[Archive] [Présidentielles 2007] François Bayrou : élections 2007 [Fév. 07]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense pour ma part voter bayrou. Je détestais il y a peu le personnage et sa maniere de s'exprimer. J'ai changé d'avis en écoutant ce qu'il propose. Le clivage gauche/droite me semble dépassé, il y a du bon des deux cotes, autant en profiter.
De plus il ne fait pas de promesses hors de prix, ça se tient, tout se tient à mon sens.

La gauche qui ne propose pas grand chose, la droite qui propose ce qui existe deja dans nombre de pays anglosaxons... Mouaif.
Que ce soit ses porte paroles ou lui meme je trouve toujours leur discours cohérent, et surtout sans démagogie.

Aller hop, vendu !
Je suis de plus en plus charmé par Bayrou aussi. Il à de bonne idées et il me semble être une véritable alternative aux duels des éléphants, bien qu'il ne concoure pas dans la catégorie des poids plumes.

En tout cas j'ai n'ai aucun doute qu'il va profiter du vote massif des pro DSK pour sa pomme, ce qui représente pas mal de monde, tant mieux

J'ai quand même quelques appréhension sur ses chances d'avoir une majorité à l'assemblée. Mais, après tout, les cohabitations ne sont pas forcément une mauvaise chose, le bilan de Chirac/Jospin est de loin meilleurs à celui de 2002-2007...
Y a un truc que je ne comprend pas, c'est les médias (dont les guignols) qui disent de lui qu'il n'a aucun charisme.

Je trouve que c'est faux

Le charisme c'est pas être d'accord avec la personne.

Hitler par exemple, était charismatique... Faut pas me faire croire que sans ça, un ptit brun aurait fait ce qu'il a fait.
Seulement quand je dis ça à table on me fusille du regard.

Alors Bayrou, charisme d'huitre pas fraiche c'est un peu bizard (et ça manque beaucoup d'argument, sauf peut être les guignols.)

L'interview du politic show, le fait du moins apparaitre comme quelqu'un de posé, d'expérience, qui cultive l'introspection et se remet en cause.
C'est plutôt bien.

Concernant le Personnage, il me parait doté de réflexion, ce qui fait qu'effectivement, il a évolué durant son parcours politique.
On est bien loin d'un giscardien aujourd'hui par exemple. Et de l'image traditionnelle de l'UDF, qui finalement, correspond plutôt à une identité passée.
encore que je me fie seulement sur le personnage Bayrou pour dire ça, je en sais pas ce qu'il en est de son parti.

On s'éloigne de la droite de plus en plus, et cela plait pas mal à des gens de gauche déçus du PS, ou à des gens de droite plutôt gaulistes (et non "atlantiste" comme s'affiche Nicolas Sarkozy).

Quand l'observe le panorama (ou "paysage" comme on dit) politique, je vois peu de gens qui évoluent. En effet, chez certains on a l'impression qu'il sont né tels quels, et qu'il mourront comme ça.
Qu'ils possèdent la vérité depuis leur débuts et n'en démordront pas.


Concernant le wiki, je trouve que tu devrais mettre l'accent sur sa vision de la démocratie (c'est un peu le nom de son parti en même temps), approfondir la notion de centre (voir... Néocentre), et le centre européen, qui vire pas mal à gauche. Pour schématiser fortement, ça ressemble à un dynamisme de droite, avec une sensibilité de gauche. Du centre quoi.

Concernant la laicité aussi, tu pourrais ajouter des précisions, car par exemple, on caricature pas mal Bayrou en le traitant de Catho, alors qu'il a une vision très claire (et selon moi saine) de la laicité, ce qui n'est pas le cas de Nicolas Sarkozy par exemple, qui est beaucoup plus communautariste, et à mon sens bien moin laïque que Bayrou.


Sinon bah... Il croit lui aussi en la croissance, même s'il semble avoir des réticences à un système libéral tel qu'on nous le propose.
Et moi je ne crois pas en la croissance, mais j'avoue que je me laisse tenter par cet homme politique.

Pour résumer mon petit point de vue : entre Ségolène et Sarkozy, je prend Bayrou
Pour l'instant, même chose... Je n'aime pas qu'un candidat ne présente pas de programme, je n'aime pas qu'on me prenne pour un con, et je n'ai pas aimé certaines position de N.Sarkozy. Une d'ailleurs qui a suffit et suffira à ne pas voter pour lui, est le projet qu'il a soutenu sur la prévention de la délinquance. Je suis vraiment attaché à ce domaine là du médical, et là heu non vraiment..
Second point, sa manière de gérer les médias, de jouer avec, d'humilier certains journalistes, et j'en passe.
Bayrou est le seul à ne pas m'être antipathique, et avoir esquissé quelques idées.
C'est dur de se dire que pour l'instant, nos intentions de votes se font sur du vent, des impressions, des caractères..
C'est étonnant par contre que Gaccio fasse autant le forcing sur lui. Certes, il n'a pas soufflé une tornade d'idées, mais franchement, en regardant à gauche et droite de lui, c'est pas loin d'être aussi catastrophique..
Les premiers auteurs des Guignols ne pouvaient pas supporter tout ce qui venait du centre, en partie à cause de VGE et de Barre (qui n'a jamais été membre d'un parti). Et comme pour tous les personnages "anciens", les auteurs en placent semblent poursuivre la voie des anciens auteurs.

C'est aussi un professeur agrégé (à 23 ans, ce qui n'est pas rien), épris d'Histoire (il a sorti quelques ouvrages intéressant), au fait du fonctionnement de l'Etat (chargé de mission du cabinet d'un président du Sénat, conseiller à la présidence européenne.)

François Bayrou est une puissance montante, loin de son bus au colza et de sa gifle de 2002
Je le trouve infiniment plus intéressant que les deux autres têtes d'affiche.
Ce n'est peut être pas un grand orateur et il ne promet pas monts et merveilles mais je n'ai pas l'impression d'être pris pour un con quand je l'écoute...
Mon vote ira pour lui. Et vu les circonstance j'appelle ça un vote utile.
Citation :
C'est aussi un professeur agrégé (à 23 ans, ce qui n'est pas rien), épris d'Histoire (il a sorti quelques ouvrages intéressant), au fait du fonctionnement de l'Etat (chargé de mission du cabinet d'un président du Sénat, conseiller à la présidence européenne.)
Passionné de poésie aussi. Moati le savait et lui avait demandé comme ça à l'arrache, de lui réciter quelquechose, il s'est éxécuté et brillamment... Ca m'a impressionné.
Il est vraiment très mais alors très loin d'etre un 'idiot' comme dans les guignols (sa caricature n'est plus du tout à la page, je trouve).
Citation :
Publié par cfc
Il est vraiment très mais alors très loin d'etre un 'idiot' comme dans les guignols (sa caricature n'est plus du tout à la page, je trouve).
tout à fait et leur acharnement lui aura fait bcp de tort.

cela dit, il a un gros défaut. c'est à mes yeux, mais p-e que je me trompe, un pietre orateur, un pietre débatteur, avec relativement peu de présence et de charisme. et sa voix n'aide pas. un handicap de poids à l'heure ou tout se joue sur l'image et ou bien peu lisent encore les programmes... dommage
Je suis vraiment pas certain que la caricature des guignols ait une quelconque influence sur ses succès / défaites.

Faut quand même remettre à sa place l'influence que peut avoir ce genre d'émission.
Citation :
Publié par MiaJong
Je suis vraiment pas certain que la caricature des guignols ait une quelconque influence sur ses succès / défaites.

Faut quand même remettre à sa place l'influence que peut avoir ce genre d'émission.
faut pas la minimiser non plus. j'ai lu y a quelques semaines dans le canard enchainé que des proches de sarkozy avaient approché les auteurs des guignols pour qu'ils arretent de le caricaturer (je sais plus sur quel aspect). ça me semble pas anodin comme anecdote quant au pouvoir de nuisance des guignols, c'est difficilement quantifiable mais l'effet chirac sympa "mangez des pommes"/balladur hautain en 95 est pour moi symptomatique.
Tiré du NouvelObs pour les Guignols toujours, quelqu'un de TF1 qui leur a demandé de se calmer suite à un extrait où Sarkozy se présentant, il disait "et ça, c'est ma maison", en montrant l'immeuble.. de TF1 . A ce propos, ce n'est guère étonnant de leur part, mais le dernier numéro de Janvier sur ses relations avec les médias fait un peu peur..
Bayrou est quand meme bien meilleur orateur que royal, pas photo.
Royal c'est pire que tout, tant qu'on a que l'image ça va, mais des qu'il y a du son, c'est terminé (et j'ai l'impression d'ailleurs que depuis que le tres grand public l'a entendu, elle se ramasse, ça donne pas envie).
En même temps, comme le dit le Wiki, c'est un ancien bègue qui a surmonté son défaut d'élocution sur le tard. Je pense que cet ancienne tare ne joue pas en sa faveur en termes de qualités oratoires.

Je ne voterai pas pour lui - avant tout parce que je ne pourrai pas (encore) voter en France, mais j'avoue que M. Bayroul m'intéresse. Ses valeurs sont assez éloignées de celles dans lesquelles j'ai baigné, mais son discours me semble cohérent et, surtout, clair, sans peur des prises de position et avec considérablement moins de langue de bois que beaucoup de ses opposants. Il ne répond pas forcément à toutes les questions en les prenant comme le voudraient les intervieweurs, mais il ne répond au moins pas complètement à côté de la plaque. Toutefois, son agressivité à l'égard de certains journalistes, qu'il envoie parfois bouler sans états d'âme apparents, lui donne un certain côté suffisant que j'apprécie peu. Il n'aime pas les média, on le saura
Sur les question de fond (Europe, économie, education..) je le trouve relativement intéressant , mais sur des questions qui peuvent être considerées comme mineur il n'as pas une position très originale.

+ ca position claire au niveau du logiciel libre
- ne s'engage pas assez sur la reforme de l'État

Ses positions sur les question des politiques etrangère ne sont pas tellement en adéquation avec la realité du monde ni même avec son électorat.

Que pensez d'ailleurs de sa proposition sur le désarmement nucléaire, qui je le pense finiras par s'imposer avec le (bcp) temps?
Bayrou est la seule personne qui propose une vrai alternative à la France à mon sens, entre une femme qui ne se présente que parce que "c'est une femme (ouaiiiiiiiiiiiis paye ton changement.....)" et un carriériste qui change d'avis selon les oui-dire des préoccupations supposées des français, je crois que mon choix est vite fait.
Pour ma part je trouve ridicule qu'il y ai un fil Bayrou et pas pour les autres candidats, soit on le fait pour tous soit pour aucun. Ca fait propagande votre truc.
C'est le premier sujet de ce type, sur l'actuel "troisième homme". Débuter la série par une candidate sans programme, un candidat avec un programme connu depuis fort longtemps, ou un candidat de l'extrême aurait pu faire propagande.

Je ne doute pas que tous les autres candidats feront l'objet d'un sujet wiki.
Citation :
Publié par AxeLon
Pour ma part je trouve ridicule qu'il y ai un fil Bayrou et pas pour les autres candidats, soit on le fait pour tous soit pour aucun. Ca fait propagande votre truc.
En même temps, rien ne t'empêche d'en faire un pour les autres candidats
Je rejoins un peu Axelon sur ma première impression vis-à-vis du Wiki, mais au fond, pourquoi pas, en espérant qu'il y en ait autant sur les autres candidats.

Perso, j'ai de la sympathie pour Bayrou, même si je n'oublie pas à quel point il a été la "Carpette" lorsqu'il était ministre de l'Education nationale. Il bénéficie d'un effet médiatique (oui oui, même s'il a un discours anti-médias qui ne serviraient la soupe qu'aux deux autres) indéniable, un discours intéressant sur le fond. Mais... pardonnez-moi, si vous pensez que Sarko et Ségo n'ont pas de programme, lui n'en a pas plus (faut voir aussi ce que vous entendez par programme : si c'est esquisser les grandes idées, si c'est essayer d'apporter des réponses concrètes, etc.).

En tout cas, il a bien géré l'après-phagocytage d'une bonne partie de l'UDF par l'UMP, s'est battu pour marquer sa différence... Pour ça, c'est au moins un bon homme politique, mais homme d'Etat ? J'en doute...

Quant à l'histoire de l'impact des Guignols sur les gens, vous vous trompez, il n'y a pas d'effet réel ou d'élaboration de préjugés à partir de cette émission satirique : au contraire, le fait de se retrouver face à une marionnette au comportement étrange et décalée donne envie aux gens de voir ce qu'il y a derrière, ce qu'est le bonhomme en réalité. Je pense personnellement que le JT de 13h de Jean-Pierre Pernault beaucoup plus nocif que les Guignols... Mais bon, ce n'est qu'un avis.
Citation :
Publié par AxeLon
Pour ma part je trouve ridicule qu'il y ai un fil Bayrou et pas pour les autres candidats, soit on le fait pour tous soit pour aucun. Ca fait propagande votre truc.
Parce que le fait que 85% du temps où l'on parle de politique sur le PAF traite uniquement de Sego/sarko ne te suffit pas ?

Pourquoi tu ne crées pas TOI les autres fils sur els autres candidats ???
Citation :
Publié par AxeLon
Pour ma part je trouve ridicule qu'il y ai un fil Bayrou et pas pour les autres candidats, soit on le fait pour tous soit pour aucun. Ca fait propagande votre truc.
Il faut bien qu'il y ait un premier Ce wiki m'a intéressé, je ne connaissais pas ou peu ce candidat (je ne suis pas français), j'en sais maintenant un peu plus. S'il y a la même chose pour d'autres candidats, ça m'intéressera d'avantage et je pense que ce sera bénéfique pour tout le monde et en particulier les français qui pourront mieux voter.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés