[Animes] De la qualité d'animation et un bon scénario ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello le Cercle,
je suis en train de faire découvrir à un couple d'artistes de 50/60 ans des animés.
Pour eux c'est très nouveau (pas de TV notamment, mais bonne culture ciné malgré tout). Ils apprécient Kurosawa, Peter Greenaway, Tarkovski, Oshima ou Fellini par exemple.

Ils ont vu pour le moment tous les Miyasaki (podium pour Totoro et Chihiro). Le tombeau des lucioles,
Leur première série animé a été Death Note, et ils ont bien accroché (dessin et scénar), ensuite je vais leur faire voir Ghost in the Shell, naturellement. Le problème, c'est qu'après GITS et Miyazaki, pour moi tout est un peu fade. Même Escaflowne que j'aime bien, je suis pas sûr qu'ils soient bon publique pour cela. On tombe rapidement dans le gnangnan, le violent pour le violent, le manque d'originalité ou des travers de cet ordre dans beaucoup d'anim.
Je vais leur faire regarder Cowboy Bebop quand même, Jin-roh également.

Je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez qui puisse plaire à ces gens (je voudrais éviter les séries "Gambate" pour ado à la Naruto ou les trucs à rallonge ou "stylés" pas très intéressants avec des épées gigantesque et une histoire qui n'est clairement pas pour des adultes.

En série ou film d'ailleurs (même des trucs un peu particuliers, pas très connu, pas bavard, que sais-je), ou pourquoi pas au contraire quelques archetypes de certains genres (pour la curiosité).
Je me souviens qu'au niveau "culturel" Genshiken m'avait bien plu.

Evengelion ? Ergo Proxy ?
Je n'ai pas tellement de noms qui me viennent spontanément ensuite.

Voilà voilà, si vous avez vu des oeuvres qui d'après vous correspondent à ces critères vous pourriez m'en faire un petit speech ? Je pense par exemple à des animes coréens, je ne sais pas ce qu'ils font dans ce pays, mais vu qu'ils font de bons films...

Le est de rigueur.
Je conseillerais RahXephon, que j'ai trouvé très très bien fait. Une histoire assez complexe et prenante, une histoire d'amour bien menée, des personnages consistants, des combats de mecha intéressants, et surtout une bande son exceptionnelle. 26 épisodes de bonheur pour moi. (VF disponible et de très bonne qualité).

Evangelion peut être bien aussi, mais peut être les nouveaux films qui sortent plutôt que les épisodes.

S'ils ont bien aimé Death Note, tu peux leur faire tester Monster. Pas de ressemblance flagrante avec les 2, mais j'ai adoré l'ambiance des deux. 74 épisodes de mémoire. (VF disponible et de très bonne qualité).

Si je pense à d'autres, je rajouterais .
Genshiken il me semble que c'est plutôt réservé aux connaisseurs de la culture japonaise. Pas sur qu'ils y accrochent.

Ergo Proxy pourrait effectivement leur convenir, de même que Monster cité plus haut. Eventuellement Bokurano si ils ne sont pas complètement allergique aux méchas...
Tu peux tabler sur la plupart des films de Satoshi Kon (Millenium Actress en tête), et Memories peut te permettre d'introduire Otomo. Ca fait déjà pas mal de jolies choses à regarder.
Dans les récents il y a Eden of the East qui est fait par le même studio et le même réalisateur que les GitS SAC (Kenji Kamiyama). En très résumé, une jeune japonaise rencontre, lors d'un voyage aux US, un japonais nu et amnésique qui n'a qu'un étrange téléphone contenant une grosse somme d'argent ainsi que des armes et des faux papiers dans son appartement.

Il y a 11 épisodes qui ne constituent qu'une première saison. Pour la suite il faut cependant attendre la sortie des deux films (décembre et janvier).
Ah oui monster, c'est vrai j'avais vu qu'ils avaient fait un anime. J'avais suivi le manga au fur et à mesure de ses publications, dans les rayons de la Fnac.
Ca veut dire qu'il y a eu un animé (à part le film) pour 20th century boys aussi ?

Memories ça me dit quelque chose : c'est pas une série de courts métrages ?
Eden of the East : humm, ça a l'air pas mal ! On verra comment GitS passe pour eux déjà
Bokurano : le mecha c'est pas un problème tant que c'est pas une finalité
Citation :
Publié par Deadstar
Genshiken il me semble que c'est plutôt réservé aux connaisseurs de la culture japonaise. Pas sur qu'ils y accrochent.

Ergo Proxy pourrait effectivement leur convenir, de même que Monster cité plus haut. Eventuellement Bokurano si ils ne sont pas complètement allergique aux méchas...
Ben ce serait plutôt le contraire, Genshiken a une approche qui le rend clairement abordable même pour un non connaisseur. Après, si les gens en question sont le bon public pour ça, c'est une autre histoire.


Pour des idées de titre sinon, pourquoi pas Gankutsuou? C'est une adaptation futuriste du Comte de Monte Cristo, et au niveau visuel ça dépote aussi. En fait, les techniques graphiques diffèrent de ce qu'on voit habituellement, et ça donne un rendu très rafraîchissant.
Bon, après pour l'histoire, on connait tous la base, mais ça n'empêche pas d'en profiter hein

Sinon, Nijuu Mensou no Musume... C'est l'histoire d'une riche héritière qui plutôt que de se faire assassiner pour l'héritage rejoint la bande de Nijuu Mensou (lit. "20 visages"), un voleur tel qu'on en voit dans des romans policiers (et c'est d'ailleurs de là qu'il vient). L'histoire est franchement bien cousue, et il n'y a rien à redire sur la qualité de l'animation non plus. Bon, globalement c'est peut-être pas du niveau des titres bien connu d'au dessus, mais je trouve ça sympa et regardable par à peu près tout le monde.
Citation :
Publié par Hipparchia
Bokurano : le mecha c'est pas un problème tant que c'est pas une finalité
Pas d'animé pour 20th century boys à ma connaissance, ce qui est très dommage.
Je ne peux aussi que conseiller Bokurano où finalement, les mechas tiennent une place mineure dans cet animé.
Les productions Gainax font partie des monuments de l'animation. Mais il faut avouer que c'est souvent un peu particulier.

Il y a bien sûr Evangelion, mais comme Easier, je pense qu'il vaut mieux attaquer avec les nouveaux films (You are (not) alone est sorti en France y a pas longtemps).

Pourquoi pas Gunbuster? Beaucoup ont plongé dans l'anime avec lui. Il commence avec le coté fan-service pour bifurquer peu à peu sur quelque chose de plus intéressant. Ca brasse pas mal le coté "archétype" en une fois, du coup.
Sa suite Diebuster explore aussi d'autres aspects.
Et si ils accrochent à ce dernier, il y a FLCL, mais il faut quand même un peu de culture là dedans pour pleinement l'apprécier (vu toutes les références).
Pour finir dans cette veine, il a Gurren Lagann, mais les derniers volumes ne sont pas encore sorti (quoique, d'ici qu'ils y arrivent, si ils accrochent aux précédents).

En anime, des gens que je connais qui ne sont pas trop portés sur l'anime ont bien aimé la Traversée du temps. Pas majeur, mais sait-on jamais.

Et le Roi Léo pour qu'ils sachent la vérité au sujet du Roi Lion de Disney !
Je déterre un peu le topic, mais perso j'ai beaucoup aimé Heroic Age.

Bien dessiné, bien animé, histoire sympathique comme tout avec très peu de gros monstres et c'est vraiment pas de la violence pour de la violence.

C'est futuriste, ça se passe dans l'espace par contre hein, pas de l'heroïc Fantasy comme le nom pourrait le faire croire.
Memories (Otomo Katsuhiro's Memories)
Couverture DVD: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...emoriesaaa.jpg
Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Memories_%28film%29

3 histoires sans aucun lien pour un total de 113 minutes.

Magnetic Rose: c'est le thème explorateurs/bateau hanté, sauce (mais vraiment) space opera.
Stink Bomb: déboire d'un scientifique qui travaille sur des médicaments. Très très drôle.
Cannon Fodder: "performance", rêve d'enfant, et monde à la Orwell

Mais bon, mes descriptions ne valent rien, il faut voir ça.
Avant, j'étais quelqu'un qui n'en avait rien à fiche de l'opéra, je n'aimais pas du tout ça ... bizarrement, en regardant Magnetic Rose, j'ai eu des frissons de plaisir et à la fin, c'était la première fois qu'un anime ainsi que sa musique m'a mis, littéralement, la larme à l'oeil. Et depuis, la musique classique et l'opéra, je ne dédaigne pas.

Edit: J'allais dire Princess Mononoke, j'avais oublié que c'était aussi un Miyazaki .
Ah tiens j'avais zappé ce sujet... j'espère qu'il est toujours d'actualité ^^ Alors en vrac ce que j'ai en tête qui pourrait aider :
- déjà cité, RahXephon est un bon substitut à Evangelion, un peu le même univers mais plus abordable pour le grand public
- Last Exile, très beaux dessins dans un style assez original (et une bonne intégration d'images de synthèse), scénario sympathique dans le trip guerre des cieux
- en film, Steam Boy a un scénario à la portée de tous sans pour autant être neuneu, et je l'avais trouvé très beau quand je l'avais vu au ciné (miam les reflets dans le verre brisé au ralenti)

Après les autres séries que j'ai aimé sont soit violentes (Elfen Lied), soit complètement barrées (Samouraï Champloo...). Eventuellement j'oserais un petit Darker than Black qui a été ma dernière bonne surprise en date.

Autrement, une fois qu'ils auront accroché à pas mal de séries, tu pourras tenter des productions différentes, qui bien que ne répondant pas à tes critères ont un univers qui leur est propre : je pense notamment à Hellsing (la musique, miam !), ou encore Witch Hunter Robin (de nombreux passages calmes qui instaurent une certaine ambiance), etc.
Je confirme les Satoshi Kon, pour avoir perfect blue et paprika sont vraiment géniaux.

Je te conseille aussi Tekkonkinkreet ou Amer Béton en francais, par Michael Arias tiré du manga Black&White de Taiyo Matsumoto, édité en France à partir de 1996. C'est juste une tuerie au niveau de l'animation et le scénario n'a rien à envier à de bons films classiques. A voir.


Tu peux aussi tester Wonderfuls Days dans un autre registre qui est pas mal du tout aussi :

http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/wonderful-days,23539
Serial Experiments Lain. Point de vue animation, c'est assez pauvre (en fait c'est special), mais point de vue scénario, j'ai encore jamais rien vu de meilleur : )
Je plussoie plusieurs choses pré-citées.

Last Exile qui reste pour moi un des musts des années 2000. Du Gonzo grand cru qu'on ne reverra probablement plus.

Wonderful Days qui est un film d'animation coréen et doublé en coréen mais qui graphiquement et scénaristiquement tient le haut du pavé.

Witch Hunter Robin qui est aussi une série phare qu'on peut faire découvrir à un public nouveau.

Je rajouterai aussi un Noir que j'ai revu récemment et qui n'a pas du tout vieilli. Pour moi, le meilleur animé gun-fight qu'on ait pu voir et bon nombre de ses successeurs n'ont jamais pu atteindre cette ambiance.

Et pour finir dans le domaine fantasy, l'inestimable Scrapped Princess qui date du début des années 2000 mais qui même maintenant a une animation remarquable avec un chara-design soigné et une histoire crédible et cohérente.
Mushishi devrait plaire, tout comme Spice and Wolf.
The Copkpit est très bien aussi : ce sont 3 histoires qui se déroulent durant la seconde guerre mondial, j'en ai un excellent souvenir.
Seirei no Moribito propose de beau graphisme et une histoire sympa.
Et si Death Note leur a plu essai Code Geass.

Je rajoute Baccano qui se laisse regarder avec plaisir.
Est ce que Akira (le classique parmis les classiques) leur ferait "peur" ? parce que lorsque nous parlons Anime / Manga c'est une référence quand même :x
Je n'ai lu personne cité Kenshin aussi l'anime est pas trop mal.
Je plussoie Baccano, et Kemonozume sans hésiter. Ensuite peut-être Planetes. Plus léger mais incontournable : FLCL. Dans un style différent, un pilier dans le monde de l'anime : Sayonara zetsubou sensei. En moins connu : Tentai senshi sunred et Detroit metal city.

Voila voila

Edit : j'avais pas vu que tu cherchais un bon scenar, dans ce cas tu peux barer mes trois dernières références ^^.
En fait c'est assez dur de trouver.
Depuis qu'ils ont vu Myazaki, ils sont encore plus exigeants (ce sont des artistes peintres entre autre, donc ils sont très sensible au dessin, aux couleurs, et ils découvrent l'animation, qui est assez extra dans les studios Ghibli - visages, paysages etc)
Ils ont bien aimé Jin Roh, et ont été touché par le fond et la forme du tombeau des lucioles.

Pour le moment ils ont vu Death Note et on bien aimé. Le scénar les a bien fait accrocher et ils ont bien aimé l'animation elle même également.
Ils ont regardé Scraped princess, et une fois passé le côté gamin, ils ont beaucoup apprécié le scénario (je l'ai vu peut être un peu jeune : je l'avais trouvé bien cet anim mais je ne l'ai pas regardé depuis) et me lancent des piques sur "Tu vois, on est dans un monde scellé" en réagissant à quelque chose et en faisant référence à scrapped princess, pour que je le regarde à nouveau. Bien accroché donc. C'est de cet anim que j'ai eu le plus de retours et ça m'a un peu étonné.

@ Capitaine Méduse à propos d'Heroic Age : mais le fond ?

Par contre, GITS ils ont commencé le début, et n'ont pas accroché sur le dessin (trop informatisé je pense, je ne sais pas, on n'en a pas vraiment parlé... C'est vrai qu'on est très loin de Totoro), et pour le moment trouvent que c'est juste un polar futuriste, qui n'est pas vraiment novateur dans le fond. Je me demande si j'aurais pas mieux fait de leur filer le film avant... Moi j'ai des frisson rien qu'à l'intro, et je peux me refaire les séries rien que pour l'opening d'Origa...
J'ai peur qu'ils me fassent la même pour Witch hunter robin et celui avec la fille gothique au maquillage bleu dans le même genre graphique dont j'ai oublié le nom.

Je leur ai vite fait passer le premier cowboy bebop mais déjà dès l'intro, ils ont dit "ah... le généric on dirait un james bond (mauvais a priori donc)", au début, je me suis naturellement indigné , mais en fait ils n'ont pas tord. Je vais les voir Jeudi donc je les torturerai pour avoir d'autres retours.

Elfen lied... à mon avis je vais pas leur faire voir ça de suite Enfin j'ai vu que le premier épisode mais c'est ultra gore.

Akira, oui... le problème c'est que le coeur c'est le manga, pas le film, dur à transporter, surtout que je les ai pas... Je ne sais pas si le film peut se regarder en stand alone sans diminuer un peu l'oeuvre. Mais là encore je ne sais pas si c'est ce genre qui pourrait les intéresser. Ils sont assez sur les fondamentaux (qui suis-je que fais-je où vais-je (et dans quel état j'erre )) mais visiblement on n'a pas tout à fait la même vision puisque pour moi, GITS c'est typiquement le questionnement sur qu'est ce que l'humain. Eux je peux parier qu'il me répondront qu'on en a déjà parlé dans Balde runner donc DGV

Kenshin, je suis pas sûr qu'on se dirige vers quelque chose de solide sur le fond. Après si c'est une curiosité picturale pourquoi pas. Si c'est juste pour voir des bastons, ça ne suffira pas.

Code Geass, perso j'ai pas réussi à finir, je trouve les dessins hideux, et l'anim très brouillon (autrement dit : mal foutu). Je me vois mal leur proposer ça.

RahXephon je sais pas... je pense que je ne le mettrai pas en haut de la pile, c'est très chelou quand j'y repense, et le fond est chelou aussi (comme Evangelion. C'est pas à mettre sous tous les nez je pense et même si ce sont des monuments de l'animation (et aussi plus personnellement, des madeleines), je me demande si ce sont vraiment de grandes oeuvres (dans le fond).

J'attends de voir leur réaction avec Escaflowne, mais j'ai peur qu'ils trouvent ça nul

Noir, moi aussi j'avais adoré, en plus c'était pour moi une ambiance toute particulière puisque je les ai regardés avec mon premier PC pendant une absence de 3 semaines de ma mère (j'étais seul avec dieu mon PC souvenirs souvenirs). La musique était pas mal du tout aussi.
Maintenant... oui, gunfight, c'est un peu le fond de l'anim, y'a pas vraiment de moelle à sortir (et je crois em rappeler que ça tournait en rond un moment). Donc je ne pense pas que ça soit pour eux. Un peu comme gunslinger girls ou plus récemment Black Lagoon (le mini jeans et les boobs en plus). Bref, si je leur fait voir, c'est vraiment pas une priorité... Enfin faudra tester... les soirées d'hiver sont longues

Memories : oui, c'est à voir c'est vrai.

FLCL à mon avis ça peut se jouer (j'ai bien rigolé) mais à mon avis il faut se forger une petite culture manga avant sinon ça ne doit pas passer.

@ Sakuba et Kazama : je vais regarder votre tirage commun, ça risque d'être une bonne pioche.

@ Hipo : Michiko e Hatchin toujours pas regardé donc je vais patienter avant de leur faire voir.

Par contre n'hésitez pas à étoffer un peu vos choix (dédicace Elivagar ), avec un avis personnel (animeka je connais le chemin), et également une mise en contexte avec ce que je raconte sur mes "clients" (couleurs, dessins, fond etc) mais c'est aussi intéressant d'avoir des titres supplémentaires, parce que je suis loin d'avoir vu tout ce qui est cité ici


Merci pour vos post en tout cas
Dans ce qui n'a pas ete cite et de l'avis de quelqu'un qui n'aime pas les mangas, je conseille vivement Perfect Blue, un tres bon thriller.

Citation :
Synopsis AlloCine:C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menacant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle realise que son existence se confond dangereusement avec la serie télé.
Qualité d'animation et bon scénar, pouvant plaire à des adultes, et personne ne cite le grandiose Black Lagoon ?
Un scénario sérieux, des gunfights à tomber, des courses poursuites énormes (la course en bagnole en mode terminator \o/ ), perso c'est un de mes coups de coeur, après faut voir si le style "action survoltée" plaira à ce couple
Citation :
Publié par Hipparchia
En fait c'est assez dur de trouver.
Depuis qu'ils ont vu Myazaki, ils sont encore plus exigeants (ce sont des artistes peintres entre autre, donc ils sont très sensible au dessin, aux couleurs, et ils découvrent l'animation, qui est assez extra dans les studios Ghibli - visages, paysages etc)


Je leur ai vite fait passer le premier cowboy bebop mais déjà dès l'intro, ils ont dit "ah... le généric on dirait un james bond (mauvais a priori donc)", au début, je me suis naturellement indigné , mais en fait ils n'ont pas tord. Je vais les voir Jeudi donc je les torturerai pour avoir d'autres retours.

T'aurais du commencer par leur mettre le film.
Sinon, si t'arrive a leur faire passer l'épisode 1, berserk est asser fascinant et reste mon manga/anim préféré, même si il perd en intensité sans la suite en bouquin. Ca reste un sacré ovni dans le monde du manga.
Samurai shamploo est généralement l'anim qui accroche les gens pas du-tout fan de manga, mais avec des personnes plus agée difficile de dire si ca va prendre.
Full Metal alchemist est le second manga qui accroche bien les gens qui sont pas habitué au genre, l'histoire est plutôt intéressante et a tendance a surprendre avec un scénario asser adulte en fin de compte ( en revanche je n'aime pas du tout le rythme de la nouvelle série...)
Claymore est pas mal dutout, mais c'est sur la durée surtout qu'il prend son intéret.
J'avais pas mal apprécié l'histoire de Trigun a l'époque, mais je ne sais pas si il a super bien vieilli.
Gungrave est pas mal aussi, on y trouve du bon et du moins bon... Un peu lourd a digérer sur la fin quand même.
T'aurais du commencer par les films de GITS, Ils sont beaucoup plus beau au niveau mise en scène/graphique que la série et même si il y a de l'ordinateur, il se fait discret.

Sinon pour moi Evangelion/Gunbuster et les Ailes D'hoenamise c'est la base de la culture anime (Gainax powa) les 3 sont des précurseur et bénéficie l'air de rien de scénario bien ficelé. (Tu peux pas dire qu'evangelion est pas une grande oeuvre )

En film par le même auteur que Tekkonkinkret y a Mind Game qui est plus ancien (un mélange étrange et intéressant de photo/animation et un scénario hyper perché)
http://cinema.fluctuat.net/blog/1158...ous-acide.html

Sinon Satoshi Kon avec le récent Paprika, Tokyo Godfather, Millenium Actress ...

Le dernier Mamoru Oshii peut être aussi (un peu d'ordi mais une histoire costaud.)
http://www.excessif.com/cinema/criti...08496-760.html


Sinon en série : Serial Experimental Lain, Haibane Renmei, Texhnolyze (violent)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés