Réapprendre à taper au clavier

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Et si j'ai bien compris dans tout ça, le Dvorak est au qwerty ce que le Bépo est à l'azerty ?
Ouaip, en gros
Citation :
Publié par Anty`
Avec le système de bépo est-il possible d'avoir une telle rapidité ?
En théorie, le bépo permet une rapidité supérieure à l’azerty puisqu’il y a moins de déplacement de doigts et un usage des doigts faibles moins fréquent. Le record du monde de vitesse est d’ailleurs détenu par une américaine, si je ne me trompe pas, qui tapait sur du Dvorak (qu’elle avait légerement adapté à sa sauce d’ailleurs, je crois). Pour plus de détails, voir le fil bépo que j’avais créé sur le labo et donné en lien dans mon premier message.

Citation :
Publié par Maestrale
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, j'pense pas qu'il y ait de "placement type" pour ses doigts, m'enfin chacun apprend comme il le souhaite.
Tu demanderas aux sténo ou aux secrétaires ce qu’elles en pensent Les deux petits renflements sur ton J et ton F ne sont pas là par hasard.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Sur le speedtest.(J'ai miss un accent circonflexe :/)

Et vous ?
J'ai faux quand y'a un accent ,fin ça me ralenti de foutre l'accent j'trouve donc j'écris sans pour aller plus vite m'enfin c'est chaud x).

Sinon j'écris avec 9 doigts moi ,je n'utilise pas le pouce gauche,et on pourrait dire huit car le pouce droit ne sert qu'à faire espace.
Moi le pouce gauche pour l'espace (d'ailleurs on le voit bien, la peinture du clavier est usé à un endroit précis à gauche sur la barre..) pis entrée avec l'auriculaire droit...

Assez atypique selon certaines personnes dactylo que je connais, mais efficace pour autant ( record à 97 mots / min sur le site précédent après avoir mangé -> plein d'énergie )
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bon si c'est fait pour éviter des problèmes de santé propres à l'azerty, je comprends mieux l'intérêt du Bépo, j'avoue que j'ai juste fait gaffe à l'angle "ça permet de taper plus vite, ça roxxe".
D’autant que j’ai oublié de préciser, je crois, que l’autre grand intérêt du bépo est de pouvoir enfin rédiger en bon français : À È É Ç etc. Sans compter les « » plutôt que les " ", des apostrophes qui sont de vraies apostrophes ( ’ ) et non pas l’horrible apostrophe droite ( ' ) de l’azerty, ou encore la possibilité d’utiliser correctement les quart, demi, et cadratin ( - – — ) ainsi que le moins mathématique ( − ).

Ça peut paraître ridicule à certains, surtout pour l’apostrophe ou les tirets, mais ne serait-ce qu’avoir accès aux majuscules accentuées par exemple, et sans installer de logiciel tiers, est un vrai plus (oui, ami linuxiens, vous aussi sans bépo vous pouvez, je sais)
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
D’autant que j’ai oublié de préciser, je crois, que l’autre grand intérêt du bépo est de pouvoir enfin rédiger en bon français : À È É Ç etc. Sans compter les « » plutôt que les " ", des apostrophes qui sont de vraies apostrophes ( ’ ) et non pas l’horrible apostrophe droite ( ' ) de l’azerty, ou encore la possibilité d’utiliser correctement les quart, demi, et cadratin ( - – — ) ainsi que le moins mathématique ( − ).

Ça peut paraître ridicule à certains, surtout pour l’apostrophe ou les tirets, mais ne serait-ce qu’avoir accès aux majuscules accentuées par exemple, et sans installer de logiciel tiers, est un vrai plus (oui, ami linuxiens, vous aussi sans bépo vous pouvez, je sais)
Par contre, sur les portables comment on fait ? surtout si les touches sont pas detachable (surtout que certaine touche n'existe pas )
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Par contre, sur les portables comment on fait ? surtout si les touches sont pas detachable (surtout que certaine touche n'existe pas )
Je crois que tu n’as pas compris : le bépo est une disposition clavier comme le qwerty ou l’azerty. Il ne t’ai jamais arrivé de te retrouver par hasard en qwerty sur ton clavier ?
Le bépo ne nécessite pas de changer de clavier. Typiquement, mon portable est en bépo, mais quand ma copine utilise l’ordi, elle sait qu’elle doit faire ctrl shift et elle repasse en azerty. Mon clavier physique, mes lettres dessinées sur mes touches, elles, sont toujours les mêmes. C’est pour ça aussi que l’apprentissage du bépo est intéressant : il force à apprendre à l’aveugle.

Après, il existe des claviers avec des skins bépo, comme le typematrix, ou bien il existe des autocollants (Beaujoie) pour coller sur tes touches si tu le souhaites. Mais ça ne sert pas à grand chose, ou alors à la limite pour des trucs un peu sensibles comme de mot de passe où tu vois des ** sur l’écran, avoir les autocollants permet de taper à 1 doigt et d’être certain de ce que tu appuies.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
O_o raconte ?!
Citation :
Publié par Dez
D'ailleurs pour la petite histoire, les positionnement du clavier azerty et qwerty ont été étudiés pour être le moins optimal possibles (ie le moins rapproché possible), afin d'éviter les blocages sur les premières Remington !


Ici pour plus de précisions !
Intéressante la raison du fait que les lettres les plus utilisés soient le plus espacés possible -> Afin d'éviter de bloquer les tiges des touches des machines à écrire de l'époque.... (pour ceux ayant la flemme de lire le wiki!)
Pour répondre au sujet, j'ai pas utilisé de méthode particulière pour me mettre à taper avec 10 doigts, si ce n'est celle de mise en pratique. J'ai simplement disposé mes doigts sur le clavier et me suis forcée à taper en les utilisant tous. Assez vite, j'ai pris l'habitude de les utiliser, gagné en vitesse pour finalement parvenir à pouvoir taper sans regarder le clavier avec une très bonne vitesse de frappe.

Je connais pas le clavier par coeur, je serais infoutue de réciter les lettres dans l'ordre, mais mes doigts savent où les trouver, ce qui inclue les ponctuations, accentuation et tout le bazar.

Si t'écris beaucoup sur ton ordi, ça devrait venir rapidement sans devoir passer par des méthodologies. Autre avantage, ça permet de pas être trop perturbée quand on change de pays ^^ quand je bossais à londres, sur du qwerty, j'ai simplement installé la langue fr sur le pc et tapé comme je le faisais toujours
Tu évoques ce qui m'étonne le plus... Je suis également incapable de réciter les touches dans l'ordre où elles sont sur le clavier (à part les premières : azerty)... Ni te dire sans avoir placé mes doigts sur le clavier où se trouve le k par exemple (par la je veux dire même pas s'il se trouve sur le côté gauche du clavier ou le côté droit..).

Mais pourtant lorsque j'écris, je trouve directement les lettres sans regarder le clavier et à une vitesse pas trop mal, c'est assez intriguant je trouve...

Est-ce que l'on mémorise "le mouvement à partir de l'emplacement initial pour rejoindre chaque touche voulu", ce qui je pense est contraire à "faire un déplacement -inconnu- pour rejoindre une touche à un endroit connu", d'où le fait de ne pas savoir situer une lettre x sur le clavier sans être en train d'écrire.

J'suis pas très clair je sais !!
Le subconscient

Pour ma part je ne peux plus changer mes habitudes.

Je tape a 2 doigts (qui changent) et des que je suis plus chaud, je doit en utiliser 4...
(voire plus, si c'est du master pavé)

Sachant que je switche sur 3 types de claviers (allemand , anglais et français) dans la même journée.

(l'allemand est très proche de l'anglais , mais du coup, j'en chie le soir pour retaper sur du français)
Citation :
Publié par Hark Neanias
Sur le speedtest.
Et vous ?
Au premier essai, sans trop forcer :

You reached 439 points, so you achieved position 4 of 522 on the ranking list


You type 514 characters per minute
You have 64 correct words and
you have 0 wrong words

Je vais réessayer, j'ai un peu perdu l'habitude d'écrire vite en étant concentré.

J'éditerai le cas échéant.

Edit deuxième essai :

You reached 463 points, so you achieved position 2 of 611 on the ranking list


You type 539 characters per minute
You have 68 correct words and
you have 0 wrong words

Rha, j'suis sûr que je peux être premier.

Edit numéro 2 :

You reached 511 points, so you achieved position 8 of 913 on the ranking list


You type 593 characters per minute
You have 75 correct words and
you have 0 wrong words

WTF 9/913 HEY c'était sur 522 quand j'ai commencé tout à l'heure.

Y a tous les joliens qui squattent ou quoi pour que je sois seulement 8ème avec 75 mots/minute ?
Citation :
Publié par Anty`
Tu évoques ce qui m'étonne le plus... Je suis également incapable de réciter les touches dans l'ordre où elles sont sur le clavier (à part les premières : azerty)... Ni te dire sans avoir placé mes doigts sur le clavier où se trouve le k par exemple (par la je veux dire même pas s'il se trouve sur le côté gauche du clavier ou le côté droit..).

Mais pourtant lorsque j'écris, je trouve directement les lettres sans regarder le clavier et à une vitesse pas trop mal, c'est assez intriguant je trouve...

Est-ce que l'on mémorise "le mouvement à partir de l'emplacement initial pour rejoindre chaque touche voulu", ce qui je pense est contraire à "faire un déplacement -inconnu- pour rejoindre une touche à un endroit connu", d'où le fait de ne pas savoir situer une lettre x sur le clavier sans être en train d'écrire.

J'suis pas très clair je sais !!
Bah, ça me fait la même chose quand je joue du violon ^^ j'ai une partition sous les yeux, je sais exactement ce que je dois jouer sur mon instrument, mais dès que ma prof commence à me parler des notes que je joue à tel moment du morceau, me faut réfléchir plusieurs instants pour répondre

@ Mathieu : Question d'habitude. D'ici quelques semaines/mois, suivant la fréquence de frappe, tu te demandera comment t'arrivais à ne pas savoir écrire autrement ^^ Dans mon cas, maintenant, je suis même dans l'excès inverse. Si pour une raison ou une autre, je dois taper avec deux doigts, c'est la galère complète, je triple facilement le temps qu'il me faut pour taper quelque chose. (ça reste rapide, mais largement moins qu'avec mes dix doigts.)
Citation :
Publié par Erinan
@Locke : c'est aussi une histoire de confort de frappe et de "fatigue" des mains. Je connais l'azerty par coeur, mais y a quand même des trucs qui me font rager régulièrement après avoir goûté au qwerty. Comme le point uniquement en shift, les parenthèses/crochets complètement éloignés, etc... Autant je peux comprendre que réapprendre un mapping soit chiant, autant rester sur un "c'est mieux avant" juste parce qu'on ne veut pas changer ses habitudes, euh non.
Pour le passage souligné, que je vois régulièrement comme critique de l'azerty, je suis en désaccord ; en général, après un point, y a (une espace et) une majuscule. Bref, suffit d'appuyer sur « majuscule » un peu plus tôt (vu qu'on peut maintenir la touche enfoncée pour faire l'espace requise), c'est quand même pas si gênant que ça je trouve ;o
J'aime bcp le clavier allemand

http://img686.imageshack.us/img686/7582/germankeyboarda.jpg
Les chiffres en accès direct, la touche a virgule, la touche a point, et la touche a accent a coté de l'effacement

Bien foutu, et pas perturbant
Oui mais ça reste du qwerty, donc contraignant à terme pour une frape à 10 doigts.

D’ailleurs, un autre intérêt du bépo est de pouvoir écrire aussi bien en espagnol qu’en allemand sans avoir à changer quoi que ce soit (les symboles particuliers sont accessibles de base, tel ¡ ß Ò etc.)
Même si forcément, la disposition n’est plus optimale (quoi qu’en général toujours plus que l’azerty ou le qwerty)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés