[Parlez moi de...] Saint Quentin ! (en Picardie)

Répondre
Partager Rechercher
Pour mes études, je vais passé 1 an en Picardie ( ) et je ne connais rien, ni à la ville, ni à la région.
Ma rentrée étant le 8, je vais tout d'abord chercher un logement sur Saint Quentin (je ne sais mon admission que depuis cet après-midi donc je m'y prend pas trop tard) mais bon, que faire dans ce trou paum coin de la France ? Des bars sympa (je suis Breton donc forcément) ? Des petits restau ?

Merci.
Haha St-Quentin ! De toute la Picardie, t'as pas pu plus mal tomber : dans l'Aisne !

Hormis cette petite rivalité interne entre les gars de l'Aisne et le reste de la Picardie, je peux pas trop te dire quoi faire à St-Quentin, j'y suis allé que deux fois.

Le seul truc que je connais c'est "Le Splendid", salle de concert où est organisé, entre autre, un petit festoch' rock sympa.

Bar, resto doit bien en avoir, mais la seule vrai ville estudiantine en picardie c'est Amiens.

Bon courage !
Je connais pas trop St-quentin, mais j'ai habité 4 ans dans l'Aisne. Y a pas grand chose à faire dans ce coin (par contre le reste de la Picardie c'est pas mal, mais l'Aisne non, vraiment non).

Quelques conseils en vrac: évite les supermarchés le samedi après-midi, évite Laon coûte que coûte, et euh, un an c'est vite passé .
Citation :
Publié par Kafei
Hormis cette petite rivalité interne entre les gars de l'Aisne et le reste de la Picardie
Ah bon ? J'vois pas trop de quelle rivalité tu parles

Bon sinon tous les axonais te le diront l'aisne c'est des champs, donc si t'y vas pour faire un BTS agriculture ou si t'es zoophile welcome, sinon ben...
La seule chose à faire à saint quentin c'est aller au mephysto (un bar "ambiance") et se boire une biere, ou acheter un pack et prendre l'air aux Champs-Elysée, a part ca y'a une pseudo boîte nommée le Smart qui ne m'a jamais attiré.
Y'a bien sûr d'autres bars que tu peux apprecier mais bon nous on y va pas (plus en fait).

La vie sur saint-quentin est trop cool :/ et tu vas aimer notre nouvelle statue de quentin de la tour en couleurs vives au milieu de la nouvelle place principale. (autour de laquelle il y a quelques restau, pas trop mal).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : L-art-figuratif-fluo-divise_reference.jpg
Taille : 491x515
Poids : 37,5 Ko
ID : 83220  
Saint-Quentin... Trou du cul du monde... Bon ça c'est dit...

que faire à Saint Q:

si tu es musée: tu as le musée du papillon, rue de lyon à coté du monoprix (centre ville)

si tu es Ciné: le nouveau complexe est ouvert, tout neuf tout clinquant : Quai Gaillant le long du canal, en bas de la rue d'Isle.

si tu es promenade : Le parc d'Isle (reserve naturel espace protégé) très sympa toute l'année pour te détendre, rencontrer des gens, faire du sport (parcours). Vers le milieu du parc, tu as un bâtiment avec parfois des expos sympa, axées la plupart du temps sur la nature.

Si tu es chaland : laisse tomber la ville, il y a plus rien. La grand majorité des magasins se sont regroupés dans la zone du Fayet, direction Amiens, sortie St Q Nord. Dans cette zone tu à tout les enseignes que tu veux.
Hypermarché Auchan dans cette zone, Cora route de Bohain, Leclerc à Harly route de Guise, Intermarché route de Laon.

Si tu es Resto: Avant la rue d'Isle c'était magasin Land, maintenant c'est Kebab Land, un tout les dix mètres. si tu veux un Kebab c'est la que tu dois aller.
Sinon restaurant: si tu as un peu de sous: chic: Le Brésilien, Si tu es chinois, celui de la rue D'achery est une merveille tant par le cadre que pour la gentillesse de la serveuse (et de la famille), ne va surtout pas à celui de la place du 8 octobre, outre le fait qu'ils sont pas commerçant pour deux sous, ils sont passés à la TV dans l'enquête sur les restau pas orthodoxes.

si tu es couscous : sans hésiter: le volubilis bld Cordier, le meilleurs de toute la région et à volonté.

Sinon Grand place tout autour, c'est du moyen, la plupart des brasseries.
Derrière le tribunal tu as le pub pizza dont je sais plus le nom, qui est très très sympa

Si tu es sport: Palais omnisports champs elysées: énormément d'activités, ST Q est une ville très sportive

si tu es détente tu as un cercle de billard avec snookers, Français, mais désolé je ne sais plus l'adresse, j'y allais sans regarder.

Si tu es bar: le Mephisto est très bien, ambiance et musique Irlandaise (souvent) mais gaffe le patron est un gros con. sinon pour juste boire un coup et se fendre la gueule tu as "Le Diplomate" au bout de l'avenue gabriel peri, place du gl foy, c'est un bar tabac PMU qui ferme à 20H00, qui est pas trop blindé car le patron oblige les joueurs à faire systématiquement des tickets, mais en fin de journée il se lache et souvent on se fend bien la gueule. Sinon à coté du bar de Lyon tu as un caf undeground je ne sais plus le nom, l'entrée c'est des grilles de fer forgée, très couru et bousculade garantie, musique qui t'arrache les tympans.


Pour te loger: je ne serai pas objectif, tant certains quartiers sont pourris et rivaux. Je t'orienterai plus vers Harly qui est bcp plus calme (et propre).


Bref Saint Q était une ville très sympa et vivante il a plusieurs années avec une grand place avec sa statue centrale (maintenant posée Place du 8 octobre) ou on pouvait faire le tour en voiture. maintenant en dessous ils ont fait un parking souterrain (qui s'affaisse et fait affaisser le voisinage) et la place et pietonne.
Sur cette place tu as le théâtre jean vilard et voilà quoi. de plus la sécurité c'est pas ça.

En revanche très sympa à écouter, c'est les carillons.

St Q est devenu par choix successif de maire désireux d'en faire un havre de paix parigot, une ville dortoir. (c'est un ressentiment personnel)

Ville très insécuritaire, ne laisse jamais traîner des babioles dans ta caisse, et encore plus si tu vas dans des quartiers comme: quartier de Neuville, cité billon, cité champagne.

Au fait si tu es pour l'entrée de la Turquie dans l'europe, tu vas te plaire à ST Q, car là ils sont déjà rentrés. très majoritaires et visibles, c'est encore eux les plus calmes.

Voilà un peu le topo, si besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.


Wahooo, je me suis surpassé là.....



edit: j'allais oublier, la troupe de comédiens de michel Galabru, sur la péniche Cristal Quai Gailland. suivant représentations.

la foire (immense) qui dure un mois environ (octobre) et qui a été délocalisée vers la gare, de l'autre coté du canal en fait, et qui est bcp moins bien depuis.
A ouai quand même, c'est déprimant

Bon je ne reste réellement que 6 mois (stage qui suit) mais bon quand même.

Une petite autre question, il y a un H&M dans le coin ? Pour pouvoir déprimé sous les couleurs suédoises.
pour HM honnêtement, j'en ai aucune idée, je ne suis pas magasin de fringues.

j'ai oublié aussi:

si tu es culture: la bibliothèque du centre ville, (la plus grande car tu en as une dans chaque quartier.) de ST Q est géniale, c'est une des meilleures choses de St Q, il y a un choix de livres hallucinant, dvd , cd audio etc...

Habitant St Q c'est gratuit .

si tu as besoin de renseignements normaux hésite pas.

Oubli bis :

Tu as une plage à St Q, pas celle de l'"t" sur laquelle paris a copié honteusement, nan nan, une vraie plage, à l'étang d'isle, toute refaite récemment, 2, 3 ans.
Juste avant d'entrer dans le parc d'isle et après la plage tu as le club d'aviron de St Q, qui est très sympa, je connais pour y avoir fréquenté une fille.

Sinon l'hiver sur la grand place, a contrario de la plage l'été avec sable piscine chalet, etc..., tu as le village d'hiver, avec animations, luges de descente, patinoire, chalets etc...
tout ça gratuit naturellement.
Citation :
Publié par Corten
J'aime bien la place où y a la mairie, c'est joli.
les champs elysées c'est pas mal non plus.
J'ai commencer à chercher des logements sur Saint Quentin, c'est pas cher et sur les Champs (lol) ya un établissement pour les jeunes étudiant ( http://www.accueil-et-promotion.org/...asp?cat=1&id=2 ) et c'est à 500m de l'INSSET.

Sinon une question simple, il faut une voiture impérativement ou pas ? Vu que je suis Rennais, je ne rentrerais souvent donc les week-end la voiture est indispensable ou c'est bien déservi ?
Citation :
Publié par Corten
J'aime bien la place où y a la mairie, c'est joli.
les champs elysées c'est pas mal non plus.


alors les champs élysés à part pour jouer aux boules, heu.....


en revanche la voiture, n'est pas obligatoire, la RTA (régie des transports de l'aisne, service du bus) est très complet avec de nombreux bus, bien desservis et nombreux horaires.


RTA...

pour le transport urbain intramuros, je ne sais plus le nom, je croyais que c'était RTA aussi mais j'ai un doute vu le lien...
Mais c'est très bien desservi niveau bus...

Citation :
Publié par Calvein
J'ai commencer à chercher des logements sur Saint Quentin, c'est pas cher et sur les Champs (lol) ya un établissement pour les jeunes étudiant ( http://www.accueil-et-promotion.org/...asp?cat=1&id=2 ) et c'est à 500m de l'INSSET.

Si tu veux aller là, pour le peu que tu ais de la place tu y seras très bien....



Citation :
Publié par Calvein
Sinon une question simple, il faut une voiture impérativement ou pas ? Vu que je suis Rennais, je ne rentrerais souvent donc les week-end la voiture est indispensable ou c'est bien déservi ?
Niveau Gare elle est merdique à St Q, elle te fera monter à Paris pour les correspondances en général.

Sinon Gare TGV Haute Picardie à Chaulnes avec départ en bus de la gare de St Q environ 30 min de route.
TgV axe Lille Europe/Paris.
Citation :
Publié par titram le voleur


en revanche la voiture, n'est pas obligatoire, la RTA (régie des transports de l'aisne, service du bus) est très complet avec de nombreux bus, bien desservis et nombreux horaires.


RTA...

pour le transport urbain intramuros, je ne sais plus le nom, je croyais que c'était RTA aussi mais j'ai un doute vu le lien...
Mais c'est très bien desservi niveau bus...

.


Voilà ça mais revenu cette nuit en dormant, avant ça s'appelait Tusq (transports urbains de st Quentin), les bus étaient "jaune sale" et moches.
Maintenant c'est le réseau Pastel.

Les lignes sont toujours les mêmes, y a que les bus qui ont changés (enfin presque).

Dans le lien suivant tu pourra remarquer les horaires fréquents de passage et l'étendue de la desserte.



le réseau Pastel...



je m'étais rappelé d'autre chose mais là je sais plus...
Citation :
Publié par 12 cors


Sinon Grand place tout autour, c'est du moyen, la plupart des brasseries.
Derrière le tribunal tu as le pub pizza dont je sais plus le nom, qui est très très sympa


....

Sinon à coté du bar de Lyon tu as un caf undeground je ne sais plus le nom, l'entrée c'est des grilles de fer forgée, très couru et bousculade garantie, musique qui t'arrache les tympans.


...

St Q est devenu par choix successif de maire désireux d'en faire un havre de paix parigot, une ville dortoir. (c'est un ressentiment personnel)


...

la foire (immense) qui dure un mois environ (octobre) et qui a été délocalisée vers la gare, de l'autre coté du canal en fait, et qui est bcp moins bien depuis.


Bien, donc pour raisons privées, j'y ai passé trois jours cette semaine...

Je vais donc rectifier certains points :


le pub pizza dont je parlais était "Le Bureau"

Il a été vendu, agrandit et c'est maintenant "l'American Bar".
J'y ai mangé, très beau cadre, mais pizza dégueu.


...


A coté du bar de Lyon, c'était "Le Manoir" : Fermé la semaine maintenant il parait.
Tout comme "l'Opéra Rock" qui lui c'est définitif apparemment.


...


Ville dortoir, quasi plus rien d'ouvert après 20H00, à part "Le Méphisto", et encore c'était très calme.


...


La foire est là, presque pour un mois, sauf que maintenant elle ouvre plus la semaine hors mercredi AM.
Bien triste pour celle qui fut une des plus grande.





Bref bien triste séjour...
Citation :
Publié par Zaduszki
La vie sur saint-quentin est trop cool :/ et tu vas aimer notre nouvelle statue de quentin de la tour en couleurs vives au milieu de la nouvelle place principale. (autour de laquelle il y a quelques restau, pas trop mal).
Mdr ils auront tout fait sur cette place, ca fait 15ans que je suis parti (on rigole pas je suis a laon travail oblige ) C'est bien l'un des pire trucs que j'ai vu sur cette place avec la pseudo fontaine qui sort du sol en pseudo forme de volcan.
Citation :
Publié par Koromas
Mdr ils auront tout fait sur cette place, ca fait 15ans que je suis parti (on rigole pas je suis a laon travail oblige ) C'est bien l'un des pire trucs que j'ai vu sur cette place avec la pseudo fontaine qui sort du sol en pseudo forme de volcan.
la grand-place est de nouveau tout en travaux....

Et en plus ils vont faire une estrade pour L'Univers et celui d'à coté (je sais plus le nom)

Les Oriels vont être démolies.


@ Leni : ???
Bienvenu à ST Q mon cher Jolien !

J'ai fais mes études las bas : notament à l'INSET, je crois que tu fais licence pro web ( Harold ! )


Ton stage .... ne le fait pas à ZENITHCOM .... c'est de la merde cette boite.

Sinon le meilleur de ST Q :


le Terrier ( fig' warhammer ), le Loch Ness : pub et ....la fête foraine pour les cassos

Le cinema rox.

Y aplein de Joliens de ST Q je vois ...

Sinon la rivalité : Axonnais et Picard ..... il y a aussi des rivalités entre axonnais eux même !

Ceux du vermandois, ceux du bassin laonnois, ceux du bassin chaunois, ceux de chateau thierry ...

Et les meilleurs, les plus légitimes au trône : le canton de Coucy le Chateau !!

( Coucy , qui était le donjon le plus GRAND D EUROPE ! jusqu'en 1914 ....apres il est devenu le plus petit ^^

Coucy, les rois de français et d'anglais en avait trop peur, et les mecs de coucy ont failli prendre possession du trone de france ! )



Sinon l'Aisne est une région très touché par la WWI et WWII ...à chaque village tu as ses résistants et ses collabots
quartiers de st quentin
Bonjour à tous et à toutes, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'aimerai m'installer à st quentin et je voulais savoir s'il y a des quartiers à éviter.Nous avont essayé plusieurs sites mais je n'ai pas reussi à avoir la moindre information et comme on 3 en enfants en bas âge c'est mieux de savoir où on met les pieds. merci à toutes les personnes qui pourront me renseigner. bonne fin d'après midi
bonjour il n'est pas encourageant ton message. ce que je cherche c'est surtout une ville paisible ou il n'y a pas de violence , mais pas facille d'avoir des renseignement sur st quentin. merci pour ta reponse, et bonne fin d'après midi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés