Les minmatar, s'ils sont la classe incarnée, sont sympa en pvp, ne sont pas vraiment adaptés au pve.
Encore plus lors du prochain boost annoncé (plus d'alpha et de tracking en échange de moins de rof). J'explique brièvement.
En missions (et par missions, on entends les lvl 4, celles d'avant on peu d'importance et les lvl 5 sont anecdotiques, même s'il est important de souligner que le vagabond est un des seuls ship pouvant les soloter, matari powa \o/), ce qui importe, c'est en premier le DPS, en second la possibilité de one shot tes cibles, de peu de préférence, pour passer a la suivante sans perdre du dps. Et d'avoir du range (supérieur a 60Km).
Les armes matar se classent en deux types : les auto cannons et les artilleries.
Les AC sont des armes à haut dps (bons dégâts, rof extrêmement bon), mais d'une portée ridicule (optimal de quelques km, plus du falloff, j'y reviendrai).
Les artilleries (post up) sont des armes a dps très moisi, a un tracking faible/moyen (selon la munition utilisée) en échange d'un dégâts extrêmement haut (l'alpha). Leur optimal est convenable.
En artillery, tu n'aura aucun problème a oneshot des BC, des cruiser a mid range et des frig de loin.
Mais comme le rof est extrêmement faible, tu aura attendre plusieurs dizaines de seconde avant de pouvoir retirer (on parle de 17 secondes max skill actuellement, mais rien n'est encore figé). C'est extrêmement lent. Tu gâche plein de dégât sur un one shot de frigate et tu dois attendre tout ce temps pour retirer. C'est minimisable en dégroupant ses armes bien sur, mais ça ne fait qu'atténuer légèrement le problème (si tu dégroupes trop et ne oneshot plus, c'est encore pire !).
Sur les bs, le dps est très moyen.
Les AC en missions peuvent être des armes viables, surtout post patch (TE = boost du falloff). Combattre dans le falloff diminue le dps de façon non linéaire, plus tu t'éloigne moins tu fais de dégâts (en sachant qu'a opti+falloff tu fais environ 38.5% des degats max théoriques avant resist). Pourquoi 38.5% et non 50% ? Le hit quality baisse d'autant plus qu'on s'éloigne de l'optimal. Moins de bons hits, plus de lightly hit. Donc un max de falloff, c'est important.
Ces armes donc, peuvent être viables dans certaines missions (la plupart des missions angels et quelques autres dont les npc commencent a range extremement faible / ne s'éloignent pas ou peu).
Malheureusement, un agent, même matar en territoire matar, ne donne pas que des missions angel.
Signé : un pilote matar qui a reroll un calda pour pve ... (honnêtement, un raven @ 7M SP fait mieux qu'un maelstrom quasi maxé fitté faction).