L'intégration selon Hortefeux.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean Mineur
Ministre bouré non pour la Wallonie ?
Il exerce au niveau fédéral maintenant t'imagine le truc ! Enfin quoi que il fait parti des hommes politiques les plus compétents malgré son penchant pour l'alcool.
D'après certaines personnes, lors des négociations sur le financement des entités fédérées, à lui tout seul, il connaissait mieux le dossier que les négociateurs flamands réunis. Et quand le compliment est signé Yves Leterme (ex premier ministre flamand), il est difficile d'en douter. Sous ses airs de clown (et je pense qu'il en joue), ce type est un véritable expert des finances publiques.
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
( Peut-être qu'on pourrait se passer des pentes glissantes façon références HS à la colonisation qui sont elles aussi poisseuses de préjugés et autres interprétations personnelles quand à la personnalité d'autrui dans des proportions exagérées )
Brice Hortefeux a des origines politiques très marquées pour laquelle la décolonisation était une erreur -surtout celle d'Algérie, et pour laquelle le rapport à l'"autochtone" n'aurait jamais dû changer. Il faut rappeler que la colonisation s'est faite sur des considérations racistes, dont certaines étaient même des humanismes, que même quand elles n'ont plus été assumées en tant que telles, elles persistaient dans le rapport colons/autochtones. Cette persistance est loin d'être morte. La réaction filmée est une traduction parfaite de ce que fantasment certains courants de droite sur le rapport que la France devrait entretenir avec ses concitoyens d'origine des anciennes colonies : paternalisme déplacé ("heureusement on peut les éduquer ou les rectifier, comme on remodèle un prototype sur un ban d'essai"), intolérance face au nombre.

La France a un passé colonial, c'est un fait historique. Ce n'est ni à prendre, ni à changer, c'est comme cela. On n'y peut rien maintenant. Les conséquences on les assume, c'est tout. En revanche, prolonger en les réactualisant des stéréotypes, de façon consciente ou pas, c'est avant tout une attitude idéologique quand il s'agit d'un homme politique. Et là, cela prend une toute autre consonance.

Alors si, rappelons un peu ce que c'est ce rapport colonialiste qui s'exprime sous ces boutades grasses de l'université d'été de l'UMP, que c'est avant tout la traduction de la "décomplexation". Ce n'est pas un hasard si tant de mouvement de droite raffolent d'une relecture historique du passé colonial. Cela va même jusqu'à remettre en cause les Lumières, faute originelle pour certains.

Sauf que les discussions de salons c'est gentillet, mais c'est bien de voir ce que cela donne sur le terrain. Encore faut-il savoir le voir.
Citation :
Publié par Haya<>Northstar
( Peut-être qu'on pourrait se passer des pentes glissantes façon références HS à la colonisation qui sont elles aussi poisseuses de préjugés et autres interprétations personnelles quand à la personnalité d'autrui dans des proportions exagérées )
Et pourtant, c'est exactement ça : c'est le genre typique de remarques racistes mais qui se veulent pas méchantes.
Ce sont de vieux réflexes colonialistes justement qui veulent que les colons, ils nous sont inférieurs, mais on les aime bien quand même.
"Impressionnant ce chien savant, il est parfois aussi bon et propre sur lui qu'a gars du pays"...
Pfff, bah si le type supporte autant de condescendance a son égard et pause avec hortefeux, finalement il le mérite peut etre d'être traité ainsi.
Citation :
Publié par Victhor
Et pourtant, c'est exactement ça : c'est le genre typique de remarques racistes mais qui se veulent pas méchantes.
Ce sont de vieux réflexes colonialistes justement qui veulent que les colons, ils nous sont inférieurs, mais on les aime bien quand même.
Effectivement, c'est pas méchant. Ca se veut drôle, détendu, décomplexé.
Le racisme est déjà inscrit dans la vidéo quand on mentionne la "particularité" du militant. Et il milite où il veut c'est son choix. Je n'ai pas l'impression que les souchiens (un terme que Brice Hortefeux a trouvé insultant) aient fournis leur extrait d'acte de naissance avec filiation avant de participer à la fête.

Mais les termes "issu de l'immigration", "d'origine", " la communauté" dont nous nourrissent les médias (surtout télévisé, radiophonique, qui ont le besoin de souligner la bizarrerie entre la personne et sa fonction, par exemple), donne à tout un chacun l'aval pour pointer du doigt les soit-disant différences.

Je me souviens de la nomination au titre de préfet d'Aïssa Dermouche. Tout un buzz pour montrer comme la nation sait reconnaître la valeur, même chez des individus peu avantagés. (cette formulation est ironique).

Le racisme ordinaire autorise un inconnu à passer la main sur une petite tête crépue en disant, avec un sourire de composition "qu'est qu'il est mignon", et que raisonne dans l'air le "quand même" non exprimé. Et que la mère de famille peine à répondre "votre teckel aussi Madame".

N'accordons pas de bonne conscience à ceux qui usent et abusent, de leur droit à marquer les différences à leur univers normatif, sous couvert d'être tolérants.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Youille
"Arabe = cité, rap, islamisme."
C'est clair que c'est une généralité, mais elle est un peu fondé.

Certes tout les "arabes" ne sont pas forcément dans une cité ou islamique.
Certes tout les "français" ne sont pas racistes. Parfois certains le deviennent à cause des médias, ou des situations vécues.

Il est sur que si tout le monde mettait un peu d'eau dans son vin, la France irait mieux, beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah mine de rien il fait marrer à la télé, mais il a plus fait pour la Wallonie que beaucoup de ses collègues en 20 ans.

Certes le côté copain de l'apéro joue, mais il a une vraie base à sa popularité.
Je ne dis pas le contraire, et je ne juge pas de ses capacités. Je fais juste le constat un peu attristé que j'éprouve une authentique répulsion pour ce genre de personne. C'est un jugement qui ne porte que sur la forme, rien de plus.
Citation :
Publié par Nuage G
Le racisme est déjà inscrit dans la vidéo quand on mentionne la "particularité" du militant. Et il milite où il veut c'est son choix. Je n'ai pas l'impression que les souchiens (un terme que Brice Hortefeux a trouvé insultant) aient fournis leur extrait d'acte de naissance avec filiation avant de participer à la fête.
Donc moi, blanc comme une cuvette de chiottes, lorsque je dis à ma copine, qui est métisse que j'aime la couleur de sa peau, parce qu'elle est noire, je suis raciste ? Je demande parce que bon, dans cette situation, je lui fais remarquer sa "particularité" comme tu dis si bien.

Bon sinon, je viens de voir la vidéo de Public Sénat, autant avant, je doutais, autant là, je suis assez convaincu. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde disait l'autre. Quand bien même ce serait une blague potache, ce n'est pas publiquement qu'il faut la faire.
Les médias, ou comment avoir le monopole de l'opinion ?

@ Nitz : Acceptable car ce genre de choses a toujours existé (droite comme gauche), et que le zoom actuel procédé par la presse et l'opposition sur ces phrases a plus l'air de servir un autre but que celui de la défense des droits de l'homme. Ce qui m'énerve, ce n'est pas tant cette phrase, c'est cette fausse polémique qui a pour but de renforcer le bon vieux cliché de la vieille droite raciste/xénophobe.

Je ne nie pas non plus qu'il y ait ou pas du racisme d'un bord ou de l'autre, je souligne juste l'hypocrisie de la démarche actuelle qui est de s'offusquer devant ces choses là, alors qu'au final à gauche comme à droite on s'en fout complètement, c'est juste un cheval de troie pour avoir quelques voix en plus. Dans ce contexte là, le seul vecteur d'opinion est les médias : c'est ce que j'entendais par là.
Citation :
Publié par Le Monstre
Donc moi, blanc comme une cuvette de chiottes, lorsque je dis à ma copine, qui est métisse que j'aime la couleur de sa peau, parce qu'elle est noire, je suis raciste ? Je demande parce que bon, dans cette situation, je lui fais remarquer sa "particularité" comme tu dis si bien.
Il y a un monde de différence entre faire remarquer une particularité personnelle et polariser son comportement en fonction d'un détail physique. Et je dis détail, je ne vais pas remettre en cause la séparation homme/femme lors des jeux olympiques par exemple.

Youille— Tu veux dire quoi par là? Tu trouves que c'est acceptable ce genre de paroles (je ne vais même pas dire opinion, parce que bon) de la part d'un membre élu d'un gouvernement démocratique. Ou je t'attribue des pensées qui ne sont pas les tiennes?

iarwain— Conneries.

Krib— Tu peux vanner tes amis s'ils l'acceptent en rigolant, en faisant de l'humour un peu noir. Le racisme ordinaire, c'est quand tu ne te rends même pas compte qu'effectivement, les saloperies que tu déblatères sont dégueulasses. Tu ne lances pas des trucs pareil en public. Et si tu les lances, bordel, tu t'excuses au moins.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il semblerait qu'Hortefeux parlait des auvergnats et de leurs photos.

Comme d'hab avec ce genre de citation, j'apprécierais avoir les 5 min avant, et les 5 min après.
Tu as l'intégrale sur Le Monde. Et pour les Auvergnats, laul quoi.
La version longue montre très clairement qu'il n'y a pas de séquence manquante, ni de personne qu'on ne voit pas sur la vidéo à qui Hortefeux s'adressait, ni que la séquence a été prise par un téléphone portable. Ce sont bien des journalistes professionnels, c'est bien au militant qu'Hortefeux s'adressait, le verbatim est clair, rien à redire. On serait dans n'importe quel autre pays démocratique, le ministre aurait déjà sauté, dès le début du scandale. Là, le seul principe qui fonctionne par contre à merveille, c'est la solidarité gouvernementale, alors que ça fait des années qu'il n'est plus appliqué.
Sinon j'aime bien la réaction de Sarkozy qui dit qu'il n'a pas beaucoup de temps à consacrer à cette affaire.

Un moment faut s'arrêter 5s, prendre un peu de recul et constater dans quel abîme nos institutions sont entrain de tomber.
Ce ne sont pas les institutions, c'est le pays. C'est le pays qui a élu le candidat du bruit et de l'odeur en 1995 et qui a hésité entre ce dernier et celui du "point de détail" en 2002. C'est le pays qui a élu Sarkozy en 2007, reconduit l'UMP dans la foulée, et vient d'offrir à ce parti une victoire éclatante aux européennes.


Sinon, je tenais à partager avec vous les résultats de ce sondage, dont je suis fier quelque part :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : olol.jpg
Taille : 800x468
Poids : 103,2 Ko
ID : 84557  
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés