Quelle édition Linux pour débutant (supportant le RAID)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Voulant me mettre à Linux, quelle édition me conseillerez-vous? (gratuite bien sur)

J'ai entendu parler de Debian qui est pas mal pour débutant, des gens peuvent-ils confirmer?


Aussi souhaitant un triple boot, il faut bien installer XP, puis Seven et enfin Linux? Si je ne me trompe pas dans l'ordre?


Merci.
Ubuntu c'est ce que j'installe pour moi car j'ai pas envie de me prendre la tête. C'est franchement pas beaucoup plus compliqué que Windows (sauf quand tu utilises certaines commandes mais c'est partout pareil).

Debian c'est solide, c'est un truc que je recommanderai dans un environnement professionnel parce que leurs distribs sont stables, c'est à dire testées longtemps, donc un peu anciennes. Ubuntu c'est plus récent (donc moins testé, moins stable, etc...)

J'ai pas testé la dernière Debian donc au niveau ergonomie actuelle j'en sais trop rien. Mais celles que j'ai eu c'était pas spécialement abordable.

Aucune idée pour le triple boot, à priori l'ordre importe peu, ce qui importe c'est de bien régler ses partitions après tu peux toujours te débrouiller.
Evite Debian, à moi d'être déjà un pro de Linux.

Je ne peux que suivre mes petits camarades. En plus Ubuntu est maintenu plus qu'activement, et suffisamment répandu pour trouver toutes les infos qui faut sur le Net.
__________________
Sang et sueur - le jeu de simulation de gladiateurs
http://www.sangetsueur.net
Je vais opter pour Ubuntu alors merci.

Edit : Je viens de voir, il existe une version 32 ou 64bits pour Ubuntu, j'ai un matos supportant le 64bits mais je n'aurais pas de soucis sur Ubuntu au niveau des drivers ou appli?
Je suis sur Ubuntu 64 bits depuis environ un an (depuis la 8.10 en fait) et je n'ai pas rencontré de problème de compatibilité logicielle par rapport à la version 32 bits.
Je suis passé de Ubuntu à Linux Mint y'a quelques temps et je regrette pas : c'est une distribution basée sur Ubuntu et donc tous les avantages qui vont avec (simplicité d'utilisation, communauté, dépôts, etc.), mais en plus :

- Tout le bordel non libre (Flash et compagnie) intégré.
- Des outils améliorés (mise a jour, sécurité, customisation).
- Une communauté propre (en plus de celle d'Ubuntu donc) grandissante (3eme place en Hit Ranking sur distrowatch.com pour les 6 derniers mois, devant OpenSUSE).
- Mises a jour aussi régulières que Ubuntu (avec toutefois un décalage de quelques semaines).
Ca à l'air pas mal Linux Mint, je viens de DL l'édition Mint + Ubuntu normal et je me pose une question :

Linux Mint = iso de 700MO
Linux Ubuntu = iso de 4300MO

D'où vient cette différence?
Citation :
Publié par Zodh
Ca à l'air pas mal Linux Mint, je viens de DL l'édition Mint + Ubuntu normal et je me pose une question :

Linux Mint = iso de 700MO
Linux Ubuntu = iso de 4300MO

D'où vient cette différence?
T'as sûrement pas DL le bon ISO ou alors l'ISO avec tout d'intégré. Mon ISO de Ubuntu 9.04 fait 700Mo
http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
Mouarf ok, je vais donc installer Linux Mint juste après Seven, merci.
Ubuntu c'est bien, mais le flash player en 64 bits est pas encore vraiment au point... Ca peut être pénible mine de rien.

Donc je conseillerais en 32 bits, sauf utilisation pour calcul scientifique, etc...
Citation :
Publié par Gwarg
Ubuntu c'est bien, mais le flash player en 64 bits est pas encore vraiment au point... Ca peut être pénible mine de rien.
Expliques stp? Car j'ai un proc 64bits avec 6GO de ram, ça serait dommage de ne pas en profiter. :/
Citation :
Publié par Zodh
Expliques stp? Car j'ai un proc 64bits avec 6GO de ram, ça serait dommage de ne pas en profiter. :/
Sisi tout fonctionne j'ai un Ubuntu 64bits c'est juste que Flash est très mal intégré sous Linux donc ça consomme plus que sur Windows par exemple mais ça fonctionne.
Citation :
Publié par Olblach
Ubuntu c'est ce que j'installe pour moi car j'ai pas envie de me prendre la tête. C'est franchement pas beaucoup plus compliqué que Windows (sauf quand tu utilises certaines commandes mais c'est partout pareil).

Debian c'est solide, c'est un truc que je recommanderai dans un environnement professionnel parce que leurs distribs sont stables, c'est à dire testées longtemps, donc un peu anciennes. Ubuntu c'est plus récent (donc moins testé, moins stable, etc...)

J'ai pas testé la dernière Debian donc au niveau ergonomie actuelle j'en sais trop rien. Mais celles que j'ai eu c'était pas spécialement abordable.

Aucune idée pour le triple boot, à priori l'ordre importe peu, ce qui importe c'est de bien régler ses partitions après tu peux toujours te débrouiller.
J'ai bien rigolé sur le côté "debian c'est vieux" !

Ta ubuntu tu me rappelles sur quoi elle est bassée stp ?

Enfait temps que tu rest en graphic mode, y a deux questions que je me poserait avant de choisir l'une ou l'autre des distribusions KDE ou GNOME après ça choisir l'une ou l'autre des distributions, je pense pas qu'un débutant y voit une grande grande grande différence.

Perso j'ai commencé sur Suse puis sur Mandriva et enfin je suis passé à Debian, resultat, en graphic user c'est plus ou moins kiff kiff en mode console j'ai pris mes habitudes sur debian et je dois dire que je m'y fait, faut juste être conscient de ce qu'on fait quand on passe en root

A+
En dehors de la facilité d'utilisation en tant que telle, le critère principal je pense est la richesse de la communauté, qui sert bien quand il y a un pépin, un problème matériel, un logiciel qui déconne ou autre.
Pour ça, aucun soucis que ça soit avec Ubuntu, Mandriva, Fedora ou encore openSUSE. Une fois qu'on a ses marques sur une distribution on les retrouve très vite sur une autre, l'idéal étant bien sûr d'en essayer plusieurs sur quelques semaines/mois.

Perso j'ai commencé et je suis resté sur openSUSE à la maison, et au boulot ça tourne sous Fedora. Je croise régulièrement Ubuntu sur des PCs d'amis, au final le choix initial n'engage pas à grand chose et c'est à peu près kif kif.
Citation :
Publié par Assuran
J'ai bien rigolé sur le côté "debian c'est vieux" !

Ta ubuntu tu me rappelles sur quoi elle est bassée stp ?
Tu ne comprends pas ce que je dis : sur debian les paquets sont testés longtemps afin de s'assurer de leur stabilité, alors que d'autres distribs les sortent plus rapidement même si elles utilisent les outils debian.
Je me permet de up mon topic, je ne touche plus à Linux Ubuntu celui ce problème : https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1265990103

Aucune solution trouvée non plus par le forum d'ubuntu.

Du coup je recherche toujours une édition de Linux pour débutant mais supportant le raid ce coup-ci.
Mais pourquoi t'installes pas Ubuntu depuis Windows? Avec wubi.exe (c'est quand même un autre très gros avantage de Ubuntu)

Sinon, j'suppose que ça a été proposé, mais tu penses à décocher la case qui dit que le grub va s'installer sur sda? J'me rappelle que ça foutait une sacré merde pour faire un dual boot.

Et si ton pc est toujours "cassé" essaye de booter sur le cd windows et de faire un fixmbr, ou un fdisk /mbr (ça marche pour l'erreur Grub 17)
Sinon j'ai pas d'autre idée.

Ah si, comme Fedora c'est un Red Hat pour particuliers, j'suppose qu'il gère mieux le RAID 0
C'est possible ça d'installer Ubuntu à partir de Windows 7 64bits? Est-ce que ça résoudra le problème du raid?

SDA = ??

Sinon ce n'est plus "cassé" mais ça casse si par malheur je choisi de boot sur Ubuntu.
Oui c'est possible, tu mets le cd dans l'ordi quand t'es sous Seven/xp et pouf, wubi se lance.
Ubuntu s'installera comme un programme, dans un dossier sans besoin de créer une partition (mais c'est un dossier avec une taille prédéfinie) tu pourras booter dessus sans aucun souci, et tu pourras le désinstaller comme un programme windows.

Plus d'infos ici

Sinon, si j'me rappelle bien, sda c'est le premier disque dur système, donc si Ubuntu installe Grub dessus ça remplace le mbr Windows et du coup tes partitions Windows ne bootent plus.

EDIT : j'ai passé plus d'un an avec une "partoche" wubi sans rencontrer de problème majeur, mais Ubuntu était vraiment un système d'appoint que je bootait une fois par semaine et seulement pour quelques heures.
Mais sinon oui, j'imagine que si on prend Ubuntu comme système majeur, vaut mieux l'installer correctement !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés