Rémunération des groupes "connus"?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

alors OK c'est un sujet de petit curieux pas très relevé artistiquement mais personne n'est parfait
Et ce n'est pas uniquement par vilaine curiosité, j'ai un groupe d'amis qui aimerait mettre pas mal d'argent dans l'organisation d'un festival, et on aimerait se faire une idée des groupes abordables pour nous! (suffit de demander aussi je sais, mais c'est pas si simple et ca prend un temps con)

J'ai entendu un peu de tout, des 500 000 € pour Radiohead en festival, le même prix pour Lou Reed ou des trucs du genre.. J'ai aussi une idée ce que les "petits groupes" demandent , genre Girls In Hawaii 10-15 000 ou Thomas Dutronc 30 000 euros ...

Mais qu'en est-il des groupes intermédiaire du genre Vampire Weekend, Black Rebel Motorcycle Club, Phoenix, Ra Ra Riot ou d'autres du genre? Y-a-t-il des sources à ce niveau la?

Pure curiosité malsaine maintenant, quel est le groupe le plus cher aujourd'hui? Metallica? U2? (pas que j'aime mais vu les foules qu'ils sont capable de déplacer..)

C'est fais pour mon sujet pourris
Bah, de ce que j'en sais, tu comptes qu'il y a 2 ans, un groupe comme Punish Yourself demandait 5000€ plus le gathering.


En fait, il y a toujours une forte différence entre le prix du cachet et le coût total de l'artiste car certains demandent un gathering tout bonnement immense et/ou demande une installation sonore spécifique qu'ils n'amènent pas toujours.
De plus, tu dois aussi compter sur le prix des stagemans si les groupes n'en ont pas spécialement.

A côté de ça, un autre élément est à prendre en compte : le lieu où le groupe se situe aux dates du festival.
Par exemple : Si tu veux engager un groupe comme Rammstein pour jouer dans les alentours de Bordeaux pour une date X alors que X se situe entre un concert en Allemagne et l'autre en Pologne, tu vas devoir payer le transport du groupe en prime. Tandis que si le groupe fait une tournée en France, le prix du déplacement sera réparti sur l'ensemble des dates.

Donc, en soi, faire un ordre de prix général est un peu absurde.
Non faire un ordre de prix général n'est pas absurde car j'étais tout a fais au courrant qu'il faudrait les loger, nourir et payer le déplacement.. C'est pourquoi que nous aourions choisis la date en conséquence, qu'ils soient à un concert proche la veille ou le lendemain.. Mais bref..
J'avoue mais outre ce festival ou de toute façon on demandera a l'headliner qui nous fait plaisir, c'est aussi pour l'annecdote, mais apparement ce n'est pas le genre d'information qui circule beaucoup..
bah pour avoir organisé quelques concerts et festivals (plutot avec des groupes underground) j'dois dire que avec le contact direct avec le groupe il est souvent plus aisé de négocier un peu... si les mecs sentent que vous êtes fans que vous voulez vraiment les avoir à l'affiche, et en discutant de vos moyens, ils feront peut être un geste, alors que si tu demandes "bêtement" leur tarif à la prestation, ils risquent de gonfler juste pour tester si ça passe... Maintenant négocier tu y arriveras pas avec des gros groupes ça c'est sur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés