Publié par
Fenrhyl Wulfson
C'est toi la blague. Les centres de rétention, les étranger pourchassés jusqu'à ce qu'ils se défenestrent, les sans-papiers employés au vu et au su de tous mais qui ne sont pas régularisés, les citoyens français poursuivis parce qu'ils hébergent des sans-papiers (il y a bien marqué "fraternité" sur nos pièces de monnaie ou j'ai rêvé ?), les autres qui se retrouvent devant un tribunal parce qu'ils ont voulu épouser un sans-papier (c'est forcément un mariage blanc, bien entendu !), les "dérapages" précédents... non mais je rêve (précision : nous parlons-là du cadre général mis en place par le gouvernement dont M. Hortefeux est une pièce maîtresse). T'as la mémoire sélective ou tu fais comme Amon-Ré, de la désinformation volontaire ? Remets la "blague" dans son contexte, tu vas voir si elle n'est pas significative.
Je suis désolé Fenrhyl mais je n'y vois qu'une application bien plus stricte de loi déjà préexistantes en France depuis un putain de bail.
Leur application a été bien plus suivie et ce, sur demande du Président, ce n'est pas de l'arbitraire. Il a été chargé d'une mission.
Ensuite, pour les sans papiers qui se défenestrent (ou s'immolent puisqu'il y en a eu), ta phrase est mal tournée puisque accusatrice. Ca revient un peu à accuser les flics d'avoir forcé des jeunes à aller se tuer dans un transfo'. Je trouve cela déplacé et complètement hors de propos, voire démago au possible en plus d'être particulièrement injuste. Personne ne leur a jeté de l'essence dessus en allumant le feu et personne ne les a poussé par la fenêtre. C'est d'une part ultra minoritaire et d'autre part complètement disproportionné à la situtation. Je n'entrerai pas dans le débat qui fait pleurer dans les chaumières du "la misère humaine les a poussé à cette extrémité".
Ca reste un choix avant tout.
Quant à ceux en danger de mort dans leur pays (génocide entre clans/tribus rivaux, etc), la France a encore comme priorité l'asile politique. Ceux là devraient (et j'espère bien qu'ils le sont) être régularisés. C'est évident. Maintenant tu conçois bien qu'on ne peut pas non plus accorder l'asile à tout une ethnie bien qu'on soit d'accord sur le fait qu'ils sont dans une situation grave. Tant qu'il n'y aura pas un processus d'immigration commune et gérée à l'échelle européenne, le problème ne sera pas résolu de toute façon.
La régularisation massive n'est pas un coup de baguette magique miracle. Parce que si on commence à régulariser les Han ou les Tibétains parce qu'ils se font casser la gueule dans leur pays, on va rapidement être encore plus dans la merde qu'on ne l'est déjà. Je suppose que tu vois le problème pour un pays de 70 millions d'habitants.
Et puis on régularise, et quoi après ? On ne fait rien au niveau accueil ? Insertion ? Travail ? Prise en charge ? Apprentissage de la langue ?
Si on fait quelque chose : Il faut limiter l'immigration parce que la capacité d'accueil de toute façon est limitée (et elle a déjà atteint ses limites là).
Si on ne fait rien : On ne fera que creuser le communautarisme, la précarité, la pauvreté, le chômage et au final, la détresse des gens que nous étions censés aider en les accueillant.
Comme on dit, l'Enfer est pavé de bonnes intentions et là ce serait clairement le cas.
Je déplore fortement les conditions dans lesquelles les clandestins sont arrêtés.
Je déplore fortement l'insalubrité et l'indignité des zones de transits.
Je déplore fortement cette "prime au retour au pays" qui est complètement débile et trop peu contrôlée (certains clandestins en ont fait un business...)
Pour moi c'est sur ces trois points qu'il faudrait travailler. Parce que je reste sur la régulation de l'immigration et je suis opposé à la régularisation
massive de clandestin.
Je précise : Massive. Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu et qu'on ne me sorte pas l'histoire du sans papier qui est depuis 30 ans en France, super intégré, avec des enfants à l'école, hein.
Mais bon, je pense connaître ton point de vue sur le sujet et je sais qu'on est absolument pas d'accord.
Quant aux sans-papiers employés au su et au vu de tous, y a eu une descente de l'immigration au Bistro Romain juste à côté d'où tu travailles il n'y a pas si longtemps. J'y allais pour bouffer et on est tombé sur les sans papiers s'étant barricadés dans le Bistro Romain avec le chef de l'établissement mis à la porte.
Je n'ai pas pu voir s'il y avait des clients retenus dedans ou pas par contre. J'espère pas.
Pour le reste, ce n'est qu'une histoire de Loi. Si les Lois ne te plaisent pas, c'est plutôt vis à vis de la Justice qu'il faudrait voir et pas du côté de ceux qui font appliquer ces dernières.
Enfin, pour finir, si nos Lois sur l'immigration font de notre pays un pays raciste, que dire du Japon, du Canada ou de l'Australie !
Je n'ai pas mis les U.S.A. dans la liste parce qu'effectivement, c'est super chaud la manière dont ils gèrent la frontière mexicaine depuis Bush.