Scène banale de la vie quotidienne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Cela fait plus de trois ans que je joue sur Hecate, ainsi j'ai pu voir évoluer les mœurs de Dofus sur ce serveur.

Au départ, tout était paisible, beau, les pious piaillaient et c'était merveilleux.

Puis, un jour, j'ai appris que des gens vendaient des codes audiotel contre des kamas. J'étais assez outré d'apprendre ça, mais soit. On sait bien que quand il y a une faille, ça s'engouffre. Un an plus tard, en [-2,0], en [4,-19] et sur le /b (et sur le /r aussi bien sûr), les codes audio se vendaient comme des Solomonks.

Aujourd'hui, ça s'est calmé. Je ne vois plus trop de ventes/achats de codes. Je vois des gens qui cherchent des vendeurs de code, mais c'est plus "underground". Ca me fait penser un peu aux bienveillants dealers de mon lycée qu'on ne connaissait que si on s'y intéressait vraiment, et qui agissaient tranquillement sur demande, en toute impunité.

Avec la montée en niveaux généralisée et le manque de nouveau contenu, le nombre de personnes qui arrêtent Dofus est grandissant. Parmi les joueurs qui ont un personnage intéressant, beaucoup cèdent à la tentation de le vendre au moment de leur arrêt du jeu, par quelque moyen que ce soit. Ca s'est toujours fait, ça s'intensifie sûrement un peu. Ouais bon.

Là où ça devient à mon sens très grave, c'est quand ça se passe IG. Passant pas mal de temps en [-1,0], je vois des annonces comme celle-ci à l'instant que je copie colle :

Citation :
Bonjour a tous je vend un iop 124 mp moi votre prix je cherche personne serieuse.*inviter groupe* arreter de dire ué je test tout meme reponse--".(non stuff)!!
Ce genre de message, j'en vois plusieurs quotidiennement. Parfois on me mp pour savoir si je vends un personnage, ou on me propose d'en acheter un.

Si ça continue comme ça, j'ai peur que la vente de compte se banalise complètement. Le fait que ça se passe en canal noir ou en mp IG me fait peur. Rappelons que Dofus rassemble une communauté de plus en plus jeune. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon exemple que de laisser faire cela.

Alors oui, ici on est sur JoL. Ma question est donc la suivante. Avez-vous remarqué la même évolution que moi, surtout en ce qui concerne le dernier point ? Sur les vieux serveurs comme Hecate ? sur des serveurs plus récents ? Que pensez-vous de l'incidence d'une telle permissivité ? (Est-ce que la version 2.0 va enfin permettre une modération plus efficace avec de quoi reporter un message hors charte ?)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par [Hec]Auraclea
Avez-vous remarqué la même évolution que moi, surtout en ce qui concerne le dernier point ? Sur les vieux serveurs comme Hecate ? sur des serveurs plus récents ? Que pensez-vous de l'incidence d'une telle permissivité ? (Est-ce que la version 2.0 va enfin permettre une modération plus efficace avec de quoi reporter un message hors charte ?)
Oui j'ai remarqué la même évolution que toi, notamment sur Maimane et sur silvosse, les 2 serveurs où je passe le plus clair de mon temps. En fait ça se fait vachement en parallèle avec la vente de personnages via skyblog. Mais IG ça reste commun, et vraiment douteux comme méthode. Non seulement tu prends des risques de te faire bannir en faisant ça, mais en plus tu prends le risque de te retrouver sans ton personnage et sans ton argent. Double risque, totalement aberrant, mais passons.
Ce n'est pas la première infraction aux CGU que l'on retrouve commune dans le jeu. Ça se démocratise, et c'est bien dommage. Autant au niveau RP qu'au niveau loi.

Sur les serveurs plus récents, aucune idée, cependant je peux affirmer sans m'avancer trop que sur les nouveaux serveurs, la tendance doit exister aussi, peut-être amoindri par la jeunesse du serveur justement, les joueurs voulant atteindre le cercle ultime étant plus envieux que ceux des vieux serveurs.

Il me semble que la 2.0 va permettre de signaler un comportement hors-charte IG. Si c'est vrai, et que les milliards de demandes qui seront envoyées par jour seront traitées, alors oui, ça va faire du bannissement à la chaîne. Ce qui ne sera pas mal, en revanche on peut craindre de la volonté d'Ankama d'éloigner les joueurs en les bannissant, ceux-ci faisant un défaut financier lorsqu'ils ne se réabonneront pas. Et comme les signalements hors-chartes seront énormes(ne serait-ce que par jour) on peut se demander dès lors quelle sera la façon de faire d'Ankama.
J'ai toujours été étonné du fait que les modérateurs ne soit pas autorisés a modérer leurs serveurs, je ne suis pas étonné qu'ils soient peu motivés a motiver des serveurs où ils ne jouent pas.

Peut être que si les modérateurs modéraient leurs serveurs ils travailleraient avec plus de motivation et les serveurs seraient moins pollués ?
Je connais une personne qui se fait son argent IRL comme ça, vente de compte, de kamas, d'items en euro... (Vole de compte aussi mais bon^^)
Et il n'a jamais eu affaire à un modérateur ou autre obstacle. (Paiement liquide comme pour la drogue en plus^^) Il faut savoir que sur presque tout les serveurs, il rush pour ça.
On peut rien y faire, c'est à Ankama de mettre les mains dans la caca pour nous débarrasser de ses choses. Il faut qu'ils embauchent^^
Bonne chance à eux^^
Citation :
Publié par tiranos [Hec]
J'ai toujours été étonné du fait que les modérateurs ne soit pas autorisés a modérer leurs serveurs, je ne suis pas étonné qu'ils soient peu motivés a motiver des serveurs où ils ne jouent pas.

Peut être que si les modérateurs modéraient leurs serveurs ils travailleraient avec plus de motivation et les serveurs seraient moins pollués ?
C'est pour éviter que ceux-ci soient harcelés par les potes du serveur qui seraient éventuellement au courant de leur statut ou bien qu'ils ne soient plus totalement impartiaux (consciemment ou non) dans le cas où ils auraient à résoudre un litige dans lequel ils connaissent l'une ou l'autre partie ou de modérer quelqu'un qu'ils connaissent... Bref c'est pour éviter les abus de pouvoirs.

Bref pour en revenir au sujet, ça se démocratise tellement qu'on risque de finir par voir un topic pour légaliser la vente de comptes
Citation :
Publié par tiranos [Hec]
J'ai toujours été étonné du fait que les modérateurs ne soit pas autorisés a modérer leurs serveurs, je ne suis pas étonné qu'ils soient peu motivés a motiver des serveurs où ils ne jouent pas.

Peut être que si les modérateurs modéraient leurs serveurs ils travailleraient avec plus de motivation et les serveurs seraient moins pollués ?
Cependant avoir son perso sur le serveur qu'on modère peut pousser à se servir de l'un pour aider l'autre et vice versa. Ça peut conduire facilement à l'abus ultime xD
Citation :
Publié par Lloyd Angifer
Bref pour en revenir au sujet, ça se démocratise tellement qu'on risque de finir par voir un topic pour légaliser la vente de comptes
Il y en a un déjà pour légaliser le prêt de compte alors... Il n'y a q'un pas entre les deux
sur raval, ne passant pratiquement jamais à astrub, je ne croise pratiquement jamais d'annonces de vente de code audio.
et je n'ai jamais lu une annonce pour une vente d'un compte

Citation :
Publié par Garfunk
les modérateurs se touchent la nouille grave.
c'est clair, mais tant qu'ils seront bénévoles, comment leur reprocher ?
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Je connais une personne qui se fait son argent IRL comme ça, vente de compte, de kamas, d'items en euro... (Vole de compte aussi mais bon^^)
Et il n'a jamais eu affaire à un modérateur ou autre obstacle. (Paiement liquide comme pour la drogue en plus^^) Il faut savoir que sur presque tout les serveurs, il rush pour ça.
On peut rien y faire, c'est à Ankama de mettre les mains dans la caca pour nous débarrasser de ses choses. Il faut qu'ils embauchent^^
Bonne chance à eux^^
Sans vouloir être indiscret, pourrais-tu nous donner un ordre de prix si t'en es au courant ? (non non je ne compte pas me lancer dans ce commerce ...)

Bref, c'est sûr que la vente de compte (la vraie vente, pas l'arnaque) est une aberration pour un MMO dont le but principal est de monter un personnage qui possède une histoire unique, monté par son propriétaire quoi !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
En embaucher des vrais \o/
c'est clair, d'autant plus qu'ils n'auraient pas de mal à recruter, car je pense que les candidatures seraient très nombreuses.
Il est vrai que la vente/échange de compte se banalise de plus en plus (ici, sur Sumens), mais bon, tu peux toujours courir pour trouver une affaire sérieuse et durable.

De plus, l'afflux de ce type de message en /r,/b,/a,/noir, fait fructifier la concurrence, on arrive donc à un perpétuel échange en vendeurs.

Donc oui, la vente de compte s'est intensifié ces dernières années, oui, les modérateurs ne font rien, il faut dire qu'en 5 ans de jeu, je n'en n'ai vu qu'une dizaine de fois pour l'animation d'événements RP ou pour des Events off.

Concernant l'évolution avec 2.0 ? Plus de jeunes, plus de ventes, plus de problèmes .
Citation :
Publié par [Hec]Auraclea
Que pensez-vous de l'incidence d'une telle permissivité ? (Est-ce que la version 2.0 va enfin permettre une modération plus efficace avec de quoi reporter un message hors charte ?)
Il est clair que ce comportement nuit à l'ambiance dans le jeu (et cela vaut autant pour les arnaques qui tournent autour de ces annonces, que pour les ventes effectuées avec succès).

Je pense que les outils de modération en 2.0 seront plus évolués qu'en 1.29, et qu'ils permettront certainement des actions plus rapides et plus précises de la part des modérateurs qu'à l'heure actuelle. Peut-être que des options de signalement pourraient grandement accélérer la mise en place des sanctions, mais la masse de messages signalés doit encore être analysée par l'équipe de modération (ou le support), ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Après, je pense aussi que beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte que ce qu'ils font est hors charte, voir même illégal. Ces joueurs ne lisent certainement pas le CGU de Dofus, et se fondent dans la masse. Je verrais bien des rappels de certains points importants du CGU à chaque écran de chargement et pendant les files d'attente.

Il n'y a rien à reprocher aux modérateurs actuels, simplement parce qu'ils sont bénévoles et beaucoup trop peu.
Citation :
Publié par djinneo
c'est clair, d'autant plus qu'ils n'auraient pas de mal à recruter, car je pense que les candidatures seraient très nombreuses.
Y'a eu une campagne de recrutement y'a pas si longtemps, mais c'était carrément du foutage de gueule.

Petit QCM de 3 ou 4 questions, tu réponds mal à une question et on lit même pas la partie écrite de ta candidature.

Moi je mets "Si je deviens modo, je le dis à mes potes IG", et non, ça passe pas.

Surtout qu'on modère pas son propre serveur donc bon...
Je comprends même pas comment marchent ce genre d'échanges.

En gros celui qui donne en premier n'a aucune garantie de recevoir ce qu'il attend.
Ou alors les deux sont honnêtes (la bonne blague)...

bref un beau nid à pigeons.
A noter qu'avec l'arrivée des Ogrines, et donc les personnage personnalisables, les gens ne seront plus complexés d'acheter un perso dont ils n'ont pas choisi le pseudo ni les couleurs puisque cela sera changeable. Une incitation de plus à acheter des comptes.
Ogrines + restat des sorts et des caracs, aucune raison de ne pas acheter de compte si ce n'est qu'on ne peut pas être sûr à 100% de pas se le faire repiquer après (et que c'est contraire aux CGU mais ça osef complet hein).

Faudrait qu'on puisse changer d'identité sur son compte, mais ça on ne devrait pas attendre très longtemps avant de voir un post le demandant.

Pour les prix, perso je trouve ça hallucinant ! ça tourne dans les 100 euros pour un perso 14x sur un vieux serveur, sérieux mettre 100 euros dans un perso , autant en créer un et le confier à des farmeurs chinois ça coute moins cher (bon faut attendre un peu ).
C'est toujours joyeux d'apprendre que sur les serveurs moyennement nouveaux, on a un modérateur qui fait son apparition par année.

Je vois encore des bots

Je vois encore des ventes de comptes

Je vois encore du flood sur les canals commerces

Je vois encore de l'arnaque un peu partout

Mon dieu! Qu'est-ce?! Pourquoi tant de choses aussi désagréable? Oh...
C'est Dofus!
Dofus est devenu un monde "d'illégalité" quand on voit tout ce qui s'y passe et en les comparant aux CGUs ...

Maintenant, il n'y a que des tentatives de vol, d'arnaques ou autres..

(En plus tu le sais Aura vu l'histoire en ce moment..)
Enfin bref, dofus c'est maintenant une moyenne d'âge de 12/13 ans, et c'est vraiment pas bon comparé à Dofus de 2005...
Citation :
Publié par garouf
Pour les prix, perso je trouve ça hallucinant ! ça tourne dans les 100 euros pour un perso 14x sur un vieux serveur, sérieux mettre 100 euros dans un perso
Et encore t'es gentil niveau prix, c'est bien souvent supérieur à 100€ pour un perso niveau 100+, suffit de regarder sur un célèbre site de ventes en ligne par enchères.

C'est hallucinant mais aussi compréhensible, admettons un joueur lambda qui joue 6 à 8 comptes THL & qui se désintéresse de Dofus arrivé à un certain âge, si il peut se faire de l'argent (300€/compte en étant raisonnable) avec ses comptes au profit de quelque chose dont il a plus besoin style un scooter ou un nouveau PC, il le fera ..
B'soir. Je pense qu'on ne peut rien faire contre ce genre d'annonces qui prolifèrent sur la plupart des jeux. Ayant passé à un autre jeu (css) je peux te dire que le trafic de compte y est encore pire que sur Dofus.

En passant, change ton titre, ça fait vraiment énorme nolife et apres les gens pensent que ta vie quotidienne ou tu prends des "scenes banales", c'est Dofus.
Peace
__________________
Rien n'arrête un peuple qui danse...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés