Réapprendre à taper au clavier

Répondre
Partager Rechercher
Bon je me suis mis sérieusement avec le 2eme lien de Wu ji. J'ai vraiment du mal même si je progresse. J'ai beau connaitre le clavier par coeur parfaitement les doigts que je n'utilise pas habituellement sont incapables de trouver les lettres, ce que je trouve assez étrange


J'essairais tap'touche 5 puisque çà semble être la référence, c'est gratuit?

J'ai choisi de pas apprendre au bepo, l'interêt de ce clavier est incontestable mais que je galère déjà avec un clavier normal et surtout j'ai pas envie de devoir utiliser régulièrement 2 types de claviers.

J'avoue avoir tapé à 4 doigts pour écrire ce message
Je suis en train d'apprendre le Bépo, vraiment très intuitif ! Mouvements optimisés et tout mais... le "?" et le "!" wtf ? Le placement est ridicule ! (essayez de faire un Y majuscule et vous comprendrez votre douleur si ça doit se répéter plusieurs fois dans un texte)
Citation :
Publié par Mr. Egg
Je suis en train d'apprendre le Bépo, vraiment très intuitif ! Mouvements optimisés et tout mais... le "?" et le "!" wtf ? Le placement est ridicule ! (essayez de faire un Y majuscule et vous comprendrez votre douleur si ça doit se répéter plusieurs fois dans un texte)

Pas plus que faire un C majuscule en azerty
Intéressant, le bepo. Mais je n'aurai jamais le courage de m'y mettre...

Quand j'étais en 4ème (j'ai 21 ans), notre prof de technologie nous a fait bosser pendant 2 mois sur un logiciel sous dos (il me semble) expliquant la "dactylographie officielle", notamment avec cette fameuse histoire de la lettre f et j avec leur petit ergot.

Manque de bol à l'école j'étais déjà geek et j'avais déjà mes mauvaises habitudes.

Aujourd'hui, c'est étrange. J'utilise tous les doigts de ma main gauche... Tandis que je dois utiliser 2 doigts de ma main droite. Je suis droitier pourtant. M'enfin ^^
J'utilise que l'index pour écrire et des fois le majeur et l'annulaire ,et j'écris assez vite je trouve !

Après je sais pas si les autres tape plus vite que moi .

C'est si dur que ça de prendre l'habitude d'utilisé tout les doigts ?
Actuellement, je suis à 47 mots par minutes en utilisant seulement deux doigts
Même question -> S'habituer à utiliser tout les doigts, c'est dur? Et ça peut avoir un autre intérêt un peu plus intime, par pur hasard?
Citation :
Publié par Mr. Egg
Je suis en train d'apprendre le Bépo, vraiment très intuitif ! Mouvements optimisés et tout mais... le "?" et le "!" wtf ? Le placement est ridicule ! (essayez de faire un Y majuscule et vous comprendrez votre douleur si ça doit se répéter plusieurs fois dans un texte)
J’ai du mal à voir en quoi le placement du ? et du ! sont étranges. Surtout le ! qui doit être le moins utilisé des signes de ponctuation classique.
Quand au Y, là encore, je ne vois absolument pas où se trouve la gêne. On est bien d’accord que pour une majuscule, on utilise toujours le shift de la main opposée hein ?*Pour un Y, le y étant à gauche en bépo, on shift avec la main droite. Je n’ai aucun soucis pour faire plusieurs Y d’affilé en ce qui me concerne, et je n’ai jamais entendu la moindre remarque là dessus sur les forums et*mailling list bépo. D’ailleurs, beaucoup utilisent aussi le bépo pour l’anglais (mais les anglophones utilisant uniquement ou très majoritairement préféreront sans doute la disposition Dvorak) avec donc beaucoup plus de y qu’en Français. Et après tout, comme cela a été dit, le y n’est pas plus difficile à atteindre que le c en azerty puisque c’est la même touche, du coup si elle te semble difficile d’accès, mieux vaut le bépo puisque tu utilises moins le y que le c (ce qui est le but du bépo dans toute sa disposition, d’ailleurs)

@ Xx et Mathieu : bah forcément, c’est un truc à prendre et à travailler, mais c’est comme tout, en étant un tant soit peu régulier, même sans y consacrer beaucoup de temps, on s’y met vite.
Par contre, 47 mpm, c’est clairement peu, et il y a de grandes chances qu’à terme, la frappe à 10*doigts bépo te permette d’aller plus vite.
Citation :
Publié par Mr. Egg
Ah je suis pas d'accord, le "!", peu utilisé ? Ils auraient mieux fait de le mettre plus près d'une majuscule.
En même temps, la disposition a mis des mois et des mois à sortir dans sa version actuelle, après des votes, des tests, des délibérations, etc.
Pour toute remarque, vous pouvez aller sur le forum, mais mieux vaut à mon avis attendre de maîtriser parfaitement le clavier pour être sûr de son avis.
Je vois peu de caractère du clavier qui soit moins utilisé que le « ! » et qui aurait donc pu prendre sa place.

Sinon petite vidéo du TM avec bépo en action, pour bien réaliser le peu de mouvements des doigts/poignets que cette disposition impose par rapport à un azerty par exemple.
Ouais c'est vrai, je vois pas non plus comment… En tout cas j'ai adopté le bépo depuis hier et ça me plaît bien =P (j'écris en bépo en ce moment même, et j'arrive à ne pas regarder le papier xD)
__________________
-.-././.-../..-/..//--.-/..-/..//.-../../-//-.-././-.-./..//./.../-//..-/-.//-.-./---/-.
Citation :
Publié par Mr. Egg
Ouais c'est vrai, je vois pas non plus comment… En tout cas j'ai adopté le bépo depuis hier et ça me plaît bien =P (j'écris en bépo en ce moment même, et j'arrive à ne pas regarder le papier xD)
D’ailleurs, il faut à tout prix éviter de se référer au papier. Ce n’est qu’un pense bête qui ne doit servir que pour certains caractères spéciaux et rarement utilisés. Tout l’intérêt étant justement de se forcer à une frappe entièrement à l’aveugle pour rapidement mémoriser la disposition (ce qui vient très vite, en moins d’une semaine et demie j’étais capable de réciter les touches d’en l’ordre en m’imaginant taper au clavier).
Ouaip, c'est ce que j'essaye de faire au maximum ^^ Merci de nous avoir fait découvrir ça d'ailleurs, c'est un très bon entraînement cérébral et si ça peut nous faire écrire mieux, alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
C'est sur qu'on oublie pas l'azerty? on perd quand même un peu de vitesse à l'azerty si on passe au bépo non?
En fait j'ai peur de tout les inconveniants. (bah déjà le ptit papier ^^, puis les autres clavier si on vas au cyber, chez des amis. etc.)

Tu tapes toujours assez rapidement en azerty?



Sinon j'aurais une questions pour ceux qui gardent l'azerty, j'ai tendence à aussi placer mon index sur le D au lieu du F. Je me demande si ça aurait un rapport avec les jeux video . Vu que je joue en QZSD. Peut être faudrait-il que je passe en SEDF?


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
On est bien d’accord que pour une majuscule, on utilise toujours le shift de la main opposée hein ?
Heum. Je viens de voir qu'il y avait un shift à droite. J'utilise que celui de gauche meme pour faire un jolie A. (pouce sur shift et index sur A avec ma mauvaise habitude. )
Sur le speedtest.
Citation :

You reached 392 points, so you achieved position 642 of 25102 on the ranking list

You type 488 characters per minute
You have 60 correct words and
you have 1 wrong words
60 mots par minute.
(J'ai miss un accent circonflexe :/)

Et vous ?
Je comprends vraiment pas cet emballement autour du bépo, ça sert à quoi de réapprendre un mappage clavier pour, dans le meilleur des cas, finir par se trimballer une clé usb de partout pour remapper le clavier des autres ordis dont on pourrait se servir, comme l'a décrit Pitit-Flo ?
Je veux bien croire que l'agencement des touches soit plus intelligent que pour l'azerty ou le qwerty, mais au final le plus simple c'est encore de bien savoir écrire en azerty... je suis pas un monstre de dactylo, mais j'arrive à pas faire trop de fautes et à monter à 110mpm sur le premier lien de ce thread ; pour moi ça ne signifie rien, mais j'arrive à me rendre compte tous les jours que lorsque j'écris, je suis plus limité par le temps que je mets à construire une phrase dans ma tête que par ma vitesse au clavier, je pense qu'une fois qu'on arrive à ce stade (qui est quand même très vite atteint) on a plus besoin de se prendre la tête à vouloir écrire encore plus vite.
Pour faire court, arriver à écrire 200 mots par minute, ça ne sert à rien si on ne peut pas penser à formuler plus de 100 mots par minute.
56 mots par minute à cinq doigts (les trois premiers de la main gauche et pouce + index de la main droite)

Gimp

@Locke : c'est aussi une histoire de confort de frappe et de "fatigue" des mains. Je connais l'azerty par coeur, mais y a quand même des trucs qui me font rager régulièrement après avoir goûté au qwerty. Comme le point uniquement en shift, les parenthèses/crochets complètement éloignés, etc... Autant je peux comprendre que réapprendre un mapping soit chiant, autant rester sur un "c'est mieux avant" juste parce qu'on ne veut pas changer ses habitudes, euh non.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je comprends vraiment pas cet emballement autour du bépo, ça sert à quoi de réapprendre un mappage clavier pour, dans le meilleur des cas, finir par se trimballer une clé usb de partout pour remapper le clavier des autres ordis dont on pourrait se servir, comme l'a décrit Pitit-Flo ?
Je veux bien croire que l'agencement des touches soit plus intelligent que pour l'azerty ou le qwerty, mais au final le plus simple c'est encore de bien savoir écrire en azerty... je suis pas un monstre de dactylo, mais j'arrive à pas faire trop de fautes et à monter à 110mpm sur le premier lien de ce thread ; pour moi ça ne signifie rien, mais j'arrive à me rendre compte tous les jours que lorsque j'écris, je suis plus limité par le temps que je mets à construire une phrase dans ma tête que par ma vitesse au clavier, je pense qu'une fois qu'on arrive à ce stade (qui est quand même très vite atteint) on a plus besoin de se prendre la tête à vouloir écrire encore plus vite.
Pour faire court, arriver à écrire 200 mots par minute, ça ne sert à rien si on ne peut pas penser à formuler plus de 100 mots par minute.
Ça sert principalement à éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques) comme le syndrôme du canal carpien, qui sont très souvent causés par l’usage à long terme d’un matériel inadapté dont la disposition clavier fait partie. C’est pour ça que les fan de bépo sont aussi souvent très au fait des matériels « alternatifs » (claviers ergonomiques, les souris horizontales, les trackball, etc.). Le côté « je peux en théorie arriver à taper plus vite puisque les touches les plus utilisées sont plus proches et alternées entre main droite et main gauche » n’est qu’un plus, un bonus qui n’est pas un réel objectif en soi. Mais étrangement, c’est aussi un truc qui « attire » et interroge et qui permet ensuite de faire que l’utilisateur lambda se pose des questions sur l’agencement de son cadre de travail.

Et puis, je confirme, pour être un utilisateur assidu du bépo depuis quelques temps déjà, on ne perd pas l’azerty, tout au plus est on parfois un peu déboussolé les premières minutes qu’on le réutilise. Ensuite ça revient, quasi à la même vitesse qu’avant. Je continue d’ailleurs toujours à être plus rapide en azerty qu’en bépo, quand je dois m’y remettre.

Un peu comme le passage clavier orthogonal/clavier classique : l’un n’empêche pas d’utiliser l’autre, passées les quelques premières secondes de réadaptation.


@Zolt : prend l’habitude de toujours utiliser le shift opposé, en azerty ou en bépo, c’est beaucoup plus agréable. Et perso, je n’ai jamais vraiment utilisé le petit papier, puisque le frappe se fait à l’aveugle et que si jamais je ne retrouve pas un caractère particulier, je fais shift-ctrl (ce qui fait repasser en azerty), je tape le caractère, et je refais un shift-ctrl pour repasser en bépo. Mais c’est franchement rare. Outre le temps de travail pour apprendre le bépo, il n’y a aucun inconvénient à son utilisation et même que des avantages en terme de confort.

À noter que la plupart des distrib linux intègrent de base les derniers drivers bépo. Je crois aussi OS*X mais là je ne suis pas certain.
Non, il y a Dvorak en standard sur OS X mais pas Bépo.
Bon si c'est fait pour éviter des problèmes de santé propres à l'azerty, je comprends mieux l'intérêt du Bépo, j'avoue que j'ai juste fait gaffe à l'angle "ça permet de taper plus vite, ça roxxe".

@Erinan : c'est vrai que le azerty est pas très logique des fois, là j'ai pris le coup du azerty Mac, c'est toujours pas parfait mais c'est parfois mieux pensé (le @ est une touche à part, il y a parenthèses accolades et crochets sur la même touche, pas de Alt-Gr à la "mords-moi le cul", etc.).

Et si j'ai bien compris dans tout ça, le Dvorak est au qwerty ce que le Bépo est à l'azerty ?
Perso ayant utilisé pendant quelques temps un AZERTY mac, je pense qu'il est mieux que l'AZERTY PC. Je vais essayer le bépo mais est ce que ça vaut le coup de l'apprendre en période de scolarité?
Je viens de faire un test lecturel...

--- 90 mots par minute --- 9 corrections ---

91% de précision, 67 secondes pour 500 caractères... Ca me plaît

Sachant que j'ai une technique très personnel de taper au clavier... J'dois utiliser 5 doigts dont 3 et 2 sur chaque main pour les lettres sans parler des doigts aloués à l'utilisation de l'espace, saut de ligne et tout....

Avec le système de bépo est-il possible d'avoir une telle rapidité ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, j'pense pas qu'il y ait de "placement type" pour ses doigts, m'enfin chacun apprend comme il le souhaite.
__________________
Legend`s back ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés