez) -> déclenche une irrépressible envie de jouer à Van Gogh
- Variétoche marrante / Musique de Karaoké (Christina Aguilera) -> déclenche une irrépressible envie d'hurler à la lune en faisant semblant de chanter une pinte à la main (l'alcool aide à oublier)
- Ascenseur haut de gamme (Tiersen) -> Ambiance sonore pas dégeu
- Musique -> De "Ah, il se passe quelques chose dans mon environnement sonore" (Noir Désir) à "OMFG!" (Ornette Coleman)

Du coup, si j'essaie de caler ton basement dans mon échelle, tu mettrais Placebo dans la Variétoche marrante, c'est ça ?
Citation :
Publié par TabouJr
- Musique -> De "Ah, il se passe quelques chose dans mon environnement sonore" (Noir Désir) à "OMFG!" (Ornette Coleman)
Je ne comprends pas ce que Noir Désir fait dans cette catégorie, j'veux dire que (ça reste mon avis personnel) niveau musical y'a franchement rien de plus simple, basique, ennuyeux, plat... Celui qui sauve le groupe Noir Désir c'est Bertrand Cantat, que je vois plus comme un poète que comme un chanteur d'ailleurs.

(énorme LPJ ces temps-ci, et mine de rien ils allument bien Sarko presque à chaque fois!)
Citation :
Publié par The Pink Panther
Je ne comprends pas ce que Noir Désir fait dans cette catégorie, j'veux dire que (ça reste mon avis personnel) niveau musical y'a franchement rien de plus simple, basique, ennuyeux, plat... Celui qui sauve le groupe Noir Désir c'est Bertrand Cantat, que je vois plus comme un poète que comme un chanteur d'ailleurs.
On est quelques gros fans de Noir Dés' sur ce forum, j'imagine que tu devrais avoir quelques réponses détaillées.
De mon côté, Noir Dés' c'est justement ce côté poétique : Les paroles sont recherchées, soignées, il y a un véritable travail sur les assonances et les allitérations et le tout a un but recherché - et souvent atteint : Te faire vibrer. La musique est loin d'être anecdotique pour moi, sans elle des titres (comme le poème de Ferré Des Armes pour prendre le premier exemple qui me passe par la tête) n'auraient pas cette puissance. Mais par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui fait du groupe ce qu'il est, c'est Cantat. C'est pour ça que Noir Dés' ne s'est pas produit depuis quelques temps, mais c'est aussi comme ça pour énormément d'autres groupes : Chanteur et parolier en même temps, c'est pas le genre de rôle mineur qui te fait passer à l'arrière plan d'un groupe.
Mais c'est pas pour autant qu'il faut résumer le groupe au chanteur seul : Teyssot-Gay par exemple, quand tu te renseignes sur le groupe il a pas un rôle totalement obscur non plus.
Citation :
Publié par TabouJr

Du coup, si j'essaie de caler ton basement dans mon échelle, tu mettrais Placebo dans la Variétoche marrante, c'est ça ?

Variete ouai, marrante non. Placebo pour moi c'est du Tokyo Hotel pour la tranche d'age au dessus quoi.
Citation :
Publié par Ashtree
Variete ouai, marrante non. Placebo pour moi c'est du Tokyo Hotel pour la tranche d'age au dessus quoi.

Tokyo Hotel n'ont pas fait de chanson du style "Embrasse moi, mets ton doigt dans mon cul."

C'est un tort.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés