L'Agora

[Drogue] Le cannabis moins dangereux que la cigarette ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai rien contre le Soma perso, dans une société de ce genre, ça ne me dérange pas, et ne me surprend pas. Laissez les gens avoir l'impression de trouver les substances et sensations que leur vie ne leur apporte plus.

Et les autres, ils peuvent toujours s'exiler sur leur île. Comme dans le livre en fait. C'est comme ça, lutter contre l'inertie de la société c'est comme arrêter un train avec ses dents, autant ne pas se fatiguer.
Citation :
Publié par kirk
. J'ai encore plus la haine contre l'état.
Donc tu as la haine parce que tu faisait pousser des truc illégal et que tu t'es fait gauler. Et que donc maintenant tu doit passer par des dealers pour te procurer ta came.
Le soucis c'est peut être pas l'état mais toi qui fait un truc illegal non ?
Ben le soucis c'est p't'être plutôt que c'est illégal alors que y'a pas de raison valable d'empêcher qui que ce soit de consommer quoi que ce soit, a fortiori si il s'occupe de le produire lui même.

Qu'est-ce que tu dirais si au lieu de pouvoir acheter ta bouteille de rosé pour ta soirée entre ami au magasin du coin, tu devais passer par un circuit de distribution alternatif qui finance des crapules pour obtenir de l'alcool de mauvaise qualité overprice couper à la flotte et au liquide vaisselle ?

Mais p't'être que tu bois pas, du coup appliques le même raisonnement pour le café, le sucre, la viande rouge et le tabac.
Etrange comme toutes les drogues promu dans nos sociétés occidental sont soit des stimulants, soit des produits stimulant l'ego.

Citation :
Publié par Mr Bourpif
Alors en gros si on ne veut pas remonter 50 pages sur ce fil, en synthèse, c'est dangereux le cannabis ?

Perso je ne fume pas (ni ça ni autre chose), donc c'est vraiment d'un point de vue documentaire.
Non le THC n'est pas dangereux, en tout cas pas plus voir moins pour l'usagers et son entourage que l'alcool dans le cadre d'une consommation raisonnable et modérer.
La combustion de la fleure de cannabis est dangereuse à long terme et provoque des cancers au même titre que la combustion du tabac.

Au niveau de la dépendance, physiquement c'est inexistant, la dépendance psychique est par contre plus vicieuse du fait de la nocivité très faible, on peut fumer 10 joints par jours pendant des années avant de se rendre compte qu'on perd son temps en cachant d'autres problèmes, alors qu'avec deux bouteilles de Ricard par jour on est relativement rapidement détruit.

Contrairement à l'alcool, le risque létal est inexistant, par contre les symptômes d'overdose de THC peuvent se traduire à moyen terme par des troubles psychiatrique important, c'est bien pour ça qu'il serait préférable de pouvoir faire de la prévention.

Pendant qu'on débat de tout ça, y'a des gens qui se penchent sur les micro-dose de champignon magique pour traité la dépression, mais bon on en est pas encore là. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Citation :
Publié par Aeristh
Donc tu as la haine parce que tu faisait pousser des truc illégal et que tu t'es fait gauler. Et que donc maintenant tu doit passer par des dealers pour te procurer ta came.
Le monsieur au dessus a parfaitement répondu : je veux pas financer des réseaux mafieux, je veux pas avoir affaire a des dealers de merde, et je veux fumer de la weed de qualité, donc la mienne.
L'état m'en empêche.

De plus la justice est a 2 vitesses, les politiciens véreux sont quasiment intouchables en France, en tout cas ils vont rarement en prison, et ça m'énerve : je dois rendre des comptes à la justice pour rien, tandis que des Balladur, Chirac, Sarkozy, etc autrement dit des raclures de bidets XXL bien plus toxiques pour la société meurent tranquillement de vieillesse, sans jamais rendre de compte. Fuck la justice.

Enfin dernier point, la France est un pays d'hypocrites, t'as des grow shop absolument partout, qui vendent tout le matos pour faire pousser et même les graines de beuh, idem sur internet, mais c'est interdit de fumer...
L'état laisse prospérer les trafics dans les cités pour acheter la paix sociale et parcequ'ils ont peur d'y aller, ils laissent tranquille la racaille mais viennent me faire chier moi...

Qu'on arrête cette Mascarade et qu'on légalise la beuh.

Édit : lol pour "la came" effectivement, la came est en vente libre partout, si t'as déjà bu de l'alcool, pris des antidépresseurs ou anxiolytiques, gg, t'es toi aussi un camé.
On en revient toujours a cette histoire de chasseurs, il y a le bon et le mauvais camé, toi t'es le bon camé, j'imagine.

Dernière modification par kirk ; 18/07/2021 à 15h08.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est simpliste, comme toujours. On est en droit d'être en colère contre des lois que l'on trouve illégitimes, et il n'existe pas une pensée unique qui fait que toute loi votée est nécessairement légitime.

Concrètement les conséquences sociétales d'une production et d'une consommation strictement personnelle sont quasiment nulles, là où celles d'une consommation via un réseau de deal sont plus conséquentes.

Quant à la réponse "yakapakonsomé", c'est encore éluder le problème. Sauf situation particulière (type Singapour, cité-Etat au contrôle permanent et qui applique la peine de mort pour consommation de drogue - et encore je serais curieux de connaître les habitudes des proches des cercles de pouvoir intouchables, lol), il y aura toujours de la consommation. Partant de ce constat, il convient de prendre le problème de la consommation sous l'angle de la santé publique avant de le faire sous l'angle de la répression. Et là, à peu près partout les résultats montrent qu'il vaut mieux dépenser l'argent pour venir en aide aux usagers que pour les punir.

La France a des décennies de retard là-dessus. L'addict est d'abord vu comme un déchet social que comme un malade, alors qu'il est reconnu que l'addiction est une maladie.

Je veux dire, même en étant fermement opposé au cannabis et à sa consommation, si l'on a à cœur la santé des usagers, les résultats montrent tout simplement que prévention et accompagnement sont immensément préférables à la répression.
Citation :
Publié par kirk
Le mieux ça reste qu'ils légalisent le thc et le cbd, afin que les fumeurs aient accès à des drogues de qualité.
Je faisais pousser ma beuh (sans engrais chimiques et sans produits chelous pour stéroïder ma weed, de la bonne weed biologique), je faisais chier personne, puis je me suis fais arrêter et saisir mon matos suite à une dénonciation, et maintenant je me retrouve à fumer de la weed de merde que j'achète a des trafiquants de merde et je me ruine, alors qu'avant c'était gratuit. J'ai encore plus la haine contre l'état.
Si t'as été dénoncé c'est p'tetre que tu faisais bel et bien chier quelqu'un, nan? Ca sent hyper fort et il en faut pas beaucoup pour parfumer un bâtiment.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pas envie que la culture perso soit légalisée, j'ai pas envie que mon immeuble sente le coffee shop. Et oui je sais, filtre à charbon actif, toussa... Ca n'empêche que ça sent quand même, et que pendant la manucure y'a pas de filtre d'actif et des odeurs plein l'air.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et pourquoi les Pays-Bas sont-ils devenus la plaque-tournante des trafics de drogue, avec une installation massive des narcos ? Pas juste à cause de Rotterdam. Un importateur d'envergure se contentera rarement d'une seule marchandise.
Mec, on a d'un côté un journaliste qui a enquêté sur le sujet et qui a mis en lumière le fait que la dépénalisation du cannabis a permis aux mafias de s'installer aux Pays-Bas en devenant les fournisseurs des coffee-shops, de solidifier leur emprise, et de se lancer dans de nombreuses autres exactions en utilisant cette basse logistique et financière, au point de lancer des vagues d'assassinats dont le dit journaliste est la dernière victime, et de l'autre côté trois JOLiens qui te disent que selon eux il n'y a pas de rapport entre la politique des Pays-Bas vis à vis du cannabis et l'implémentation des mafias dans le pays.

Je n'ai aucun doute sur le fait que les dits JOLiens ont également mené des enquêtes intensives et que leur avis a au moins autant de valeur que celui du décédé.
S'il y a un lien entre la mafia aux pays bas et la légalisation du cannabis, ça ne signifie pas pour autant que toute légalisation entraînera un renforcement de la mafia.
On observe en fait l'inverse au Québec (et pourtant la mafia, niveau construction, ça nous connaît) avec une très forte baisse du marché noir et un marché contrôlé par une entreprise d'état. C'est donc avant tout une question de législation et d'encadrement gouvernemental.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
S'il y a un lien entre la mafia aux pays bas et la légalisation du cannabis, ça ne signifie pas pour autant que toute légalisation entraînera un renforcement de la mafia.
Et c'est pour ça que les messages rapportant ce lien mettaient l'accent sur le fait que le tout n'est pas de discuter de la dépénalisation, mais également de la forme qu'elle prendra, et des moyens nécessaires pour éviter de tomber dans les mêmes pièges que nos voisins.
Mais bon comme toute discussion sur l'internet, plus elle avance, moins elle est nuancée, parce que l'homme de paille est l'une des méthodes rhétoriques préférées.
Dis donc c'est bizarre cette histoire de Pegasus...

C'est pas avec la Tunisie ou le Liban que ça arriverait!

Je me demande bien quel intérêt stratégique aurait un pays producteur de cannabis, d'écouter son allié, au demeurant plus gros consommateur de cannabis d'europe?

C'est bizarre, je dirai même suspect!

Je dois être complotiste...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés